8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61GOSCHA (Christopher E.) et Karine LAPLANTE (dir.).
Reference : 113810
(2010)
ISBN : 9782846542265
Les Indes savantes, 2010, gr. in-8°, 407 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état. 19 études érudites (5 en français et 14 en anglais)
En juillet 1954, un accord signé à Genève confirme le retrait français du Vietnam, établit un plan pour décider de la forme des États qui remplaceront l’Indochine coloniale, faisant naître l’espoir que la paix allait s’installer dans cette partie du monde. Il n’en fut rien. La lutte pour l’Indochine se poursuivit aux niveaux local, régional et international, à tel point qu’une deuxième conférence (Genève, 1961-1962) s’ouvrit pour régler une nouvelle crise. Rien ne fut réglé : l’Indochine devait demeurer, jusqu’en 1991, un foyer de guerres dans le système international. Des milliers d’ouvrages ont été écrits sur les guerres d’Indochine, mais les tentatives de résoudre les conflits indochinois par la paix ont généré beaucoup moins d’intérêt, alors que cette période charnière située entre 1954 et 1962 est essentielle afin de comprendre les raisons pour lesquelles l’Indochine est restée lieu et objet de tensions dans le système international et pourquoi la paix fut un échec. Ce travail collectif est également l’occasion d’étudier comment le système international générait des imbrications, transversale entre l’Est et l’Ouest, et verticale entre le Nord et le Sud.
London, Readers Union, 1979, 269 pp, Readers Union 1979, 269p., cahier d'illustrations, index, reliure d'éditeur & jaquette (bon état).
Flammarion 1987 in-8°, 236 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Les meilleurs récits de chasse et de faune du guide Henri Guizard au Gabon, recueillis lors des fameuses veillées au camp d’Iguela sur les bords de la lagune dans les années 1970. Alors que se succèdent les clients, on savoure les fascinantes facettes de l’Afrique sauvage: les traques en forêt, les voyages en pirogue, les mœurs et les dangers des animaux sauvages, les rencontres avec les Pygmées, les mystères de la brousse, etc. Henri Guizard (1921-2007) a vécu au Gabon plus de soixante ans. Il a été guide de chasse pendant plus de vingt ans. Fred Goulphin, l'un de ses clients, à recueilli et rédigé ses récits, le texte a séduit Philippe de Baleine... — "Les animaux qui s’ébattent dans ces pages vivent toujours, heureux et libres dans les bois et les savanes de la réserve d’Iguela, dans le Sud sauvage du Gabon. On ne chasse plus à Iguela depuis quelques années. Mais on y vient toujours du monde entier. Pour y voir les grands animaux africains, buffles, éléphants, gorilles, qui y vivent en nombre prodigieux. Pour écouter aussi le soir, au campement, les récits extraordinaires du vieux guide de chasse, Henri Guizard, patron de la réserve et grand maître des éléphants. Henri Guizard vit depuis 40 ans au Gabon. Il a été coupeur de bois, chercheur d’or, prospecteur de diamants. La forêt vierge n’a plus de secrets pour lui. Il est guide de chasse depuis 15 ans. Quand il raconte avec verve et humour ses bêtes et ses incroyables aventures, il tient ses hôtes éveillés toute la nuit. Partagés entre l’émotion et le rire. Les veillées de chasse d’Henri Guizard : le livre vivant d’une Afrique pleine de secrets, qui va bientôt disparaître." (4e de couverture)
Plon, 1944, pt in-8°, vi-305 pp, 23 photos sur 16 pl. hors texte et une carte dépliante in fine, broché, couv. piquée, bon état. Edition originale, ex. du SP, prière d'insérer
"Le 21 avril 1900, trois colonnes de troupes françaises, parties depuis longtemps de leurs bases et ayant affronté mille dangers, se trouvèrent réunies au bord du Chari, à quelques kilomètres du lac Tchad. Le commandant Lamy ayant pris le commandement de ces trois colonnes, s'emparait dès le lendemain du camp fortifié du redoutable et cruel Rabah, qui était tué. Lamy, hélas ! était lui-même mortellement blessé. C'est ainsi, écrit le général Gouraud au début de son ouvrage, que « la jonction au Tchad de l'Algérie, du Soudan et du Congo fut faite ». Ayant participé aux plus belles campagnes de notre épopée africaine, le général Gouraud poursuit la publication de ses « Souvenirs d'un Africain », qui comptaient déjà "Au Soudan" et qui s'accroissent aujourd'hui de "Zinder Tchad", embrassant une période s'étendant de 1900 à 1906. La traversée du Dahomey, la marche sur Zinder, les combats de Zanguébé et de Galma, la création de Niamey, l'affaire d'Argoungou, la soumission des Touareg, l'entrée à Binder, le drame du capitaine Cazemajou, l'arrivée du colonel Noël, le retour au Niger forme la première partie de cet important ouvrage qui se termine par un beau portrait du gouverneur général Roume, « un des plus grands coloniaux contemporains ». La seconde est la relation des séjours faits au Tchad par le général Gouraud entre 1900 et 1904. Belles pages de notre conquête coloniale relatées avec simplicité et noblesse par un des plus vaillants soldats qui la firent." (Revue des Deux Mondes, 1944)
P., Jouvet et Cie, 1889, in-4°, 248 pp, illustré de 32 compositions hors texte dessinées spécialement pour cet ouvrage par H. Clerget et gravées sur bois par Farlet et de 21 gravures sur bois intercalées dans le texte, reliure percaline rouge de l'éditeur, dos lisse orné de guirlandes florales (très lég. abîmé), 1er plat orné d'une grande plaque polychrome, tranches dorées (reliure d'éditeur signée Paul Souze), bon exemplaire sans rousseurs
Récit du voyage autour du monde de Jules Gourdault (1838-191-), écrivain et grand voyageur, auteur de guides, historien, traducteur, collaborateur régulier de la "Revue des deux mondes". — Table des matières : de Paris à Amsterdam par Bruxelles ; de Londres à Edimbourg par Dublin ; de Copenhague à Saint-Pétersbourg par Stockholm ; de Moscou à Berlin par Vienne ; de Dresde à Berne par Munich ; de Venise à Turin par Milan ; de Florence à Naples par Rome ; de Madrid à Constantinople par Lisbonne, le Caire, Jérusalem et Athènes ; de Calcutta à Tokio par Pékin et Yokohama ; de Sydney à Rio de Janeiro par Melbourne et Buenos-Ayres ; de San-Francisco à Paris par Chicago et New-York.
PUF, 1953, in-8°, 200 pp, troisième édition revue, préface de Paul Rivet, 16 figures, index, broché, papier lég. jauni, couv. lég. salie, bon état (Coll. Pays d'outre-mer, première série : Etudes coloniales)
"Je n'hésite pas à dire que ce livre condensé, écrit dans un style alerte, clair, plein d'idées originales, fait à la fois pour les spécialistes et le grand public, est un petit chef-d'oeuvre." (Paul Rivet)
PUF, 1966, in-8°, 271 pp, quatrième édition refondue, avant-propos de Ch.-A. Julien, 16 figures dans le texte, 16 pl. de photos hors texte, index, broché, bon état (Coll. Pays d'outre-mer)
"Je n'hésite pas à dire que ce livre condensé, écrit dans un style alerte, clair, plein d'idées originales, fait à la fois pour les spécialistes et le grand public, est un petit chef-d'oeuvre." (Paul Rivet)
Plon, 1982, in-8°, 456 pp, 24 cartes, 35 photographies hors texte, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Terre humaine)
"Deux grands livres, l’un et l’autre publiés dans la collection « Terre humaine », ont marqué la vision du monde tropical de générations d’intellectuels français : « Tristes tropiques », de Claude Lévi-Strauss (1955) et « Terres de bonne espérance : le monde tropical » (1982), de Pierre Gourou." (Jean-Pierre Raison)
P., Agence économique de l'Afrique Occidentale Française, 1935, in-12, 158 pp, 3e édition, 17 pl. de photos hors texte, 5 cartes sur double page et une grande carte dépliante hors texte en 2 couleurs du réseau routier (chemins de fer, routes et pistes), reliure pleine percaline havane, titre en blanc au 1er plat et au dos (rel. de l'éditeur), bon état. Bien complet du fascicule volant d'Horaires des chemins de fer de l'A.O.F. (24 pp)
"Utile au voyageur par la multiplicité et la précision des renseignements fournis et pratique par son format cependant réduit, ce guide peut aussi intéresser le géographe sédentaire ! Outre un aperçu sur les conditions générales physiques et humaines, il renferme en effet de nombreux documents utilisables pour des exemples (détails sur la chasse) ou des travaux pratiques (itinéraires, horaires...) ; des cartes et de nombreuses photographies illustrent l'ouvrage." (Jacqueline Beaujeu-Garnier, L'Information Géographique)
Payot, 1929, in-8°, 402 pp, 6 cartes, index, table chronologique des principaux événements, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Herbert Gowen était professeur de langues et de littératures orientales à l'Université de Washington.
Payot, 1933, in-8°, 448 pp, une carte sur double page, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
PUF, 1953, in-8°, xx-301 pp, préface de Louis Gernet, introduction de R.-A. Stein, broché, bon état (Bibliothèque de sociologie contemporaine)
Le présent recueil groupe très utilement les principales études de Granet (1884-1940) publiées hors de ses livres, dans des revues spécialisées, souvent difficiles d'accès et épuisées. Il comprend neuf études : 1. Coutumes matrimoniales de la Chine antique (1912) ; 2. La polygynie sororale et le sororat dans la Chine féodale (1920) ; 3. Quelques particularités de la langue et de la pensée chinoises (1920) ; 4. La vie et la mort. Croyances et doctrines de l'antiquité chinoise (1920) ; 5. Le dépôt de l'enfant sur le sol. Rites anciens et ordalies mythiques (1922) ; 6. Le langage de la douleur d'aprés le rituel funéraire de la Chine classique (1922) ; 7. Remarques sur le Taoïsme ancien (1925) ; 8. L'esprit de la religion chinoise (1929), et 9. La droite et la gauche en Chine (1933).
P., Renaissance du Livre, 1929, fort in-8°, xxi-523 pp, 5 cartes et 2 figures dans le texte et 10 planches hors texte, biblio, index, reliure demi-chagrin brun-vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid (rel. de l'époque), dos uniformément passé, un mors faible, bon état (Coll. l'Evolution de l'Humanité). Edition originale (pas de grand papier)
La Civilisation chinoise, paru en 1929, est l'un des ouvrages sinologiques français les plus célèbres du XXe siècle. Marcel Granet (1884-1940) avait su s'imprégner si intimement de l'esprit des institutions et des mœurs privées de la Chine ancienne qu'il la rendit accessible à plusieurs générations.
Oslo, Aschehoug & Co, 1952, pt in-8°, (8)-227 pp, table des caractères chinois in fine, broché, bon état. Edition originale
10 conférences prononcées à Oslo par l'historien sinologue, dont il ne put en rédiger que cinq dans leur forme définitive pour la publication en ouvrage (avant son décès en 1940) : La féodalité dans l'ancienne Chine, La Confédération chinoise, Le suzerain, Le seigneur et son domaine, Organisation sociale des seigneuries ; précédées d'un avant-propos par Alf Sommerfelt. — "La Féodalité chinoise n'est donc qu'un torse, mais même sous cette forme le livre est d'un puissant intérêt général. Le résumé détaillé qu'avait donné Granet lui-même de ses cinq dernières conférences (Groupements féodaux et groupements familiaux I et II, Rôle et éléments du prestige, La morale de l'honneur et l'étiquette, La conception du monde) donneront une idée de ce qu'aurait pu être la dernière moitié du livre..." (Alf Sommerfelt)
Imago, 1981, gr. in-8°, 219 pp, table des caractères chinois in-fine, broché, couv. illustrée, bon état
10 conférences prononcées à Oslo par l'historien sinologue, dont il ne put en rédiger que cinq dans leur forme définitive pour la publication en ouvrage (avant son décès en 1940) : La féodalité dans l'ancienne Chine, La Confédération chinoise, Le suzerain, Le seigneur et son domaine, Organisation sociale des seigneuries ; précédées de l'avant-propos à la 1ère édition (Oslo, 1952) par Alf Sommerfelt, et d'une étude de Maurice Freedman : Marcel Granet (1884-1940), sociologue. Bibliographie de oeuvres de Marcel Granet in fine. — "La féodalité chinoise" n'est donc qu'un torse, mais même sous cette forme le livre est d'un puissant intérêt général. Le résumé détaillé qu'avait donné Granet lui-même de ses cinq dernières conférences (Groupements féodaux et groupements familiaux I et II, Rôle et éléments du prestige, La morale de l'honneur et l'étiquette, La conception du monde) donneront une idée de ce qu'aurait pu être la dernière moitié du livre. (Alf Sommerfelt)
Imago, 1989, in-8°, xiii-175 pp, préface de Georges Dumézil, broché, couv. illustrée, bon état
Marcel Granet, le grand sinologue, nous offre dans ce livre une vision d'ensemble de la religion des Chinois depuis ses origines jusqu'à la période républicaine. Avec rigueur et pénétration, il analyse la religion paysanne et son folklore. La religion féodale et ses cultes, puis la religion officielle où les lettres jouent un rôle prépondérant. L'auteur considère ensuite bouddhisme et taoïsme et, pour conclure, médite sur l'avenir du sentiment religieux dans la Chine moderne. Nourri d'érudition mais d'une parfaite clarté, cet ouvrage demeure un classique s'adressant aussi bien au profane qu'au spécialiste de cette discipline.
Tallandier, 2010, in-8°, 298 pp, une carte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Synonymes de voyages au long cours, les ports nous renvoient également aux riches heures des empires maritimes, tels que Gênes, Venise ou Anvers. Maîtresses des mers et points névralgiques des échanges commerciaux, ces cités rayonnèrent à travers le monde et contribuèrent à façonner les civilisations modernes.
GLM/Fayard, 1994, in-8°, 520 pp, 36 illustrations, 5 cartes, chronologie, notes, biblio, glossaire, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Montezuma, le dernier souverain de l'empire aztèque, est certainement le personnage historique le plus fascinant de l'Amérique précolombienne. Monté sur le trône en 1502, il entreprend une série de réformes audacieuses pour bâtir un État structuré. Mais avant même que ses efforts ne portent tous leurs fruits, il doit affronter des envahisseurs venus d'un autre monde. Il mourra à temps – tué ou suicidé – pour ne pas assister à la destruction de Mexico et à la fin de la civilisation aztèque. Comment son puissant empire a-t-il succombé devant une poignée d'Espagnols ? Les historiens, influencés par la "vision des vaincus", ont souvent incriminé ses terreurs superstitieuses et sa passivité, sans voir que les chroniqueurs indiens avaient systématiquement déformé les faits pour désigner Montezuma comme le grand responsable du cataclysme. Il est certain que l'empereur crut reconnaître en Cortez le dieu Serpent à Plumes, dont les mythes annonçaient le retour pour mettre fin à l'ère aztèque. Il fut frappé aussi par d'inquiétantes similitudes entre les envahisseurs étranges et les Aztèques à leurs débuts. Mais cela ne l'empêcha pas de résister et d'utiliser toutes sortes de pièges suggérés par les mythes pour détruire les intrus et sauver son empire. En vain. Fait prisonnier, il espérait encore sauvegarder l'essentiel en partageant le pouvoir avec Cortez et en collaborant avec les envahisseurs. Une série d'erreurs espagnoles mit très vite un terme à ses illusions.
Bucarest, 1965, pt in-8°, 68 pp, biblio, broché, bon état (Coll. Bibliotheca Historica Romaniae)
Berger-Levrault, 1983, in-8°, 255 pp, une carte, notes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Stratégies)(Prix de l'Académie des sciences d'outre-mer 1984)
Sur la Chine post-maoïste. L'auteur explique comment ce pays a manqué pendant trente ans les rendez-vous du développement, analysant les comportements politiques, les choix économiques et les blocages sociaux grâce à une documentation exceptionnelle et inédite.
Stock, 2010, in-8°, 407 pp, broché, bande éditeur conservée, bon état
Affaires de mœurs, scandales financiers, Brigades rouges, enlèvement et meurtre d'Aldo Moro, mort de Pasolini, intrigues au Vatican... Dessinant le portrait infiniment romanesque de l'Italie entre 1959 et 1979, Dolce Vita donne les clés de l'Italie d'aujourd'hui, celle d'un Berlusconi tragicomique. Le dernier Guépard, en la personne du prince Malo, confesse son histoire douce-amère, celle d'une aristocratie décadente, d'une fin de règne qui n'en finit plus, car un pays qui ne fait pas les comptes avec son passé est un pays qui ne cesse de le payer. — 1959. Le film de Federico Fellini, La Dolce Vita, fait scandale en Italie, dans un pays pudibond tenu par l'Église ; il remporte la Palme d'or à Cannes en 1960. Son succès signe le début d'une ère pleine de promesses et de libertés qui rompt avec les années de pauvreté de l'après-guerre. 1969. Une bombe explose à Milan et fait seize morts. C'est un massacre, le premier d'une longue série, qui voit le pays durablement endeuillé par les actes de terrorisme. 2010. Le prince Malo se confie au prêtre Saverio. À quatre-vingts ans passés, il sait qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Sa confession porte sur son existence dissolue, celle d'une aristocratie décadente, et les secrets hautement politiques qu'il a tus jusque-là. Il est l'un des derniers témoins des années les plus glamour et les plus sombres de l'Italie. Pourquoi et comment ce pays que nous avons tant aimé a-t-il basculé dans le rouge et le noir ? Dolce Vita est le roman de l'Italie entre 1959 et 1979. Affaires de moeurs, scandales financiers, Brigades rouges, enlèvement et meurtre de Moro, mort du réalisateur et poète Pasolini, Cosa Nostra, intrigues au Vatican... Dessinant le portrait fascinant d'un pays voisin infiniment romanesque, il donne les clés de l'Italie d'aujourd'hui, celle d'un Berlusconi tragicomique. Racontée par le dernier Guépard, son histoire a la saveur douce-amère et le charme vénéneux d'une fin de règne qui n'en finit plus, car un pays qui ne fait pas les comptes avec son passé est un pays qui ne cesse de le payer.
SCEMI, 1973, gr. in-8°, 354 pp, 64 pl. de photos hors texte en héliogravure, 8 pl. hors texte en couleurs, 22 cartes et croquis, reliure toile éditeur, 1er plat illustré, bon état. Edition originale, tirage hors commerce réservé aux Bibliophiles de l'Aventure (Coll. Connaissance des îles)
Par l'explorateur français Joseph Grelier (Société des explorateurs français), découvreur des sources de l'Orénoque en 1951.
Les Indes savantes, 2005, gr. in-8°, 342 pp, 2e édition, revue et complétée, préface de Pierre Trolliet, 12 pl. de photos en couleurs hors texte, 2 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"Les régions montagneuses et rurales du Sud de la Chine ont la particularité d'être peuplées d'une trentaine de minorités ethniques, très différentes des Han, c'est-à-dire de l'immense majorité des Chinois. Cet univers coloré et multiforme est fascinant par la multiplicité des coutumes, la diversité de l'habitat, la richesse des légendes, le foisonnement des langues, la beauté des costumes ou la variété culinaire. Souvent géographiquement mêlées, leurs zones d'habitat s'imbriquent les unes dans les autres, formant une véritable « mosaïque » à bien des titres : Mosaïque de peuples qui tiennent à préserver leur identité culturelle et leur mode de vie ; Mosaïque de langues, qui s'influencent mutuellement ; Mosaïque de costumes d'aspect parfois spectaculaire ; Mosaïque de traditions parfois très archaïques, conservées oralement par ces peuples montagnards, qui pour la plupart ne possèdent pas d'écriture. L'étude des minorités ethniques, appelées couramment « fossiles vivants de la civilisation chinoise », apporte un éclairage nouveau sur la culture chinoise, mais aussi celle des pays voisins (Thaïlande, Birmanie, Tibet, Laos, Vietnam ont des ethnies apparentées). Le régime particulier « d'autonomie » des régions de minorités, le système scolaire, médical, les aspects sociaux, les problèmes de contrôle des naissances, etc. sont étudiés. Enfin, légendes et recettes de cuisine viennent agrémenter cette petite « encyclopédie » des minorités du Sud de la Chine, première du genre disponible en français."
Laffont, 1990, fort in-8°, 1344 pp, 16 pl. de gravures hors texte, préface, chronologie, notices biographiques établies par Claude de Grève, broché, bon état (Coll. Bouquins)
Situé entre l'Europe et l'Asie, l'empire des tsars a longtemps excité la curiosité et l'imagination des Français. A moins qu'il ne les terrifiât. Le plus souvent, les voyageurs espéraient lever un coin de voile afin de percer d'épais mystères. Qu'ils fussent diplomates, savants, journalistes ou touristes, ils ont peu ou prou été tiraillés entre le mirage et la réalité, le rêve et le cauchemar, la légende et l'histoire. Multiple et contrastée était cette "Russie" que la plupart de nos voyageurs-écrivains ne virent que partiellement. La présente anthologie le prouve, qui entraîne le lecteur des palais de Saint-Pétersbourg, l'Européenne, aux tentes des Tchoukchas, de Moscou, la Rome tartare, à la célèbre foire de Nijni-Novgorod et aux forêts luxuriantes de l'Oural, de Kiev, berceau de la sainte Russie, et des steppes de l'Ukraine aux côtes d'une Crimée des Mille et Une Nuits, et parfois de là jusqu'aux villes d'eaux presque irréelles d'un Caucase encore en révolte. Parmi ces voyageurs, figure une série de grands écrivains : Mme de Staël, Custine, Gautier, Diderot, Joseph de Maistre, Balzac, Dumas et d'autres peut-être moins connus dont les témoignages sont tout aussi pittoresques et révélateurs. Tous ont rapporté des observations ou critiques ou humoristiques sur les moeurs et la politique, des descriptions somptueuses ou simplement pittoresques des monuments, des paysages et des fêtes, des anecdotes piquantes à propos des fameux bains, des femmes, des auberges, des récits dramatiques ou romanesques sur les péripéties de leur voyage ou l'histoire du pays. Autant de documents et visions poétiques qui constituent eux-mêmes une invitation au voyage.
Fayard, 1975, in-8°, 221 pp, 8 pl. de photographies de l'auteur hors texte, figures dans le texte, 2 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Le premier séjour de Marcel Griaule chez les Dogon, peuple de paysans-guerriers d'Afrique occidentale, donne lieu à une longue série de travaux. Puis, afin de vérifier et si possible de confirmer les connaissances acquises, le savant entreprend une nouvelle mission en 1946. C'est alors que par la voix du vieux chasseur aveugle, Ogotemmêli, va lui être révélé un aspect jusque-là insoupçonné de la culture dogon: une cosmogonie, une vision symbolique de l'univers, une conception organisée de la personne et du verbe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à toute une génération d'ethnologues. A travers le récit fascinant de ces trente-trois journées d'entretiens, Dieu d'eau donne à comprendre la richesse extraordinaire d'une cosmogonie vivante. Marcel Griaule (1898-1956) compte parmi les plus grands ethnologues de ce siècle. Initié par Marcel Mauss, il entreprit une première mission en 1927 en Ethiopie, puis obtint le vote d'une loi spéciale pour la fameuse mission Dakar-Djibouti en 1931. Par la suite, il fera de nombreux séjours sur le terrain, dans différentes régions d'Afrique, surtout chez les Dogon. Titulaire de la première chaire d'ethnologie créée en France à la Sorbonne en 1942, il devint en 1947 conseiller de l'Union française.