S.l. [imprimerie Floch à Mayenne], (22 décembre) 1954. 1 vol. (145 x 210 mm) de 20 p. et [2] f. Agrafé, non coupé. Édition originale. Rare plaquette, entièrement hors commerce, imprimée à [80] exemplaires (n° 42). Ex-dono signé : "Exemplaire de Monsieur R. Boussion, André Malraux ". Il s'agit du tiré à part, comportant la mention "H.C." au titre, de la préface au livre d'Albert Ollivier imprimé publié chez Gallimard en janvier 1955, Saint-Just et la force des choses. Ce texte sera repris dans Le Triangle noir.
Reference : 29399
Albert Ollivier, pendant l'occupation, participa au Mouvement de résistance de la radio, avec Maurice Bourdet et Pierre Schaeffer, et se lia d'amitié avec André Malraux et Albert Camus. Dans un studio semi-clandestin à Paris, cette équipe de journalistes préparait les émissions pour la future radio libre tout en collaborant à « Combat », le journal clandestin de la Résistance, dont il deviendra, aux côtés de Camus, directeur de rédaction à la Libération, en 1944. « Saint-Just et la force des choses » est commencé dès 1943, alors qu'il est lui-même surnommé « Saint-Just » dans les réseaux de la Résistance.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
[Le Normant père] - SAINT-JUST [ Godard d'Aucourt de Saint-Just, Claude (1769-1826) ]
Reference : 66699
(1826)
2 vol. in-8 rel. demi-basane brune, dos lisses, Le Normant père, Libraire, Paris 1826, VI-386 pp. et VII-458 pp.
Etat très satisfaisant (couv. frottées, ex libris en garde, intérieur frais par ailleurs). L'auteur n'a aucun rapport avec le révolutionnaire Saint-Just (1767-1794). Il avait simplement ajouté ce toponyme à son nom de famille, pour se différencier de son père, Claude Godard d'Aucourt, marquis de Plancy (1716-1795). Le village de Saint-Just faisait partie des domaines des marquis de Plancy.
Au Château de Saint-Just, Pour l’auteur et ses amis, Au Château de Saint-Just, Pour l’auteur et ses amis1926 ; in-8, broché, couverture beige imprimée en rouge et noir. 2 ff., 118 pp., 1 f. de table. Frontispice et 8 planches hors-texte.ÉDITION ORIGINALE. Ouvrage rare, qui ne fut tiré quéà 110 exemplaires, tous hors commerce, réservés aux amis de l’auteur. Vue du château de Saint-Just gravée à l’eau-forte, 8 planches (portraits et documents) et blasons dans le texte. Saint-Just se trouve près de Neuilly-en-Thelle, dans l’arrondissement de Senlis (Oise). Histoire de cette seigneurie depuis le 14e siècle, Maisons de villiers, de Montmorency, de Saint-Just, Le marquis de Persan, le marquis de Fresnoy, Edme-Jean Giraudeau, Mérard de Saint-Just, le Sieur Try, Servan de Gerbey, les Comtes de Ribes.
[Camille Desmoulins] Louis-Antoine Saint-Just, Rapport fait à la Convention Nationale, au nom de ses comités de Sureté Générale et de Salut Public, sur la Conjuration ourdie depuis plusieurs années par les Factions criminelles, pour absorber la Révolution Française dans un changement de dynastie ; et contre Fabre-d'Eglantine, Danton, Philippeaux, Lacroix et Camille-Desmoulins, prévenus de complicité dans ces Factions, et d'autres délits personnels contre la Liberté. Par Saint-Just. Séance du 11 Germinal. Paris, Imprimerie nationale, sd [1794]. In-12, 24p. Edition originale de ce rapport d'un intérêt historique important puisqu'il fait suite à l'arrestation de Danton et ses amis dans la nuit du 9 au 10 germinal (29 au 30 mars 1794). Il s'agit du rapport d'accusation rédigé par Saint-Just, à partir des notes fournies par Robespierre, qui sera donc lu le 31 mars. La parodie de procès aura lieu le 2 avril et Danton, Desmoulins, Jean-François Delacroix, Hérault de Séchelles, Fabre d'Eglantine et Pierre Philippeaux seront guillotinés le 5 avril. Exemplaire truffé d'un portrait de Camille Desmoulins en tête de l'ouvrage (ca.1840) édité par Ebrard (et qui ne semble pas être le frontispice de l'ouvrage relié à la suite). Relié à la suite : Le vieux Cordelier de Camille-Desmoulins, député à la convention et doyen des Jacobins. Seule édition complète (Paris, Ebrard, 1836. In-12, XXXV-254p). Reliure signée Charles de Haas (actif à partir de 1865), plein maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, roulette en bordure des contreplats, tranches dorées. Légers défauts à la reliure, rousseurs, mouillure sur le second ouvrage (avant la reliure). Bon exemplaire, rarement bien relié.
1869 Le Puy, Marchessou, 1869, in 8° relié pleine basane marbrée vert bouteille, dos à nerfs, IX-240 pages ; complet de la vue photographique collée en frontispice. .
Edition Originale. RARE. .......... On joint, dans une enveloppe, des notes manuscrites : "Précisions données par Pierre Paradis venant rectifier et compléter diverses informations contenues dans l'ouvrage "St-Just-Malmont" édité en 1869". ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Nouvelle série N°8 - Octobre 1945 - 1 hors-texte - petit in-8 broché
assez bon état , coiffe inférieure déchirée avec manque