A Londres et à Paris, chez Buisson, 1789 3 vol. in-8, veau fauve, dos lisse orné, triple filet en encadrement sur les plats (rel. de l'époque). Petites usures.
Reference : 227581
Tourneux, III, 12403. "Publication faite en vertu de la délibération des représentants de la Commune du 16 septembre 1789, par Jean-Louis Carra, d'après ses papiers déposés à Saint-Louis-la-Culture et transférés depuis à l'Arsenal. Le tome III renferme une table alphabétique des dossiers résumés ou analysés, classés sous le nom du personnage détenu, avec le motif de son incarcération".Complet de la planche double montrant le siège de la Bastille le 14 juillet, gravée par Sellier et probablement dessinée par Duplessis-Bertaux. Elle est placée en frontispice du tome 2.Bon exemplaire. Ex-libris Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
A Londres et se trouve à Paris, chez Buisson, 1789. 3 volumes (21,5 cm x 13,5 cm), xvj-431-428-416 pp. Une planche : Siège de la Bastille le 14 juillet 1789. Prise en deux heures et demie de temps par les Bourgeois de Paris et leurs braves Gardes Françaises. 1/2 basane havane (Reliure d'époque). Dos orné de fleurons dorés. Pièces de titre. Un léger défaut au dos du tome Tranches jaunes.
Construite sous le règne de Charles V, la Bastille défendait la porte Saint-Antoine et le rempart oriental de Paris. Prison d'Etat sous Louis XI, entrepôt d'armes sous François Ier, garde meuble du trésor royal sous Henri IV, haut lieu de la Fronde quand la Grande Mademoiselle fait tirer les canons sur les troupes royales pour sauver Condé, la Bastille devient définitivement prison d'Etat sous le cardinal de Richelieu. Avec les lettres de cachet, le roi ordonne des emprisonnements sans jugement. La Bastille reste néanmoins une prison confortable pour les personnes de qualité. Les émeutiers venus principalement du faubourg Saint Antoine tout proche, prennent d'assaut le 14 juillet 1789 la vieille forteresse que Louis XVI avait songé à démolir. Ils libèrent sept prisonniers, s'emparent du gouverneur qui sera décapité peu après en place de Grève. C'est le début de la Révolution. Symbole du pouvoir royal absolu, la Bastille sera intégralement démolie. Intéressant exemplaire dans sa reliure d’époque bien complet de la planche sur le Siège de la Bastille. Photos sur simple demande. Photos sur simple demande. Retrouvez-nous sur www.paris-libris.com