Paris, Éditions de Minuit, (décembre) 1951 1 vol. (135 x 190 mm) de 64 p., [1] et 1 f. Broché. Édition originale. Un des 89 exemplaires sur Arches avec l'eau-forte de Jacques Hérold signé par l'auteur et l'artiste (n° 71). Envoi signé : "Pour Jacques Hérold par ce que ses pierres de feu tiennent aux pierres du ciel de l'esprit et font le poëte moins loin de l'univers véritable Pierre Demarne, Le Cannet 1952". Piqûres en couverture et au dos de la gravure
Reference : 19678
Pierre Demarne, en 1947, rencontre André Breton et participe alors pendant quatre ans à toutes les activités du groupe surréaliste, devenant un proche de Sarane Alexandrian, Jacques Kober, Francis Meunier, Jacques Hérold, ou Michel Butor un peu plus tard. À partir de 1951, Pierre Demarne publie des ouvrages d'art, dont Bref, étoile, illustré par Jacques Hérold, et Pure peine perdue, illustré par Henri Matisse et Marc Chagall. En 1956, il est associé au mouvement Phases d'Édouard Jaguer. En 1959, il publie, avec Max Rouquerol, Les Ordinateurs, réédité 13 fois, et traduit en de nombreuses langues, avant de publier plusieurs importants illustrés, dont Muets chevalets (1987) et Notre Île de Pâques (1990) avec Michel Butor. Texte de Pierre Demarne ; Lettre de Malcolm de Chazal ; frontispice de Jacques Hérold et maquette de François Di Dio. "Ce livre est présenté dans une élégante typographie et mise en page par François di Dio, typiques des publications du Soleil noir, mais, peut-être en raison des dissensions qui frappaient le groupe à cette époque, il paraît ici à compte d'auteur, sans le logo des éditions de Minuit. Cet ouvrage rare ne figure dans aucun catalogue de l'éditeur" (Vignes, Bibliographies des Editions de Minuit, n° 145).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Avec une lettre de Malcolm de CHAZAL. Frontispice de Jacques Hérold. Paris, Éditions de Minuit, 1951, in-8 relié plein papier à motifs inspiré des décalcomanies de Oscar Dominguez ou Marcel Jean, couverture et dos conservés, tête dorée, non rogné, étui en harmonie (reliure moderne), 64 p. Édition originale du premier livre de l’auteur, connu aussi comme peintre, lié au mouvement surréaliste puis au groupe Phases. Tirage à 250 exemplaires. 1/10 de tête numéroté sur Hollande Van Gelder(après un exemplaire unique sur Japon), signé par l’auteur et le peintre, contenant une eau-forte de Jacques Hérold en trois états : en noir, en blanc et un état monotype en couleurs, tous signés par Hérold. Le texte de Chazal, une lettre adressée à Pierre Demarne, est précédé d’une curieuse introduction de ce dernier. Elégante typographie et mise en page par François di Dio, typiques des publications du Soleil noir, bien qu’il paraisse aux éditions de Minuit toutefois sans le logo. Rare.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
Paris Editions de Minuit 1951 1 vol. broché in-8, broché, 64 pp., frontispice de Jacques Hérold. Edition originale. Un des 150 exemplaires numérotés sur bouffant. Bel envoi de l'auteur à un poète. Exemplaire débroché, dos très abîmé avec d'importants manques de papier. Intérieur un peu jauni mais propre. On ignore pourquoi cet ouvrage, dans une jolie typographie et une mise en page de François Di Dio typiques du Soleil Noir, est finalement paru aux Editions de Minuit. Titre rare, ne figurant dans aucun catalogue de l'éditeur.