Exemplaire sur Hollande Paris, Ferenczi, (25 février) 1929. 1 vol. (135 x 210 mm) de 270 p., [1] et 1 f. Broché, chemise et étui. Édition originale. Un des 275 exemplaires sur hollande (n° 191).
Reference : 29858
Après des délais largement dépassés et une rédaction maintes fois repoussée - Colette avait eu l'idée de ce roman dès août 1922 -, La Seconde paraît avec quelques coupures, du 1er janvier au 1er mars 1929, sous forme de feuilleton dans Les Annales, la revue que dirige Pierre Brisson. Ce fut « Difficile à écrire », confie-t-elle à Marguerite Moreno :« [...] J'ai fini. J'y crois à peine. Il n'y a plus que les petits supplices des épreuves et autres malices typographiques. » Le titre provisoire était « Le Double », mais c'est bien sous celui de La Seconde qu'il est publié. Cette histoire d'un triangle amoureux où la jalousie et le mensonge se partagent l'intrigue a été nourrie de souvenirs et d'expériences vécues par l'auteur lui-même : on reconnaît volontiers les bribes de son histoire avec Henry de Jouvenel, et l'amitié qui unit dans le roman Fanny et Jane rappelle celle de Colette pour sa rivale, Germaine Patat : « la rivalité entre deux femmes amoureuses d'un même homme se transforme en une solidarité complémentaire face à l'incurable désinvolture masculine [...]. Colette a déjà exploité cette situation dans une nouvelle de La Femme cachée, ‘Le Portrait', où deux amies finissent par mépriser l'homme qu'elles ont toutes deux aimé » (Société des amis de Colette, « Présentation de l'oeuvre »). Architecturé, composé de telle sorte qu'il se prête bien à l'adaptation théâtrale, le roman sera porté à la scène en 1951 par Colette et Léopold Marchand, l'auteur dramatique qui avait déjà collaboré à l'adaptation de Chéri en 1921 et de La Vagabonde en 1923. La première aura lieu au théâtre de la Madeleine, avec Maria Casarès dans le rôle de Fanny, le 15 janvier 1951, dans une mise en scène de Jean Wall. Bel exemplaire à toutes marges.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris chez LE BOUCHER 1779 Un volume in-12 (10,2 x 16,5cm), [1] ff. de titre, 264 pp. [2] ff. d'approbation et privilège. Reliure de l'époque en veau blond, dos lisse orné de pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert, caisson à fleuron doré, triple filet d'encadrement doré sur les plats et petit fer aux angles, filet sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, signet. (reliure légèrement frottée, un coin tassé, tâches et auréole sur les plats, très rares rousseurs marginales). Seconde partie seule contient : Idylles de Moschus, Héro et Léandre, Epigrammes de l'anthologie, Morceaux de Catulle, Morceaux d'Horace, Veillées de Vénus, Poésies de divers auteurs, Loisirs d'un Poète. Bandeaux et culs-de-lampe. Ravissante publication hélas sans le tome premier.
Paris RAYMOND 1821 un volume in-8°, (4) 682 pp. (422 - 1102). Reliure en pleine basane fauve marbrée, dos lisse orné, filet, dent-de-rat et palmette dorés sur les plats, tranches jaunes, gardes cailloutées (reliure époque). (dos frotté, manque à la coiffe de tête et à la pièce de tomaison, charnière fendillée, rousseurs). Seconde partie seule.
Bagnols, chez l'auteur, 1973 0 Un volume in-8, broché, 185pp., couverture rouge titrée noir. (frottis à la couverture). Édition originale, un des 250 exemplaires sur Vergé numérotés (n° 146). Cachet de l'ancien possesseur de l'ouvrage en haut du faux-titre.
sans lieu, sans nom, 1715 0 Deux parties en un volume in-16° (80 x 148mm), (4) 238 pp. Reliure en veau fauve moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre, caissons dorés (reliure de l'époque). (reliure frottée, pièce de titre en partie manquante, coiffes absentes, perte de cuir au dos et aux angles des plats, coins émoussés, rousseurs pâles, cerne claire en bordure supérieure sur les cinquante premières pages avec atteinte au texte, rares pointes brunes). Titre en rouge et en noir. Nouvelle édition de ce roman publié d'abord en 1700. Première partie : pp.1 à 112; seconde partie : pp. 113 à 238. RARE.
CHEZ MARTINET et LE NORMANT, sans date 0 un volume in-12°, 188 - 208 pp. Reliure époque en basane fauve marbrée, dos lisse orné d'une pièce de titre, de pointillés, de chaînettes, de roulette et de fers doré.e.s. (volume un peu frotté, coiffe de tête absente, IL MANQUE LE FRONTISPICE et 2 PLANCHES à la PREMIÈRE PARTIE ainsi que LES 10 PREMIERS FEUILLETS de LA SECONDE PARTIE, rousseurs pâles). En fin de première partie on trouve 4 planches de figures repliées (planches n° 3 à 6). INCOMPLET