Paris, Arthus Bertrand, 1824. 1 vol. in-8, (21 x 13,5 cm) ; X pp., 1 f. bl., XVI pp., 319 pp. et 4 pp. (spécimen de souscription). Reliure en demi-basane brune, dos lisse orné de fleurons et de faux-nerfs dorés, pièce de titre de maroquin havane, tranches marbrées. Mors et coiffes frottés, petit accroc en tête du mors supérieur. Légères rousseurs aux premiers feuillets.
Reference : 1939
"L'enthousiasme a changé en héros les soldats vendéens. L'enthousiasme m'a rendu le chante de ces héros [...]. La cause des Vendéens est celle de tous les rois [...]. Tout ce qui se rattache aux Vendéens, tout ce qui peut jeter un vif éclat sur chacun d'eux, voilà le sujet de mon poëme. Dans l'épopée, on réunit, en quelque sorte, sur une tête, un faisceau de trophées. Ici, c'est une couronne de lauriers que j'effeuille [...]." (Extraits de la préface de l'auteur). Édition originale de ce poème épique, avec une lithographie de G. Engelman d'après S. Baptiste en frontispice. Les notes, à partir de la page 141, occupent plus de la moitié de l'ouvrage.
Librairie Raphaël Thomas
M. Raphaël Thomas
2 rue de Viarmes
35000 Rennes
France
librairie.raphael.thomas@gmail.com
02 23 42 99 87
Nos livres sont décrits avec précision. Prix indiqués en Euros. TVA non applicable (art. 293 B du C.G.I.). Frais de port en sus, en fonction du poids. Envoi dans les 2 jours ouvrés après réception de votre règlement. Envoi par Colissimo vers la France métropolitaine, la Corse et Monaco. Colis solides et soignés. Pas d'envoi par Lettre sauf à votre demande et en fonction du format. Livraisons dans le monde entier par Colissimo International. Envoi possible au tarif "Livres et brochures", sans assurance, à votre demande. Paiements acceptés par chèque personnel (banques françaises), virement bancaire ou PayPal. Retours acceptés (aux frais de l'acheteur), sous 14 jours, dans les mêmes conditions d'emballage. Remboursement après réception et vérification du colis. Merci de votre confiance.
A Paris chez Arthus Bertrand et ches Charles Gosselin 1826. Petit in-12 2 feuillets non chiffrés faux-titre, titre VI-XXXV 201pp. Demi basane blonde, dos lisse orné de fleurettes à froid, filets et grande pastille dorés au centre, pièce de titre noire, reliure de l'époque. Manques sur la pièce de titre, rousseurs. Exemplaire complet, dos décoratif malgré le défaut signalé.
Deuxième édition de ce poème épique sur la Guerre de Vendée, composée par Chrétien-Simon le Prévost d'Iray (1768-1849). Ruiné par la Révolution, il enseigna l'histoire et composa diverses oeuvres dont celle-ci. Il était membre de l'Institut Royal de France.
Paris, Arthus Bertrand, 1824; in-8 broché, couv. impr. (Etat de parution). X pp., XVI pp., 318 pp., 1f., 8 pp. de catalogue. Frontispice lithogr. par Engelmann. EDITION ORIGINALE. Les vicomtes catholiques qui dans le bocage vendéen s’agitent, ont souvent, c’est bien connu, un goût très prononcé pour les fresques épiques. L’auteur de celle-ci, placée sous l’épigraphe «La cause des vendéens est celle de tous les rois», n’est cependant vendéen que d’adoption, ou de cœur, puisqu’il naquit dans l’Orne, à Iray, un 13 juin 1768. Il fut professeur d’histoire à Paris, puis inspecteur de l’Université. Il fut aussi l’un des fondateurs des Dîners du Vaudeville. Il a toujours rimaillé, pour des almanachs ou pour le théâtre auquel il a fourni de nombreux vaudevilles. Après la Révolution sa plume a adopté un genre plus sérieux dont voici un exemple, qu’il présente dans sa préface comme «un véritable monument national»:»Tout ce qui se rattache aux Vendéens, tout ce qui! peut jeter un vif éclat sur chacun d’eux, voilà le sujet de mon poème». Les notes historiques occupent la seconde moitié du volume. Lemière. Bibl. Vendée p. 419 qui signale une 2 ème édition publiée en 1826.