Le premier texte « miroir » de Genevoix Paris, Wesmael-Charlier, coll. «Les Auteurs jugent de leurs oeuvres », 1961. 1 vol. (130 x 190 mm) de 206 p., [1] et 3 f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 120 premiers exemplaires sur vélin pur fil, celui-ci hors-commerce (n° X).
Reference : 31027
Publié dans la collection « Les Auteurs jugent de leurs oeuvres », ce court volume - souvent négligé - est un témoignage personnel et réflexif précieux, dans lequel Genevoix revient sur les lignes de force de sa vie et de son oeuvre. Loin d'une simple autobiographie, Jeux de glaces explore ce que l'écrivain considère comme fondateur : la solitude féconde, l'enfance à Châteauneuf-sur-Loire, la perte de sa mère à douze ans, les années d'internat au lycée Pothier d'Orléans et, bien entendu, l'expérience fondatrice de la guerre. Genevoix y dresse le portrait de ses livres comme autant de facettes d'un même regard : les récits de guerre mais aussi ses textes régionalistes, ses livres de voyage, ses « romans-poèmes », ou ses réflexions de moraliste. Il s'attarde notamment sur la genèse de Raboliot, expliquant combien le livre n'est pas le fruit de notations directes ou documentaires, mais d'un long travail de reconstruction mentale, nourri de mémoire et de silence intérieur. Il défend ici une conception artisanale et profondément intérieure de la littérature, proche de celle que professait son ami Maurice de Vlaminck dans la peinture. Un parallèle qui n'échappa pas à l'épouse du peintre, Berthe de Vlaminck, qui lui écrit le 4 août 1961, peu après la parution : « Quelle belle et honnête profession de foi, mon ami (...) Tu es vraiment l'artisan de ton oeuvre. Ce que tu écris en «faveur de l'isolement et de la concentration intérieure», c'est exactement ce que pensait Vlaminck en peinture... Tu as bien exprimé ta pensée avec une âme de peintre. C'est beau ! » (in Maurice Genevoix 1890-1980, catalogue de l'exposition, Mairie de Paris, 1980, p. 87). C'est notamment dans ce volume que Genevoix revient et explique, pour la première fois, sur les circonstances de la «non-rencontre» avec celui qui fut le modèle imaginé de Raboliot, le braconnier Depardieu, dit Carré. « Il n'a pas été le dernier à prétendre, à croire peut-être, qu'il m'avait servi de modèle. Et vraiment je lui dois beaucoup, à cet homme qui n'est pas venu, un jour de l'automne 1924, dans l'arrière-salle de l'auberge rustique où je l'ai vainement attendu» (p. 90). De la bibliothèque de Maurice Genevoix, aux « Vernelles » (ex-libris).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
1980 1980. Agatha Christie : jeux de glaces/ Le masque 1980 LBN28
Bon état
1953 1953. Agatha Christie - Jeux de glaces / Club des Masques 1953 Référence interne: LBA 5
Bon état
1964 1964. Agatha Christie - Jeux de Glaces / Le Masque 1964
Etat correct
1992 1992. Agatha Christie : Jeux de Glaces/ Le masque 1992 LBN29
Bon état
AU BUREAU DE LA REVUE DES DEUX MONDES. 15 MARS 1961. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 193 à 384.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : JEUX DE GLACES. - I. MAURICE GENEVOIX. de l'Academie française. ÂGE ATOMIQUE ÂGE INGRAT. ÉMILE GIRARDEAU.de l'Institut. SANTE ET MEDECINE AU TEMPS DE JESUS. DANIEL-ROPS.de l'Académie française. LES RESPONSABILITÉS DU CINÉMA. JEAN LE DUC.LE ROI JEAN IV DU PORTUGAL. FONDATEUR DU BRÉSIL..BARON JASPAR..ROMANCIERS D’AUJOURD’HUI. — I. FÉLICIEN MARCEAU. PIERRE DE BOISDEFFRE. LES LANCIERS DE JEREZ. — Trosième partie.. JOSEPH PEYRÉ. LA MORT DU ROI MOHAMED V. GEORGES R. MANUE..L’ABBÉ MUGNIER EN CRÈTE. NIKOS KAZANTZAKI .FAMINES A L’EST. CLAUDE SAINT-JEAN .LE DERNIER TOUR. — NOUVELLE. GENEVIÈVE GENNARILE THÉÂTRE ANTIQUE ÉGYPTIEN. ÉDITH MORA . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues