9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Arts et traditions populaires d’Alsace, La maison rurale et l'artisanat d'autrefois de Georges Klein, Préface de Georges Henri Rivière chez les Éditions Alsatia Colmar, collection « Prestige de l'Alsace » en 1973, Édition Originale Numérotée 4/300/2000 sur Chiffon, édition de luxe, hommage de l'auteur. Le livre est illustré de nombreuses photos et gravures. Le livre mesure 24x31 cm et pèse 2,500 kg (c) pour 255 pages. Reliure d'éditeur cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, dos insolé avec un petit accroc, emboîtage insolé.
En 1946, paraissait un important recueil, le premier d'une série traitant de l'art populaire français, autour de textes rassemblés et coordonnés par Adolphe Riff. A la demande de ce dernier, j'en avais écrit la préface. Vingt-sept ans après, Georges Klein, disciple du maître disparu, et son successeur à la conservation du Musée Alsacien, publie le présent ouvrage, auquel il me prie d'ajouter quelques lignes. Un nouveau maillon, dans cette chaîne du temps et de l'amitié. L'intention demeure: munir les spécialistes de l'art populaire de nouveaux et solides matériaux; aider le public à mieux connaître les trésors du patrimoine traditionnel. Mais, cette fois, appliqué à l'Alsace, c'est d'un ouvrage de synthèse qu'il s'agit, tiré d'une somme de contributions variées, enrichi des efforts personnels de l'auteur. On y voit, limité à une région privilégiée, se préciser et s'approfondir un des domaines les plus importants de la culture rurale, la maison. L'auteur en dégage la continuité dans le temps. Partant de modèles d'une relative simplicité, remontant à la fin du Moyen Age, voire en deçà. Débouchant sur les modèles complexes et opulents du XVIIIe siècle, participant eux-mêmes à l'apogée culturel du monde rural français, dans les mêmes moments. Il en montre la diversité dans l'espace. De l'aire forestière des Vosges au riche ruban agricole de la Plaine, à travers les coteaux vignerons. A son propos, il renforce une hypothèse: l'édification de la maison rurale traditionnelle n'aurait pas été conduite par un maître d'œuvre architecte, elle l'aurait été par un maître d'ouvrage artisan. Il en souligne le caractère global. Avec son système de culture matérielle immobilière et mobilière, articulé à ses systèmes...
G. Rodo Boulanger Gravures 1961-1972 de G. Rodo Boulanger chez Lublin Graphics Inc en 1973. Un des 3000 exemplaires sur papier Rives, Hommage de l'artiste. Le livre est illustré de 128 héliogravures - couleurs et noir été tirées par M. Nourisson et 8 lithographies originales tirées sur les presses de Matthieu A.G. Le livre mesure 25x33 cm et pèse 1,300 kg (c) pour 82 pages. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est en très bon état. Anglais, français, espagnol et allemand.
Je suis née en 1935 en Bolivie, à La Paz. Cependant mes plus lointains souvenirs remontent à Oruro, petite ville minière perdue dans le froid de l' « altiplano », où mes parents s'étaient installés. Je me revois, enfant, dessinant mille danses imaginaires à côté du piano où ma mère aimait à jouer Brahms, Bach ou Schubert. Musique et dessin qui allaient déterminer toute mon existence, étaient pour moi plus séduisants que n'importe quel autre jeu d'enfants. Notre maison se trouvait en face de la gare et je crois que les trains qui passaient sans cesse et que je contemplais avec ma sœur, me parlaient déjà de voyages, de rencontres, de départs et du mystérieux va-et-vient de la vie. Tout naturellement, je commençais à apprendre le piano avec ma mère et je venais d'avoir sept ans lorsque le travail de mon père l'appela à La Paz. Là, j'entrais à l'école allemande, tout en continuant le piano et le dessin. Un jour, mon père qui avait toujours encouragé mon amour pour la peinture me prit par la main et m'emmena pour la première fois, dans un «véritable» atelier de peinture : celui du peintre Rimsa. Je venais d'avoir 11 ans. Je pénétrais dans un monde nouveau... A quinze ans, je donnais mon premier récital et je partais pour Santiago du Chili, où pendant une année je suivis les cours du Conservatoire National de Musique et de l'École des Beaux-Arts. En 1952, je faisais mon premier voyage seule en Europe. J'allais étudier à Madrid. Mais au cours d'une tournée à travers quelques villes européennes je fus séduite par Vienne où je décidais de m'installer. De cette ville abîmée par la guerre, encore occupée par les Russes, les Américains, les Anglais et les Français, je ne retins que le son des pianos, des flûtes ou des violons qui émanaient de toutes les maisons, rendant plus doux et plus supportable ce premier hiver qui fut particulièrement rigoureux et où je vis tomber la neige pour la première fois...
Les fabliaux du Moyen-Age, deux volumes entièrement réalisée par des procédés artistique, artisanaux et manuels adapté par Guy Cantin chez Les éditions Les points Cardinaux en 1967/68. Tirage limité à 450 exemplaires numérotés, notre exemplaire, sur Vélin de Rives, portant le n°70, Ci joint un certificat de garantie. Les livres sont illustrés par Lucy Boucher : 16 bandeaux et lettrines, 4 illustrations dans le texte et 20 hors-texte . Les livres mesurent 28x37 cm et pèse 5,300 kg (c) pour 152 et 183 pages. 2 volumes in-folio, en feuilles sous chemises et étuis éditeur. Les livres sont en très bon état, cartonnage avec quelques rousseurs (pas sur l'ouvrage), emboîtage en bon état avec quelques défauts (voir photos).
16 fabliaux : La Housse partie - Le Vair palefroi - Le Vilain Mire - Le Chevalier au Barizel - Brunain, la vache du curé - Les Trois aveugles de Compiègne - Saint-Pierre et le jongleur - Les Trois bossus ménestrels - Guillaume au faucon - Le Vilain qui conquit le paradis en plaidant - Sire Hain et dame Anieuse - Les Trois Larrons - Les Trois chevaliers et le chainse - Le Dit des perdrix - Le Chevalier à la robe vermeille - Le Vilain au buffet.
Toni « roi du cirque » de Guy des Cars Edité par Marcus en 1944. Édition originale numéroté 282/2000 sur vélin pur chiffon, Dédicace de Jean Mercier. Le livre est illustré par Jean Mercier. Le livre mesure 27x27 cm et pèse 0,500 kg, non paginé. Reliure d'éditeur. Le livre est en très bon état, manque la première page de titre.
Le roman du curé de Hector France (X. X. X.) chez Henry Kistemaeckers, Éditeur en 1879. Édition numérotée 26/50 signée, sur papier de Hollande, grande marge. Le livre est illustré d'Eau-forte de Henry Maboux. Le livre mesure 15x21 cm et pèse 0,600 kg (c) pour 414 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, légèrement gauchi, légèrement bruni, quelques rousseurs sur la gravure.
Au lecteur Je n'affirme pas que les personnages de cette histoire soient des modèles de vertu. Quelques- uns y sont chargés d'un rôle que réprouve la morale sévère. Mais, j'en demande mille fois pardon au lecteur, je suis réaliste et non idéaliste. J'ai essayé de peindre ce que je voyais et non ce que je rêvais. Si mes figures ne sont pas chastes, la faute n'en est pas à moi, mais à ceux qui passaient devant moi et dont j'esquissais les traits au courant de la plume. Vous êtes donc prévenue, Madame, qu'en ouvrant ce livre vous n'y trouverez pas un Traité de morale. Ce sont les simples et pastorales amours d'un pauvre et obscur curé de village. Une idylle à l'ombre des tilleuls du presbytère et sous l'œil immobile du coq du clocher. Si donc vous rencontrez quelque mot qui blesse vos chastes oreilles, quelque tableau qui offense votre pudique regard, ne vous en prenez qu'à votre curiosité.
[Raphaël Toussaint] - Henri Griffon de Paul Guth , préface d’Édouard Mac'Avoy
Reference : 111
(1990)
Les très riches heures de Raphaël Toussaint ou la Vendée à travers son œuvre, démarche picturale par Henri Griffon de Paul Guth , préface d’Édouard Mac'Avoy aux Éditions d'art les sillons du temps en 1990. Édition prestige numéroté 175/250 sur 170g accompagnés de deux lithographies originales numéroté et signé.
Senlis autour de son clocher de Henri Leblanc aux Imprimeries Réunies en 1955. Édition originale numéroté 466/500 sur vélin d'arches à la forme Le livre est illustré de nombreux dessins. Le livre mesure 33x26 cm et pèse 1,400 kg (c) non paginé. Feuilles rempilées sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
Le long du vieux mur tout doré au couchant, la vigne sous L'ondée pleurait des larmes de Diamant. En ce jardin clos que longe la rue du Chat - Haret, le chroniqueur d'antan, Jean de Janchin pourrait encore dire! « Au milieu des hauts arbres assez clairsemés pour laisser voir le ciel, et vous lesquels on cueille des fraises, Ses mures des avelines, s'élève la ville »...
L'hôtel de Guénégaud des Brosses, Maison de la chasse et de la nature de Jacqueline Sommer aux Cercle de bibliophiles en 1986. Édition originale numéroté XXVIII/35/185 sur papier Vélin de Rives pour les amis des sociétaires et les collaborateurs. Le livre est illustré de Burins originaux de Albert Decaris tirée sur les presses de l'Atelier Georges Leblanc, un frontispice de F. Sommer de Trémois. Le livre mesure 31x40 cm et pèse 2,8 kg (c) pour 106 pages + annexes. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise sous emboîtage . Le livre est en très bon état à comme neuf.
Avant-Propos Cet ouvrage a été écrit avec le souci de faire comprendre et aimer cet Hôtel prestigieux, de retracer sa naissance au cœur du Marais, son édification par François Mansart et d'évoquer l'évolution de sa vie à travers ses propriétaires successifs: alternance sans cesse rejouée de périodes fastes et culturelles ou de désintéressement et d'oubli. Aujourd'hui, ressuscité et restauré, il abrite la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature. Dans un Musée ouvert au public et dans un Club privé, sont présentées des collections de céramiques, de porcelaines, de gravures, d'estampes, de tapisseries, d'armes, de trophées, de peintures, toutes réunies en fonction d'un même thème : « la chasse et la nature » à travers les continents et les civilisations. Le Musée et le Club, complémentaires l'un de l'autre, sont une incitation pour tous ceux qui veulent rappeler et faire comprendre l'alliance séculaire qui existe entre l'art, la nature et la chasse. Éthique inusuelle, mais combien créatrice.
Contes de Jean De La Fontaine Tome 1 et 2 COMPLET, Édition conforme aux textes originaux établie par Louis Perceau chez Georges Briffaut, Éditeur, collection Le livre du bibliophile en 1928/9 Édition sur vélin de rives, Hommage de Louis Perceau. Les livres sont illustrés d'illustrations en couleur par Gerda Wegener . Les livres mesurent 17x25 cm et pèsent 2,300 kg (c) pour 327 et 263 pages. Reliure d'éditeur cartonnée. Les livres sont en très bon état, dos insolé.
Bach en automne et autres poèmes de Jean-Paul de Dedelsen chez Les Bibliophiles de l'Est N°14 en 1979. Édition originale numéroté 54/125 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Le livre est illustré de 14 pointes-sèches hors-texte de Joseph Strub tirée sur les presses de l'Atelier Georges Leblanc. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 90 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous couverture rempliée sous emboîtage. Le livre est en très bon état à comme neuf.
Poésie
Un balcon en forêt de Julien Gracq aux Beaux Livres Grands Amis N°21 en 1973. Édition originale numérotée CXLV/160/415 exemplaires sur pur fil de Lana, numérotés en chiffres romains, réservés à Beaux Livres Grands Amis. Imprimé pour Maurice Lallier. Sont jointes deux notices sur Julien Gracq par Claude Cherriet, et sur Gustave Singier par Jean Lescure (12 feuillets in-4°, sous chemise toilée). Le livre est illustré de lithographies originales en couleurs dessinées sur pierre par Gustave Singier, dont le titre et la couverture, et de nombreux ornements gravés sur bois de Robert Blanchet. Le livre mesure 20x30 cm et pèse 3 kg (c) pour 187 pages. Reliure In-4, demi-chagrin vert olive, dos lisse, auteur, illustrateur et titre en long dorés au dos, plats de plexiglas laissant voir les couvertures d'origine illustrées, tête dorée, étui toilé vert de l'édition . Les emboîtages et les reliures sont de l'atelier Jean Duval. Le livre est en très bon état, dos insolé avec frottements, Agréable exemplaire dans une curieuse reliure originale non signée.
1939, ce sont les premiers mois de ce que l'on appellera la drôle de guerre. Période de suspens, d'attente particulièrement dans les Ardennes où l'aspirant Grange a pour mission d'arrêter les blindés allemands si une attaque se produisait. A la fois île déserte et avant-poste sur le front de la Meuse où montent des signes inquiétants.
Angers à travers les âges, Réimpression en fac-simile de l'édition originale parue en octobre 1913 de l'Abbé A. Guéry, avec une préface de M. René Bazin aux Éditions J. Siraudeau en 1979. Édition numérotée 27/250/1500 sur papier simili-Japon de Hollande.Le livre est illustré de 436 illustrations (documents d'archives, dessins anciens, photos originales) imprimées en bichromie offset. Le livre mesure 25x33 cm et pèse 2 kg (c) pour 238 pages. Reliure plein cuir, marquée au fer à l'or fin 18 carats, d'après un graphisme original de l'illustrateur Maurice Pouzet, avec signet et tranchefiles. Présentation dans un étui habillé, comme les gardes du volume, d'un riche papier cuve à l'ancienne. Le livre est en très bon état, une signature manuscrite, quelques frottis sur l’emboîtage, dos insolé.
Préface Monsieur l'abbé, Un voyageur latin, et vous l'avez cité, disait, parlant de la Gaule, qu'elle était une autre Italie. En écrivant cette ligne, où tant d'amour est enfermé, le vieux Pline se souvenait de la Provence, sans doute; mais la pensée est juste pour bien d'autres vallées, collines ou plateaux peu élevés de notre patrie. Partout où la rigueur du vent du Nord est allénuée, et celle, plus dure encore, du vent qu'ont refroidi les longues terres de l'Est, partout ou commande la mer Atlantique, on peut trouver une comparaison entre la France et l'Italie. Elle vient à tout esprit qui voit et qui veut peindre la vallée de la Loire. Nous avons de l'Italie dans le ciel de Vendômois, de Touraine et d'Anjou, dans notre goût de la clarté, de la musique, de la vie aimable, de la maison des champs parmi les vignes, et dans la culture du peuple, si ancienne et si générale qu'elle semble un don de nature. Certes, tous les pays ont été aimés, mais il n'en est guère qui aient été célébrés plus abondamment que cette vallée heureuse. Vous venez, monsieur l'abbé, d'ajouter votre hommage à ceux des hommes passés. Vous avez fait le portrait d'Angers à travers les âges. Vous nous offrez une collection de quatre cents dessins ou photographies, choisis et reproduits avec art, commentés dans un texte savant. Il faut vous remercier d'avoir élevé un tel monument à notre ville natale, mais il faut aussi féliciter l'éditeur qui donne cet exemple de goût et de hardiesse Que toutes les villes de France aient ainsi leur portrait : quelle gloire pour la patrie entière ! J'ai feuilleté votre livre, et bien des souvenirs, appelés par lui, ont traversé mon esprit, et aussi plusieurs tristesses, mais de celles qu'il est bon d'avoir. Rien ne nous montre mieux que de tels ouvrages, ni en si peu de chapitres, la rapide...
Sainte-Croix d’Orléans, Histoire d'une cathédrale gothique réédifiée par les Bourbons 1599-1829 de l'Abbé Georges Chenesseau chez Édouard Champion, Libraire en 1921. Édition originale numérotée 36/60/500 sur papier d'arche à la cuve, livres truffés d'une lettre manuscrite de l'auteur. Les livres sont illustrés d'illustrations en noir (vignettes, frises, tirées d'ouvrages anciens, têtes de chapitre, culs de lampes...) et 218 figures. . Les livres mesurent 23x28 cm et pèsent 3,100 kg (c) pour 18+389 222 pages, albums non paginés. Reliure d'éditeur souple, Broché. Les livres sont en très bon état, gauchis, légère odeur de tabac, rousseurs sur la lettre.
I.-L'OEUVRE ARTISTIQUE II.-L'OEUVRE ADMINISTRATIVE ALBUM
Alice's adventures in wonderland & Through the looking-Glass and What Alice found there de Lewis Caroll chez CFM Gallery / Neil P. Zukerman New York en 2005. Édition Collector originale numérotée avec un dessins original signé Anne Bachelier. En Anglais Le livre est illustré par Anne Bachelier. Le livre mesure 18x37 cm et pèse 1,5 kg pour 105 et 111 pages. Reliure d'editeur cartonné. Le livre est en Comme neuf.
L'histoire d’Orléans racontée par un orléanais de Louis D'illiers chez Houzé, Libraire et Chez Loddé, Libraire en 1940. Édition Numérotée 11/25/500 sur papier Madagascar, ornés de plans, illustrés par Galanis avec un courrier signé de Louis D'illiers. Le livre est illustré de deux culs-de-lampe par René Vallette. Les eaux fortes de Galanis ont été gravées par Roger Lacourière. Le livre mesure 19x24 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 477+XLIV pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état.
PRÉFACE Bien des savants se sont penchés et se penchent encore sur les textes où s'inscrit le passé de notre ville. Aucun n'en a tiré le travail d'ensemble et d'une lecture facile que réclament beaucoup de nos concitoyens. Qui veut connaître l'histoire d'Orléans doit feuilleter d'abord Lemaire ou Symphorien Guyon, puis, franchissant deux siècles, se plonger dans la chronologie trop sujette à caution de Lottin, ou, travail plus accablant encore, tenter de suivre dans ses méandres l'excellent M. Bimbenet. Le beau livre de M. Crozet n'a pas comblé cette lacune parce qu'une histoire de l'Orléanais n'est pas une histoire d'Orléans et moins encore une histoire des Orléanais. C'est celle-ci que j'ai tenté de raconter pour mes enfants, pour moi et pour les membres de cette grande famille que constituent les habitants d'une très vieille cité. Ce récit porte la trace de mes goûts : c'est œuvre d'amateur; quelques chapitres plus ou moins austères sont rac courcis au bénéfice d'autres plus attrayants et, grave méfait, je n'ai point voulu réfuter certaines de nos vieilles légendes auxquelles je persiste à accorder un fond de vérité. Telle quelle, et malgré des faiblesses que je n'ignore point, je confie cette histoire de leurs ancêtres à l'indulgence de mes concitoyens. A Dieu vat! L. I. 1938.
La gerbe noire de Louis Joseph Soulas chez l'auteur en 1935. Édition originale numérotée J/15/70 sur Montval blanc, enrichi d'une gravure signé de l'auteur. Le livre est illustré de 14 burins originaux de L. J. Soulas. Le livre mesure 26x37 cm et pèse 1,500 kg (c) non paginé. Reliure en feuilles sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état, rare rousseurs, odeur de tabac, emboîtage avec un petit manque.
Recueil de 12 poèmes
Ceux qui restent, Les vieux fourneaux N°1 de Lupano et Cauuet chez Canal Bd Éditions, Les Toilés Canal BD N°31 en 2014. Première édition. Tirage de 1380 exemplaires accompagnés d’un ex-libris numéroté et avec un cahier graphique de 8 pages. Le livre est illustré de en couleur. Le livre mesure 23x30 cm et pèse 0,500 kg pour 54 pages. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est neuf sous plastique, un petit coup sur un bord.
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
À la recherche du temps perdu 6 tomes de Marcel Proust chez Jean de Bonnot 1989. Exemplaire de tête numéroté 2794/3000. Les livres sont illustrés de portraits n/b en frontispice. Les livres mesurent 15x21 cm et pèsent 5,000 kg (c) pour 500 à 600 pages par volume. Reliure d'éditeur cartonnée. Les livre sont en état d'usage, très bon.
Du côté de chez Swann, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue, Le Temps retrouvé, Maximes et pensées.
L'Heptameron 2 volumes en une reliure Complet de Marguerite De Navarre aux éditions du Baniyan en 1970. Édition numéroté 259/260/505 sur grand vélin de Lana. Le livre est abondamment illustré par GRADASSI de charmantes et coquines compositions coloriées au pochoir : Le premier volume est illustré d'une vignette pour le titre de chacune des trois premières journées, d'un en-tête avec lettrine rehaussée d'or pour chacune des 30 nouvelles et de 7 grandes illustrations à pleine page. Le second volume est illustré d'une vignette pour le titre de chacune des cinq autres journées, d'un en-tête avec lettrine rehaussée d'or pour chacune des 42 nouvelles et de 8 grandes illustrations à pleine page. Le livre mesure 29x21 cm et pèse 2,700 kg (c) pour 228 et 195 pages. Reliure sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
Enfermés dans une abbaye à cause d’une crue, cinq femmes et cinq hommes se racontent des histoires pour passer le temps. Soixante-douze nouvelles, racontées sur sept jours par dix orateurs : ce recueil est l'un des textes les plus importants de la Renaissance française, entre Rabelais et Montaigne. Ces nouvelles «à l'italienne» alternent entre le rire et les larmes : entre la farce, le fait divers, la comédie psychologique et le drame. Toutes se veulent véritables et actuelles, miroirs des passions et de la violence humaines. Après chaque récit, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations. L'amour est disséqué, selon la morale, la société, la sexualité, la métaphysique. Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François Ier, reine de Navarre et grand-mère d'Henri IV, joua un rôle diplomatique important à la cour de Franc et fut mécène des artistes et des écrivains de son temps. Avec ce recueil, elle définit le genre de la nouvelle en langue française, dont nous sommes les héritiers.
Devenir de Roger Martin du Gard aux Éditions EOS de 1928. Édition numéroté 200/200/225 sur vélin d'Arche. Livre illustré de 15 lithographies originales en couleurs par Jean Marchand. Le livre mesure 35x26 cm et pèse 2 kg (C) pour 219 pages. Le livre est en feuilles sous couverture rempliée imprimée, protégée par un film de soie. Texte encadré d’un filet rouge. Chemise cartonnée sous emboîtage et étiquette de titre au dos. Le livre est en très bon état, coiffe avec traces de restaurations.
Roman écrit en 1908 qui marque l'entrée de Roger Martin du Gard en littérature. L’écriture lui apparaît déjà comme l’unique moyen d’expression de ses refus : il ne fait pas table rase de son héritage mais, peu à peu, toutes les valeurs – psychologiques, idéologiques, littéraires, esthétiques – de son milieu (milieu aisé de gens de robe et de finance) et de son époque sont passées au crible de sa raison et de sa sensibilité. Dans ses oeuvres publiées, Devenir ! est considéré comme un ironique bilan de sa jeunesse.
La boîte à pêche de Maurice Genevoix aux Éditions Vialetay en 1957. Édition Originale Numérotée E/26(AàZ)/301 sur rives, ouvrages destinés aux collaborateurs, signé par Genevoix et Barret avec une suite de bois. Le livre est illustré d'Eaux-Fortes Originales de Gaston Barret. Le livre mesure 33x26 cm et pèse 4 kg (c) pour 308 pages. En feuillet,sous chemise illustrée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, emboîtage légèrement émoussé, 5 rousseurs sur la chemise, une fente de 2 cm sur l’emboîtage.
Dans La Boîte à pêche (1926), la jubilation du pêcheur, sur les bords silencieux de la Loire entre ciel et roseaux, rejoint celle de l'écrivain, qui sait nous rendre sensibles sa joie et sa passion du champêtre. La Boîte à pêche, ou la célébration lyrique d'une certaine forme de bonheur.
Max Ernst Histoire naturelle avec une introduction de Jean Arp chez Niggli, Suisse en 1972. Réedition à 1 200 exemplaires en 1972 par les éditions A. Niggli, dont 200 exemplaires en français, le notre porte le numéro C168. Le livre est illustré de 34 planches de Max Ernst. Le livre mesure 52x32 cm et pèse 2,600 kg (c) pour 8 pages + planches pages. Reliure en feuilles dans l’emboîtage toilé beige. Le livre est en bon état, traces de mouillure sur l’emboîtage (voir les photos), planches légèrement gondolées. Vous l'aurez compris ce superbe coffret a prix l'humidité mais reste très exploitable.
La montagne morte de la vie de Michel Bernanos chez Les Bibliophiles Comtois en 1981. Édition originale numéroté IV/25/185 sur vélin de Lana filigrané destinés à la Bibliothèque Nationale, à la Bibliothèque de Besançon et aux Collaborateurs. Le livre est illustré de Gravures originales de Dominique Sosolic. Le tirage des dix gravures originales sur cuivre a été confié à l'Atelier Georges Leblanc. Le livre mesure 27x35 cm et pèse 2,100 kg (c) pour 145 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
Un galion perdu dans les océans. Des brutes livrées à la famine, à l'alcool et à l'autodestruction. Scènes d'anthropophagie. Après quoi, les éléments déchaînés par un cyclone sans précédent infligent au navire les derniers tourment, avant de l'engloutir dans une atmosphère de fin du monde. Alors commence la nouvelle vie des deux naufragés, un vieux matelot et un jeune mousse -- celui qui raconte cette histoire. Échoués sur une terre sinistre et inhospitalière, où la figure de l'homme n'apparaît plus que gravée dans des statues, ils entreprennent l'ascension de la formidable montagne rocheuse qui se dresse devant eux, mettant leur espoir dans l'au-delà. Montagne dominatrice, dont l'irradiation et les voix souterraines subjuguent les arbres de la forêt qui s'inclinent à ses pieds rituellement. Les deux compagnons en atteindront-ils le sommet? Parviendront-ils à la terre promise? Que leur réserve cette divinité monstrueuse du minéral? Quelle est la vie transcendante dont elle est l'alchimiste?
[François Bruère] - Michel Bonté, François Hurel et Jean Luc Ribémon
Reference : 223
(2006)
Le Mans un siècle de passion avec l'automobile Club de l'Ouest 1906-2006 de Michel Bonté, François Hurel et Jean Luc Ribémon chez l'automobile Club de l'Ouest en 2006. Édition Originale Numérotée 496/4700/5000 exemplaires. Le livre est illustré de nombreuses photos, dessins de François Bruère. Le livre mesure 25x31 cm et pèse 5,000 kg (c) pour 736 pages. Reliure d'éditeur avec jaquette sous emboîtage. Le livre est en très bon état à comme neuf.
Cinquante ans après les premiers balbutiements de l'AC de l'Ouest, sur le sol sarthois, un mauvais concours de circonstances engendra la plus horrible catastrophe humaine jamais enregistrée autour d'un circuit. Au-delà de son bilan dramatique, la tragédie du 11 juin 1955 mit en exergue les excès et les carences du sport automobile rattrapé par les puissances excessives des moteurs, les vitesses mal maîtrisées des voitures et les insuffisances avérées de la sécurité sur les circuits. Avant même les résultats de l'enquête, il était patent que le moment de tourner la page était venu. Pour demeurer au calendrier international il faudrait désormais offrir des structures mieux adaptées. Et en juillet 1956, TACO et les 24 Heures du Mans prirent un nouveau départ. Ce fut là le premier volet de l'ère moderne, la préface de la grande révolution qui allait totalement remodeler le paysage des circuits du Mans et reprogrammer les calendriers. Dans la foulée de la première piste de karting (1960), naquit ainsi le circuit Bugatti, au crépuscule de la saison 1965. Le temps a passé, l'endurance a épuisé son lustre d'antan, les sports mécaniques ont diversifié les pôles d'intérêt et au Mans, les 24 Heures ont repris de la consistance. En automobile, contre vents et marées, l'endurance n'a pas fléchi. Aujourd'hui, c'est Le Mans qui donne le cap, tirant d'un même élan les championnats ALMS et LMS.
[François Bruère] - Michel Bonté, François Hurel, Jean Luc Ribémon
Reference : 011
(2006)
Le Mans un siècle de passion avec l'automobile Club de l'Ouest 1906-2006 de Michel Bonté, François Hurel, Jean Luc Ribémon chez l'automobile Club de l'Ouest en 2006. Édition originale numéroté 1018/4700/5000 exemplaires. Livre illustré de nombreuses photos, dessins de François Bruère. Le livre mesure 25x31 cm et pèse 5 kg (c) pour 736 pages. Reliure d'éditeur avec jaquette sous emboîtage . Le livre est en très bon état, dos insolé, un bout de scotch, emboîtage avec accrocs.