Vichy, Editions d'art Szabo, 1947 in-4, 122-[2] pp., avec des illustrations dans le texte et 43 compositions hors-texte en noir, en bistre ou en couleurs, contrecollées, en feuilles, sous chemise rempliée et dans emboîtage cartonné.
Né à Bourbonne-les-Bains, Maurice Constantin-Weyer (1881-1964), surtout connu comme romancier, se fixa définitivement à Vichy en 1939 après maintes pérégrinations (Langres, Manitoba, Vaucluse...). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Vichy, Szabo, 1947. in-4, 121pp.-1f.- 43 hors-texte. En feuilles, emboîtage recouvert de papier cuve.
Édition originale & premier tirage. En frontispice, un bois gravé en couleurs de Paul Devaux montrant le Pavillon Sévigné, répété sur la couverture. 42 lithographies et reproductions hors-texte de Gaston Gaby, Robert Mazuel, A. Veyre, M. Robert et René Margotton, ces dernières coloriées par l'artiste. Vignettes tirées en sanguine (celle de la dernière page est une caricature de Sennep). Nombreuses anecdotes et traits d'histoire, Vichy sous l'Occupation. Tiré à 611 exemplaires sur les presses de l'imprimerie Wallon à Vichy. Un titre éponyme fut aussi publié la même année, au format in-8, illustré exclusivement par André Veyre. - Un des 400 exemplaires du tirage d'édition sur vélin Johannot, marqués "Édition originale". Intérieur très frais, dos de la couverture endommagé, sans manque de papier mais présentant 2 pièces de papier collant.
Moulins, Les Cahiers Bourbonnais, 1976 ; in-8, br. - 247pp. (dont 46pp de documents photographiques). Petites traces de manipulation sur la couverture, si non bon état.
Les besugnes sont les tissus ou les étoffes vendus par de petits marchands. Ce livre est le récit du parcours d'une famille bourbonnaise, installée à Saint-Menoux, au début du XXème siècle. L'auteur fut dabord journaliste avant de devenir biologiste.
Moulins, Nouvelle Province Littéraire, 1934 ; in-12, 93pp.-2ff. Pleine basane brune, dos à nerfs, titre doré, fleurons et filets à froid débordant sur les plats. Premier plat de couverture conservé. Quelques pâles rousseurs. Bon exemplaire.
Édition originale avec un envoi autographe de l'auteur à Emile Guillaumin qui signe aussi la préface de l'ouvrage. Marcel Contier avait déjà publié un recueil de poésies et était le cofondateur de la Nouvelle Province littéraire destinée à publier de jeunes auteurs. Il donne ici une série de poèmes en patois, suivis de cinq courts textes en français : "Croquis familiers" et d'un glossaire.
Clermont-Ferrand, Presse Universitaires Blaise Pascal, 2001 ; in-8, broché.. 492 pp.-1f. parfait état.
Les auteurs ont dépouillé systématiquement les archives des justices de paix d'Ebreuil et de Bellenaves, et ont mis en évidence le fonctionnement de cette ancienne justice de proximité à travers plus de 2200 affaires, et ont pu étudier la société rurale et la place de l'individu à ce moment charnière de l'histoire de France.
1927 Clermont-Ferrand, Imprimerie G. de Bussac, 1927, plaquette in-8 brochée, 16 pages, couverture imprimée portant titre,très bon état
2 lauréates bourbonnaises: Marie Derimais des environs de Cerilly, et Melle Schneider, fondatrice de l'institution des Charmettes à Moulins.
Montluçon, Lecture pour Tous journal périodique littéraire et récréatif, N° 1, 14 décembre 1946-N° 11, 22 mars 1947 ; in-folio en feuilles, 1 feuillet et 10 n° de 4 pp. Papier jauni, petites déchirures marginales sans gravité. Pli central horizontal.
Le premier feuillet de cette série est la feuille d'annonce gratuite correspondant au N° 1 ; il est titré ; "Edition spéciale gratuite. Un grand roman d'amour bourbonnais... La faute de Solange. Roman inédit que vous pourrez lire dans Lecture Pour Tous... qui paraîtra tous les samedis à partir du 21 décembre sur 4 pages". Chaque numéro est complet de ses 4 pages ; la dernière est occupée dans les premiers N° par des dessins humoristiques qui disparaissent ensuite. Je journal semble entièrement composé par ce "Pierre de Cornassat" qui est le pseudonyme de Camille Gagnon.
P., G. Doin (imprimerie Crépin-Leblond à Moulins), 1905 ; in-8, broché. 236pp.-1f. Bon état.
Deuxième édition avec un envoi de l'auteur : "A mon parent et bon ami, le Dteur A. Cornil". Tiré à 400 exemplaires (cf dépôt légal N°991 18 mai 1905).
Cusset, Simon Fumoux, 1891 ; in-8, broché. XXIII-252pp. Dos cassé, exemplaire débroché, mais intérieur frais.
Edition originale avec un envoi de l'auteur.
S.l., s.n., Chez les principaux libraire de l'Allier, [Nevers, Imprimerie de la Nièvre], 1922 ; in-8, broché. 144pp.-1f. Exemplaire non coupé, petit manque angulaire de papier au premier palt de couverture, si non parfait état.
La première partie traite de l'enseignement public et privé à Moulins entre 1780 et 1815 ; la seconde intéresse l'enseignement au collège de Montluçon au début du XIXe s.
Cusset, Simon Fumoux, 1894 ; in-8, broché. VI-1f. n. ch.-131pp. - 2 planches dépliantes de manuscrits en fac-similé. Exemplaire très frais, sans rousseur.
Deuxième édition (la première en 1887) augmentée d'une quatrième partie consacrée au procès de Forestier. "Membre de la Convention, né à Vichy (Allier) le 30 juillet 1739, mort à Genève (Suisse) le 31 mai 1823, Forestier était avocat en 1789. Il devint, au début de la Révolution, procureur-syndic du district de Cusset, et fut élu, le 6 septembre 1792, député de l'Allier à la Convention. Il siégea à la Montagne, et vota, dans le procès de Louis XVI, pour « la mort dans les vingt-quatre heures ». Il fut envoyé en mission dans la Nièvre et dans l'Allier « pour y surveiller la fabrique d'armes de Moulins, chercher dans la Nièvre les complices de Chaumette et les faire conduire à Paris », et plus tard dans les Hautes-Pyrénées. Membre de la Société des Jacobins, il en fut exclu le 6 frimaire. Le 8 fructidor, il prit à la Convention la défense d'un arrêté de Maignet, relatif aux affaires d'Aix ; à ce propos, il s'éleva contre la fureur des dénonciations et demanda qu'on ne pût à l'avenir porter contre un représentant des accusations dénuées de preuves. Dénoncé lui-même après la chute de Robespierre par des pétitionnaires de Moulins, qui l'accusaient d'avoir « jusqu'à la mort du tyran, fait trembler le département de l'Allier», il se justifia dans la séance du 10 fructidor. Mais il ne put longtemps se soustraire aux poursuites de ses ennemis. Impliqué par la majorité thermidorienne dans les événements de prairial an III, il fut décrété d'arrestation, traduit devant la commission militaire, et condamné à la réclusion. A quelque temps de là, Forestier, ayant été compris dans l'amnistie dite du 4 brumaire, fut rendu à la liberté ; il disparut de la scène politique". (Extrait du "Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889", de A. Robert et G. Cougny).
Moulins, Grégoir, 1913. 3 vol. demi-rel. fauve, à 4 nerfs, pièces de titre bronze, titre et tomaison dorée.
Bel ensemble de ce livre introuvable à la vente.
Moulins, Librairie historique du Bourbonnais, L. Grégoire, 1908 ; in-8°, demi-basane bleue marbrés à la bradel, titre doré au dos, fleuron doré et date dorée en pied, tête dorée, couverture conservée ; XI, 270pp., ( 1)f.Bon exemplaire de l' Edition origoinale.
Exemplaire de l' Editeur enrichi de Trois Documents autographes signés de l'auteur, à l' éditeur ( 2pp.in-12° oblong, 2pp. in-12° oblong et 4 pp.in-8°, datés de Vichy juillet et aout 1908), échange sur la façon de diffuser et de vendre au mieux l'ouvrage à Bourges, Nevers, Paris et autres : " il vous faut trouver dans les villes que je vous ai indiquées deux ou trois libraires d'opinion différentes ". On a également relié le compte-rendu de parution de l' ouvrage par Albert Mathiez dans la Revue Critique d' Histoire et de Littérature ( 4pp.in-8°). ( Reu-CH1)
Cusset, C. Bougarel, 1887 ; in-8, broché. 2ff.-96pp. - 2 planches dépliantes de manuscrits en fac-similé. Papier uniformément jauni, couverture défraîchie avec un petit manque angulaire de papier.
Edition originale. Une seconde édition augmentée d'une partie consacrée au procès de Forestier, sera donnée par Fumoux à Cusset en 1894. "Membre de la Convention, né à Vichy (Allier) le 30 juillet 1739, mort à Genève (Suisse) le 31 mai 1823, était avocat en 1789. Il devint, au début de la Révolution, procureur-syndic du district de Cusset, et fut élu, le 6 septembre 1792, député de l'Allier à la Convention. Il siégea à la Montagne, et vota, dans le procès de Louis XVI, pour « la mort dans les vingt-quatre heures ». Il fut envoyé en mission dans la Nièvre et dans l'Allier « pour y surveiller la fabrique d'armes de Moulins, chercher dans la Nièvre les complices de Chaumette et les faire conduire à Paris », et plus tard dans les Hautes-Pyrénées. Membre de la Société des Jacobins, il en fut exclu le 6 frimaire. Le 8 fructidor, il prit à la Convention la défense d'un arrêté de Maignet, relatif aux affaires d'Aix ; à ce propos, il s'éleva contre la fureur des dénonciations et demanda qu'on ne pût à l'avenir porter contre un représentant des accusations dénuées de preuves. Dénoncé lui-même après la chute de Robespierre par des pétitionnaires de Moulins, qui l'accusaient d'avoir « jusqu'à la mort du tyran, fait trembler le département de l'Allier, » il se justifia dans la séance du 10 fructidor. Mais il ne put longtemps se soustraire aux poursuites de ses ennemis. Impliqué par la majorité thermidorienne dans les événements de prairial an III, il fut décrété d'arrestation, traduit devant la commission militaire, et condamné à la réclusion. A quelque temps de là, Forestier, ayant été compris dans l'amnistie dite du 4 brumaire, fut rendu à la liberté ; il disparut de la scène politique". (Extrait du "Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889", de A. Robert et G. Cougny).
Moulins, Librairie Historique du Bourbonnais, L. Grégoire, 1915, plaquette in-8, brochée. III-62pp.
Moulins, Le Progrès de l'Allier, 1926 ; in-8. 144pp.-1f. Demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre doré (Rel. moderne). Premier plat de couverture conservé. Parfait état.
Edition originale avec un envoi autographe de l'auteur (nom du dédicataire biffé). Cornillon observe le changement de dynastie avec la charte de Charles X et l'avènement de Louis-Philippe, et relève peu de répercussion dans l'Allier : "ce fut plutôt une évolution qu'une révolution", "s'il y eut de l'émotion, des mouvements de colère et quelques troubles, ils furent légers et facilement apaisés."
Cusset, Imprimerie Nouvelle Simon Fumoux, 1903 ; in-8, br. XI-1f.-383pp. 1 plan dépliant. Bon état.
Rivalités politiques dans les campagnes et les villes bourbonnaises durant la Deuxième République finissante. Mention de deuxième édition.
Cusset, Imprimerie Nouvelle Simon Fumoux, 1903 ; in-8. XI-1f.-383pp. Plan dépliant hors-texte (combats qui ses sont déroulés à Laplisse). Demi-toile rouge, dos lisse, titre et fleuron dorés au dos. Couverture conservée. Très bon état.
Riom, E. Girerd, 1892 ; in-8, broché. VIII-260pp.-3 pl. hors-texte. Courverture tâchée, petite mouillure marginale en pied touchant l'ensemble du volume.
Riom, E. Girerd, 1891 ; in-8, broché. VII-388pp. 5 illustrations pleine page comprises dans la pagination. Courverture tâchée, dos cassé.
Riom, E. Girerd, 1891 ; in-8, broché. XI-460pp. 1 plan dépl. hors-texte et 8 illustrations pleine page comprises dans la pagination. Courverture tâchée, manque au dos, mouillure angulaire jusqu'à la page 5.
Vichy, Bougarel, 1888 ; in-8, broché. IX-1f.-286pp.-1f. 10 illustrations pleine page comprises dans la pagination. Courverture légèrement défraîchie, intérieur frais.
Moulins, Imp. du Progrès de l'Allier, 1924 ; in-8, broché. VIII-345pp. 1 planche hors-texte et dessins in-texte. Parfait état.
EDITION ORIGINALE RARE.
Moulins, Imp. du Progrès de l'Allier, 1924 ; in-8. VIII-345pp. 1 planche hors-texte et dessins in-texte. Demi-toile rouge, dos lisse, titre et fleuron dorés au dos. Couverture conservée. Très bon état.
Mention de deuxième édition.
Vichy, Imprimerie Bougarel, 1911 ; in-8, broché. 132pp. - Portrait en frontispice et 2 planches hors-texte représentant la statue de Cornil à Cusset. Rousseurs sur la couverture, mais intérieur frais.
Edition originale tirée à 120 exemplaires (celui-ci N°40). Victor Cornil (1837-1908) est le fils d'médecin de Cusset, inspecteur des eaux de Vichy, et maire de Cusset. Il devint médecin à son tour, spécialisé dans l'anatomie pathologique (ou histologie). Il occuppa des fonctions politique tout dabord comme Préfet de l'Allier en 1870, puis élu député de 1876 à 1882, et sénateur de 1885 à 1903. Il a aussi mené une carrière de professeur à la Faculté de Médecine de Paris et publié de nombreux ouvrages et articles sur les questions médicales. Après sa mort un comité s'est constitué pour que lui soit élévé une statue dans sa ville natale. Réalisée en bonze par Raoul VERLET, avec sur le socle un bas-relief montrant une scène de dissection. Elle fut inaugurée le 18 septembre 1910. Le présent ouvrage donne la liste des membre du Comité, une biographie de Cornil, et la transcription des dicours prononcés lors de l'inauguration.