ALBERT MERICANT. non daté. In-12. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 125 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc, hors texte.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Reference : RO20083142
Classification Dewey : 200-RELIGION
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
PUF, 1955-1956, 2 vol. in-8°, xix-819 pp, pagination continue, 2 cartes dépliantes hors texte, biblio, brochés, bon état, envoi a.s. (Bibliothèque de sociologie contemporaine)
"Ces deux livres sont la somme de vingt-cinq ans de travaux. Echelonnée sur un quart de siècle, l'oeuvre de M. Le Bras était éparse en plus de soixante articles, en plusieurs revues, de consultation difficile. Aussi quelques disciples ont pris l'heureuse initiative de les réunir en une synthèse harmonieuse. Dans le premier volume ont été rassemblées les études relatives à la pratique religieuse dans la France rurale, avec reproduction de la carte des diocèses de M. le chanoine Boulard et d'une carte analogue du protestantisme français. Le second vise à classifier les formes de la société catholique en France et dans le monde et nous fait accéder, comme son titre l'indique, de la morphologie à la typologie. (...) Une telle synthèse se prête mal à une recension détaillée, en raison de sa richesse même. Mentionnons du moins quelques titres suggestifs, parmi ceux du tome I : L'obligation juridique de pratiquer la religion chrétienne au dernier siècle de l'Ancien Régime ; Le contrôle canonique de la vie chrétienne dans le diocèse d'Auxerre sous Louis XIV ; Le diocèse d'Orléans sous le Second Empire ; La vitalité religieuse de la Bretagne depuis les origines jusqu'à nos jours ; L'histoire des croix rurales ; Les transformations religieuses des campagnes françaises depuis la fin du XVIIe siècle. (...) On trouve aussi dans ces deux livres un certain nombre d'annexes également précieuses..." (Louis Guizard, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1956)
Paris : A. Picard, 1927-1932. 5 volumes in-8 (23 cm), brochés, couvertures illustrées, illustrations en noir in et hors texte, vol. 1 et 2 en pagination continue CVIII-458, 460-937 pages, vol. 3 182 pages, vol. 4 et 5 en pagination continue 454, XXXVIII-926, 4784 gr.
Bon état général, intérieur bien frais
LE GOFF (Jacques) et René RÉMOND (dir.).
Reference : 68269
(1988)
ISBN : 9782020100151
Seuil, 1988, fort in-8° carré, 572 pp, très nombreuses illustrations dans le texte, 16 pl. en couleurs hors texte, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Volume dirigé par Jacques Le Goff. Par Jacques Le Goff, Paul-Albert Février, Jean-Charles Picard, Jean-Claude Schmitt, André Vauchez. — "L'histoire de la France religieuse n'est pas l'histoire religieuse de la France, pas davantage l'histoire de la religion en France, encore moins l'histoire de la croyance et de la culture, encore qu'elle touche à tous ces domaines en même temps. Si le christianisme occupe nécessairement une place dominante, les auteurs de la collection ont pris le parti délibéré de l'étudier de l'extérieur, comme un phénomène important, majoritaire,mais jamais exclusif, et de l'étudier dans son expression, sans aucun souci d'apologétique ou de critique. Rien de plus étranger à l'esprit qui les anime que le souci d'écrire l'histoire d'une Église à vocation œcuménique et dont le projet est d'abord eschatologique. Ce qui les intéresse est l'étude du phénomène religieux comme comportement : reconnaissance d'une relation transcendentale à un divin caché ou révélé, réponse individuelle et collective à un enseignement moral et théologique, diversification croissante des expériences, engagements et institutions qui en résultent. Rythmée par un va-et-vient incessant entre le fait religieux directement observable et l'intention qui le suscite, l'entreprise relève de la quête anthropologique autant que de la sociologie religieuse naguère illustrée par Gabriel Le Bras. (...) L'Histoire de la France religieuse n'est ni un traité apologétique ni un manuel d'enseignement ; pour la première fois, une équipe d'historiens a porté sur le phénomène religieux le regard serein de l'analyste ; nous avons ici une première tentative d'histoire culturelle du christianisme, histoire culturelle qui, au Moyen Âge, se confond avec l'histoire de la culture. Soulignons enfin la richesse de l'illustration iconographique qui prolonge le texte et dialogue avec lui ; la « lecture » de l'une et de l'autre doit être menée conjointement." (Michel Zimmermann, Revue de l'histoire des religions, 1990)
Paris, Auguste Picard, 1927 - 1929 2 volumes In-8° (14 x 22,6cm) Brochés. En pagination continue: Vol.1: CVIII + 458, 1 feuillet; Vol.2: 1 faux-titre, 1 titre, puis paginé de [459] à 937; 455 figures in texte. Coutures fragilisées (dos du 2nd volume en partie décollé); petit manque en haut du dos du 1er volume; couvertures tachées; propres à l'intérieur; cachets d'ex-libris.
3è édition revue, posthume, de la première partie, consacrée à l'architecture religieuse, complète des 2 tomes en 2 volumes, de ce "manuel" de l'archiviste paléographe Camille ENLART (1862-1927): 1/"Périodes mérovingienne, carolingienne et romane", 2/"Période française, dite gothique, style flamboyant, Renaissance" (avec inversion des mentions de "parties" et de tomaison dans les titres, corrigée sur les couvertures); 455 dessins; importante bibliographie critique.
Paris, Presses Universitaires de France 1955, 1956, 225x145mm, XIX - 819pages, broché. Dos insolé sur les deux tomes et sur le tome premier dos avec une pliure, autrement bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal