Paris, P.-V- Stock, 1899. In-18 de 189-[3] pages, bradel demi-maroquin bordeaux à coins, dos lisse, couvertures conservées. Ex-libris Edouard-Henri Fischer (gravure originale d'Hans Erni). La reliure est signée J. Faki.
Reference : 12215
Portrait de l'auteur en frontispice d'après un dessin de Léandre. Edition originale de ce recueil de "poèmes" vertement adressés aux antidreyfusard. Tailhade n'y va pas de main morte et, conscient que le language utilisé dans certains certains textes du recueil pourrait scandaliser, puisqu’il juge une mise au point nécessaire dans une préface sous forme de « Précautions oratoires » : "Quelques lectrices (disons, pour n’exagérer point, une demi-douzaine) veulent bien me reprocher le manque d’urbanité de ma polémique et, surtout, proh pudor ! les termes que j’emploie. D’après elles, on compromet, par de telles violences, plutôt que l’on ne sert, la justice et la vérité. Les gros mots ne conduisent à rien, pas même au style académique. Ne pourrait-on, en un langage plus civil, dire les mêmes choses, édulcorer par un sucre de bienséances l’âpreté des invectives, la haine, et le dégoût ? A dire le vrai, l’objection m’échappe absolument." Il désigne les sympatisants de la droite nationaliste les "vascagats" qui signifie en provençal... va chier! Un chouette livre. Léger pli à quelques feuillets initiaux.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Stock | Paris 1899 | 9.50 x 14.50 cm | relié
Edition originale sur papier courant, il n'a été tiré que 2 Whatman, 5 Japon et 8 Hollande en grands papiers. Reliure à la bradel en plein papier marbré, dos lisse, pièce de titre de basane noire, plats de papier marbré, couvertures conservées, reliure de l'époque. Ouvrage illustré d'un portrait de l'auteur par Léandre en frontispice. Quelques petites rousseurs sans gravité en marges de certains feuillets. Très rare exemplaire avec les noms non grattés. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris P.-V. Stock 1899 In-32° (144 x 92 mm) 189 pp. - [1] f., broché.
UN DES RARES EXEMPLAIRES NON-EXPURGÉS. Édition originale, exemplaire du tirage courant après 15 exemplaires sur grands papiers. Illustré d'un portrait de l'auteur par Charles Léandre. Rare exemplaire non-expurgé : le journaliste et homme politique André Vervoort, mentionné à deux reprises, obtint que son nom fut gratté de tous les exemplaires. Toutefois le nom de Vervoort est ici encore bien présent aux pages 42 à 45 puis 149 à 151. Proche des parnassiens, Laurent Tailhade (1854-1919) développa cependant une poésie unique, marquée par ses convictions anarchistes et son caractère provocateur. Sujet de plus d'une controverse, il fut incarcéré six mois durant à la prison de la Santé suite à la parution, dans Le Libertaire, d'un article incitant au meurtre du tsar Nicolas II. Pour les résidents de Camaret, le nom tailhade entra dans le langage comme synonyme de « rustre » ou « grossier personnage ». Tailhade avait en effet, par provocation, jeté par sa fenêtre le contenu d'un vase de nuit au passage du cortège de la Fête de la Bénédiction. Dos légérement assombri, petite écorchure pré-impression sur la vignette au titre, rares et légères rousseurs, notamment au titre.
Paris, P.-V. Stock, 1899. Petit n-12 ; 189 pp, 1 f.bl. Demi-chagrin orangé à coins, tête dorée, couvertures oranges imprimées et dos conservés (reliure signée ALIX).
Édition originale. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, P.-V. Stock, 1899. 141 x 95 mm, 189-(3) pp. Broché, manque de papier en pied du dos, début de fente au dos (30 mm en haut du dos) et fente à la première de couverture (30 mm), trace de pli, manque de papier angulaire à la quatrième de couverture, les couvertures sont également insolées aux bords et légèrement empoussiérées, envoi de l'auteur à Madame Alphonse Daudet sur la page de faux-titre, étiquette de libraire collée sur deuxième de couverture, cachet (ex-libris ?) sur garde. Bon exemplaire.
Frontispice de Léandre.
Paris Stock 1899 1 vol. Relié in-18, bradel cartonnage de papier brun gaufré, couvertures conservées, 189 pp., portrait-frontispice par Léandre. Edition originale de ces poèmes satiriques, dont deux villanelles dirigées contre le publiciste Andre Vervoort qui obtint par voie de justice la suppression de son nom dans tous les exemplaires du recueil : p. 42 à 45, ce patronyme est gratté à dix reprises ! Bon cartonnage de l'époque, un peu frotté aux angles.