Exemplaire fac-similé d'un album de dessins inédits de Pissaro éxécuté en 1890 et inspiré du journal"La révolte" que publiait son ami l'anarchiste Jean Grave,tiré à 1149 exemplaires(972)sur vélin pur fil Johannot avec dans une pochette sous la couverture ,deux pages en fac-similé et le petit ouvrage d'André Fermigier:"Pissaro et l'anarchie chez Skira en 1972.Un volume in-4°cartonné sous emboitage illustré
Reference : YMX-1754
Librairie Simone Thomas
M. Jean-Pierre Thomas
43 rue de la Liberté
93160 Noisy le Grand
France
06 61 53 36 00
chèques, espères ou virement bancaires. Librairie THOMAS 25 bis quai des Grands Augustins 75006
Reliure de l’éditeur en plein cartonnage marron à lacets, avec 28 planches hors texte de fac-similés de dessins contrecollés, 3 feuillets de reproduction de document et un livret de 8 pages de texte par André Fermiger, bandeau conservé. Cette première édition reproduit en fac-similé un album de dessins inédits de Pissarro exécuté en 1890, et inspiré du journal '' La Révolte '', que publiait son ami l'anarchiste Jean Grave. Tirage limité à 999 exemplaires numérotés sur pur fil Johannot (de 1 à 999) n° 168. Trace sur l'emboitage, voir les photos. Très bon état du reste. Envoi soigné.
"Pissarro partage avec l'avant-garde littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle l'esprit de pitié, de générosité et de révolte sociales ― la mal-pensance, pour l'époque... Il n'en laisse passer que de discrètes traces dans ses paysages, ruraux et urbains. Mais en novembre-décembre 1889, dans le secret, il compose vingt-huit dessins à la plume sur le thème du malheur des pauvres et de la cupidité indifférente des nantis : Turpitudes sociales. Restés inconnus jusqu'en 1972, conservés à Genève dans la collection Jean Bonna, ils sont publiés aujourd'hui pour la première fois en France, avec une introduction de Henri Mitterand.Lecteur de Kropotkine et de Jean Grave, ami de Mirbeau et de Fénéon, Pissarro se fait ici le continuateur de Daumier et se rapproche de Steinlen, Vallotton, Luce, comme du Zola de L'Assommoir. Pour autant, il accorde avec cette inspiration populiste et pamphlétaire la virtuosité de ses traits, de ses variations optiques et de ses effets d'éclairage, dans le souci absolu de sa liberté d'artiste. « Y a-t-il un art anarchiste ? Oui ? Décidément, ils ne comprennent pas. Tous les arts sont anarchistes ― quand c'est beau et bien ! Voilà ce que j'en pense »."
[Pissarro Camille ] - PISSARRO Camille / FERMIGER André Pissarro Camille
Reference : 48834
Genève Albert Skira Editeur 1972 in 4 (31,5x24,5) 1 volume reliure cartonnée marron à lacets de l'éditeur, [2], avec 28 planches hors texte de fac-similés de dessins contrecollés et dans un soufflet inséré dans le plat supérieur 3 feuillets de reproduction de document et un livret de 8 pages de texte par André Fermiger, sous boitage assorti de l'éditeur, bandeau conservé. Camille Pissarro 1830-1903. Cette édition en fac-similé reproduit un album de dessins inédits de Pissarro exécuté en 1890, et inspiré du journal '' La Révolte '', que publiait son ami l'anarchiste Jean Grave. Tirage limité à 999 exemplaires numérotés (de 1 à 999). Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide Ed. numérotée
Genève Skira 1972
album grand in-4 illustré de 28 planches contrecollées. Cartonnage de l'éditeur, dos toile, plats papier brun illustré doré. Avec le fac-similé d'une lettre et un cahier : Pissaro et l'Anarchie, par André Fermigier, 9p. incluant la couverture. :: Tirage à 1149 exemplaires. Un des 999 commerce numérotés sur pur fil Johannot. :: Fac-similé d'un album de dessins inédits de Pissaro exécutés vers 1890 et inspiré du Journal La Révolte que publiait son ami l'anarchiste Jean Grave. :: Petit accroc sur le plat supérieur, avec l'étui assorti un peu défraichi.
Genève Skira 1972 1 vol. relié in-4, cartonnage illustré de l'éditeur, lacets de fermeture, sous emboîtage illustré, (4) p. et 28 planches de dessins contrecollés. Fac-similé d'un album de dessins inédits de Pissarro exécuté en 1890 et inspiré du journal La Révolte publié par Jean Grave. Tirage limité à 999 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot (outre 150 hors commerce). Réalisée par l'imprimerie Reda à Genève, cette belle publication est accompagnée de 3 fac-similés de lettres autographes de Pissarro et d'une plaquette d'André Fermigier : "Pissarro et l'anarchie". En parfaite condition.