in 12 broché, reliure amateur, souple, titre manuscrit au dos et sur le premier plat. Faux-titre, frontispice, titre, 279 pages, illustrations dans le texte, 1 hors-texte en couleurs, Paris Librairie Renouard éditeur, sans date. Rousseurs éparses, à quelques pages
Reference : 9547
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Couverture rigide Amsterdam, chez Herman Uytwerf, 1728. 3 tomes en 2 volumes in-8 (19 x 12,5 cm), reliure plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre rouge, filet d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées, quelques nerfs frottés, quelques frottements marginaux sur les plats, premier plat du second volume insolé en tête, signet du second volume détaché. Volume 1 : (un essai sur la théorie de la peinture) 28 pages non chiffrées (contenant pages de titre, préface et tables), 216 pages, 3 feuillets dépliants ; (un essai sur l'art de critiquer, un discours sur la science d'un connaisseur) 4 pages non chiffrées (pages de titre), 238 pages ; Volume 2 : 6 pages non chiffrées (incluant la page de titre avec vignette gravée), LXXII pages, (description de divers fameux desseins, bas-reliefs, &c, qui se trouvent en Italie), 753 pages, brunissures sur les 100 premières pages de cette partie, bandeaux, culs de lampe. Cet ouvrage réunit les écrits théoriques de Jonathan Richardson (1667-1745), et de son fils Jonathan Richardson (1694-1771) publiés à Londres de 1715 à 1725. Notre édition, la version traduite en français par Antoine Rutgers et Lambert Ten Kate, fut publiée à Amsterdam en 1728 et supervisée par Richardson. Ces écrits esthétiques sont les premiers du genre publiés, en Angleterre, avant Hogarth (Analyse de la beauté - 1753) et les Discours de Reynolds (1769-1792). Ils participent à la formation du goût pour la peinture, au moment du passage d'une peinture décorative à une peinture expressive qui prend en compte la subjectivité du spectateur. Ils traitent du statut de l'artiste et de la fonction de l'art, bien avant la formation de la Royal Academy en 1768. Ces essais, à valeur éducative, visaient un public nouveau issu des classes moyennes, en quête d'identité culturelle et apparu dans l'Angleterre des Lumières avec l'avènement de la nouvelle monarchie parlementaire. Bon exemplaire de cette édition originale de la traduction française.
Bon
1925 Couverture souple Paris, Albin Michel, 1925. Un volume in-8 borché (21 x 13 cm), couverture imprimée en deux couleurs, couverture légèrement passée. 332 pages, intérieur légèrement jauni. La Science de la Peinture est un ouvrage didactique et technique rédigé par Jean-Georges Vibert, peintre et écrivain français du XIXe siècle. Connu pour ses oeuvres picturales détaillées et ses écrits sur l'art, Vibert offre dans ce livre une exploration approfondie des techniques et des principes fondamentaux de la peinture. Bon exemplaire.
Bon
Paris, Librairie Garnier frères, 1909. In-12, reliure plein cuir chataigne, titre doré sur dos lisse, couverture conservée, 412 pages, illustré de 122 figures dans le texte. Superbe exemplaire, comme neuf, très bien relié.
Denoël/Gonhier, 1977-1984 4 volumes in-8 reliés sous jaquette illustrée (22 x 14 cm), 360-441-285 et 174 pages, nombreuses illustrations. Tome 1 : Peinture et Société. Naissance et Destruction d'un Espace Plastique. De la Renaissance au Cubisme. Tome 2 : La réalité figurative; Eléments structurels de sociologie de l'Art. Tome 3 : La figure et le lieu. L'ordre visuel du Quattrocento. Tome 4 : Une destinée de capitale. Paris. Illustration réunie et présentée par Galienne Francastel et Jacques Barbe. Très bon état.
Paris Lachenal & Ritter 1980 Grand In-8 sous couverture illustrée et sous étui assorti (23,5 x 19,2 cm), 396 pages. Edition originale regroupant les écrits de Soupault sur la peinture et les peintres, écrits entre 1922 à 1980. Frontispice d'André Masson, portrait de l'auteur. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs. Très bel état.