Le complément de Raboliot. Tirage unique à 41 exemplaires. Liège, Pierre Aelberts, (septembre) 1977. 1 vol. (195 x 280 mm) de 25 p. et 2 f. En feuilles, sous couverture illustrée. Édition originale. Illustrée d'un bois gravé de Dirk Valkenburg (1675- 1721). Tirage unique à 41 exemplaires. Un des 30 exemplaires sur vélin gris (n° 22).
Reference : 31601
Texte rare et essentiel de Genevoix, rédigé plus d’un demi-siècle après la parution de Raboliot, qui revient sur les circonstances de la genèse de son roman majeur. Dans un ton à la fois tendre, introspectif et libre, l’auteur évoque ses débuts de romancier, ses illusions, sa jeunesse «même mûrissante», et surtout l’irrépressible désir de consacrer un jour un roman à la terre de Sologne : «Il y a, mon Dieu… est-ce vingt ans, est-ce trente ans ? Ne cherchons plus, disons que j’étais jeune encore, avec le bagage d’illusions, de naïvetés aussi, qui est l’apanage ou l’un des privilèges, comme vous voudrez, de la jeunesse… même mûrissante. Toujours est-il qu’en ce déjà lointain temps, j’éprouvai le désir de consacrer l’un de mes futurs romans à évoquer la terre de Sologne…» Suivent des réflexions précieuses sur l’élaboration du roman, les rencontres fondatrices à Brinon-sur-Sauldre, les figures villageoises qui inspireront les personnages, sans jamais les trahir, et la lente maturation d’un roman nourri d’affection, d’observation et de vérité vécue. Un complément indispensable à Raboliot, aussi bien pour comprendre l’homme que pour saisir le geste littéraire. Pièce rare, tirée à très petit nombre et souvent absente des bibliographies. De la bibliothèque de Maurice Genevoix, aux « Vernelles » (ex-libris).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.