Reference : 55331aaf
Schwarzenburg, Gerber-Buchdruck, 1960, gr. in-8vo, 75 p. + 31 photos, rousseurs, brochure originale ill.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 234480
Paris, P.U.F., 1973 fort in-8, X-621 pp., ill. in-t., broché. Couverture usée.
Quelques textes en anglais ou allemand. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Reference : 66057aaf
Herkheim, K. Wallmüller, 1982, in-8vo, 96 S. mit 15 Abb + Bl. von Pub., Original-Broschüre.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : HIS889M
Accompagnée de Notices historiques et descriptives sur chaque sujet. Non daté post 1870 / 21 photographies originales dont quelques une signées P.L. au format : 13 x 9,5 cm. Relié au format : 28 x 22 cm. Editions Visconti.
Couverture Percaline frottée et un peu passée, intérieur très frais malgré de très rares rousseurs et des feuillets disloqués. Bel état pour ce livre rare.
Reference : 14864
Lyon, Hotel du Progrés, 1900, 1 br., couverture illustrée. in-8 de XXII-(4)-192-(32) pp., illustrations, texte sur 2 et 3 colonnes, illustrations ;
[...] Publicité (Vals "Source des Augustins"). - L'arome du tabac. - Les caravannes de thé en Russie. - Un duel en mer. - Chasse à l'ours en Sibérie. - Les pierres précieuses. - Petit dictionnaire vétérinaire. - Foires de l'Ardèche. Etc...
Phone number : 06 80 15 77 01
2005 Couverture souple 2005 P, Dittmar , 2005 , in8 broché , 471 pp . 48 textes de Communeux .30 portraits.Textes souvent inédits de : Amouroux - Allemane - André Léo - Arnould - Beslay - Clément - Cluseret - Courbet - Delescluze - Dmitrieff - Ferré - Flourens - Franckel - Gérardin - Grousset - Hugo - Lafargue - Lefrançais - Lemel - Lissagaray - Longuet - Malon - Louise Michel - Milière - Miot - Pottier - Pyat - Ranvier - Rama - Reclus - Vaillant - Vallès - Vapereau - Verdure - Vermorel Langue: Français
Paris : Imprimerie impériale, s.d. [1811]. Brochure de 16 pages en feuilles (113-128).
(N°7145) Lettres de création du Dépôt de mendicité du département de la Moselle. (N°7146) Décret impérial qui distrait la commune de Beuvanges-sous-Saint-Michel, département de la Moselle, du canton de Cattenon, et la réunit à la commune de Volkrange, canton de Thionville. (N°7147) Lettres de création du Dépôt de mendicité du département du Jura. (N°7148) Décret impérial relatif aux travaux d'entretien et de réparation des routes et des chemins vicinaux à la charge des communes, qui traversent les fortifications et les rues qui aboutissent aux remparts, et à l'exécution des routes qui traversent les frontières. (N°7149) Décret impérial qui admet par réciprocité les sujets des principautés de Lucques et de Piombino à jouir, en France et dans le royaume d'Italie, des droits de succession, donation, etc. (N°7150) Extrait des minutes de la Secrétairerie d’État. (N°7151) Décret impérial qui autorise l'acceptation des offres faites par les Sieurs Loncin et Dubois, au nom de personnes inconnues, de découvrir au profit des hospices de Huy, et des pauvres de Forville et de Pellaine (Ourte), divers biens et rentes celé à la régie du domaine. (N°7152) Décret impérial qui autorise l'acceptation de l'offre faite par le Sieur Bauters, au nom d'une personne inconnue, de découvrir au profit des pauvres de Namur (Sambre-et-Meuse) divers biens et rentes celés à la régie du domaine.
Reference : 14394
Avignon, rédaction, 1909, 1 br. in-8 de 12 pages, paginées 115 à 126 ;
1 page publicitaire complète sur la source "la Reine" à Vals les Bains.Sommaire: De l'emploi des injections d'air dans l'espace rétro-mammaire comme traitement des mastites puerpérales. - Péritonite tuberculeuse avec ascite. - Lombric vivant dans la cavité péritonale. - Laparatomie. - Résumé des recherches cliniques effectuées à l'Institut royal de l'université de Gènes sur l'Histogénol Naline. - Bulletin statistique de la ville d'Avignon.
Phone number : 06 80 15 77 01
Sans lieu, , (1870). Manuscrit in-8 (12,5 x 19,5 cm) de (19) ff., demi-toile brune muette (étiquette Papeterie Fietta Frères Metz).
Court récit aux accents lyriques d'une grande désillusion, livré par un officier du 4e régiment de ligne retenu au camp de Châlons entre le 22 juillet et le 5 août 1870.Parti de Saint Étienne le jeudi 21 juillet, guidé par son amour de la patrie (« Que m'importe maintenant notre destination : nous marchons vers la frontière et je suis heureux et fier de prendre part à la lutte qui va s'ouvrir entre la France et la Prusse »), une première déconvenue l'attend quand son bataillon est reclassé « armée de réserve (tandis que) d'autres, plus heureux, marchent à l'ennemi ». « Condamné à l'inaction », l'officier observe le camp où il avait été affecté une première fois l'année suivant son inauguration, en 1858 : « le village de Mourmelon lui-même a fait peau neuve ». L'installation, les exercices, les manoeuvres, l'intégration des nouveaux arrivants, le commandement, sont alors l'objet de réflexions sur « les exigences de cette seconde vie qu'est la vie militaire ». On connaît les noms des officiers qui occupent sa chambrée rebaptisée « popote » : Richard, Poirier, Gausserand, Bernard, Caisso, Riveron, Bonneau et Schuby. Il quitte enfin le camp pour la Lorraine mais déjà pointent les premiers questionnements : « depuis quelques jours déjà la lutte a commencé et le succès n'a pas répondu à notre attente (…) Quelle est donc hélas la pensée qui a présidé à ces dispositions fâcheuses de notre part ? ». Incrédule, il fustige les « isolés (…) Comme pour me démontrer la grandeur du désastre, je voyais des convois entiers retourner vers Châlons, emportant les blessés et ceux qui, hélas! trop faibles ou trop pusillanimes désertaient leurs drapeaux ! Oui, les isolés, c'est ainsi qu'on appelle ces malheureux, les isolés dis-je qui passaient honteusement devant nous, sans armes, sans rougir et sans pouvoir au moins offrir à nos regards une égratignure qui put excuser leur ignoble conduite ! ». Le récit, inachevé, s'interrompt brutalement à Nancy sur le cours Léopold le 6 août 1870.Manuscrit inédit d'une écriture fine parfaitement lisible de mémoires militaires anonymes qui préfigurent le roman de Dino Buzzati Le Désert des Tartares paru en Italie en 1940.
Reference : 17901
Paris, IGN, réimpresion (années 70 ou 80) de l'originale (1781), 1 pliée. carte de 103 x 73 cm, imprimée sur MBM Arches (fort), sur le fond de plan sont dessinés les agglomérations, les édifices religieux, les châteaux, le relief, les forêts, etc..,
Zone comprise entre Polignac, Saint-Barthélémy le Plain, Saint-Vincent de Barrès et Le Cellier du Luc.Agglomérations: Le Puy, Le Cheylard, Privas, Montpezat, Saint-Etienne de Boulogne, Vals les Bains, Langogne, etc...
Phone number : 06 80 15 77 01
Reference : 18363
Société de la gravure sur bois originale, 1932. 2 vol in-folio, en feuilles, couvertures originales conservées (3 chansons dont les partitions n'ont pas été imprimées pour des raisons légales, quelques déchirures des couvertures, insolation des couvertures, quelques rousseurs).
Édition collective unique en six livraisons de ce recueil de chansons populaires illustrées. Un des 145 exemplaires numérotés. Il comprend des chansons telles que : Jenny l'ouvrière illustré par R. Drouart, Le Pendu de Louis Jou, La Chansons des blés d'or par Picart Le Doux; En revenant de la revue de R. Bonfils, Lison-Lisette de G. de Coster, Petite Tonkinoise de Méheut,, Chansons des heures par Schmied, Mon Homme de Dignimont et Les P'tits Pois de Laboureur. Les chansons Cach'ton piano, Mon Homme, la Chanson des Blés d'or sont en double. Le second volume comprend la suites des bois gravés illustrant les chansons ainsi qu'une lettre tapuscrite signée de Léon Comar, président de la Société de la gravure sur bois originale, invitant son destinataire à un dîner et à l'assemblée générale de la société. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
"1994. Bagneux Éditions IGC 1994 - Broché couv. à rabat 21 5 cm x 30 cm 152 pages ills noir & blanc in et hors-texte - Correspondances diverses de Charbonneau et Martelet présentées par René Rousseau avant-propos de Marcel Cerf notes - Etat neuf"
Reference : 20022
Lyon, Réveil Publications, 1998, 1 broché, couverture illustrée. in-8 de 47 pages, photos, cartes, plan ;
Vallée de l'Ibie, Salavas, Labastide de Virac, château de la Borie et rocher de Sampzon.
Phone number : 06 80 15 77 01
Reference : 20020
Lyon, Réveil Publications, collections "Itinéraires et promenades", 1998, 1 broché, couverture illustrée. in-8 de 64 pages, photos, illustrations, cartes ;
Lamastre, Gilhoc. - Les assemblées du Désert en Haut-Vivarais, de St-Basile à Desaignes. - Du plateau ardéchois à la vallée du Doux, St-Agrève, St-Jeure d'Andaure, Labatie d'Andaure, Desaignes, les Chalayes. - Circuit du plateau, St-Agrève, Devesset, Mars. - Les lieux de mémoire protestants de Tournon. - Annonay, première ville réformée du Vivarais.
Phone number : 06 80 15 77 01
Reference : 421
drouot 1980 in 4 broché non paginé 865 numéros
autographes - littérature - arts - histoire et politique - théoriciens philantropes - la guerre de 70 et la commune - géographie et politique de la russie
[Chêne-Bourg], sans nom (Imprimerie Médecine & Hygiène), [vers 1980]. Classeur in-8 à l'italienne, premier plat illustré d'une photographie de la commune vue du ciel.
Illustrations in-texte en noir, plan dépliant d'Avully, avec les noms des artères de la commune. Petit guide pratique (datant un brin pour ce qui est des renseignements) à l'intention des Avuiliotes. Inscription au premier contreplat.
Genève , Imprimerie André Alavoine, 1880. In-12 broché de 38 pp., couverture rouge imprimée.
Édition originale très rare. Cette brochure répond aux attaques du ministre de la justice Le Royer, et du préfet de police de Paris Andrieux qui s'efforçaient d'empêcher le vote par le Parlement de l'Amnistie générale de plus en plus souhaitée par la population.Alavoine, 23 ans en 1871, fut délégué du IVe au Comité Central de la Garde Nationale et sous-directeur de l'Imprimerie Nationale sous la Commune. Réfugié à Genève, il collabora au Révolté journal libertaire. Signataires : André Alavoine ; Andignoux ; Chastel ; Gaillard père ; Gaillard fils ; Jeannin ; Josselin ; Ledroit ; G. Lefrançais ; Lion ; Mathey ; E. Merlieux ; E. Ots ; J.-L. Pindy ; Piéron ; L.-J. Roche ; Saignes. Le Quillec, 41.
Paris, , 1871. Manuscrit in-folio broché (20 x 31 cm) de (6) pp.
Manuscrit daté Place du Château, le 27 mai 1871, illustré d'un schéma légendé (6 x 6 cm) qui montre les cheminements suivis par l'infanterie et les sapeurs rues de Rome, Dulong, de Saussure et du Havre perpendiculaires aux rues des Dames, Condamine et Legendre. «(…) Le 23, la Division a reçu l'ordre de se rendre au cimetière de Montmartre, en traversant les quartiers occupés par l'insurrection. La marche s'est faite sur 3 colonnes, en tête de chacune desquelles le Général de Division a fait placer une compagnie d'Infanterie accompagnée par une 1/2 section du Génie, avec un officier (…) ».
Reference : 74060aaf
Paris, V. Bunel, 1871, in-4to, 655 p., ill., reliure en demi-cuir.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Albanel ; Lyon Josserand ; Lyon, imprimerie d'Aimé Vingtrinier, 1872 ; in-8, broché ; 144 pp., couverture grise.
Edition originale rare, malgré nos recherches, nous n'avons pu identifier l'auteur, qui semble avoir été bien renseigné, notamment sur la franc-maçonnerie à Lyon. Organisation. Grand-Orient. Suprême-Conseil écossais. Rite de Mesraïm. But réel. Moyen d'action. Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Périgueux, etc. Carbonarisme. Napoléon III. Mazzini. Garbaldi. Orsini. Blanqui... Correspondances secrètes. Franc-Maçonnerie sous la Commune. Couverture légèrement défraichie avec un petit coin absent, bon exemplaire dans l'ensemble pour cet ouvrage assez rare. (Fesch-440).
Phone number : 06 60 22 21 35
, , 1870-1874. 3 vol. in-8 imprimés et manuscrits, demi-toile prune chagrinée, titre doré sur le dos (reliure de l'époque).
Important recueil de pièces copiées et imprimées, dédié à la guerre franco-prussienne de 1870 et ses conséquences dans la ville de Dieppe en Normandie, de la mobilisation de la Garde Nationale à l'occupation des Prussiens.« Pour couper toute communication entre l'armée du Nord et l'armée du Havre, le général de Manteuffel , dès son arrivée à Rouen, avait décidé une expédition contre le littoral. Deux bataillons d'infanterie, une brigade de cavalerie, cuirassiers et uhlans, avec une batterie à cheval, furent réunis le 7 décembre 1870 à Clères sous les ordres du général-major comte de Dohna. Le 8 décembre, ce détachement marcha sur Omonville et, le 9 décembre, sur Dieppe où il entra sans résistance. Après avoir brisé les fusils, encloué les canons de marine trouvés au château et dans les batteries de côtes, coupé les fils du télégraphe et enlevé les appareils, il détruisit les postes sémaphoriques et rasa les mâts de signaux, sans oublier de faire de nombreuses réquisitions, surtout à la Manufacture des tabacs; le lendemain, le général de Dohna se retira sur Auffay. L'occupation d'un de nos ports de mer, connue le 10 décembre à Versailles, fut aussitôt annoncée en Allemagne et célébrée par la presse de ce pays à l'égal d'un important succès. Nos journaux racontèrent qu'à la vue de la mer, les cavaliers du comte de Dohna coche verte s'étaient découverts et avaient poussé trois hurrahs pour leur roi et leur patrie. On comprend l'émotion de ces soldats quelques mois auparavant, ils n'espéraient guère franchir le Rhin allemand et, après des succès inouïs, ils se voyaient tout à coup transportés jusque sur les rivages de la Manche. Le 8 décembre, Dieppe vit ses premiers jours sous occupation prussienne. Les fantassins sont répartis entre le château et les habitations de la ville, les uhlans prussiens patrouillent dans la ville et l'artillerie est postée sur les falaises » (Louis-Paul Rolin, La Guerre dans l'Ouest campagne de 1870-1871, Paris, Plon, 1874).Vol. 1 (copies manuscrites). Procès-verbaux des séances du Comité de défense de Dieppe du 6 septembre au 2 décembre 1870 « dernière séance (…) Il n'y a plus eu de séances du Comité de défense, les Prussiens étant dans les environs. Le 5, ils entraient à Rouen et le 9 à Dieppe ») ; examen des armes transformées, observations sur le tir à obus ou à boulets, mobilisation « outre les casernes, on n'a trouvé que l'établissement des Bains où l'on peut loger les mobilisés (…) 2000 mobilisés à Dieppe » ; « Comité de Défense de Dieppe (Seine Inférieure) : Composition de ce conseil - Armement - Défense Gardes nationales sédentaire et mobilisée - Compagnies de Marche et de Marins - Registres des consignes et correspondances, accusés de réception etc. » ; « Dépêches télégraphiques ayant un caractère tout local » ; « Notes sur le bataillon des gardes nationaux mobiles de Dieppe et de Neufchâtel (ces notes ont été fournies par le commandant Chrétien) » ; « Guerre de 1870-1871. Notice sur le concours prêté dans cette guerre par la Compagnie de marche du bataillon de la Garde nationale de Dieppe. Par Lelong Sergent major de la compagnie (imprimerie d'Émile Delevoye) » ; «Invasion prussienne à Dieppe en commune. Anecdotes. Vols pillages, blessures, etc. Rapports » (pp. 465-490) ; « État des vols et pillages des Prussiens » (p. 524) ; « Extraits du Journal La Gironde n°du 18 février 1871 » (p. 543) ; « Liste nominative de personnes réfugiées à Dieppe pendant l'invasion prussienne (800). Cette liste a été dressée dans le courant du mois d'octobre 1870 sur renseignements recueillis par le commissaire de police » (p. 569) ; « Éphémérides pour servir à l'intelligence de l'ouvrage intitulé : Dieppe en 1870-1871 par L. Lasne » (p. 604) ; « Extraits de l'Éclaireur de Dieppe (Journal de l'opposition né le 20 mai 1870, mort le août même année) Rédacteur en chef . Ed. Dupin dit St Sauveur » (p. 623).Vol. 2 (copies manuscrites). Dépêches télégraphiques. Guerre et Politique. 1870-1871 (n°1-341) Paris 21 mai 1870 - Journal officiel 30 janvier 1871 ; La Presse locale. 1. Extraits de la Vigie de Dieppe du 19 juillet 1870 au 31 décembre 1871 ; Extraits de la ligne directe du n°1 du 18 juillet au 4 décembre 1870 ; Dépêches télégraphiques diverses.Vol. 3 (imprimés et copies manuscrites). Protestation du Corps Municipal de Rouen, aux journaux du Havre et de l'Eure. Rouen, le 20 décembre 1870. 4 pp. (texte imprimé) ; Conseil municipal de la Ville de Rouen. Procès-verbaux des séances des 4 et 5 décembre 1870. (texte imprimé) ; Duval (Edgard-Raoul). Comment Rouen n'a pas été défendu. (Rouen, Lapierre, 1870, copie manuscrite pp. 51-124). Edgard-Raoul Duval (1832-1887) avocat général à Angers, à Bordeaux et à Rouen, député de la Seine-Inférieure de 1876 à 1877 et de 1884 à 1887 ; Estancelin (Louis). La vérité sur les événements de Rouen. Rapport au conseil général de la Seine-Inférieure. Rouen, A. Le Brument, 1871. XVI-42 pp. Pièces justificatives (texte imprimé, exemplaire annoté). Extrait du budget départemental au 1er septembre 1871 etc. ; Insurrection de Paris : Dépêches officielles (copie manuscrite), Dépêches officielles. 21 mars 1871 n°1, Liste comprenant les noms (421) des individus connus pour avoir fait partie de la Commune et des comités centraux ou pour avoir exercé des fonctions et signé des articles dans le journaux de la Commune pendant la période insurrectionnelle, Insurrections de Paris, Lyon, Saint Étienne. Condamnés par contumace : liste des noms, Individus suspects, évadés, recherchés, etc. à arrêter ou signaler. Circulaires concernant les suspects de la Commune ; Liste des journaux, brochures et publications (280) soit à l'étranger soit en France dont la distribution ou la vente a été interdite « cette liste a été interrompue par suite de la mise en retrait d'emploi du commissaire de police Lasne. Ce fonctionnaire a cessé tout service le 13 novembre 1874, à l'arrivée de son successeur» (copies manuscrites).
V. Palmé | Paris 1860 | 16.50 x 25.50 cm | broché
Edition originale. Une pâle mouillure marginale affectant les plats qui comportent également d'infimes manques angulaires sans gravité, tampons de colportage. Rare. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Reference : 95317
Paris, Librairie des Bibliophiles, 1871 in-12, 140 pp., broché. Petit manque au dos. Qqs rousseurs.
Le Quillec, 1543. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Chevalier, 1871. In-12 broché de 164-(2) pp., couverture rouge imprimée.
Édition originale. Avocat de Gustave Maroteau (1849-1875) dont la condamnation à mort provoqua un mouvement de protestation orchestré par la grande voix de Victor Hugo, Maitre Léon Bigot, 45 ans en 1871, républicain de gauche fut aussi le courageux avocat de Gromier, de Lisbonne etc. Il présente un véritable dossier : mémoires, enquêtes, expertises de criminalistes, plaidoirie. La peine de Maroteau fut finalement commuée. Bigot mourut peu après la fin du procès. Couverture défraîchie, rousseurs. Le Quillec, 470 ; Del Bo, 89.
Paris Moniteur Universel 1872 Grand In4 - demi basane avec pièce de titres - Exemplaire a restaurer - 1 mors fendu et manque de cuir sur 5 cm a la coiffe supérieure - 163 pages - Il s'agit du volume de dépositions .
Moyen