Paris: Albin Michel, 1943 in-16, 368 pages, 577 dessins. Demi reliure toile verte amateur, dos muet, mouillure aux premiers ff, papier jauni, état moyen. Collection "Sciences d'aujourd'hui". EDITION ORIGINALE.
Evolution et techniques. L'homme et la matière. 577 dessins de l'auteur. (Paris: Albin Michel, 1943) [M.C.: ethnologie, technologie]
Fayard. 1986. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 316 pages - nombreuses illustrations, figures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 909.04-Ethnologie
Collection points sciences n°48. Classification Dewey : 909.04-Ethnologie
Albin Michel Broché Albin Michel, 1971. 2 volumes In-8 carrés brochés, couvertures à rabats. 323 + 285 pages pages. Collection Sciences d'aujourd'hui. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Albin Michel, 1974, in-8 br. (13,5 x 21), 323 p., coll. "Sciences d'aujourd'hui", 105 dessins de l'auteur, mineurs défauts d'usage sur la couverture, bon état.
Après les deux volumes d'Evolution et Techniques (L'Homme et la Matière et Milieu et Techniques) qui donnaient le cadre systématique d'une étude générale des techniques, de la préhistoire au début de la période industrielle, André Leroi-Gourhan dans Le Geste et la Parole, dont Technique et langage est le premier volume, donne une synthèse sur le comportement matériel de l'homme. Partant des observations de la neuro-physiologie, il montre que l'emploi simultané de la main et de la face mûrit dans le comportement d'un nombre important d'espèces depuis les origines. L'évolution du corps et du cerveau et celle des manifestations techniques et esthétiques permettent de dégager une véritable "paléontologie du langage". La notion zoologique du territoire est ensuite exploitée pour définir l'économie des sociétés de chasseurs-ramasseurs, les modalités de l'apparition de l'élevage et de l'agriculture, puis l'enchaînement des conséquences techno-économiques qui conduit aux techniques du feu (céramique, métallurgie), à la formation des classes sociales et au développement du dispositif urbain. Technique, économie, langage se coordonnent ici depuis le plus lointain passé jusqu'à l'examen des chances biologiques de l'homme futur, dans la recherche d'une image totale du développement humain. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Beauchesne 1909 vii + 518pp. + frontispice + planches hors-texte, 19cm., dans la série "Etudes sur l'histoire des religions" Vol.I, br.orig., 2 cachets, bon état, R72920
Paris, Guillaumin, 1891 fort vol. in-8, XIX-868 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). Petits manques aux coiffes.
En deux parties, la première la plus importante concerne l'histoire complète de la colonisation par pays, la seconde abordant l'étude des doctrines (émigration, capitaux, commerce, œuvres de la colonisation). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Aix-en-Provence, Les Editions "Fraternité Saint Benoit, " 1989. In-8. Broché. 233 pages. Dessins NB en hors texte. Bibliographie. Bon état.
Gallimard, 1979, in-8°, 426 pp, 2 cartes, un plan ancien de Romans sur double page, 8 fac-similés, biblio, reliure éditeur, bon état (Coll. Bibliothèque des Histoires)
Pendant quinze jours, en février 1580, les habitants de la cité de Romans (Drôme actuelle, Dauphiné d'autrefois) se sont déguisés, masqués de toutes les manières. Ils ont dansé à perdre l'âme, joué, couru, concouru, défilé. Ils se sont défiés entre artisans et notables dans le happening quotidien du Carnaval. Un théâtre populaire et spontané opposait rue contre rue, confrérie contre confrérie. Puis, au terme d'une embuscade, montée par le juge Guérin, personnage de Série Noire, les Romanais se sont entre-tués. Un événement aux significations multiples, que décrypte un grand historien. — "C'est au sein d'un monde rural accablé par les déprédations des gens de guerre, travaillé par une sourde animosité contre la noblesse, que se situent la sédition déclenchée par Jean Serve-Paumier contre l'oligarchie romanaise et l'infructueuse visite de Catherine de Médicis. Avant la Chandeleur 1579, révolte des villages ligués dans la région de Montélimar à laquelle se rallie le visénéchal, Jacques Colas, affaire de Chateaudouble et effervescence antiseigneuriale dans le plat-pays romanais. Après le Mardi gras 1580, guerre inexpiable menée par Maugiron, lieutenant général, contre les paysans de la Valloire jusqu'aux massacres de Moirans (26 mars 1580). De là l'intérêt du livre dont les rapports villes-campagnes constituent l'un des thèmes majeurs... En sus des spécialistes d'anthropologie historique ou d'institutions, cet ouvrage savant et nourri comblera les historiens des idées politiques par son dernier chapitre, Les primitifs de l'égalité..." (Vital Chomel, Bibliothèque de l'École des chartes, 1980)
Paris, Gallimard 1975, 225x140mm, 642pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Rousseurs sur la couverture toile.
2 photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Chez Nyon aîné - Chez Stoupe 1777, 200x130mm, XXXV - 224pages, reliure plein veau de l’époque. Pièce de titre doré au dos lisse, avec fleurons et encadrements ornés dorés. Toutes tranches rouge. Coiffe supérieure un peu abimée, autrement belle reliure et bel exemplaire, intérieur propre.
bandeaux, lettrines, culs-de-lampe, 6 planches n/b dépliantes à la fin de l’ouvrage, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris: G. Beauchesne, 1911 in-8, ix-522 pages, planches. Index. Broché, couverture défraîchie, rousseurs, état moyen. ("Etudes sur l'histoire des religions" 1)
La religion des primitifs. (Paris: G. Beauchesne, 1911). [M.C.: Afrique noire, religion, ethnologie]
P., Oeuvre dAuteuil et Beauchesne, 1928, in 8 broché, 372 pages ; cachets ; dos réparé au scotch.
Cartes, photogravures, dessins et croquis de l'auteur. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris: Procure Générale des PP. du Saint-Esprit, 1928 in-8, 372 pages, nombreuses illustrations. Broché, couv. lég. défr., sinon bon état. Ex-libris. Le dernier chapitre concerme les Négritos d'Asie.
Les Pygmées. Négrilles d'Afrique et Négritos d'Asie. Nouvelle édition. Cartes, photogravures, dessins et croquis de l'auteur. (Paris: Procure Générale des PP. du Saint-Esprit, 1928). [M.C.: Afrique noire, ethnologie, pygmées]
Paul Geuthner 1925 in8. 1925. Broché. illustré en noir et blanc
couverture défraîchie sous papier de soie tampons sur premier plat et page titre intérieur jauni propre
Desclée De Brouwer Paris 1931 In-12 ( 190 X 110 mm ) de 93 pages, broché sous couverture illustrée. Bon exemplaire.Questions Disputées.Etude Scientifique.Combustion des Corps Humains.Synopsis:Les saints, Ordalies, Médiums et bateleurs, Marie Sonnet dite "la Salamandre", le Fire-Walk, théories.
Reliure toile ornée de l'éditeur, 24X18 cm, 348 pages, 1963, illustrations en noir et en couleurs (dessins et photos), collection connaissance de l'Afrique, société continentale d'éditions modernes illustrées. Dos très légerement insolé, bon état.
Éditions de la Nouvelle République, 1982.
Couverture rigide. 80 pages + 16 pages de photos en noir et blanc sous chemise cartonnée.
Livre. Edsco, Janvier-Mars 1964.
L'harmattan 1995 352 pages 15 8x3 2x23 6cm. 1995. Broché. 352 pages.
Bon état accroc en bas du dos intérieur propre bonne tenue par ailleurs
1957 br. in-8, 98pp., P. Institut d'Ethnologie, 1957,
Travaux et mémoires de l'institut d'ethnographie. LXITexte en amharique et français.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Collection Collection linguistique LVIIParis, Klincksieck, 1956 in-8, XX-277 pp., 2 cartes dont 1 dépliante, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Sans lieu, Chez l'auteur, 1959, in-4°, 173 pp, tapuscrit ronéoté, 6 cartes in fine, glossaire, biblio, broché, pt manque en haut du dos, bon état. Rare
Thèse complémentaire pour le doctorat ès lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris. — Au début du XXe siècle, un groupe puissant de tribus berbérophones illustre, par des actes d'hostilité ou de brigandage, sa présence turbulente aux portes de Rabat et de Meknès. D'humeur guerrière, tout imprégnés des souvenirs de la rude vie en montagne menée par leurs pères, encore exaltés par une récente victoire sur la puissante tribu des Bni-Ahsene qu'ils repoussent pas à pas depuis des générations, les Zemmour font du bled Siba une réalité vivante jusque sous les murs de Salé. Aucun étranger ne traverse leur territoire sans s'assurer, contre paiement, la protection coutumière ou mezrag ; le Sultan lui-même contourne la forêt de la Mâmora, ravie par les Zemmour aux Bni-Ahsene, et longe la côte pour se diriger vers Meknès. Hostiles aux étrangers certes, mais aussi profondément divisées et en proie à des luttes intestines sans cesse renaissantes, les tribus Zemmour apportent ainsi, dans les plaines arabisées, l'ardeur guerrière et la rudesse des mœurs de la montagne berbère, jusqu'à l'intervention française et le rétablissement de l'autorité centrale. Les tribus Zemmour comptent à l'époque plus de 12.000 tentes groupant environ 60.000 personnes... (Introduction) — "Les Zemmour sont un important groupement de tribus berbérophones qui vivent actuellement sur la bordure N-O du massif central du Maroc, de part et d'autre de la route de Salé à Meknès ; ils sont près de 140 000. D'origine saharienne en partie, mais ayant vécu au XVIIe siècle et au début du XVIIIe dans le Moyen-Atlas et la Haute-Moulouya, les Zemmour font partie, avec les Zaër, les Guérouane, les Ait Youssi, les Béni Ahsen et les Zaïan, de ce flot de Sahariens qui s'est écoulé, lentement mais de façon continue, depuis la fin du XVIe siècle, des pays du Tafilalet et du Saghro jusqu'au N-O du Maroc et que le protectorat français a arrêtés... Comment se pose le problème de l'origine des différents groupes zemmour, quels sont les éléments de cohésion de cette confédération ancienne mais hétérogène, que sait-on de son passé, en particulier de sa vie dans le Moyen-Atlas et de sa progression de la montagne aux emplacements qu'il occupe aujourd'hui, quels ont été enfin ses rapports avec ses voisins et les dynasties marocaines au cours de cette progression vers le Nord-Ouest ? c'est là le sujet de la thèse complémentaire présentée récemment par M. Lesne, thèse d'histoire plus que de sociologie, mais thèse appuyée davantage sur les traditions et l'information orale que sur des textes. Tout compte fait on retiendra que ce furent certainement « les aventures vécues ensemble et le genre de vie imposé par les conditions historiques et géographiques qui contribuèrent [le plus] à rassembler et unir les tribus de la confédération zemmour »." (J. Despois, Annales de géographie 1960)
Rabat, École du Livre, 1959, gr. in-8°, 472 pp, 44 figures, 36 planches photos et 8 cartes en couleurs en pochette in fine (manque la carte n° 2, la carte n° 1 est en double), 100 tableaux, glossaire, biblio, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état. Rare
Au début du XXe siècle, un groupe puissant de tribus berbérophones illustre, par des actes d'hostilité ou de brigandage, sa présence turbulente aux portes de Rabat et de Meknès. D'humeur guerrière, tout imprégnés des souvenirs de la rude vie en montagne menée par leurs pères, encore exaltés par une récente victoire sur la puissante tribu des Bni-Ahsene qu'ils repoussent pas à pas depuis des générations, les Zemmour font du bled Siba une réalité vivante jusque sous les murs de Salé. Aucun étranger ne traverse leur territoire sans s'assurer, contre paiement, la protection coutumière ou mezrag ; le Sultan lui-même contourne la forêt de la Mâmora, ravie par les Zemmour aux Bni-Ahsene, et longe la côte pour se diriger vers Meknès. Hostiles aux étrangers certes, mais aussi profondément divisées et en proie à des luttes intestines sans cesse renaissantes, les tribus Zemmour apportent ainsi, dans les plaines arabisées, l'ardeur guerrière et la rudesse des mœurs de la montagne berbère, jusqu'à l'intervention française et le rétablissement de l'autorité centrale. Les tribus Zemmour comptent à l'époque plus de 12.000 tentes groupant environ 60.000 personnes... — "Dans sa thèse principale, après un rapide rappel du passé et une esquisse des conditions naturelles, l'auteur étudie d'abord « l'ancien état de fait » : la vie d'autrefois beaucoup plus pastorale qu'agricole, liée à l'insécurité et au régime foncier ; il décrit et cartographie les déplacements des fractions et des sous-fractions et montre leurs liaisons non seulement avec les conditions géographiques et historiques, mais aussi avec certains faits en apparence purement sociologiques comme ces pactes de tata, pactes d'entente et d'amitié plus que de véritable alliance, que l'on scellait au cours d'une cérémonie de colactation. Mais c'est à l'étude des facteurs de transformation et à l'évolution de l'économie et de l'habitat qu'est consacré l'essentiel du livre. Les progrès de l'agriculture, d'une agriculture qui s'est bien plus étendue qu'améliorée, ont eu pour conséquence une regrettable diminution de l'élevage, maintenant activité « absolument latérale » où la transhumance se substitue de plus en plus au semi-nomadisme. L'économie, autrefois presque autarcique et familiale, s'est ouverte et muée en une économie d'échange qui a accru les inégalités sociales et donné naissance au salariat. Négligeant les paysages agraires, M. Lesne montre aussi l'évolution de l'habitat, la multiplication des demeures fixes en même temps que leur dispersion, et il enregistre les transformations de la vie familiale, sociale et culturelle de ce groupe zemmour. La thèse principale de M. Lesne témoigne d'une si profonde connaissance des Zemmour et d'un sens de l'humain si pénétrant qu'elle est une précieuse et très intéressante contribution à la connaissance des populations marocaines. Les géographes en apprécieront l'importance et seront sensibles à son illustration et aux huit cartes en couleur très utiles qui l'accompagnent." (J. Despois, Annales de géographie 1960)
Paris, Au siège de la société d’Ethnographie et Chez Maisonneuve Frères et Charles Leclerc, coll. « Librairie de la société d’ethnographie » 1886 In-8, reliure demi-chagrin bleu nuit.240 pp. Reliure frottée. Sinon bon étaT.
Tome Dixième - Rapport annuel par Léon de Rosny 1880-81; Questionnaire sur les limites de l’Habitat Humain dans la direction du Pôle Nord ; Rapport annuel de 1884 Par Dr Mène ; La Conscience et la physiologie par le Dr Folley ; La question du Métissage par Mmme Clémence Royer ; Sur la Consommation de la viande pour la nourriture de l’Homme Dr Gaetan Delaunay ; Le Droit Musulman chez les Arabes par M.L. Dutard ; Notice Biographique sur Edouard Dulaurier ; Les Moyens de Navigation chez les anciens péruviens de A. Castaing ; ... des peuples de Race jaune de Léon de Rosny ; Procès verbaux session 1885 ; Les Gaulois par Castaing ; Le Monde Slave par Wi. de Youferow ; L’ethnographie de l’Amérique du Sud par Ach. Peuvrier ; ... Bon état d’occasion
PUF 2009 168 pages 17x1 6x23 6cm. 2009. Broché. 168 pages.
proche du très bon état intérieur propre bonne tenue