Moulins, Crépin-Leblon, 1911 ; petit in-8, broché. 402pp. Dos insolé. Couverture jaunie. Bon exemplaire cependant.
Edition originale rare (le registre de Dépôt légal annonce 200 exemplaires). Le chanoine Moret révèle dans cet ouvrage l'existence et le travail de plus de 80 religieux, missionnaires ou martyrs, originaires du Bourbonnais, et ayant porté la parole divine à travers le globe.
Moulins, Imprimerie régionale, 1915 ; in-12, broché. VIII-122pp. Petites rousseurs sur la couverture. Bon état.
Petit livre rare publié à compte d'auteur au début de la Première guerre Mondiale pour aider à soulager les ames de ceux qui ont perdu un proche à la guerre ; des prières, mais aussi de nombreux récits de morts "glorieuses" et de sacrifices édifiants.
Moulins, Imprimerie régionale, 1920 ; in-8, broché. 3ff. n. ch.-VII-321pp. Papier jauni, bon exemplaire cependant.
L'abbé Moret passe en revue, par ordre chronologique toutes les dévotions qui sont rendues au culte de la Vierge, dans chacune des paroisses bourbonnaises ; il signale les confréries anciennes et existantes, les autels, les fêtes et leur déroulement, les cultes particuliers dédiés à une statue (Notre Dame de Saint-Germain des Fossés, N-D. de La Ronde à Varennes sur Allier, Banelle...), les sanctuaires élevés en hommage aux apparitions...
Moulins, Crépin-Leblond, 1906 ; in-8, XII-533pp. 53ff. hors-texte d'illustrations en noir. Nombreuses illustrations in-texte. Demi-basane fauve, dos à nerfs, pièce de titre bordeaux. Couvertures et dos conservés.Très bel exemplaire.
Très rare édition de l'Histoire de Saint-Menoux écrite par un curé doyen de la paroisse, tirée à 530 exemplaires.
Moulins, Auclaire, Moulins, Auclaire1900 ; in-8, broché, couv. verte imprimée. 38 pp., 1 f., 1 carte, 7 figures et 8 pl. hors-texte.ÉDITION ORIGINALE Thévenet 776.
Montluçon, Lebienheureux, 1936 ; in-8 oblong. 34pp.-1f. - 1 carte couleurs et illustrations en noir in-texte. Couverture souple. Très bon état.
Vichy, Librairie des Sources - Georges Pointud, [Imprimerie de Bussac, Clermont-Ferrand], 1950 ; petit in-8, br. 107pp. Rousseurs sur la couverture, intérieur très frais.
Edition originale de ce recueil de poésies, avec un envoi autographe de l'auteur (de son vrai nom Jean-Baptiste Marie Maurice COUSIN).
P., Doin, 1888. In-8 percaline prune de l'éditeur, titre doré au plat sup., III-144 pp., 5 planches gravées sur bois et une carte double h.-t.
Reliure défraîchie sans gravité, état convenable.
Libraire-Editeur Octave Doin, Paris 1888, avec tableaux, planches, vues et carte géographique, broché, 144pp. et planches en fin d'ouvrage, couverture tachée, salie, intérieur en bon état, 215x135 . frais d'envoi suivi inclus .
Dédicace manuscrite de l'Auteur en page de titre .
Phone number : 33 05 49 26 70 36
P., G. Desgrandchamps, 1929 ; in-4, broché. 299pp. - 437 figures in-texte. Exemplaire en très bon état.
Belle synthèse de tous les objets découverts (jusquen 1929) à Glozel, présentés par genre et commentés par le docteur Morlet. Quelques photographies des lieux de fouilles et plus de 400 photographies d'objets.
Roanne, Horwath, 1978 ; in-8, broché. 125pp. 65 illustrations in-texte. Bon état.
Réimpression de l'ouvrage paru en 1962 chez Buguet-Comptour. Ce volume fait suite à une première publication de l'auteur (Glozel I) en 1929. Il donne ici un état des lieux de la question glozélienne, faisant part des découvertes et évolutions des recherches depuis la publication du tome I, et il reproduit surtout les dessins ou photographies d'une centaines d'objets récoltés à Glozel.
Macon, Buguet-Comptour, 1962 ; in-8, broché. 125pp. 65 illustrations in-texte. Bon état.
Edition originale, avec un bel envoi autographe à Jean JOYEUX. Ce volume fait suite à une première publication de l'auteur (Glozel I) en 1929. Il donne ici un état des lieux de la question glozélienne, faisant part des découvertes et évolutions des recherches depuis la publication du tome I, et il reproduit surtout les dessins ou photographies d'une centaine d'objets récoltés à Glozel.
Vichy, Collon, 1954 ; plaquette in-8, agrfafée. 8pp. Couverture imprimée servant de titre.
Par lettres-patentes de 1716, les Hospices civils de Vichy devaient percevoir un droit d'un sou (cinq centimes d'une lointaine époque) par bouteille d'eau minérale exportée de Vichy. Ce droit aurait perduré sous d'autre forme à l'époque contemporaine, mais non reconnu par la Compagnie fermière.
Macon, Buguet-Comptour, 1966 ; in-8, broché. 188pp. - 86 illustrations in-texte. Parfait état.
Cet ouvrage constitue le complément indispensable du "Vichy Gallo-romain" du même auteur, traitant à la fois de la période antérieure (d'influence hélénistique) et de la période suivante correspondant à la fin de l'ère gallo-romaine et au début du Moyen Age.
Clermont-Ferrand, Mont-Louis, 1942 ; in-8, broché. 152pp. - 57 figures in-texte. Couverture légèrement frottée.
L'auteur recherche dans les découvertes archéologiques les témoins des origines celtiques et gauloises de la ville de Vichy. L'ouvrage est dédicacé (imprimé) à : "Au grand Arverne Pierre Laval"... !
Montpellier, Causse, Graille & Castelnau, 1955, 1 volume, grand in-8, broché, 65 p. Nombreux dessins dans le texte d'après les objets découverts à Glozel.
Rare document. Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Marsat : Editions de la Source, 1970 - un volume 17,2x21,8cm cartonné sous jaquette illustrée, de 386 pages sur papier couché, illustrées dans et hors texte - exemplaire en bon état -
Marsat, Edition de la Source, 1970 ; in-8. 382pp.-2ff. Illustrations in-texte. Cartonnage d'éditeur en skyvertex brun, jaquette illustrée. Quelques rousseurs sur la jaquette. Bon état cependant.
Avec un envoi autographe d'Emile Fradin.Une petite histoire de l'affaire avait déjà paru en 1932 à Paris.
Macon, Editions Buguet-Comptour, 1957 ; in-8, broché. 4ff.-303pp. - Illustré de 197 figures in-texte. Bon état.
Etude sur le Vichy antique, d'après les connaissances archéologiques de l'époque, par le Docteur Morlet qui fut le plus grand fouilleur et interprète du site de Glozel.
Macon, Editions Buguet-Comptour, 1957 ; in-8, broché. Jaquette illustrée en noir. 4ff.-303pp. - Illustré de 197 figures in-texte. Des frottements sur la jaquette, mais bon état cependant.
Edition originale, il a été tiré 50 exemplaires numérotés sur papier couché Astral des papeteries Alibaux (N°33). Etude sur le Vichy antique, d'après les connaissances archéologiques de l'époque, par le Docteur Morlet qui fut le plus grand fouilleur et interprète du site de Glozel.
Paris Mercure de France, 26 Rue de Condé 1927 16 p. 17 figures en noir dans le texte in-8, 14,3 x 22,6 cm Broché, couverture jaune avec titre et petite vignette en noir Exemplaire en bon état
Dr Antonin Morlet Extrait du Mercure de France, I-VII. Pour Antonin Morlet le site de Glozel appartenait au Néolithique ancien et par conséquent il s'opposait aux adversaire du classement. Franchet (Revue Scientifique, novembre 1926), avait écrit : " la date du Néolithique, initial ou final est à Glozel absolument inacceptable"
P., Catin, "Les cahiers de Glozel n° 1", 1928 ; plaquette in-8, brochée. IV-2ff. non chiffrés-69pp. Illustrations in-texte. Légères salissures et chet du musée de Glozel sur la couverture.
A la suite de la découverte archéologique de Glozel en 1924, la controverse sur l'authenticité du site pousse les membres de l'Institut international d'antropologie, réunis en congrès à Amsterdam, à créer une commission pour vérifier la légitimité du site et des trouvailles. Les membres de cette comission (dont certains sont très anti-glozélien) arrivent à Glozel le 5 novembre 1927 ; ils y procèdent à des fouilles pendant trois Jours. Le docteur Morlet relate comment les membres de cette commission s'y prennent et cherhcent à démontrer qu'il ne peut s'agir que d'une supercherie. Le rapport publié en décembre conclut dailleur à la supercherie. Morlet entend défendre l'inverse et commente le rapport ; il et relate deux incidents qui eurent lieu lors de ces fouilles, impliquant deux membres de la commission. L'affaire ne faisait que se compliquer ! Emile Fradin porta plainte, en janvier 1928, pour diffamation contre René Dussaud, Conservteur au Louvre qui avait déclaré la "supercherie".
P., Catin, Les cahiers de Glozel n° 1, 1928 ; in-8, broché. IV- 69 pp.-1f. - 12 figures in-texte. Très bon état.
P., Paul Catin, 1928 ; plaquette in-8, brochée. 40pp. - 43 illustrations in-texte. Couverture légèrement salie.
N° 3 des Cahiers de Glozel. La collection Chez-Guerrier a été acquise par le doyen Depéret pour le musée de la Faculté des Sciences de Lyon.
P., Mercure de France, 1927 ; in-8, br. 12pp.-1f. 6 illustrations in-texte en noir. Pages non coupées. Bon état.