Moulins, chez Martial Place, 1843. 2 vol. in-8 de (8)-V-(2)-328 pp. ; (6)-338-(2) pp., demi-cuir de Russie vert, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Édition originale très rare, tirée à petit nombre. Le père de l'auteur, ayant pris parti pour les Girondins et participé à la défense de Lyon, fut contraint de se réfugier en Suisse, laissant Alexandrine Des Écherolles seule avec sa tante. C'est l'arrestation et l'exécution de sa tante à Lyon qu'elle raconte, sa fuite vers le château des Écherolles près de Moulins, sa vie de recluse jusqu'à la fin de la Terreur. L'ouvrage eut un grand succès et plut particulièrement à Lamartine. En fin du deuxième volume Liste des Souscripteurs.Très bel exemplaire.Provenance : marquis de Vaulchier du Deschaux avec ex-libris armorié. Quelques rousseurs.Fierro, 428 ; Olivier-Hermal-Roton, planche 225.
Moulins, Ch. Desrosiers - Paris, Plon, 1877 ; in-12, broché. XVIII-1 ff.-204 pp.-2 ff. - 15 planches hors-texte. Couverture salie, intérieur propre cependant, en grande partie non coupé.
Edition originale publiée à Moulins par Desrosiers, illustrée de 15 dessins de Diogène Maillart. L'auteur avait prévu la publication de deux autres légendes : Le sculpteur d'ivoire et Le potier des saints. Mais il semble que ces deux titres n'ont jamais paru. Les rééditions des "Légendes de l'art" chez Téqui en 1880, Delhomme en 1894, ou Plon en 1900 ne contiennent toujours que cette seule histoire, même si les titres des deux autres sont encore annoncés.Charles des Granges est bien connu en Auvergne pour une tout autre activité que celle des Lettres. Né à Paris en 1825 (mort en 1910) il fut maître verrier et réalisa entre autres les verrières des parties neuves de la cathédrale de Clermont construites par Viollet-Le-Duc. De 1874 à 1877 il fit la rose de la façade ouest, les deux verrières placées dans les chapelles au-dessous des tours de la façade occidentale, ainsi que le grand vitrail de Saint-Louis dans une chapelle de la basse nef (Réf. Jean-François Luneau). Il abandonna cette carrière pour s'adonner à la poésie et la littérature. Il avait déjà publié un recueil chez Delevoye en 1841, en 1871 un opuscule sur le vitrail d'appartement, chez Desrosiers, une "Vie de Saint Hubert" en 1872, toujours chez Desrosiers...
Le Mayet-de-Montagne, Courrier de la Montagne Bourbonnaise, été 1979. fascicule in-8, 62 pages - photographies. Broché.
7 histoires recueillies par l'abbé Deshommes (1856-1929), suivies de quelques fragments. - Menus frottements à la couverture.
Caen, A. Olivier, 1915 ; in-8, broché. 108pp.-1f. - 12 planches hors-texte en noir dont un plan dépliant du château de Bourbon l'A - 1 plan dépliant en couleur de l'église de Souvigny. Nombreux dessins in-texte en noir par E. Chauliat. Petit manque de papier en pied du premier plat.
Tiré à part du Congrés archéologique de France tenu à Moulins en 1913.
P., Laurens, 1935 ; in-16, broché. 112 pp. - 1 plan dépliant en couleurs (Souvigny) et de nombreuses illustrations in-texte en noir. Bon état, non coupé.
.Etude archéologiques sur les deux églises et un rapide aperçu sur l'histoire de ces deux villages et du château de Bourbon.
Paris, Julliard, 1968. Un volume cartonné sous jaquette, 216 pages.
1888 Montluçon-Moulins, Imprimerie typographique L. Deslinières et Cie, 1888 ; brochure in-12°, couverture grise imprimée en noir ; 55pp.
Lucien Deslinières, socialiste était directeur de la " Démocratie du Centre", journal de Moulins.Petits gribouillis à l'encre sur la couverture, sinon bon état. ( CO1)
Moulins, Crépin-Leblond, 1909 ; petit in-8, broché. 192 pp.-1 f. 1 planche hors-texte. Couverture illustrée. Bon état.
Paris, Editions Jammot, s.d. [1920-30] ; plaquette in-8 agrafée (13,5 x 20,5 cm). 12pp. illustrée en bistre - Tarif sur 2 feuillets volants. Couverture sur papier noir fort, imprimée en dorée avec un motif en relief sur le premier plat. Parfait état.
Catalogue luxueux, qui un rare témoignage d'une activité quasiment disparue à Moulins.
Grenoble, Baratier et Dardelet, 1893, 1 br. in-8 de 23 pp. + 2 tableaux généalogiques dépliants, 1 photogravure du chateau ;
Albert Desplagnes, procureur de la république à Die (Drome).Chateau de Busset (arrondissement de La Palisse, Alier).
Phone number : 06 80 15 77 01
Moulins, Chez les principaux libraires, (Paris, imprimerie Dubuisson), 1865 ; in-8, broché. 31pp. Rousseurs sur la couverture.
Le pseudo Desroches (nom d'emprunt) répond à une lettre adressée fictivement à un électeur de Souvigny, que Bardoux, nouveau conseiller général, voulait convainvre du bien fondé de ses convictions. Cette première lettre ouverte avait été imprimée par Fudez à Moulins en 1865. Mayeul reprend point par point les arguments de Bardoux et en conteste les positions trops libérales à son goût.
Moulins, Cahiers bourbonnais, 1966 ; in-12, br. - 84pp.-2ff. - Couvertrure illustrée en couleurs et 10 dessins (dont 9 pleine page) in-texte en noir et rouge par Jacques Lagardette. Parfait état.
Edition originale sur vélin d'Arches, exemplaire numéroté 68. Préface de François Talva. L'auteur avait publié la même année un autre recueil de souvenirs en collaboration avec Marcel Deponcel. Il reprend dans ces extraits, les souvenirs qui lui sont propres.
1950 Moulins, Crépin-Leblond édietur, 1950; grand in-8 broché, couverture crème illustrée en couleurs sur les 2 plats, titre en noir ; 99pp., (1)f. Illustré de nombfreux dessins dansle texte en noir, les dessins et lettrines en tête des chapitres sont en 2 tons ( vert et noir), et 2 planches hors texte.
Ouvrage tiré à 375 exemplaires numérotés, celui-ci, n°41, est 1 des 42 exemplaires sur pur fil Lafuma (1er papier) accompagné d'un dessin original à l'encre (représentant la font Pissoire). Petite taches rousses au 1er plat de la couverture, sinon très bon exemplaire. (GrDD2)
Moulins, Place, 1843. 2 tomes in-8, 4ff.-Vpp.-1f.-328pp. - 3ff.-338pp.-2ff. d'annonces. Reliés en un volume demi-basane verte, faux-nerfs, filets dorés. (Reliure de l'époque).
Édition originale rare. Quelques vignettes et ornements. Giraud des Écherolles, le père d'Alexandrine, avait été nommé officier à douze ans ! Les moulinois le choisirent pour commander la garde nationale de la ville, en 1789. Son zèle royaliste le fit bientôt suspecter, il fut emprisonné à la Mal-Coiffée puis libéré. Commencent alors plusieurs années d'errances et de fuite à Lyon et dans le Nivernais. Alexandrine avait alors une quinzaine d'années. Son témoignage, que Lamartine, qui préparait son Histoire des Girondins, apprécia, contient nombre de renseignements sur la Révolution dans les environs de Moulins, Nevers, Moulins-Engilbert et Vaise, près de Lyon. (Fierro n° 428). - Exemplaire sans les 5 gravures hors-texte, qui manquent souvent, ni les 2 feuillets d'annonces in-fine. Reliure un peu fanée, piqûres, quelques cahiers roussis.
Moulins, Place, 1843. 2 tomes in-8, 4ff.-Vpp.-1f.-328pp. - 3ff.-338pp.-2ff. d'annonces. Demi-basane outremer, dos à 4 nerfs, roulettes et chiffre dorés. (Reliure du XX°s.).
Édition originale rare. Quelques vignettes et ornements. Giraud des Écherolles, le père d'Alexandrine, avait été nommé officier à douze ans ! Les moulinois le choisirent pour commander la garde nationale de la ville, en 1789. Son zèle royaliste le fit bientôt suspecter, il fut emprisonné à la Mal-Coiffée puis libéré. Commencent alors plusieurs années d'errances et de fuite à Lyon et dans le Nivernais. Alexandrine avait alors une quinzaine d'années. Son témoignage, que Lamartine, qui préparait son Histoire des Girondins, apprécia, contient nombre de renseignements sur la Révolution dans les environs de Moulins, Nevers, Moulins-Engilbert et Vaise, près de Lyon. (Fierro n° 428). - Exemplaire sans les 5 gravures hors-texte, qui manquent souvent. Cachet humide de la bibliothèque de la reine de Hollande (annulé). Chiffre de l'architecte moulinois Marcel Génermont au dos des reliures. Les couvertures sont en triple état : ornements typographiques différents pour le 1° plat, "fileuse bourbonnaise" gravée ou annonces de parutions pour le 2° plat, plus la couverture de la 2° édition (1845).
Moulins, Place, 1845. 2 tomes in-8, 4ff.-Vpp.-1f.-328pp. - 2ff.-240pp.- frontispice & 3 planches (sur 5). Reliés en un volume demi-basane bronze, faux-nerfs, filets dorés. (Reliure de l'époque).
Seconde édition, identique à l'originale. Il s'agit sans doute d'une remise en vente avec titres renouvelés. Quelques vignettes et ornements, frontispice ornemental tiré en bistre avec rehauts d'or et de gouache (armoiries du Bourbonnais et celles de l'éditeur). Giraud des Écherolles, le père d'Alexandrine, avait été nommé officier à douze ans ! Les moulinois le choisirent pour commander la garde nationale de la ville, en 1789. Son zèle royaliste le fit bientôt suspecter, il fut emprisonné à la Mal-Coiffée puis libéré. Commencent alors plusieurs années d'errances et de fuite à Lyon et dans le Nivernais. Alexandrine avait alors une quinzaine d'années. Son témoignage, que Lamartine, qui préparait sont Histoire des Girondins, apprécia, contient nombre de renseignements sur la Révolution dans les environs de Moulins, Nevers, Moulins-Engilbert et Vaise, près de Lyon. (Fierro n° 428). - Exemplaire avec 3 des 5 gravures hors-texte, vendues à part et qui manquent souvent. Charnières frottées, quelques piqûres, quelques cahiers roussis.
Lithographie rehaussée en couleurs. Feuille : 25 x 33 cm , image : 15 x 20 cm. Signature manuscrite au crayon, de l'auteur, dans la marge inférieure. Bon état, pleine marge.
L'image représente deux hommes atablés, devant une cheminée. Tirage à part de cette estampe qui avait été publiée dans l'album "Deux contes bourbonnais".
Montluçon, Imprimerie ouvrière, 1925 ; plaquette in-8, brochée. 32pp.- 4 planches hors-texte dont deux en rouge. Parfait état.
Exceptionnel numéro de cette revue publiée par les anciens combatants et mutilés de la Grande guerre, à la suite du Congrès de la paix organisé à Vichy le 19 avril 1925. Le gérant en était alors André Gervais (alias Amédé Pannetier), qui parvient à convaincre le graveur vichyssois Paul DEVAUX d'illustrer ce numéro spécial qui retranscrit les discours et interventions prononcés lors de cette journée. Ce sera la première collaboration entre Pannetier et Devaux (suivie de plusieurs publications et de la création des Editions du Cerfs-volant. Voir à ce sujet l'excellent ouvrage de Fabienne Pouradier Dutheil, Paul Devaux, l'imagier aux milles facettes. SHAVE, 2013). Le graveur donne pas moins de 17 bois : 4 pour la couverture, 7 pour les hors-texte et 6 pour les culs-de-lampe.
Vichy, chez l'artiste, 10 novembre 1948. petit in-4 (21 x 27 cm), 19 pages (feuillet 13-14 non paginé)-3ff. table, justification et feuillet de dédicace - 18 gravures sur bois. En feuilles, chemise de carton fort recouverte de papier cuve fauve marbré et dos de percaline, étui de même.
Premier tirage. 18 grands bois (environ 12 x 16 cm au sujet) tirés en 3 ou 4 couleurs par Robert Devaux, le fils du graveur, sur la presse paternelle. Toutes les épreuves sont signées et justifiées par Paul Devaux. Saint-Georges, patron du Vernet ; La maison du père l'Auvergne ; Le puits des Grellets ; La maison du cantonnier ; Chez le Lichon ; Les Vendanges ; La maison du Grand Jacques ; Passage des Soupirs... La préface est suivie d'un court texte du Dr. Morlet : "La Font-Fiolant" (qui en bois se fiole), dicton populaire" ; et d'un sonnet de Maurice-J. Champel. Tiré seulement à 130 exemplaires sur papier de Rives fort, tous numérotés. - Exemplaire enrichi : envoi autographe et petite aquarelle de l'artiste sur le feuillet de dédicace, pour le dr Roussignol ; un deuxième feuillet de dédicace "Mon cher docteur et ami... je suis heureux de vous faire parvenir une documentation sur cette curieuse édition... 40.000 coups de presse..., août 1948" ; 3 autres feuillets de dédicaces, destinataires non nommés, l'un avec une petite aquarelle en sépia ; un cahier ajouté du texte de Morlet "La Font-Fiolant", avec un envoi autographe de ce dernier à l'abbé Leclerc "... cette étude où il verra que le culte de St.-Georges... apparaît comme une survivance... de celui des dieux solaires...". - Très frais.
Argenteuil, Coulouma, 1931. in-4 (25,5 x 33 cm). En feuilles, chemise de l'éditeur à rabats, étiquette illustrée sur le plat.
Tirage original. 2 feuillets pour le titre et le bois de couverture répété, 4 pages de préface, 2 feuillets pour la table, la justification du tirage et la numérotation de l'exemplaire, illustrés chacun d'un petit bois en vignette. 12 grands bois tirés en 2 ou 4 tons, à pleine page, tous précédés d'une planche de titre typographiée en rouge et noir et ornée d'une petite vignette. Les Cours ; La rue du Crot Vert ; Le Doyenné ; Rue des Orfèvres ; Jacquemart ; La place du Palais ; L'ancien palais des ducs de Bourbon ; La rue du Palais ; Sous le porche de la Cathédrale ; La Cathédrale ; Les bords de l'Allier ; La place de l'Horloge. Toutes les gravures sont signées et justifiées par l'artiste. - Tirée seulement à 200 exemplaires sous les presses du maître imprimeur Coulouma, cette suite est devenue rare, les gravures ayant été souvent dispersées. - Un des 12 exemplaires sur vieux Japon, amplement augmenté : il contient l'état définitif des bois ; une suite sur Japon ; une suite des essais et de la décomposition des couleurs (contenus dans une seconde chemise de l'éditeur) ; un dessin original (le Jacquemart, 2 états) ; une épreuve avec remarque au nom du souscripteur ; 2 bois argentés et encrés. Sont ajoutés : un projet de bulletin de souscription non retenu ; le bulletin de souscription imprimé ; le formulaire d'inscription à l'Exposition artistique bourbonnaise de 1925 rempli par P. Devaux ; une épreuve hors-tirage d'un bois (les cours), avec un envoi autographe de P. Devaux. L'ensemble (2 chemises) est très frais.
Vichy, Boissonnet imprimeurs,1980 ; plaquette in-8, agraffée. 14ff. n. ch. Couverture illustrée d'un bois de paul Devaux. 12 illustrations in-texte dont 3 en couleurs. Petite déchirure au second plat de la couverture.
Publication en hommage au graveur vichyssois élaborée par son épouse, avec des textes de Pierre Déjean, Valéry Larbaud, Madame de Sévigné, Jacques Lacarin, et Georges Frélastre.
(Vichy), Les Éditions Bourbonnaises de l'Élan, 1928. in-4 (22,5x 28 cm), 3ff.-IVpp.-1f.n.ch.- 8 planches dans un feuillet double avec vignette-2ff. : table et justification- 30pp.-1f. En feuilles, chemise de papier "à la cuve" muette, étui du même papier.
Édition originale de la préface de Valéry Larbaud & premier tirage. 8 grands bois en couleurs : Le colombier abandonné ; L'église de Cognat-Lyonne ; L'église d'Espinasse-Vozelle ; Gentilhommière route de Souvigny ; Environs de Vichy ; La montagne verte ; Le clocher de l'église de Vaumas ; Paysage à Bellerive ; Tronçais, Maisons forestières. Quelques petits bois en noir, en culs-de-lampe. 5 pages de préface de Larbaud, imprimées en italique. "En regardant... les bois, noirs et en couleurs, de Paul Devaux, nous avons le sentiment que nous nous trouvons en présence d'un esprit dont l'attention patiente et clairvoyante a découvert le véritable secret de nos paysages, et qu'à cent ans de distance, lui, Bourbonnais du XX° siècle, rétablit et proclame la vérité méconnue ou sciemment faussée par ses compatriotes de l'époque romantique..." - "... Et voyez comme, avec du noir et du blanc, il a su nous raconter le ciel bas et méditant de nos journées de "temps couvert", et le ciel d'orage, ou le passage, en grande pompe, et très haut, des gros nuages qui transportent les pluies du printemps et dont les ombres lentement voyagent sur la Combraille et descendent, comme entraînées par le courant d'air des rivières, la vallée encaissée du Cher, la vallée large ouverte de l'Allier". (Talvart & Place XI, p. 269). L'éditeur a placé à la suite un "Répertoire de l'œuvre gravé de Paul Devaux" (30pp.-1f.), accompagné de 16 petits bois en noir. Tirage limité à 300 exemplaires. - Un des 285 exemplaires sur pur fil Lafuma. Envoi autographe de l'artiste et du préfacier à l'éditeur Édouard Champion. Très frais.
Moulins Crépin-Leblond 1925. In-8 broché 226pp. Rousseurs sur la couverture, intérieur frais.
L'auteur, dans sa première partie, décrit la chasse pratiquée en Bourbonnais, principalement celle de la perdrix rouge. Dans une 2e partie, il dénonce les abus du braconnage, les dangers de la disparition du gibier. Enfin, il démontre l'importance du rôle économique et social de la chasse et demande une nouvelle législation en sa faveur.
Imprimeur-Editeur Crépin-Leblond, Moulins, 1930, préface de la 1ere édition (1909), broché, 230pp. couverture jaunie, intérieur bon, bon état général, 195x142 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Moulins, Crépin-Leblond, 1909 ; in-12, broché. 159pp.-2ff. Papier uniformément jauni, mouillure au dos.
Edition originale (sans grand papier), avec une préface de Louis Ternier. Une seconde édition, avec une nouvelle préface a été imprimée en 1921. Son auteur était originaire de Buxières-les-Mines (1862), où son père fut maire de la commune. Grand chasseur il a publié ses "Souvenirs de Chasse" en 1911 chez Crépin-Leblond, et il est aussi l'auteur d'un ouvrage sur la chasse à la bécasse (Crépin 1908). Dans cette étude, Devillard s'intéresse aussi au Bourbonnais, aux particularismes de la province, à ses paysages... il insiste sur le rôle économique et social de la chasse et donne une idée de la situation peu brillante du milieu : "Avec sa configuration tourmentée, des remises pour le gibier aussi merveilleuses, et sa civilisation primitive, le Bourbonnais était donc demeuré un terrain de chasse sans pareil" ... " Puis, subitement, en très peu de temps, le pays s'est métamorphosé" ..." Le Bourbonnais est un pays minier. L'esprit de la population ouvrière y déteint, hélas ! sur celui de la population rurale. Et comme le braconnage marche de pair avec le socialisme, le collectivisme et la libre pensée, l'Allier voit de jour en jour monter le flot envahissant des braconniers" (extrait de la préface de Ternier). (Thiebaud, 273. Malleret, Encyclopédie des auteurs du pays Montluçonnais, p. 162).AUTRE EXEMPLAIRE, broché, avec un envoi autographe de l'auteur "... au doyen des chasseurs de l'Allier..." 150