Paris, Minuit, (25 août) 2024. 1 vol. (105 x 190 mm) de [16] p. Broché, non coupé. Nouvelle édition accompagnée d'une importante note de l'éditeur « Histoire d'un poème ». Un des 54 premiers exemplaires sur vergé (n° 39).
Reference : 30801
La « notice inédite » revient sur les circonstances de la parution du poème, depuis son élaboration jusqu'à sa diffusion. Nous signalons qu'elle s'appuie, en les citant, sur nos recherches et celles de notre collaborateur Pierre Boudrot lors de la parution de notre catalogue « Paul Éluard 1942 ».
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Une statue pour la liberté 1986 In-folio reliure éd. sous jaquette 37 cm sur 27,3. 289 pages. Jaquette légèrement effrangée. Jaquette en état satisfaisant. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
[Revue : Liberté ], AFAUVRE, Jean-Gabriel, directeur-gérant
Reference : 114610
(1945)
Clermont-Ferrand, s.n. 1945 2e année. N 221, vendredi 1er juin 1945 - N 246, samedi 30 juin, dimanche 1er juillet 1945. In-folio 43 x 28 cm. Reliure de l’époque demi-toile noire, environ 50 pp. Coins émoussés et frottés, papier légèrement et uniformément jauni.
Bon état d’occasion
Maisonneuve & Larose, coll. « Champs de la Liberté » 2002 In-8 broché, 342 pp;
Femme céèbre du xviiiè siècle, lucide pour dénoncer les excès commis au nom de la liberté. Etat correct d’occasion
Hachette, 1857, in-12, 488 pp, 2e édition, reliure demi-veau glacé havane, dos à 4 faux-nerfs filetés, titres et filets dorés, dos uniformément passé (rel. de l'époque), bon état
"Une en son principe, en fait la liberté se divise; mais, parce qu’elles dérivent toutes du même principe, toutes les libertés sont solidaires, et entre elles il y a génération mutuelle. Libertés civiles, libertés politiques, liberté de conscience, liberté religieuse, liberté de toutes les manifestations de la pensée, ne sont qu’organes divers de cette liberté primordiale et fondamentale qui est la liberté intérieure de la personne humaine. Les libertés même d’ordre matériel, liberté du travail, liberté des échanges, qui ont une valeur propre comme causes de richesse, ont aussi comme les autres une valeur morale, et sont, comme les autres, des agents d’affranchissement. C’était là, au cercle le plus intérieur de sa pensée, sa cité idéale, et c’est de là qu’il partait pour les combats de chaque jour, et c’est là qu’il venait se ravitailler. Le programme d’idéalisme républicain qu’il traçait il y a plus de trente ans est, trait pour trait, une expression de sa doctrine. « Quelle doit être la doctrine de l’école radicale en matière de presse ? la liberté totale ; en matière d’enseignement ? la liberté totale ; en matière de droit de réunion, de droit d’association ? la liberté totale ; en matière de liberté religieuse, de liberté de conscience ? la liberté totale ; point d’autorisation préalabl e; point de restrictions; point de salaire du clergé, point d’alliance avec Rome, point de concordat. Quelle doit être la théorie de l’école sur l’origine des fonctions ? le suffrage universel ; sur l’organisation de la justice ? l’élection des juges , la généralisation du jury, sur l’impôt ? l’impôt unique; sur les douanes, sur l’octroi ? abolition ; sur les patentes ? abolition ; sur les ministres ? responsabilité ; sur les agents administratifs à tous les degrés ? responsabilité ; sur les communes ? affranchissement de la tutelle administrative ; liberté totale dans la gestion de leurs affaires ; élection des maires par le suffrage universel. Plus d’arcanes dans la politique étrangère; point de guerre de conquête ; point d’armée permanente ; point d’autre alliance politique que nos alliances naturelles, c’est-à-dire l’alliance avec les peuples libéraux, les alliances commerciales fondées sur le principe de la liberté absolue du commerce et sur celui de la réciprocité. » En un mot, « la revendication complète de tous les droits de la personne humaine ». La politique radicale de M. Jules Simon fut donc un libéralisme à peu près illimité..." (L. Liard, Revue pédagogique, 1898)
Cercle d'études Paul Diel. 1999. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Papier jauni. 141 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire: La liberté - De la liberté spontanée à la liberté conquise - Dépendances et liberté: les formes et le fond - A propos de dépendance - Délibératin et libération - Le processus de libération - Liberté et interdépendance - Sommes-nous tous des addictés ? - Liberté allégée et poids d'une dépendance - Alcool et liberté - De la liberté de se droguer à la liberté d'être - Les sectes et leurs murs de langage - De la symbiose à la rencontre, un chemin de connaissance - L'adolescence, enctre socialisation et marginalisation - etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues