Paris, Abel l'Angelier, 1604. In-12 (173 x 100 mm), 36 ff. n. ch., 1031 pp., 1 p. n. ch. Maroquin rouge bordeaux, triple filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs, filets d'encadrement à froid en caisson, roulette dorée sur les nerfs, titre, auteur, lieu, éditeur et date dorés, double filet doré sur les coupes, dentelle sur les chasses, tranches dorées sur marbrure, manque de papier en pied dans la marge p. 597 (Trautz-Bauzonnet).
Reference : 9470
Rare et dernière édition au nom de l'éditeur Abel l'Angelier. Selon Sayce et Maskell, elle reprend la disposition de l'édition publiée à Leyde en 1602. Mis dans un autre ordre, le contenu est le même que l'édition L'Angelier de la même année, qui comporte un nouveau titre-frontispice gravé sur cuivre et deux nouvelles tables. Elle contient en outre la seconde préface de Marie de Gournay, publiée en 1598, dans laquelle elle se rétracte par rapport à celle de 1595, longue et défensive : "je me rétracte de cette préface que l'aveuglement de mon âge et d'une violente fièvre d'âme me laissa naguères échapper des mains, lorsqu'après le décès de l'auteur, Madame de Montaigne, sa femme, mes les fit apporter, pour être mis au jour enrichis des traits de sa dernière main." Marie de Gournay, née Le Jars, (Paris 1585-1645), philologue, traductrice et philosophe, fut "transportée d'admiration" à la lecture des Essais. Elle ne souhaita dès lors que rencontrer Montaigne, ce qui advint en 1588 à Paris. Puis Montaigne fit quelques séjours au château de Gournay. C'est dans le livre II, chapitre XVII des Essais que Montaigne lui donna le titre de "fille d'alliance". Françoise de Montaigne, la veuve du philosophe, lui fit parvenir une copie annotée des Essais de 1588 avec les dernières annotations de l'auteur, en la priant de se charger de leur publication. La première édition de Mlle de Gournay, établie d'après les manuscrits de Montaigne, fut publiée en 1595. Très bel exemplaire en maroquin de Trautz-Bauzonnet. Sayce & Maskell, A Descriptive bibliography of Montaigne’s Essais 1580-1700, n°13.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Gallimard, collection Les essais CXXXIII, 1968. In-12 broché, couverture rempliée. Initiales au titre, quelques piqûres à la couverture.
Mamco, 2014. Grand in-8 broché, couverture photographique. En belle condition. Illustrations en noir.
"Ecrits entre 1976 et 2012, les textes qui composent ce premier volume d'Essais datés concernent tous l'œuvre de Marcel Duchamp et ses parages. Car si l'on connaît les livres que Thierry de Duve a consacrés à l'inventeur du readymade, on sait probablement moins qu'il n'a jamais cessé de publier, durant plus de quarante ans, en sus de ses travaux canoniques, des essais sur cette figure majeure de l'art du XXe siècle. Cet ouvrage est donc le résultat d'une longue et fidèle traversée, celle d'une œuvre-clé dont un geste en particulier ne cesse de retenir l'auteur : celui qui conduisit Duchamp en 1917 à vouloir montrer Fontaine dans une exposition."
Gallimard, 1979. In-8 broché, couverture de la collection blanche. Plis au dos.
"Sept essais critiques qui tentent d'évaluer ou de réévaluer un sujet, d'aller «les yeux ouverts», comme naguère l'Hadrien des Mémoires, aussi loin que cet examen nous mène : une étude sur l'Histoire Auguste, deux essais écrits, dirait-on, en marge de L'Œuvre au Noir, l'un consacré aux Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, et l'autre évoquant la vie agitée et instable des habitants successifs de Chenonceaux ; une étude sur Les Prisons imaginaires de Piranèse, «l'une des œuvres les plus secrètes que nous ait léguées le XVIIIe siècle». Viennent ensuite trois grands noms de la littérature moderne : Selma Lagerlöf, conteuse épique de la Suède du XIXe siècle ; l'énigmatique poète Constantin Cavafy, et Thomas Mann et les rapports complexes de l'auteur de La Montagne magique et du Docteur Faustus avec la vieille et savante tradition des hermétistes et des alchimistes, qui préconisèrent la connaissance du monde «sous les espèces de l’intériorité»."
Robert Laffont, collection Bouquins, 1989. In-8 broché (plus de 1600 pages), couverture illustrée. Petite déchirure au premier feuillet, 2 plis de lecture au dos. Cahier de hors-textes en noir.
"Baudelaire et Mallarmé ont fait de Poe un grand auteur français. Un maître du fantastique, un ancêtre de la science-fiction, un poète digne de Valéry. Mais au prix d'un énorme sacrifice, qui consistait à ignorer un tiers des contes, la moitié des poèmes et presque toute l'œuvre critique. Cette édition offre, pour la première fois en France, la totalité des contes et des poèmes, accompagnés d'un choix d'essais critiques. Les traductions de Claude Richard et de Jean-Marie Maguin, jointes à celles de Baudelaire et de Mallarmé, font apparaître un auteur infiniment plus complexe et plus moderne. Poe est d'abord un grand humoriste qui se joue de toutes les modes littéraires, un parodiste qui arrache tous les masques. Un poète, enfin, qui ne cesse de dénoncer l'illusoire pouvoir des mots. Le seul, pourtant, qui nous soit concédé et qui nous aide à vivre. Il fallait enfin rendre Poe à Poe, rétablir les dimensions d'une œuvre qui, avant d'être française, reste profondément américaine. " Dans les lettres comme dans la politique, disait-il, nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout ce qui serait mieux d'une déclaration de guerre. " On ne saurait affirmer plus violemment son originalité."
Mamco, 2014. Grand et fort volume in-8 broché, couverture photographique. En belle condition. Illustré de reproductions en noir et en couleurs.
Les sept essais qui composent ce recueil balisent quarante années du travail d'un des plus importants spécialistes actuels de l'oeuvre de Marcel Duchamp. Les études ici réunies veulent montrer que c'est par son attitude non métaphysique, sceptique et ironique à l'endroit de l'activité artistique, que Duchamp a préparé la voie à l'esthétique postmoderne.