Chambéry, Librairie Dardel, 1930. In-12 broché de 74-(5) pp., couverture imprimée.
Reference : 13573
Portrait en frontispice de Benoît Le Borgne comte de Boigne. Premier plat de couverture troué sans perte de lettres. Bon exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
1930 Chambéry, Librairie Dardel, 1930, in 12 broché, 77 pages ; frontispice ; des rousseurs.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Chambéry, Dardel, 1930 In-12, 77 pp. broché. Illustrations.
1930 Chambéry, Dardel, 1930, volume in-12 broché, 76 pages, portrait en frontispice, bon état
Hachette, 1956, in-8°, 224 pp, un portrait en frontispice, une carte, sources et biblio, reliure demi-toile verte à bandes, dos lisse, pièce de titre basane verte, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Edition originale
Benoît Leborgne, plus connu sous le nom de comte de Boigne, né le 8 mars 1751 à Chambéry (alors duché de Savoie du royaume de Sardaigne) et mort dans la même ville, le 21 juin 1830, est un aventurier savoyard qui fit fortune aux Indes. Fils de commerçants bien établis, il fit une carrière militaire. Formé au sein de régiments européens, il rencontra le succès en Inde en se mettant au service de Mahâdâjî Sindhia, qui régnait sur l'empire marathe, en Inde. Celui-ci lui confia la création et l'organisation d'une armée. Devenu général, il entraîna et commanda une force de près de cent mille hommes organisée sur le modèle européen qui permit à la Confédération marathe de dominer l'Inde du nord et de rester le dernier État autochtone de l'Hindoustan à résister aux Anglais. Après une vie mouvementée, Benoît de Boigne revint en Europe, d'abord en Angleterre, où il se remaria avec une émigrée française Adèle d'Osmond, fille du 4e marquis d'Osmond, d'une antique et illustre famille normande (après avoir répudié sa première épouse d'origine persane), puis en France, à Paris durant le Consulat, et enfin en Savoie, sa terre d'origine. Devenu notable, il consacra la fin de sa vie à des œuvres de bienfaisance au profit de Chambéry, sa ville natale. Le roi de Sardaigne lui attribua le titre de comte. Il fut également président du conseil général du département du Mont-Blanc, nommé par l'empereur Napoléon Ier.
Hachette 13 x 20 Paris 1956 Broché, 224 p. Portrait en frontispice, carte, sources et bibliographie. Usures d'usage, rousseurs, un petit portrait collée sur la page de faux titre. Bon exemplaire.(C116)