Juste avant « Sous Verdun » : envoi signé Paris, Librairie Hachette et Cie, (janvier) 1916. 1 vol. (120 x 190 mm) de 249 p., [1] f. , [4] f. (catalogue) et 1 f. Broché. Édition originale et premier tirage (pas de grands papiers). Longue préface d'Émile Henriot. Dessins de Jean Hélès. Envoi signé : «à Maurice Genevoix, en hommage d'admiration et de grande sympathie, Gaston Riou».
Reference : 31660
Premier volume de la collection « Mémoires et récits de guerre », inaugurée par Hachette en janvier 1916. C'est à la même époque, ce même mois de janvier, que Maurice Genevoix signe le contrat de Sous Verdun, grâce à l'entremise de Paul Dupuy, alors secrétaire général de l'École normale supérieure. L'exemplaire portait initialement l'ex-libris manuscrit de Maurice Genevoix, dans l'angle supérieur gauche du faux-titre - ainsi qu'il avait coutume de le faire. La dédicace de Riou, très légèrement postérieure, est ensuite venue « enrichir » cet exemplaire que Genevoix possédait déjà. Le témoignage de Gaston Riou, rédigé à son retour de captivité, fait état de son arrestation dans le secteur de Dieuze alors qu'il servait au sein de l'ambulance n° 5/15. Il fut interné durant onze mois en Allemagne, à la forteresse d'Orff près d'Ingolstadt, avant d'être rapatrié par la Suisse à l'occasion d'un échange de prisonniers. L'ouvrage contient plusieurs passages censurés et ne sera réédité en version complète qu'en 1931. L'absence de ce titre dans Témoins de Jean Norton Cru peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un récit de captivité, considéré par Cru comme extérieur à l'expérience du front. L'historien Jean-François Jagielski note par ailleurs : « Rien dans son témoignage n'explique les circonstances précises de cette libération. Il semble que l'auteur se soit livré à une autocensure ou que son manuscrit ait subi une censure extérieure sur cette question sensible au moment de son édition, ce qui pourrait expliquer qu'aucun passage de ce dernier chapitre n'ait eu à subir les foudres d'Anastasie. » .(J.F. Jagielski, in Notice du Dictionnaire et Guide des témoins de la Grande Guerre). Rare.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Hachette, 1916, in-12, xxvii-249 pp, préface d'Ed. Herriot, dessins de Jean Hélès, broché, état correct
"Mobilisé comme ambulancier, G. Riou a été blessé et fait prisonnier, dès le premier mois de la guerre, dans les environs de Dieuze. Enfermé dans l'horizon étroit d'un fort de Bavière, M. Riou a triomphé de la nostalgie et des longues heures d'exil en notant ses impressions et ses souvenirs. Il a écrit son journal sans l'ombre d'une arrière-pensée, croyant qu'il ne serait libéré qu'à la fin de la guerre. Il avait visité l'Allemagne quelques mois avant la rupture. Il s'était entretenu avec la jeunesse intellectuelle et libérale. Il avait assisté également à des évolutions de troupes ; et son cicerone, un officier prussien, ne lui avait pas caché que tout l'effort de l'instruction militaire allemande tendait à briser l'initiative individuelle et à faire du soldat un automate. Cette antinomie entre les audaces de la pensée allemande et la rigidité de la discipline prussienne l'avait troublé et angoissé. Jeunes libéraux, officiers, agrariens, bourgeois – M. Riou l'a constaté – étaient tous d'accord sur un point : l'hégémonie mondiale de l'Allemagne. Tendus vers un but unique, ils ne variaient que sur les moyens de l'atteindre. Les circonstances ayant exigé l'union de tous les efforts dans la même tactique, « en un instant la pensée allemande s'est mobilisée au service de la violence allemande »..." (J. Régné, Revue historique, 1916) — "Sous ce titre “Journal d'un simple soldat”, un écrivain de talent, M. Gaston Riou, simple soldat et ambulancier, emmené prisonnier en Allemagne, a raconté sa captivité au fort d'Orff, près d'Ingolstadt, de septembre 1914 à juillet 1915. J'ai lu bien des livres sur cette guerre. Il en est qui sont beaux par l'éloquence et l'émotion, mais on sent que cette beauté est périssable, que ces écrits, tout de circonstance et de passion, ne seront plus lisibles en 1936, tout comme la plupart des récits de la guerre de 1870 se sont vite fanés. J'ai plus de confiance dans les chances de durée du livre de M. Riou : j'ai idée qu'il vivra, non seulement à cause du talent, mais parce que c'est une oeuvre de vérité et de justice. Oui, je crois que, dans vingt ans d'ici, les mémoires de M. Riou seront un document important pour l'histoire de la présente guerre, j'entends l'histoire morale et sociale..." (A. Aulard, La Révolution française : revue historique, 1916)
P.Hachette 1916 , (Mémoires et récits de guerre) 1916 - in-12 de XXVII-249 p. et 8 p. de catalogue, couv. ill. , EO,,
mention 15e mille ,correct Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Valois. 1931. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos frotté, Intérieur frais. Paris, Valois, 1931, in 12, broché, 249 pp.. . . . Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
1G-086 - Lieu d'édition : Paris Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
Hachette. 1919. in-12. Broché. Etat d'usage, Couv. partiel. décollorée, Dos fané, Intérieur acceptable. Paris, Hachette, 1919, in 12, broché, 249 pp.. . . . Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
1G-086 - Lieu d'édition : Paris Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
Librairie Hachette et Cie Relié 1917 In-12 (13,2 x 19 cm), reliure demi-toile, dos lisse, pièce de titre, 249 pages ; papier bruni, quelques rousseurs, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.