8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., del Duca, 1968, in-8°, 486 pp, 12 pl. de gravures et portraits hors texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. Histoire de la Littérature française)
La littérature de 1600 à 1630. L'élaboration de l'idéal classique. La littérature de 1630 à 1660. La pensée de 1600 à 1660.
Louvain-la-Neuve, Academia, 1988 in-8°, 367 pp, préface de Noël Mouloud, notes, biblio, broché, bon état (Coll. Hypothèses)
Ouvrage issu de thèse. "Dans son ouvrage sur les Logiques de la représentation chez Wittgenstein, Joseph Saint-Fleur propose quatre étapes d'analyse qui suggèrent aussi quatre niveaux de lecture de l'itinéraire intellectuel du penseur viennois : 1. Structures de la représentation logique; 2. Le Tractatus en miettes; 3. La fracture du grand miroir; 4. Bilan et perspectives (sur la continuité de l'œuvre)." (Marc Maesschalck)
Hachette, 1972, gr. in-8°, 271 pp, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Les premières nécropoles royales ; Les particularités du cérémonial funèbre ; La destruction des sépultures dyonisiennes. — Après avoir rappelé sommairement l'histoire de l'abbaye de Saint-Denis et les conditions des obsèques des rois de France, l'auteur en arrive à ce qui lui tient à coeur : le viol des sépultures royales sous la Terreur. II en rend principalement responsable Barère. Le livre se termine par le récit du « rétablissement des sépultures royales » à Saint-Denis, le 19 janvier 1817
Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1656, in-folio, (16)-934-(17) pp, beau frontispice en pleine page gravé par Grégoire Huret, reliure plein veau brun, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), dos uniformément passé et frotté, plats frottés et épidermés, étiquette de bibl. en queue, une petite étiquette de bibl. sur le le premier feuillet après le frontispice, coiffes. lég. abîmées, intérieur solide, propre et frais, trace d'humidité ancienne en marges, pas de rousseurs, état correct. Texte sur 2 colonnes en français
Exemplaire de la huitième édition du célèbre ouvrage du Père Saint-Jure (1588-1657).
SAINT-MARTIN (Yves), avec la collaboration de Maurice Bernardet.
Reference : 24124
(1968)
Calmann-Lévy, 1968, in-8°, 219 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Les souvenirs d'Yves Saint-Martin, son palmarès.
P., Alphonse Picard, 1907, fort in-8°, xxiii-594 pp, 420 photos et plans dans le texte et à pleine page, biblio, chronologie, table alphabétique des matières, table générale, reliure pleine percaline gris-clair, dos lisse avec titres dorés (rel. de l'époque), reliure lég. salie, bon état
Tome I seul (sur 2). Le second volume, écrit par Gaston Migeon est consacré aux « arts plastiques et industriels ». C'est le premier manuel français consacré à l'art d'Islam qui fait réellement référence. — "Ce manuel est la première étude d'ensemble qui ait paru sur l'art musulman, du moins dans notre langue. Dans le premier volume, M. Saladin étudie l'architecture. Il la considère d'abord en elle-même dans ses éléments essentiels, puis dans les différentes écoles où ses caractères généraux se sont diversifiés : l'école syro-égyptienne, inspiratrice des monuments de l'Egypte, de la Syrie et de l'Arabie ; l'école du Moghreb, embrassant dans son vaste domaine la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, l'Espagne et la Sicile ; l'école persane, créatrice des chefs-d'œuvre de la Perse, de la Mésopotamie et du Turkestan ; l'école ottomane de Turquie d'Europe et d'Asie Mineure ; enfin l'école indoue avec ses floraisons variées qui s'épanouirent dans l'Inde, la Chine et l'Extrême-Orient. L'auteur, qui est architecte et membre de la Commission archéologique de l'Afrique du Nord, constate avec raison que la civilisation musulmane est avant tout une civilisation arabe qui s'est inspirée des modèles grecs, persans, syriens, égyptiens, espagnols et indous. (...) Tous les spécialistes que passionnent les questions d'art trouveront condensées dans ces deux volumes les réponses aux divers problèmes que l'on peut se poser au sujet de l'art musulman. Les 420 figures du premier volume, toutes très soignées, contribuent en même temps que la nouveauté du sujet et la largeur de vues dans laquelle a été conçu le manuel, à en rendre la lecture très attrayante." (E. Montmasson, Revue des études byzantines)
PUF, 1992 in-8°, 184 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"L'Espagne, jalouse de la prospérité des Antilles françaises, dont elle voit la cause dans l'extrême rigueur du Code Noir de 1685, fait rédiger le Código Negro carolino en 1784, dont l'auteur nous donne ici la traduction, précédée d'une ample introduction. Il signale également la double articulation du Code Carolin au Code noir, et du Code noir aux ordonnances hispaniques antérieures. Comme dans son édition du Code noir, l'auteur use d'un style misérabiliste qui ne convainc pas toujours le lecteur : « le maître et le moine labourent avec une ardeur pareille les chairs de l'esclave noir » (p. 11) ; etc. La traduction que présente L. Sala-Molins est effectuée à partir de l'édition publiée par Javier Malagón Barcelo en 1974 : le Code noir Carolin est resté à l'état de projet, n'ayant jamais été promulgué ! Peu importe d'ailleurs qu'il n'ait jamais été appliqué car il donne une idée des sentiments de l'autorité qui en a ordonné la rédaction. Son contenu, comme on peut s'y attendre, est assez proche du Code noir français, mais accorde quelques réconforts au destin du noir, réconforts signalés par Humbolt mais que Sala-Molins considère – sans doute à juste titre – comme inexistants..." (Jean Imbert, Revue historique de droit français et étranger, 1993)
Doin Editeurs, 1999, in-4° étroit (18,3 x 30), xvi-274 pp, très nombreuses illustrations en noir et en couleurs, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Histoire des hôpitaux)
Cet ouvrage collectif, publié à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, met en lumière les grands courants qui ont façonné l'institution hospitalière parisienne. Evolution de la médecine et des soins, vie quotidienne et droits des malades, travail et formation des hospitaliers..., tous les aspects de la vie de l'hôpital sont ici évoqués. Les chapitres, traités de façon analytique et enrichis de documents historiques, sont complétés par des cahiers thématiques, plus descriptifs et illustrés, qui offrent des points de repères sur l'histoire de l'Assistance Publique ou invitent à en découvrir les aspects moins institutionnels.
Hachette, s.d. (v. 1920), in-8°, (6)-319 pp, broché, dos réparé avec pt manque, état correct
John Libbey Eurotext, 2000, in-4°, 189 pp, près de 200 cartes en couleurs, annexes, glossaire, reliure cartonnée illustrée, bon état
Un ouvrage unique qui met en relief les inégalités spatiales de santé en France. La France ne disposait pas encore d'un atlas de la santé. De ce constat est née l'idée de mettre en chantier une vaste analyse sur les disparités spatiales de santé. Celle-ci est constituée de trois grandes parties dont la première est consacrée à la mortalité et aux causes de décès. On constate en effet que la France connaît d'importantes inégalités spatiales de santé, tant pour la mortalité et les états de santé que pour l'offre et l'activité du système de soins. Une analyse géographique, à échelle fine, de ces écarts, offre aux chercheurs de nouvelles pistes de recherche et aux décideurs des arguments pour orienter les efforts sanitaires. Ce premier volume est composé de trois grandes sections : L'analyse de la mortalité générale en France, qui souligne les différentiels d'espérance de vie d'une région à l'autre (jusqu'à dix ans entre le Nord et le Sud). On y perçoit également l'importance du niveau d'urbanisation comme critère de différenciation de la mortalité par groupe d'âge ; L'analyse par causes de décès, dans laquelle les auteurs ont dressé de véritables profils de mortalité selon les zones géographiques et le sexe. Les disparités pour chaque cause médicale de décès y sont largement commentées. La notion de "mortalité évitable" apparaît ici ; les auteurs pointant du doigt les dysfonctionnements du système des soins préventifs et curatifs en France qui mènent à de véritables inégalités régionales ; L'analyse par région permet enfin d'étudier les disparités intrarégionales à des échelles fines et de comparer la situation des villes à leur espace environnant. On verra qu'à mesure que la taille de la ville augmente, les phénomènes de ségrégation et d'inégalités se répercutent sur la répartition de la mortalité régionale. Coordonné par trois grands spécialistes en géographie de la santé et en épidémiologie, cet ouvrage sans précédent, présentant près de 200 planches en couleur largement commentées, est un outil d'une utilité considérable pour les géographes, les démographes et les responsables de santé publique. L'analyse et la confrontation des résultats à des échelles aussi fines que celles des zones d'emploi, des unités urbaines ou des cantons constituent une véritable mine d'informations pour la première fois disponibles dans un seul ouvrage.
Nancy, Centre de Recherche de l'Histoire de la Sidérurgie, s.d. (1963), gr. in-8°, 19 pp, un plan et 4 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Société de Saint-Augustin / Desclée, De Brouwer, 1891, pt in-4°, 609 pp, 206 gravures
PUF, 1964, gr. in-8°, viii-219 pp, préface de Robert Besnier, biblio, broché, bon état
Essai sur les structures agraires de l'Italie centrale au IIe siècle avant Jésus-Christ (Philippe Salomon). Histoire des prix des céréales à Toulouse de 1650 à 1715 (Georges Frêche). Les aspects économiques de la tenure seigneuriale au Canada (1760-1854)(Jacques Boucher).
P., Bossange Père, 1824, 2 vol. in-8°, xi-467 et 503 pp, index, édition originale, brochés, couv. imprimées sur papier bleu conservées, bon exemplaire non rogné et sans rousseurs dans son brochage d'origine
Erreurs et croyances superstitieuses nées de la signification des noms propres et de leur interprétation mystique ; actes religieux pratiqués dans l'imposition des noms ; les Mages, leur religion, leurs fables et leurs symboles. (Caillet, 9866)
Stock, 1945, pt in-8°, 390 pp, traduction d'André Desmond, préface d'Emile Pons, illustré de 8 dessins de Samivel reproduits en héliogravure à pleine page, reliure demi-basane mordorée à coins, dos à nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservée (rel. de l'époque), bon état (Coll. des Voyages imaginaires). Un des 2.200 exemplaires numérotés sur vélin supérieur des papeteries Navarre (seul tirage avec 100 hors-commerce) (Samivel, 56)
La Pensée Universelle, 1980, pt in-8°, 158 pp, broché, bon état. Edition originale. Rare
Après avoir écrit sa thèse de Doctorat sur l’humanisme de Bergson, Renée Boviatsis, professeur de philosophie, a récidivé avec ce livre de 158 pages traitant de l’humanisme de San-Antonio. Elle voit en San-Antonio un philosophe authentique, un humaniste. San-Antonio s’intéresse aux hommes, à l’homme. Humanisme sans aucune illusion : « Un homme, ça n’a jamais été grand-chose », mais humanisme empreint de tendresse et de générosité. La philosophie de San-Antonio, et c’est là son mérite, est une philosophie concrète, issue de la vie. — "Les études sur l’œuvre, si elles sont nombreuses, ne sont toutefois pas à la mesure du succès ni de la diffusion des livres d’un des auteurs les plus lus du XXe siècle. Rien de comparable, par exemple, avec les études sur Proust, Céline ou Simenon ! Parmi celles-ci, il faut mentionner le livre très intéressant, mais malheureusement difficile à trouver, de Renée Boviatsis, “L'Humanisme de San-Antonio”, paru à la Pensée universelle en 1980." (Eric Bouhier, Dictionnaire amoureux de San-Antonio, 2017) — "L'œuvre de San Antonio est sans conteste un monument de la littérature contemporaine... profitons de la verve tonifiante de San-Antonio, de ce grand petit garçon, qui pour notre bonheur et notre honneur a su désavouer les pédants, les minus, les minables..." (Renée Boviatsis)
Fayard, 2008, gr. in-8°, 446 pp, traduit de l'hébreu, notes, index, broché, bon état
Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non – à Dieu ne plaise ! – les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars. — Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? Dans le sillage de la "contre-histoire" née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire "de longue durée" des juifs. Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? L'auteur montre comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation. Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d' "État juif", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays. — "L'un des livres les plus fascinants et stimulants publiés depuis longtemps." (Tom Segev)
P., Hermann et Cie, 1939, gr. in-8°, 96 pp, 21 planches hors texte, broché, état correct
Tome III seul (sur 4).
P., Hermann et Cie, 1940, gr. in-8°, 118 pp, 16 planches hors texte, broché, bon état
Tome IV seul (sur 4).
Payot, 1942, in-8°, 219 pp, une carte, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque scientifique)
"Le professeur K. Sapper, de l'Université de Würzburg étudie dans cet ouvrage l'économie, la répartition et les possibilités des moyens mis à la disposition des hommes pour subsister. Le travail du savant allemand offre un double intérêt historique et d'actualité et pourrait fournir des bases précieuses à ceux qui seront appelés à remettre un peu d'ordre logique sur notre planète bouleversée par la guerre. Une bonne partie de l'ouvrage est consacrée à l'exposé des modes d'alimentation des générations passées et actuelles, sous les tropiques et en dehors des tropiques, selon les conditions du climat et du sol. Elle montre comment les hommes tirent leurs aliments de la mer et de la terre, quels sont les moyens qu'ils utilisent pour obtenir une quantité toujours plus abondante de nourriture et quelle est la part respective de l'homme et de la femme dans cette récolte nécessaire. Des exemples bien choisis illustrent les conditions naturelles des différentes provinces climatiques du globe et leur faculté d'entretenir une population ; on voit comment à la « cueillette » pure et simple, s'est substituée une exploitation rationnelle des ressources naturelles et combien la situation s'est modifiée lorsque, quelques millénaires avant notre ère déjà, l'homme se livra, dans l'Ancien et le Nouveau-Monde, à un entretien systématique des plantes utiles et à un élevage régulier d'animaux. Il s'ensuivit, dans les zones favorisées, une augmentation rapide de la population." (Revue économique et sociale, 1943)
Armand Colin, 1938, in-12, 224 pp, biblio, broché, état correct (Coll. Armand Colin)
Lyon, La Manufacture, 1987, in-4°, 294 pp, introduction de Théodore Zeldin, 166 illustrations en noir et en couleurs, repères chronologiques, repères bibliographiques, index, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
À travers un bon siècle d'avatars de toutes sortes et de mille et un projets toujours remis à plus tard – Lloyd George l'avait proposé en mars 1919 à Clemenceau pour sceller le traité de garantie entre Alliés –, l'histoire du tunnel sous la Manche est un vrai régal de malentendus franco-britanniques et d'utopismes d'ingénieurs. Longtemps, les représentations sociales ou nationales, comme la peur de l'invasion ou le viol de l'insularité britannique, se sont révélées plus coriaces que le défi technologique lui-même. (Vingtième Siècle. Revue d'histoire)
Michel de Maule , 2015, gr. in-8°, 921 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Cet essai n’a pas de précédent en langue française. C’est une réflexion sur l’aventure humaine au sens large – commençant avant les singes et s’achevant après notre espèce. Le livre montre d’abord que l’apparition de l’homme et sa préhistoire sont dues beaucoup plus au principe de complexité croissante qu’à la sélection naturelle. Il se poursuit par une comparaison systématique des onze civilisations, qui n’avait jamais encore été effectuée. Chacune a sa cohérence, mais il en résulte une difficulté à comprendre les autres. Ainsi, la nôtre n’est pas l’héritière des Grecs et des Romains. Elle se singularise par la promotion de l’homme, qui s’est mis à la place de Dieu. L’auteur met ensuite en parallèle l’histoire de ces civilisations. Chacune a abouti à un empire rassembleur – avec une exception marquante, celle de l’Occident. Mais les civilisations se fondent maintenant en un magma sans cohérence. Nicolas Saudray trace enfin quelques perspectives d’avenir, face aux grands défis que sont notamment l’islam radical et le réchauffement de la planète. Il ne croit guère à un cataclysme prochain. Il estime en revanche que l’humanité ne pourra probablement jamais sortir d’une Terre vouée, dans un avenir très éloigné, à être carbonisée.
Publications de l'Université de Rouen et du Havre, 2012, gr. in-8°, 308 pp, 54 illustrations en noir et en couleurs, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Histoire & Patrimoines), envoi a.s. d'Eric Saunier
Quelles sources les chercheurs mobilisent-ils pour approcher la complexité du « fait esclavagiste » issu de la traite transatlantique ? Que tirent les historiens de leur retour vers des sources d'archives utilisées par leurs prédécesseurs et de l'entrée d'instruments méthodologiques novateurs dans ce champ de la recherche pour lequel on observe un regain d'intérêt ? Que peuvent apporter la peinture, le cinéma ou l'étude de l'imaginaire visuel à la connaissance de l'impact de l'esclavage dans les sociétés depuis plus de trois siècles ? Telles sont les principales questions qui constituent l'aiguillon de “Figures d'esclaves”, un ouvrage dans lequel quinze historiens, sociologues, anglicistes, anthropologues et spécialistes de littérature se sont réunis dans le but de présenter des études inédites. — Ouvrage dirigé par Eric Saunier Avec les contributions d’Harry-Pascal Bannais, Sylvie Barot, Jacques de Cauna, Prosper Eve, Richard Flamein, Bernard Gainot, Brigitte Kowalski, Nick Nesbitt, Erick Noël, Claire Parfait, Thomas Raffin, Frédéric Regent, Marie-Jeanne Rossignol, Philippe Vitale et Anne Wicke.
P., Culture, Art, Loisirs, 1972, in-8° oblong, 283 pp, 11 gravures et photos, discographie maçonnique, biblio, reliure skivertex vert éditeur, bon état (Coll. Histoire des personnages mystérieux et des sociétés secrètes, sous la dir. de Louis Pauwels)