Armand Colin 12 x 16,5 Paris 1975 Broché, 336 p. Collection U2. Dos et couverture parfait. Excellent état (C76) Livre
Reference : 2459
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Paris, Anisson, 1701. 2 vol. in-12 de (32)-410 pp. et (4)-435-(9) pp., veau porphyre, dos orné à nerfs, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Deuxième édittion. 1 portrait-frontispice de l'empereur Cam-Hy, gravé par F. Ertinger, et 20 planches dont 2 dépliantes (p. 184 2 gravures sur 1 planche), 1 tableau dépliant : Recueil de tous les mots qui composent la Langue Chinoise. Louis Le Comte (1655-1728) fut l'un des six mathématiciens envoyés par Louis XIV en mission religieuse et scientifique en Chine, en 1685 ; il réalisa au cours de son voyage d’importantes observations astronomiques décrivant notamment le passage de Mercure sur le disque du soleil en 1690. Nommé d’abord à la mission du Shaanxi, il parcourut plus de 2 000 lieues en 5 ans. Le Comte quitta la Chine à la fin de 1691, il retrouva la France l'année suivante puis se rendit à Rome. En 1696, il devint confesseur de la duchesse de Bourgogne, la toute nouvelle dauphine. Les querelles autour de la Chine étaient anciennes et Le Comte prit part à la controverse qui allait durer près d’un siècle entre les jésuites et les missionnaires des Missions étrangères qui prétendaient que certaines des cérémonies pratiquées en Chine devaient être rejetées comme idolâtres. Dans son ouvrage il défend la position de tolérance de son ordre. « Les Nouveaux mémoires sont composés de quatorze lettres dont chacune est nommément adressée à un grand personnage du royaume, de la duchesse de Nemours à l'archevêque de Reims, en passant par le Père de La Chaize, le confesseur du Roi, ou le neveu de Colbert, Torcy, secrétaire d'État pour les affaires étrangères. Ces lettres — édifiantes et curieuses avant l'heure — évoquent successivement le voyage de Le Comte et de ses compagnons du Siam jusqu'à Pékin ; la manière dont l'Empereur les reçut et ce qu'ils virent dans la capitale ; les villes, les bâtiments et les ouvrages les plus considérables du pays ; le climat, les terres, les canaux, les rivières et les fruits ; le caractère particulier de la nation chinoise, son antiquité, sa noblesse, ses bonnes et ses mauvaises qualités ; sa propreté et sa magnificence. Pour Étiemble, point de doute : dans une Europe en cours d'enchinoisement, « le livre qui commande le mouvement, "philosophique" », ce sont les Nouveaux mémoires dont la parution « va déclencher un conflit théologique, une série de pamphlets pour ou contre, et imposer la Chine à l'attention de la France et de l'Occident ». Pierre-Henri Durand, Lire ou relire le Père Le Comte, Études chinoises, 1992. Cordier, Sinica, 39 ; Chadenat 6339 ; Sommervogel II, 1356 ; Etiemble, l'Europe chinoise, tome I, 1998.Coins usés, 1 mord fendu sur 3 cm en pied du dos du tome I.
Paris, Anisson, 1701. 2 vol. in-12 de (32)-410 pp. et (4)-435-(9) pp., veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre et de tomaison frappées, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale rare. 1 portrait frontispice de l'empereur Cam-Hy, gravé par F. Ertinger, et 21 planches dont 2 dépliantes (p. 184, 2 gravures sur 1 planche), 1 tableau dépliant : Recueil de tous les mots qui composent la Langue Chinoise. Louis Le Comte (1655-1728) fut l'un des six mathématiciens envoyés par Louis XIV en mission religieuse et scientifique en Chine, en 1685 ; il réalisa au cours de son voyage d’importantes observations astronomiques décrivant notamment le passage de Mercure sur le disque du soleil en 1690. Nommé d’abord à la mission du Shaanxi, il parcourut plus de 2 000 lieues en 5 ans. Le Comte quitta la Chine à la fin de 1691, il retrouva la France l'année suivante puis se rendit à Rome. En 1696, il devint confesseur de la duchesse de Bourgogne, la toute nouvelle dauphine. Les querelles autour de la Chine étaient anciennes et Le Comte prit part à la controverse qui allait durer près d’un siècle entre les jésuites et les missionnaires des Missions étrangères qui prétendaient que certaines des cérémonies pratiquées en Chine devaient être rejetées comme idolâtres. Dans son ouvrage il défend la position de tolérance de son ordre. Les Nouveaux mémoires sont composés de quatorze lettres dont chacune est nommément adressée à un grand personnage du royaume, de la duchesse de Nemours à l'archevêque de Reims, en passant par le Père de La Chaize, le confesseur du Roi, ou le neveu de Colbert, Torcy, secrétaire d'État pour les affaires étrangères. Ces lettres — édifiantes et curieuses avant l'heure — évoquent successivement le voyage de Le Comte et de ses compagnons du Siam jusqu'à Pékin ; la manière dont l'Empereur les reçut et ce qu'ils virent dans la capitale ; les villes, les bâtiments et les ouvrages les plus considérables du pays ; le climat, les terres, les canaux, les rivières et les fruits ; le caractère particulier de la nation chinoise, son antiquité, sa noblesse, ses bonnes et ses mauvaises qualités ; sa propreté et sa magnificence. Pour Étiemble, point de doute : dans une Europe en cours d'enchinoisement, « le livre qui commande le mouvement, "philosophique" », ce sont les Nouveaux mémoires dont la parution « va déclencher un conflit théologique, une série de pamphlets pour ou contre, et imposer la Chine à l'attention de la France et de l'Occident. (Pierre-Henri Durand, Lire ou relire le Père Le Comte, Études chinoises, 1992). Cordier, Sinica, 39 ; Chadenat 6339 ; Sommervogel II, 1356 ; Etiemble, l'Europe chinoise, tome I, 1998. Bon exemplaireCoiffe du tome II restaurée, 1 coins usés.
In-12, demi-basane brune de l'époque, dos lisse orné de filets dorés (qqs épidermures), xxix, 482 p., (2) p. de catalogue. Paris, Armand Colin, 1901.
Recueil d'articles donnés par Pierre Leroy-Beaulieu pour la 'Revue des Deux Mondes' et 'L'économiste français'.I- SIBERIE. Les origines de l'expansion russe en Sibérie et les caractères naturels du pays - La terre sibérienne et ses habitants - L'immigration - Le chemin de fer transsibérien - Le chemin de fer de Mandchourie - Les relations de l'Europe avec l'Extrême-Orient et le Transsibérien. II- JAPON. Les antécédents du Japon - L'ancien régime japonais et la révolution de 1868 - L'industrie au Japon Le Japon rural Le développement du commerce japonais Les finances du Japon La politique intérieure et le parlement japonais - L'avenir de la civilisation occidentale au Japon - Relations des Japonais et des étrangers, etc.III- CHINE. Position de la question dExtrême-Orient - La capitale de la Chine - Le peuple chinois - Les étrangers en Chine La condition et l'oeuvre des étrangers en Chine - Etc., etc.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Anvers, Henry Thieullier, 1700. In-12 de 102-(2) pp.DEZ (Jean). Ad virum nobilem. De cultu Confucii philosophi, et progenitorum apud Sinas. Anvers, Henri Thieullier, 1700. In-12 de 47-(1) pp. Informationes Patrum Societatis Jesu, seu libellus supplex ad Sacram Congregationem Sancti Officii, oblatus a Patribus e societate Jesu deputatis ad informandum de controversiis sinensibus. Sans lieu ni date (1700). In-12 de 35 pp. Conlon, III, 9974.Ensemble 1 vol. in-12, vélin rigide de l'époque, dos lisse, titre manuscrit à l'encre.
1 - Lettre adressée au Duc du Maine par le jésuite Louis Le Comte (1655-1728) au sujet de la religion des Chinois et du rôle des Missionnaires de la Compagnie de Jésus en Asie. Cordier Sinica donne plusieurs éditions à la même date sous ce titre mais avec des paginations différentes. Le texte est paru une première fois, mais toujours en 1700, sous le titre : Lettre à Monseigneur le Duc du Mayne sur les Cérémonies de la Chine. Sans lieu. Louis Le Comte (1655-1728) fut l'un des six mathématiciens envoyés par Louis XIV en mission religieuse et scientifique en Chine, en 1685. Cordier Sinica, I, 3872 - Le Jésuite Jean Dez (1643-1712) fut le premier recteur du nouveau séminaire-collège fondé par la Compagnie à Strasbourg (1682-1691). Excellent prédicateur, et controversiste habile, il est l'auteur de deux Mémoires présentés à la Congrégation du Saint-Office en faveur de la pratique des missionnaires jésuites dans la question des rites chinois. Plusieurs édition à la même date avec des paginations différentes. Sommervogel, III, 33.3 - Protestation des Jésuite, à l'occassion des derniers décret sur les affaires de Chine.Provenance : bibliothèque du marquis de Préaux, château d'Oublesse, avec ex-libris au timbre humide sur la page de titre.
Paris, F. Buisson, 1799. 5 vol. in-8 de (4)-VIII-515 ; (4)-412 pp.; (4)-399 pp. ; (4)-326 pp. ; (4)-II-402 pp., demi-veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en veau blond et de tomaison en veau vert et 1 atlas in-4, veau porphyre, dos lisse orné pièces de titre en maroquin rouge, frises dorés d'encadrement sur les plats, fleurettes en écoinçon (reliure de l'époque).
Deuxième édition, parue un an après l'originale française, traduite par Jean Castéra, revue, corrigée et augmentée d'un cinquième volume : Précis de l'Histoire de la Chine, et du Voyage en Chine et en Tartarie de J.C. Huttner, traduit de l'allemand. Ouvrage illustré d'un portrait de l'auteur, 3 frontispices, 31 planches et 4 cartes dépliantes, gravées par Tardieu et Launey. L'atlas est ici en troisième édition (Paris, Buisson, 1804) et se compose de 41 planches dont le portrait de l'auteur gravé par R. de Launay, de celui de Fou-Hi, fondateur de l'Empire chinois et de 4 cartes dont 3 dépliantes. Récit de la plus fastueuse des délégations occidentales envoyées en Chine au XVIIIe siècle publié en anglais en 1797, offrant des informations précises sur les sciences, l'histoire naturelle, l'aristocratie, les costumes, l'architecture. Cordier, Sinica, IV, 2385.Manque de papier marginal sur la dernière planche de l'atlas. Bel exemplaire.