Paris, Grande imprimerie ; Imp. spéciale du Chambard, 1893-1895. 78 livraisons reliées en 1 vol. grand in-folio, demi-percaline rouge (reliure de l'époque).
Reference : 43254
Collection complète.Fondé par Gérault-Richard, le Chambard socialiste est un journal satirique extrémiste qui mena une bruyante campagne contre le pouvoir et contre les lois scélérates : « Le Chambard sera une arme pour le parti socialiste. Il s'attaquera directement aux hommes, il combattra à outrance, par le crayon et par la plume, par la caricature et la satire, les ennemis des travailleurs. Le Chambard ne discutera pas, il tapera dur et ferme ».Sur les 32 premières livraisons figurent en première page trente-et-une grandes lithographies de Steinlein sous le pseudonyme de « Petit Pierre » ; il y fustige l'Église, la Justice, l'Armée, le Colonialisme, la Misère, la Bêtise… Menant de front son travail d'illustrateur au Chat Noir et au Mirliton de son camarade Aristide Bruant, Steinlen contribue également à la Feuille de l'anarchiste Zo d'Axa, à la Fronde ou à la Voix du peuple.Témoin des événements qui accompagnent le grand mouvement social du tournant du siècle, il prend toujours le parti du peuple avec tendresse.Nombreux dessins et caricatures par Moloch et Couturier ; poèmes et chansons par Clovis Hugues.Bel exemplaire. Déchirure, sans manque, au deuxième feuillet de la livraison n°13.Une des publications satiriques des plus rares et des plus fragiles.J. Watelet, La Presse illustrée en France, II, p. 830 ; Ridiculosa, Les Revues satiriques françaises, p. 173.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Du N°1, Première année, 16 décembre 1893, au N°59, Troisième année, 26 janvier 1895, soit 59 numéros en un volume très grand in folio, relié demi-toile beige, dos lisse, étiquette rouge ; infimes fentes sans manque à quelques numéros ; cachet de bibliothèque sur le premier numero ; frottis sur les plats, coins émoussés, toile un peu fanée.
Bon exemplaire des 59 premiers numéros de cette rare revue satirique, illustrée d'une grande lithographie en couleurs sur la première page (sauf le n°20, qui comporte une lithographie à double-page), par Petit Pierre (pseudonyme de STEINLEIN) et Moloch. Alfred Léon GERAULT-RICHARD, journaliste et homme politique socialiste français, fonda "Le CHAMBARD SOCIALISTE" en 1893 ; il fut emprisonné en 1894, puis élu député socialiste de Paris en 1895, et de Guadeloupe en 1902 et 1906. Il fut l'un des rédacteur de l'Histoire Socialiste sous la direction de Jaurès. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69