8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 DelPrado/Osprey Publishing, 2000, gr. in-8°, 64 pp, 84 photos, 12 pl. de profils d'avions et d'uniformes en couleurs par John Weal et Mike Chappell, couv. illustrée, bon état (Coll. Les Combats du Ciel)
P., Berger-Levrault, 1942, pt in-8°, 221 pp, une carte des pistes du bled en frontispice et 24 pl. hors texte de photographies de Saïd Mahfouf reproduites en héliogravure et tirées en bistre, dessins dans le texte de Louis Aznard, reliure demi-chagrin chocolat, dos à nerfs, titres dorés, couv. illustrée et dos conservés, bon état
Par Pierre Théodore Weiss (1889-1970), aviateur militaire et écrivain. Commandant en janvier 1929, il réussit un des premiers ravitaillements en vol. Il expérimente des vols à haute altitude, avec des appareils équipés de turbo-compresseurs, bat un record de vitesse en circuit fermé sur 5000 km, remporte la coupe Bibesco (liaison Paris-Bucarest). Il réalisera les premières liaisons aériennes entre Paris et Pondichéry, Paris et Addis-Abeba, Paris et Brazzaville. Une grande partie de sa carrière se passera en Algérie et en Afrique. Le premier, il survolera le Sahara et effectuera la liaison Alger-le Tchad, en groupe. En 1945, il est général de division aérienne. Ouvrage dédié aux équipages de l'aviation d'Algérie. — Table : Les prisonniers du Gassi Touil, Campagne au Tassili, Drames du bled, La guelta, Ouargla divine et mystérieuse, Un archéologue en avion, Les cendres du Maréchal Lyautey, les Sahariens que j'ai connu, etc.
P., Louis Querelle, 1928, in-12, 224 pp, préface d'Emile Krantz, reliure demi-basane fauve mordorée, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. illustrée conservée (rel. de l'époque), un mors en partie fendu et recollé, bon état (Coll. Les Ailes françaises sur l’Europe)
Par Pierre Théodore Weiss (1889-1970), aviateur militaire et écrivain. Commandant en janvier 1929, il réussit un des premiers ravitaillements en vol. Il expérimente des vols à haute altitude, avec des appareils équipés de turbo-compresseurs, bat un record de vitesse en circuit fermé sur 5000 km, remporte la coupe Bibesco (liaison Paris-Bucarest). Il réalisera les premières liaisons aériennes entre Paris et Pondichéry, Paris et Addis-Abeba, Paris et Brazzaville. Une grande partie de sa carrière se passera en Algérie et en Afrique.
Paris-Grenoble, Arthaud, 1945, in-12, 281 pp, présentation par Roland Dorgelès, 8 pl. de photos hors texte, un croquis, broché, bon état
"Un livre magnifique, écrit par un chef de vingt-neuf ans, tombé au champ d'honneur de l'air." (Les Ailes, 20 avril 1946) — "Le petit livre du capitaine Williame devra prendre place dans toutes les bibliothèques consacrées à la gloire des ailes françaises." (Revue de défense nationale, mai 1946) — "Les notes du capitaine Williame, mort au cours d'un vol d'entraînement après l'armistice ont la valeur d'un document brut, sans retouche. Elles apportent le point de vue au jour le jour d'un chef d'escadrille pendant la période dite de la drôle de guerre comme pendant celle des combats. Dans ce document, surtout intéressant au point de vue de la psychologie des pilotes de chasse, il faut cependant signaler la note du 2 août 1940 de l'armée de l'air classant dans la seconde catégorie des appareils à stocker après l'armistice les Morane 406 qui équipaient encore tout le groupe." (J. Vidalenc, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 1951)
Presses de la Cité, 1964, in-8°, 251 pp, cart. éd., jaquette illustrée, bon état. La catastrophe aérienne du 15 novembre 1959.
France-Empire, 1956, pt in-8°, 313 pp, 4 pl. de photos hors texte, broché, jaquette illustrée, bon état
Le 6 juin 1940, le « Jules Verne », avion-corsaire de l'Aéronavale, bombardait Berlin pour la première fois dans l'Histoire. Sous le commandement de Henri Daillière, figure héroïque et légendaire, tombé en 1942 en combat aérien, il devait accomplir, entre la mi-mai et l'armistice, une série ahurissante de missions, après avoir été transformé à la hâte en guerrier, alors qu'il avait été prévu pour les lignes commerciales transatlantiques. Sans repos, dans la sarabande infernale de ces mois fiévreux, il vole, de Flessingue à Anvers, de Rostock à Rome, de Livourne à Walcheren, grand oiseau noir dans la nuit, mitraillé partout, jamais vaincu. Son pilote, Henri Yonnet, Officier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix de guerre, raconte cette extraordinaire épopée, avec la simplicité d'un homme qui ne s'est départi de son silence que pour rendre hommage à ses camarades d'équipage et à un chef prestigieux et inoubliable. Yves Laty est le journaliste ami de Henri Yonnet qui a rédigé le livre.
Charles-Lavauzelle, 1961, in-8°, 205 pp, 36 photos et figures dans le texte et à pleine page, liste des pilotes d'aéroplane brevetés en 1910, liste des pilotes de ballon dirigeable brevetés en 1910, broché, couv. illustrée, bon état. Peu courant, envoi a.s.
Cet ouvrage historique clair et précis concerne spécialement les années 1908, 1909 et 1910.