Édition originale rare due à ce curieux personnage qui devait tomber sur l'échaffaud en 1793. Ses papiers furent transférés à la bibliothèque de l'Arsenal. Le tome 3 contient la liste des 300 cas étudiés par Carra. Bel exemplaire bien complet de la très rare planche double montrant la prise de la Bastille. Plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs, tranches marbrées. Parfaite reliure du XIXè siècle. Très bon Londres Buisson. 1789 3 volumes in-8°.
Reference : 7458
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
A Londres et se trouve à Paris, chez Buisson, 1789. 3 volumes (21,5 cm x 13,5 cm), xvj-431-428-416 pp. Une planche : Siège de la Bastille le 14 juillet 1789. Prise en deux heures et demie de temps par les Bourgeois de Paris et leurs braves Gardes Françaises. 1/2 basane havane (Reliure d'époque). Dos orné de fleurons dorés. Pièces de titre. Un léger défaut au dos du tome Tranches jaunes.
Construite sous le règne de Charles V, la Bastille défendait la porte Saint-Antoine et le rempart oriental de Paris. Prison d'Etat sous Louis XI, entrepôt d'armes sous François Ier, garde meuble du trésor royal sous Henri IV, haut lieu de la Fronde quand la Grande Mademoiselle fait tirer les canons sur les troupes royales pour sauver Condé, la Bastille devient définitivement prison d'Etat sous le cardinal de Richelieu. Avec les lettres de cachet, le roi ordonne des emprisonnements sans jugement. La Bastille reste néanmoins une prison confortable pour les personnes de qualité. Les émeutiers venus principalement du faubourg Saint Antoine tout proche, prennent d'assaut le 14 juillet 1789 la vieille forteresse que Louis XVI avait songé à démolir. Ils libèrent sept prisonniers, s'emparent du gouverneur qui sera décapité peu après en place de Grève. C'est le début de la Révolution. Symbole du pouvoir royal absolu, la Bastille sera intégralement démolie. Intéressant exemplaire dans sa reliure d’époque bien complet de la planche sur le Siège de la Bastille. Photos sur simple demande. Photos sur simple demande. Retrouvez-nous sur www.paris-libris.com
Londres,Paris, chez Buisson, Libraire, 1789. 215 x 140 mm, (1) f., 428 pp., (1) f., sous couvertures papier bleu d'attente, dos renforcé.
Tome 2 seul de cet ouvrage paru en 3 tomes. Il manque la planche d'origine mais une gravure "siège de la Bastille" (210 x 178 mm) est jointe.
Chez Buisson, à Londres, 1789.
Un volume grand in-12° (13,2 x20, 6 cm), demi-reliure cuir d’époque, dos lisse avec caissons séparés par ornements dorés et deux pièces de titre, l’une en rouge, l’autre en noir pour la tomaison. L’ouvrage compte 428 pages + la planche dépliante annoncée dans le titre (en deux plis et trois volets, et protégée par une serpente. Sa légende est la suivante: “Siège de la Bastille le 14 juillet 1789. Prise en deux heures et demie de temps par les Bourgeois de Paris et les braves Gardes françaises, cette forteresse a été bâtie sous Charles V en 1369 et finie l’an 1383, gravée par N. et F. Sellier en 1789”. L’époque considérée par ce tome II est 1703-1762. Son auteur, Jean-Louis CARRA fut un personnage important de la Révolution frannçaise mais fut guillotiné le 31 octobre 1793.Les 5 derniers feuillets de notre exemplaire ont été renforcés sur les bords par le relieur. On peut parler cependant de TRES BON ETAT
À Paris et se trouve à Maestricht, chez J. P. Roux et Cie, 1789 3 vol. in-8, XVI-286 pp., 296 pp. et 271 pp., 1 planche dépl. en frontispice, table onomastique, demi-basane brune, dos lisse, filets dorés, tranches rouges (reliure de l'époque). Dos très abîmé avec des manques , coupes et coins usés.
Cette édition à l'adresse de Roux se rencontre plus rarement que celle chez Buisson parue la même année.Tourneux, III, 12403. "Publication faite en vertu de la délibération des représentants de la Commune du 16 septembre 1789, par Jean-Louis Carra, d'après ses papiers déposés à Saint-Louis-la-Culture et transférés depuis à l'Arsenal. Le tome III renferme une table alphabétique des dossiers résumés ou analysés, classés sous le nom du personnage détenu, avec le motif de son incarcération".Texte bien complet de sa planche double gravée par H. Godin et montrant le siège de la Bastille le 14 juillet (T. I). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Londres et à Paris, chez Buisson, 1789 3 vol. in-8, veau fauve, dos lisse orné, triple filet en encadrement sur les plats (rel. de l'époque). Petites usures.
Tourneux, III, 12403. "Publication faite en vertu de la délibération des représentants de la Commune du 16 septembre 1789, par Jean-Louis Carra, d'après ses papiers déposés à Saint-Louis-la-Culture et transférés depuis à l'Arsenal. Le tome III renferme une table alphabétique des dossiers résumés ou analysés, classés sous le nom du personnage détenu, avec le motif de son incarcération".Complet de la planche double montrant le siège de la Bastille le 14 juillet, gravée par Sellier et probablement dessinée par Duplessis-Bertaux. Elle est placée en frontispice du tome 2.Bon exemplaire. Ex-libris Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT