Paris Editions de la revue Le Capitole, "Les contemporains" 1926 1 vol. broché in-4, broché, 163 pp. (couverture un peu défraîchie). Textes de Maurras, René Groos, Paul Gilson, Xavier Vallat, Louis Dumur et al. Exemplaire convenable.
Reference : 108575
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
BAINVILLE (Jacques), MASSIS (Henri), DAUDET (Léon), BONNARD (Abel), BENJAMIN (René), etc.
Reference : 12239
Paris, La Revue universelle, 1937. In-8, 192 pp., quelques hors-texte, broché (infime manque à la couverture en tête).
Tirage limité à 100 exemplaires numérotés réservés à la librairie d'Action Française (n°6). Bel exemplaire, non coupé. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Exemplaire numéroté sur papier vélin de Rives. Préface de Léon Daudet. Illustrations
Editions du Capitole 1928 - In-12, broché, couverture à rabats. 430 pages.Papier jauni
Léon Daudet consacre son article à Paul Sollier, de lInstitut des Hautes Études de Belgique qui …a porté au Freudisme, et aux méthodes de psychanalyse, des coups dont celles-ci ne se sont pas relevées… Selon Freud, tout découle de lobsession sexuelle, or pour Daudet, …cest la question de la mort et de la survie qui poursuit lêtre pensant (…) jen ai apporté des preuves nombreuses dans mon livre Le Rêve Éveillé… Léon Daudet aborde ensuite les effets des drogues telles que la cocaïne et la morphine et prend comme exemples Baudelaire et de Quincey. …Ceux que la question intéresse trouveront dans les Mélanges de Baudelaire, de très belles et exactes traduction de Quincey, peintre immortel des rues populeuse de Londres, dOxford Street, marâtre au cœur de pierre » et de la faim, prix de leuphorie, de lopium… La réponse de Sollier à la question du sevrage de ces drogues est …une technique rapide, avec adjuvant de purgation et de sudorisation, qui est aujourdhui universellement adoptée… Pour lui, la plupart des drogués (et il inclut les alcooliques) …relèvent dune tare mentale héréditaire propagée à travers deux et quelquefois trois générations… Si bien quil préconise une thérapeutique …destinée à guérir la manie en elle-même et à supprimer les récidives et les rechutes… Daudet, qui voit en Sollier un chercheur qui approfondit et étend toujours le champ de ses investigations, doté dune vaste expérience sociale et scientifique, regrette quil nait pas encore été élu à la Faculté de Médecine. Et il souligne que chaque idée nouvelle soulève des torrents dimprécations : …La bataille de Laënnec et de Broussais, à propos de lauscultation, est demeurée célèbre. Broussais prétendait que Laënnec inventait les bruits et frottements de la pneumonie et de la pleurésie, et il avait avec lui (…) une bonne partie de la science officielle… Quant à Vulpian …qui publia ses observations et considérations sur les nerfs vaso constricteur et vaso dilatateur (…) il eut contre lui une meute de confrères qui le taxaient dabsurdité et de gâtisme (…) On a cru, il y a une vingtaine dannées, que le laboratoire trancherait tout. Mais le laboratoire laisse le champ ouvert (et pas seulement celui du microscope) aux interprétations différentes, de sorte que la certitude est, comme disait lautre, une agréable jeune personne difficile à rencontrer… Paul SOLLIER [1861-1933] éminent neuropsychiatre, considéré comme lélève le plus doué de J.-M. CHARCOT, publia, entre autres ouvrages sur des sujets fort divers, deux études majeures : Les troubles de la Mémoire en 1892 et Le Problème de la Mémoire en 1900. Il développa des thérapies cognitivo-comportementales quil appliqua à ses patients. Parmi eux Marcel PROUST qui, psychologiquement épuisé, passa 6 semaines en 1905-1906 dans létablissement que Sollier avait ouvert à Boulogne sur Seine [Billancourt].
S. n. | s. l. (Paris) s. d. [1898] | 10 x 15.50 cm | une feuille
Lettre autographe signée de Reynaldo Hahn, dandy, compositeur et grand amour de Marcel Proust (22 lignes à l'encre noire) à propos de la biographie que Léon Daudet a consacré à son père Alphonse en 1898. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. Reynaldo Hahn félicite Léon Daudet pour la pertinence et la clarté rationnelles de la biographie : "... où l'on retrouve tout ce qui était définissable et analysable en Alphonse Daudet..." en regrettant tout de même qu'il n'ait qu'imparfaitement cerné l'auteur des Lettres de mon moulin : " ... ce que vous n'avez pu fixer c'est le mystère brûlant et doux qui émanait de lui, et qui s'est évanoui à tout jamais..." Afin de tempérer cette critique, il tient à remercier chaleureusement Léon Daudet d'avoir évoqué dans l'ouvrage son amitié avec Alphonse Daudet: "... je suis si fier de l'affection qu'il me témoignait..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
S. n. | Cannes 28 Avril 1941 | 21 x 27 cm | une page et demi
Lettre autographe datée et signée de Guy Des Cars (38 lignes à l'encre noire depuis l'hôtel Le Gray d'Albion à Cannes) à Léon Daudet concernant la parution de son premier ouvrage "L'officier sans nom". Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli, deux annotations aux crayons bleu et rouge probablement de la main de Léon Daudet. Guy Des Cars demande à Léon Daudet, journaliste au quotidien monarchiste et vichyssois l'Action Française, de se fendre d'un article recensant son premier ouvrage"L'officier sans nom": "... peut-être le premier paru en zone libre sur la guerre..." Afin de favoriser la rédaction de la critique tant espérée, Guy Des Cars énumère et brandit ses galons de patriotisme en évoquant ses faits de guerre et en faisant étalage de son nationalisme : "... Depuis longtemps fidèle lecteur de l'Action Française, je serais très désireux que votre journal parle d'un ouvrage Français, écrit par un Français..." Sur les conseils de Jean Ajalbert et Francis Carco, Guy Des Cars se permet de solliciter ce coup de pouce de l'influent journaliste politique, son article devant coincider avec la distribution del'ouvrage : "... à ce moment mon livre sera en vente un peu partout..." Le père de"L'officier sans nom" espère que Léon Daudet ne lui tiendra pas trop rigueur de son impertinente demande et qu'il recevra favorablement : "... j'ose espérer que mon premier "enfant" ne vous décevra pas trop..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85