8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 La Nef de Paris, 1959, 2 vol. in-8°, 777 pp, brochés, non coupés, papier lég. jauni, bon état. Edition originale
L'auteur (1901-1991) fut le plus prolifique des philosophes français, considéré comme le "père putatif" de Mai 68 par son projet de "changer la vie", de concevoir la révolution comme une fête et de déclencher une révolution esthétique contre le quotidien. Membre du Parti Communiste dès 1928, Capitaine des Forces Françaises de l'Intérieur à Toulouse pendant la guerre, il est accusé de révisionnisme par le Parti, expulsé de "La Nouvelle Critique" en 1957, écarté du PC en 1958. Il enseigne la théorie critique et le marxisme en 1968 à l'Université de Nanterre dans le département de sociologie d'où part le Mouvement du 22 mars, foyer de Mai 68, et devient le philosophe français ayant la plus grande renommée internationale, avec Sartre. C'est lui qui a inventé le terme de "société de consommation". "Ce livre ( ) n'est pas un livre de philosophie au sens habituel du terme. On y trouvera des souvenirs personnels, des portraits, des poèmes, des analyses historiques et politiques, des esquisses littéraires et philosophiques. ( ) Pourtant ( ) il se soumet à une pensée rigoureuse. ( ) L'auteur a voulu établir l'inventaire de son époque en même temps que le bilan de sa propre vie philosophique." (4e de couverture).
Vrin, 1929, in-8°, 94 pp, soulignures et annotations au crayon, couv. lég. défraîchie
Flammarion, s.d. (1930), fort in-12, 532 pp, broché, papier jauni, bon état
Félix Alcan, 1926, in-12, viii-172 pp, broché, bon état (Bibliothèque de philosophie contemporaine)
"L'auteur a réuni, dans ce volume, cinq études respectivement consacrées à Fontenelle, Marivaux, lord Bolingbroke, Vauvenargues et La Mettrie. Il donne de ces philosophes une biographie psychologique et étudie avec beaucoup de pénétration leur système de l'homme. Psychologues, moralistes, observateurs et réformateurs sociaux, ces cinq esprits d'origine et de formation bien différentes, nous apparaissent cependant unis par le discernement avec lequel ils surent apercevoir les traits profonds de la vie sociale qui les entourait, par leur rationalisme et en même temps par leur confiance dans la force du sentiment d'humanité. M. Lenoir, dont le livre sur Condillac n'a pas seulement prouvé sa prédilection pour le « siècle des lumières », mais sa maîtrise à dominer et reconstituer les systèmes philosophiques, a su, dans ce groupe d'études, donner beaucoup de vie à ses personnages et à leurs idées." (Revue d'histoire économique et sociale, 1927)
PUF, 1953, in-8°, 342 pp, un portrait gravé en frontispice, biblio, broché, bon état (Coll. Les Grands penseurs)
"Excellent connaisseur de la philosophie anglo-saxonne, éditeur et traducteur de textes de Hume et de Berkeley, pouvait-on trouver en France un meilleur spécialiste de Hume (1711-1776) que l'excellent historien de la philosophie qu'est M. Leroy ?" (Revue Philosophique de Louvain)
Flammarion, 1994, gr. in-8°, 415 pp, 16 pl. de photos hors texte, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Plus que discret durant sa longue vie, Emmanuel Levinas est pourtant une figure centrale de la pensée contemporaine : introducteur de la phénoménologie en France, il articule les traditions philosophiques juive et grecque, les traditions religieuses judaïque et chrétienne ; enfin, il incarne la continuité de la pensée éthique. Il est né en 1906 dans la Lituanie encore russe où survivait un judaïsme réfractaire aux sirènes du hassidisme et qui donna naissance à l'une des cultures les plus vivaces de l'Europe de l'Est. Il en part pour la France, le pays des Lumières. Il étudie à Strasbourg qui attire alors les jeunes gloires de l'intelligentsia française et y rencontre Maurice Blanchot avec lequel il lie sa plus longue amitié. De l'autre côté du Rhin, à Fribourg, il ira écouter l'enseignement de Husserl puis de Heidegger. Engagé volontaire en 1939, il fait quatre ans de captivité cependant que sa famille lituanienne est décimée. À son retour, il est nommé directeur de l'École normale israélite orientale et participe aux débuts du Colloque des intellectuels juifs de langue française. Avec Jean Wahl et Gabriel Marcel, il est du Collège philosophique et des vendredis de la rue de Tournon. En 1961, sa thèse d'État, "Totalité et Infini", marque son entrée dans l'université. Il connaît Nanterre en 1968, puis la Sorbonne. Ricœur, Garoudy, Jankélévitch, Sartre sont ses partenaires, mais, avec la présentation ambiguë que Jacques Derrida fit de sa pensée, ce sont en premier lieu les chrétiens, jusqu'à Jean-Paul II, qui assureront sa renommée...
Stock, 2006, in-8°, 590 pp, bibliographie des ouvrages d'Alain, index, broché, bon état
Emile Chartier, plus connu sous le pseudonyme d'Alain, a publié quotidiennement dans différents journaux, des écrits qui seront réunis dans Propos, et a contribué à un genre particulier : le journalisme philosophique. Sa conviction laïque et républicaine, son pacifisme sont le symbole de la culture radicale des années 1920-1930.
Gallimard, 1997, in-8°, 323 pp, index, broché, jaquette illustrée, bon état (Coll. NRF Essais), déférent envoi a.s. à Evelyne Sullerot
Ce demi-siècle a plus changé la condition féminine que les millénaires antérieurs : affranchies de la servitude immémoriale de la procréation, exerçant une activité professionnelle, vivant leur liberté sexuelle, les femmes battent désormais en brèche les citadelles masculines. Dans cette émancipation, on pourrait voir à l'œuvre la logique des sociétés postmodernes définie par Gilles Lipovetsky dans ses précédents ouvrages : le procès de personnalisation, cette nouvelle façon pour la société de gérer les comportements selon les valeurs du libre déploiement de la personnalité humaine, de la légimité de la jouissance et des demandes singulières, de la nécessité de moduler les institutions sur les aspirations des individus. Il est remarquable qu'aujourd'hui Gilles Lipovetsky – observant au plus près les manières d'être et de penser des individus dans des domaines aussi divers que l'amour, la séduction, la beauté physique, le rapport au travail, à la famille et au pouvoir – retrouve dans l'avancée de la postmodernité un élément majeur qui subsiste dans son altérité et se recompose dans la configuration individualiste : le féminin. Si les sociétés postmodernes s'emploient à réduire les oppositions de genre, elles ne préparent pas leur confluence. L'homme reste associé prioritairement aux rôles publics et « instrumentaux », la femme aux rôles privés, esthétiques et affectifs. Loin d'opérer une rupture absolue avec le passé historique, la dynamique démocratique le recycle continûment. En cela, elle ne va pas jusqu'au bout d'elle-même.
Gallimard, 1985, in-8°, 247 pp, broché, bon état (Coll. Les Essais)
Nous vivons un nouvel air du temps. À la révolte des années d'expansion succèdent aujourd'hui l'indifférence et le narcissisme ; à la logique de l'uniformisation succèdent la déstandardisation et la séduction ; à la solennité idéologique succède la généralisation de la forme humoristique. Nouvel âge démocratique se traduisant par la réduction de la violence et l'épuisement de ce qui fait depuis un siècle figure d'avant-garde. Avec ce nouveau stade historique de l'individualisme, les sociétés démocratiques avancées sont situées dans l'âge « postmoderne ».
P., Bossange, Masson et Besson, An VII, 4 vol. in-12, lxxii-261,370,340 et 342 pp, reliures pleine basane fauve, dos lisses ornés lég. frottés, 3 pièces de titre manquantes sur les dos, tranches jaunes, qqs coiffes manquantes (reliure de l'époque), bon exemplaire néanmoins
Amsterdam, chez Zacharie Chatelain, 1731, in-12, (4)-350-(2) pp, reliure demi-percaline noire, dos lisse à faux-nerfs à froid, titres dorés (rel. du XIXe s.), coiffes frottées, bon état
Tome II seul (sur 2).
Centurion, 1989, in-8°, 366 pp,
Editions Sociales, 1975, in-12, 288 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Les Classiques du peuple)
"Enfin, le public français dispose en librairie d'un choix de textes de l'abbé Mably, ce penseur dont l'influence paraît considérable sur la Révolution française et sur la naissance du socialisme et qui est pourtant parmi les plus négligés. Les Editions sociales ont comblé une grande lacune en publiant ce recueil très représentatif de la pensée de Mably et très accessible au grand public. P. F. fait état des multiples interprétations auxquelles a donné lieu la pensée fluctuante de Mably et il entreprend de les expliquer. Il fait remarquer que les contradictions de notre philosophe sont inhérentes à la situation sociale et politique de son époque. Une analyse scrupuleuse de celle-ci clarifie les théories de l'abbé. P. F. montre le rôle non négligeable joué par les idées de Mably dans le combat politique prérévolutionnaire, et étudie particulièrement les rapports entre Mably et Rousseau, entre Mably et les physiocrates. Il établit que les critiques adressées à l'institution de la propriété par Mably ont exercé une influence certaine sur le mouvement de Babeuf..." (René Galliani, Dix-Huitième Siècle, 1977)
Maspero, 1978, in-8°, 332 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. "Théorie")
L'auteur donne à propos de la littérature, ses premiers éléments à la théorie de l'esthétique en traitant les grands thèmes des conditions de la production littéraire, de la spécificité du discours littéraire dans son rapport avec le discours idéologique et du mécanisme de la complexité littéraire.
P., Reinwald, 1867, in-8°, (6)-517 pp, reliure demi-percaline rouge époque, dos lisse orné d'un fleuron et d'un double filet doré en queue, pièce de titre basane havane, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état, envoi a.s. (nom du destinataire gratté)
Edition originale de cette traduction et de cette importante étude sur Machiavel.
Club des Éditeurs, 1957, fort in-8°, 431-80-xxxvii pp, 29 pl. de gravures hors texte, biblio, tirage numéroté sur papier pur alfa d'Avignon, reliure toile noire de l'éditeur avec un buste de Machiavel en vignette au 1er plat, dos lisse avec titres dorés, bon état (Coll. Hommes et faits de l'histoire)
Une longue étude sur Machiavel par Marcel Brion (431 pp), suivi des Œuvres de Machiavel (80 pp) et de Textes annexes dont un glossaire, un index historique et un index biographique. — "Homme de la plèbe, fils de la democratique Florence, le florentin Niccolo Macchiavelli était appelé par ses hautes et rares qualités aux postes de commande de l'Etat, mais ses chefs qui surent l'utiliser, ne lui permirent jamais de sortir ostensiblement du rang. C'est l'histoire de son génie et de sa destinée que vient de nous livrer Marcel Brion. Au lieu de faire une étude de l'œuvre théorique du Florentin, M. Brion nous fait entrer de plain pied dans l'histoire de cette Italie du XVe siècle finissant et nous en livre l'âme. Querelles des principautés, rivalités des fonctions, puissances d'argent qui tenaient la dragée haute par leur morgue insolente, conspirations, assassinats au grand jour ou attentats habilement dissimulés, guerres, razzias et famines, négociations interminables où les deux parties jouaient au plus fin, n'ayant l'air de céder sur un point que pour en exiger davantage sur un autre : voici le milieu où vivait Macchiavel, milieu d'hommes avides de sensations comme de pouvoir, temps des grands érudits comme Pic de la Mirandole et Léonard de Vinci qui savaient tout ce qu'un homme pouvait savoir alors, et des grands condottieri, Sforza, Gattamelata, Colleone, Malatesta et les Vietili. (...) M .Brion a le mérite d'avoir tracé le véritable portrait de Machiavel, bien différent de la figure traditionnelle que les dramaturges élizabéthains ont contribué à propager. Il faut avoir lu l'ouvrage de Marcel Brion pour avoir l'intelligence de l'œuvre du grand Florentin qui puisa sa sagesse, non dans la réflexion bornée du théoricien en chambre, mais dans la connaissance profonde de l'éternel humain." (M. D. Husni, Les Études philosophiques, 1949) — "Un livre remarquable sur Machiavel. M. Marcel Brion est attiré par les grandes figures de l'Histoire : Bayard ou Blanche de Castille, Charles le Téméraire ou Savonarole, et dans des livres écrits d'une plume élégante, où le récit est toujours d'une scrupuleuse exactitude, il les ressuscite au milieu de leur époque. Les chapitres sont vivants, les événements retracés avec leur couleur et leur pathétique, l'atmosphère du temps parfaitement rendue ; les personnages se meuvent avec un fort relief, et l'auteur, pour animer ses pages, n'a jamais recours à des procédés artificiels : il se contente de savoir raconter et peindre avec talent." (Revue des Deux Mondes, 1948)
PUF, 1947, in-8°, 143 pp, reliure pleine toile gris clair muette, bon état (Coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine)
PUF, 1953, in-8°, 137 pp, broché, qqs soulignures crayon, papier lég. jauni, bon état (Coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine)
PUF, 1954 in-8°, lxiv-242 pp, introduction, notes et appendices par Pierre Tisserand, broché, bon état (Bibliothèque de Philosophie contemporaine)
Le premier ouvrage de Maine de Biran, couronné par l'Institut en 1802, l'un des rares publiés de son vivant. Il faut dire que le jury était en parti dirigé par Cabanis et Destutt de Tracy, qui apprécièrent de lire dans l'ouvrage des vues proches des leurs. Royaliste modéré membre du Conseil des Cinq-Cents, le coup d'État du 18 Fructidor chasse Maine de Biran de Paris. Écarté de la vie publique, il se retire sur ses terres de Dordogne et commence à noter « les observations qu' (il fait) sur lui-même ». La question soulevée par la classe des sciences morales et politiques de l'Institut en 1802 fait alors écho à sa réflexion sur la conscience. Premier jalon de sa pensée, l' "Influence de l'habitude" va d'emblée le distinguer des Idéologues qu'il avait fréquentés lors de son séjour parisien.
MAINE de BIRAN (Marie François Pierre Gonthier de Biran, dit).
Reference : 96988
(1913)
dans le Correspondant, 1913, gr. in-8°, 23 pp, broché, dos abîmé, état correct
On trouve dans le même numéro des études sur Une révolution probable dans l'art naval : le navire sans fumée ni cheminée, avec 4 croquis (E. de Geoffroy), L'odyssée d'un ami de Mme de Staël : Ferdinand Christin (2ème et dernière partie, Frédéric Barbey), La langue espagnole chez les Juifs du Levant (Mise de San Carlos de Pedroso), etc.
MAINE de BIRAN (Marie François Pierre Gonthier de Biran, dit).
Reference : 97047
(1949)
PUF, 1949, in-8°, xvi-440 pp, introductions par Pierre Tisserand et Henri Gouhier, broché, qqs soulignures au crayon rouge, bon état (Coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine). Peu courant
En 1920 paraissait le tome I de l'édition des oeuvres de Maine de Biran de Pierre Tisserand. Cette édition se limitait volontairement aux textes d'intérêt philosophique. La mort de P. Tisserand survenue en 1935 ne devait pas interrompre cet important travail. Il s'achève par la publication du dernier tome. Le tome XIV présente la “Note sur l'idée d'existence”, les “Nouveaux essais d' anthropologie” et les “Notes sur l'évangile de saint Jean”. Précédé de deux introductions historiques, le texte de la “Note sur l'idée d'existence” comporte d'abondantes notes destinées à en faciliter la compréhension. Les volumes de cette édition auront fait connaître le grand intérêt du travail de Pierre Tisserand qui rendra les plus grands services à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance de la riche pensée du psychologue français. (H. Haroux, Revue Philosophique de Louvain, 1949)