Reliure de l’éditeur en plein cartonnage marron à lacets, avec 28 planches hors texte de fac-similés de dessins contrecollés, 3 feuillets de reproduction de document et un livret de 8 pages de texte par André Fermiger, bandeau conservé. Cette première édition reproduit en fac-similé un album de dessins inédits de Pissarro exécuté en 1890, et inspiré du journal '' La Révolte '', que publiait son ami l'anarchiste Jean Grave. Tirage limité à 999 exemplaires numérotés sur pur fil Johannot (de 1 à 999) n° 168. Trace sur l'emboitage, voir les photos. Très bon état du reste. Envoi soigné.
Reference : DSA-250
"Pissarro partage avec l'avant-garde littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle l'esprit de pitié, de générosité et de révolte sociales ― la mal-pensance, pour l'époque... Il n'en laisse passer que de discrètes traces dans ses paysages, ruraux et urbains. Mais en novembre-décembre 1889, dans le secret, il compose vingt-huit dessins à la plume sur le thème du malheur des pauvres et de la cupidité indifférente des nantis : Turpitudes sociales. Restés inconnus jusqu'en 1972, conservés à Genève dans la collection Jean Bonna, ils sont publiés aujourd'hui pour la première fois en France, avec une introduction de Henri Mitterand.Lecteur de Kropotkine et de Jean Grave, ami de Mirbeau et de Fénéon, Pissarro se fait ici le continuateur de Daumier et se rapproche de Steinlen, Vallotton, Luce, comme du Zola de L'Assommoir. Pour autant, il accorde avec cette inspiration populiste et pamphlétaire la virtuosité de ses traits, de ses variations optiques et de ses effets d'éclairage, dans le souci absolu de sa liberté d'artiste. « Y a-t-il un art anarchiste ? Oui ? Décidément, ils ne comprennent pas. Tous les arts sont anarchistes ― quand c'est beau et bien ! Voilà ce que j'en pense »."
Emma Veyret
Mlle Emma Veyret
9 rue du Temple
07140 Les Vans
France
06 59 37 22 07
Vente par correspondance ou retrait à la librairie. Envoi soigné via Mondial Relay, la Poste ou Colissimo sous 72 heures après règlement total de la facture par chèque, virement ou espèces, dont les frais de port ajustés au poids du colis (pas de forfait).