Denoël, 1964, in-8° carré, 231 pp, 80 pl. de plans et photos hors texte, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, état correct
"Fondé sur de nombreuses lectures, cet ouvrage se propose de faire prendre conscience à l'opinion publique de la gravité des problèmes posés par la croissance de l'agglomération parisienne, et de la nécessité d'un aménagement rationnel, inconcevable sans des transformations de très grande envergure. Une première partie retrace brièvement les grandes lignes de l'histoire de la capitale. Vient ensuite un bilan des « misères et des erreurs » du Paris de 1964 : insuffisance et vétusté de l'habitat, difficultés des transports et de la circulation, équipements collectifs inférieurs aux besoins. Une troisième partie passe en revue les remèdes : réalisations récentes, plans et projets. En conclusion, l'auteur envisage l'alternative : ou bien, continuation des errements actuels, qui conduiront rapidement à « l'agonie » de l'organisme urbain, ou bien transformations qui feront de Paris la capitale de l'Europe et une métropole mondiale. Comme dans les ouvrages de ce genre, la question du coût et des priorités est laissée de côté." (Population, 1965)
Paris, Denoël, 1964. In-4 broché, couverture illustrée, 231 p. Nombreuses illustrations. Très bon état.Exergue sur la situation de la capitale française en 1964 : "Paris se meurt, Paris mourra dans trente ans si des mesures énergiques ne sont pas prises".
éditions Denoël 1964 In-8 20 x 17,5 cm. Broché sous couverture illustrée à rabats, 231 pp., illustrations en noir. Exemplaire en bon état.. Histoire et futur de l’urbanisme parisien.
Bon état d’occasion
Paris, Chez l'Auteur, 1912 ; grand in-8, broché ; (2) ff. (bl.), 59 pp., (4) ff. (table, achevé d'imprimer, 2 bl.) ; 60 lithographies en couleurs dont 27 hors-texte et une en frontispice ; couverture blanche à rabats illustrée en couleurs.
Tirage total à 170 exemplaires sur Japon impérial numérotés et signés par l'auteur, celui-ci un des 150 exemplaires rehaussés de pastel (N°170). Couverture frottée, sinon exemplaire en bon état, intérieur frais.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Chez tous les libraires, sans date, in 12, broché, 143 pp, couverture illustrée
Ouvrage orné de nombreuses illustrations daprès Gavarni, Gustave Doré, Cham, Ed. Morin, Grévin, Kauffmann, Feret, Vierge, Vernier, Martial, Lix et Henri Boutet PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, , 1888-1889. 28 livraisons in-4, couvertune illustrée en couleurs, dessins dans le texte et 1 pointe-sèche hors texte de Boutet à chaque livraison.BOUTET Henri. Type de Parisiennes. Suite de pointes sèches et d'eaux-fortes. Paris, chez L. Joly, s.d. 12 eaux-fortes dont le titre, chacune protégée d'une serpente rose. Le papier de quelques planches a jauni en marge.Les deux titres reliés en 1 vol. in-4, demi-maroquin citron à coins, filet doré aux mors et coins, dos à nerfs richement orné de petits fers et fleurons dorés mosaïqué de maroquin vert, tête dorée, non rogné (Bretault relieur).
Collection complète de la revue Paris-Croquis à laquelle on a joint la suite des Types de Parisiennes. Au total 28 pointes sèches sous serpentes roses : 27 + 1 (pour le calendrier 1889). Belle revue éphémère créée un an avant l'Exposition universelle de Paris de 1889 qui veut présenter ce qui caractérise la Vie Parisienne, les curiosités du boulevard, les nouveautés théâtrales ou de l'édition, la mode, les événements, avec à chaque livraison une pointe sèche originale de l'artiste. Suivi de :Henri Boutet (1851-1919) graveur, lithographe et pastelliste, surnommé le « petit maître du corset » ou le « peintre de la midinette », collabora aux périodiques L'Assiette au beurre, Pêle-mêle, La Plume, L'Estampe originale, L'Estampe moderne, la Collection des cent etc. Surtout connu pour ses femmes en déshabillé, dans le style de « la Parisienne », il illustra en 1902 Les Modes féminines du XIXe siècle. Très bel exemplaire de cette revue, archétype de l'illustration de la vie parisienne à la fin du XIXe siècle.
Paris Georges Crès 1916 1 vol. broché in-12, broché, 221 pp. (couverture un peu frottée, sinon en très bon état).
Paris : Henri Floury, 1897. Un volume 13,5x20,4cm demi maroquin dos lisse richement orné à la plaque, titre et date, dorés (reliure de l'époque signée de Petitot). Couvertures en couleurs conservées, 135 pages abondamment illustrées en couleurs par Henri Boutet. Edition originale tirée à 810 exemplaires : 1/750 sur beau papier vélin (n°265). Bel exemplaire.
Henri Boutet (1851-1919) est lithographe, pastelliste, graveur, directeur de la revue L'Art Moderne. Il contribuera largement en cette fin du XIXème siècle, avec Toulouse-Lautrec notamment, à créer le mythe de la Parisienne, tantôt bourgeoise cultivée, élégante, soucieuse de sa parure et cultivée tantôt légère voire dévergondée. L’expression “grisette” qui désigne d’abord un tissu bon marché, est attribuée aux couturières parisiennes, réputées élégantes et gracieuses. Dans les arts et la littérature du XIXe siècle, elle devient un “type féminin” à part entière. Bref, la Parisienne est un objet de fantasme masculin : fille gracieuse et facile.
2007 Couverture rigide Paris - BNF, 2007. In-4 (29x22), cartonnage illustré de l'éditeur, sous blister d'origine. 431 pages, nombreuses cartes et illustrations en noir et blanc. Catalogue collectif, cet ouvrage réunit pour la première fois 372 familles de documents cartographiques (1493-1800).Le corpus est précédé d'une véritable histoire des modes de représentation cartographique de la ville, l'auteur donnant ainsi à lire deux livres en un : une introduction, premier essai d'ensemble sur les cartographies de Paris, puis le catalogue, suivi d'une bibliographie générale sur la cartographie urbaine ancienne à l'échelle de la planète. Comme neuf.
Comme neuf
Perrin, 1911, in-8°, v-408 pp, 8 gravures hors texte, reliure demi-basane verte, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), dos uniformément passé, bon état
"Le souci de venir en aide aux infortunés était fort répandu au moyen âge, en dépit de la barbarie des moeurs, et partout s'élevaient des hôpitaux, des asiles... L'ouvrage de M. Louis Boutié nous fournit de curieux renseignements à ce sujet. Il est bon de dire que l'exemple fourni par le roi et par la reine-mère était un excellent encouragement à faire le bien, car le fils de Blanche de Castille ne négligeait aucune occasion de pratiquer les devoirs de le charité. On sait que ce monarque « avait une tendreur merveilleuse pour les mésaisés », et que partout où il se trouvait, et tous les jours, cent vingt-deux pauvres recevaient chacun deux pains de la valeur d'un denier parisis, un quart de vin, de la viande ou du poisson pour un bon repas, et un denier parisis (environ cinquante centimes d'à présent). Trois de ces pauvres, se mettaient à table dans la même salle que le roi, et tout proche de ce dernier, qui leur envoyait ce qu'on lui servait de meilleur. Après quoi, quand ils étaient enfin congédiés, ils recevaient en sortant quarante deniers parisis. Il existe une lettre datée de 1260, par laquelle saint Louis ordonne que les aumônes faites chaque année, au temps de carême, par la pieuse libéralité de ses prédécesseurs, c'est-à-dire deux mille livres parisis (à peu près un demi-million d'aujourd'hui), 63 boisseaux de blé, 68,000 poissons, etc., seront continuées par lui, et par les autres rois de France, ses successeurs..." (Jean Frollo, Le Petit Parisien, 1er nov. 1910)
Paris, chez l'auteur, 1874 in-8, 52 pp., broché. Des surcharges manuscrites au crayon gras.
Lui-même typographe et correcteur d'imprimerie, Pierre-Eugène Boutmy (1828- ?) a laissé sur son art des ouvrages d'autant plus précieux que le métier lui-même peut être considéré comme pratiquement disparu depuis la généralisation des machines typographiques : ce petit volume est le premier d'une série, dont le Dictionnaire de l'argot des typographes (183) put être considéré comme l'achèvement. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[ Université Paris VII, U.E.R. de Sciences des Textes et Documents] - BOUTROLLE-CAPORAL, Myriam
Reference : 54143
(1982)
1 vol. fort in-4 reprographié, Université Paris VII, U.E.R. de Sciences des Textes et Documents, Octobre 1982, 358-112 pp.
Bon état pour cet exemplaire enrichi d'une belle dédicace de l'auteur à son directeur de thèse. Un travail dans lequel l'auteur expérimente concrètement et décrit les méthodes du Laboratoire de Lexicologie de l'ENS de Saint-Cloud, avec toutes les lenteurs de la saisie du texte, sa transmission par ligne téléphonique au centre de calcul d'Orsay puis sa "mise en mots" par l'ordinateur...
Léon Eyrolles, éditeur Relié 1925 In-8 (16 x 24,5 cm), reliure demi-peau, dos lisse, ex-lbris au 2e plat, 144 pages, iconographie en noir et blanc in et hors texte ; épidermures aux dos et mors, quelques traces au premier plat, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Charavay Frères Éditeurs, 1883. In-4, reliure en pleine toile verte cuivrée de l'époque, titre en chagrin noir collé en long sur l'intégralité du dos, 53 pp. Édition originale, un des 10 ex. sur Japon, contenant 2 états des 6 eaux-fortes de Félix Bracquemond, Aglaus Bouvenne, Paul-Ferdinand Gachet et Victor-Louis Focillon. Envoi de l'auteur "à Bracquemond, à l'ami sincère, au dévoué collaborateur." État correct.
Exceptionnel exemplaire de Félix Bracquemond, qui participe à l'édition. Les autres illustrateurs de l'ouvrage sont Bouvenne lui-même, Victor-Louis Focillon (1849-1918), qui fut le père de l'historien d'art Henri Focillon et le docteur Gachet (1828-1909), qui fut médecin, collectionneur, peintre, faussaire, graveur (également sous le nom de Van Ryssel), resté célèbre pour avoir été appelé au chevet de Vincent Van Gogh à la fin de sa vie.
Paris Editions Molière 1902. In-12 broché belle couverture illustrée en couleurs 326pp. Quelques rousseurs sur la couverture.
Ce roman naturaliste dans lequel se mêlent passions, ambitions, sentiments, commence à Saint-Lô, s'achève à Paris et se lit toujours avec plaisir. (941)
1894 Paris, G. Melet, 1894, In douze, XII-323 pp, broché, non coupé,
Chroniques au jour le jour et chansons avec une préface par Bertol-Graivil.
2003 Bayard - 2003 - In-8 broché - 191 pages - nombreuses reproductions photographiques
Bon état, coins légèrement écrasés
Paris, chez tous les libraires [Typographie Hennuyer], 1865 in-8, 16 pp., avec 3 figures dans le texte, broché sous couverture imprimée.
Mme Boué est l'auteur d'une série de petites monographies sur les parcs et jardins de Paris.Vignette ex-libris d'Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
éditions de La Martinière 2011 In-8. Reliure cartonnée et illustrée de l’éditeur, 120 pp., photographies en noir et blanc. Exemplaire en très bon état.
Marcel Bovis (1904-1997) a constitué un fonds documentaire remarquable sur Paris entre 1930 et 1970. Très bon état d’occasion
1998 Paris, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris. ,1998, 25 x 28 cm, 218 pp, reliure d'éditeur avec jaquette illustrée, état neuf,
collection : "Paris et son patrimoine ", état neuf sous plastique, dirigée par Béatrice de Andia.
2003 Paris, D.A.A.V.P. ,2003, 25 x 28 cm, 286 pp, reliure d'éditeur avec jaquette illustrée, état neuf,sous plastique, jamais ouvert,
collection : "Paris et son patrimoine ", état neuf sous plastique, dirigée par Béatrice de Andia.
Versailles Imprimerie Gérardin 1905 in 8 (25x16,5) 1 volume broché, couverture imprimée (dos remonté), 110 pages. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Imprimerie royale 1761 in-16 broché sous couverture factice de papier gris du XXe siècle
45 pp.Edition originale. Jean-Baptiste-Nicolas Boyer de Paradis (1693-1768), docteur en médecine de l'Université de Montpellier, avait dans sa jeunesse participé à la lutte contre l’épidémie de peste à Marseille en 1720 par ordre de Philippe d'Orléans régent de France. Il était ensuite devenu médecin du régiment des Gardes françaises (1723), puis inspecteur des hôpitaux en Flandres et enfin inspecteur des hôpitaux militaires du royaume (1757). Sa spécialité était effectivement les maladies épidémiques et contagieuses : il apporta de Constantinople le système de l'inoculation et parvint ainsi à vaincre l'épidémie qui touchait les troupes de l’archevêché de Trèves (1734) ; en 1742, il parvint à arrêter une épizootie proche de Paris.L'opuscule se termine par une Manière dont on peut faire la soupe au riz pour vingt-cinq personnes (pp. 42-45).
Paris Schemit 1936. In-8 broché 59pp. Orné de 4 planches hors texte.
Extrait du Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français.
Boyer Lucien,Fortugé,Valiès,Mistinguett,Vildez Carmen - Yvain Maurice,Mélé Fred,Baron Gaston,Delaquerrière fils - Montagard André,Boyer Lucien,Nazelles René,Willemetz Albert,Jacques-Charles,Baron Gaston
Reference : 75648
(1923)
Partitions sur Paris Paname Salabert 1923 approx.
Bon état Petit format