[Genève] 1763. In-12 (192 x 118 mm), IV pp., 211 pp., 1 p. n. ch. Basane fauve marbrée, double filet doré encadrant les plats, dos lisse à caissons ornés, pièce de titre en veau vert et pour l'auteur en veau blond, numérotation en pied, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, signet de soie rose, charnière supérieure frottée avec fente sur un centimètre en pied, petites épidermures en haut du plat supérieur, coins légèrement émoussés, petites taches marginales p. 105 et p. 143, petit défaut de papier sur la numérotation de la page 165 (reliure de l’époque).
Reference : 10698
Très rare édition originale de cette œuvre majeure du siècle des Lumières. Écrit en 1762, publié anonymement à Genève en 1763, puis reconnu par Voltaire, cet ouvrage fut condamné par décret de la Cour de Rome en 1766. Engagé dans la vie de son temps, Voltaire s’empara d’un sujet d’actualité, l’affaire Calas, la condamnation d’un protestant pour le meurtre de son fils qui souhaitait se convertir au catholicisme, pour dénoncer l’arbitraire, le fanatisme religieux et l’obscurantisme. Voltaire universalise sa réflexion, « sortons de notre sphère et examinons le reste de notre globe » (p. 36).Voltaire suscita un élan dans l’opinion publique française et européenne. Un an après la parution du Traité, en 1764, une décision judiciaire ordonna la révision du procès et, en 1765, la famille Calas fut réhabilitée à l’unanimité par la Chambre des Requêtes. « À la différence de ses illustres prédécesseurs, Locke, Bayle, c’est en historien des mœurs qu’il traite la question. Il démontre, preuves à l’appui, que l’intolérance est contraire à l’intérêt des nations » (Christiane Mervaud).De la bibliothèque du secrétaire de Voltaire, de Mailly-Chataurenaud.Après s'être fait engager sous le nom de « Esprit de Chataurenaud » (Pierre Guillaud-Brandon), Antoine de Mailly, marquis de Châteaurenaud (Vesoul, 1742-Franchevelle, 1819) fut le secrétaire de Voltaire à Ferney de 1762 à 1765, époque pendant laquelle Voltaire rédigea et publia son Traité sur la tolérance. Ce séjour modela les convictions qu’il défendit au cours de sa vie. Adepte des idées voltairiennes de justice, tolérance et liberté, le jeune Antoine de Mailly devint disciple des Lumières. Membre de la Constituante en 1790, puis élu à la Convention, il fut un des rares nobles à voter la mort du roi. Sous le Directoire, il se rapprocha de Barras puis devint un partisan de l’Empereur. Il fut maire de Vesoul de 1799 à 1812. En 1801, il créa la société d’Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône dont il fut l’un des présidents. Il se partagea entre Paris et la Bresse notamment au sein de son château de Franchevelle. Sur l'ex-libris de cet exemplaire, ex-libris que Mailly fit dessiner par Eisen et qui fut gravé par de Ghendt, ses armoieries ont été grattées jusqu’à disparaître. Aurait-il souhaité dans sa ferveur rester fidèle à ses idées révolutionnaires ?M. de Mailly-Chataurenaud a vraisemblablement souhaité se constituer sa propre collection des œuvres de Voltaire, comme semblent l’indiquer les deux pièces de titre et la numérotation figurant au dos de la reliure. Très bon exemplaire à la provenance éloquente.Bengesco, II, n° 1693. Christiane Mervaud, Parution du Traité sur la tolérance, France Archives. Pierre Guillaud-Brandon, La Correspondance de Voltaire, in Bulletin de l'Association Guillaume Budé, vol. 16, 1957, p.132.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
1764 Sans lieu (Rouen ou Paris), 1764, in 8 de IV-210 pp., rel. d'ép. demi-veau brun granité, dos à nerfs orné de fers dorés, les piéces de titre et de nom d'auteur manquent, usures et manques aux coiffes, la page de titre manque, sinon bon ex.
2e édition de ce traité écrit pour la réhabilitation de Jean Calas un an après l'originale parue à Genève. (Bengesco, 1693).
Editions Douin, 2015. In/8 (18 x 13 cm) broché, 12 p. n. p., 213 pages
Reprint du texte de Voltaire de 1763 précédé de définitions du Grand dictionnaire universel du 19è Larousse
BROCHE. 1948. 236 PAGES. QUELQUES PLIS SUR LA COUVERTURE. PHOTOS SUR DEMANDE
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Librio. 2017. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 109 pages - papier jauni.. . . . Classification Dewey : 190-Philosophie occidentale moderne
Classification Dewey : 190-Philosophie occidentale moderne