Genève, Edit. du Milieu du Monde, 1944; in-8, broché. 331 pp., 2 ff.- EDITION ORIGINALE de cette biographie. Un des 15 exemplaires de tête sur vergé Montval. Il porte le n° 2 et fut spécialement imprimé pour François Fosca qui est le dédicataire du livre.
Paris, Librairie théâtrale, 1856 ; in-12. 2ff.-313pp.-1f. Demi-toile grenat, dos lisse, titre, filets et fleuron dorés. Des rousseurs. Bon état.
Dans la série des "Crimes célèbres".
Moulins, C. Desrosiers, 1884 ; paquette in-8, rel. percal. rouge à coins, titre doré sur pièce de titre noire, fleuron et filet doré - 2ff.-39pp. Couverture bleue conservée, illustrée d'un petit bois gravé. Une planche pleine page in-texte et vignettes in-texte gravées sur bois.
1884 Moulins, Imprimerie de C. Desrosiers, 1884 ; brochure grand in-8, couverture bleue imprimée en noir et ornée d'une vignette sur les 2 plats; (4), 39, (1)pp. Illustré de dessins dans le texte et d'une vue intérieure hors texte de la Chapelle neuve de Souvigny ( comprise dans la pagination) .
Couverture légèrement jaunie, avec très petits accrocs, rares piqûres au premier et au dernier feuillet. Rare tiré à part de la Revue Bourbonnaise. (G608)
Moulins, C. Desrosiers, 1884 ; paquette in-8, br. - 2ff.-39pp. Couverture bleue illustrée d'un petit bois gravé. Une planche pleine page in-texte et vignettes in-texte gravées sur bois. Petites tâches sur la couverture avec un petit manque angulaire sur le premier plat. Bon état cependant. Vignette ex-libris "Bibliothèque Et. Perot à Vallenay (Cher)".
Extraits tirés de la Revue Bourbonnaise, février-mars-avril 1884. Ces articles étaient eux-mêmes empruntés aux "Impressions de voyage. Le Midi de la France", parues en 1841. Alexandre Dumas père, avait traversé le Bourbonnais en octobre 1834, et avait visité Moulins et Souvigny ; à Bourbon l'Archambault il est accueilli par son ami Achille Allier qui lui fait visité la maison où mourru Madame de Montespan, puis il se rend à Saint-Menoux, et à Lapalisse.
Moulins, Crépin-Leblond, 1935 Une brochure de 30 pages. Attrntion, il ne s'agit que d'une photocopie mise en forme par un amateur.
Suivi de 13 autres pièces dont cinq fables.
1946 Crépin-Leblond, Moulins, 1946.In-Folio Broché non numéroté, 278 pages. Dessin en couleur en frontispice. Illustré de nombreux dessins en en noir et blanc et en couleur, dans et hors texte. Accompagné de 10 planches en couleur. Avec quelques feuillets tirés à part. Préface par Auguste BERNARD. Aquarelles hors-texte et couleurs et sépias de Pierre PONCET. Légendes de A. COLLOT. Frontispice de RANSON. Ouvrage In-Folio Broché non numéroté. Etat d'usage,manques au dos,accroc plat couverture.
L'exemplaire s'ouvre sur un frontispice en couleurs de Ranson et recèle en outre de nombreuses compositions in et hors-texte de Pierre Poncet, légendées par A. Collot. ''L'ouvrage de Dupieux constitue une excellente mise au point de ce que le public cultivé doit savoir aujourd'hui de cette province et de son passé. Sur bien des sujets, l'auteur l'a enrichi de ses recherches personnelles. Il décrit ici à merveille ces villes et ces campagnes du Bourbonnais. Qu'on parcoure les pages consacrées à Moulins, Souvigny, Montluçon, aux bords de l'Allier à Vichy, à la forêt de Tronçais, on conviendra qu'il est impossible d'avoir un plus juste sentiment de la nature. Précédé d'une important introduction, l'ouvrage traie d'abord de l'unité, des origines et de la formation du Bourbonnais. Puis vient une description de ses campagnes. Des notions sur le folklore, les costumes, les anciens usages, les contes et légendes sont suivies de lignes sur le langage populaire. Vient ensuite la description du Bourbonnais, formant le corps de l'ouvrage et tracée dans le cadre géographique.''. (in Préface). Table : Histoire - Moulins et ses environs - Yzeure - Avermes - Souvigny - Bourbon - Forêt de Tronçais - Germigny - Meillant - Saint-Désiré Huriel - La Chapelaude - Huriel - Montluçon - Néris - Roches de Combraille … etc. Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; grand in-4, broché. 278 pp.-2ff.n.ch.- 16 planches hors-texte. Bon état.
Édition originale tirée à 750 exemplaires, un des 500 sur vélin de Rives, ornée d'un frontispice en couleurs par Ranson, d'une planche en couleurs par André Collot (mariage bourbonnais), et de 14 grandes planches en couleurs par Pierre Poncet, qui est aussi l'auteur des nombreuses figures in-texte tirées en sépia. Préface d'Augustin Bernard. Premier des grands livres publiés sur le Bourbonnais par cet archiviste paléographe, issu de l'Ecole des Chartes, qui propose un voyage pittoresque et historique dans sa province natale.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; grand in-4. 278 pp.-2ff.n.ch.- 16 planches hors-texte. Demi-toile brune à coins, dos lisse, pièce de titre brune. Couvertures et dos conservés. Brunissures sur le premier plat de la couverture, si non bon exemplaire frais.
Édition originale tirée à 750 exemplaires, celui-ci non justifié sur vélin de Rives, ornée d'un frontispice en couleurs par Ranson, d'une planche en couleurs par André Collot (mariage bourbonnais), et de 14 grandes planches en couleurs par Pierre Poncet, qui est aussi l'auteur des nombreuses figures in-texte tirées en sépia. Préface d'Augustin Bernard. Premier des grands livres publiés sur le Bourbonnais par cet archiviste paléographe, issu de l'Ecole des Chartes, qui propose un voyage pittoresque et historique dans sa province natale.
1946 Moulins, Crépin-Leblond, 1946. Grand in-4, 278 pages plus tables et achevé d'imprimer. Reliure époque demi chagrin brun à coins, dos à larges nerfs, frises, fleuron et titre doré, premier plat de couverture conservé. Frontispice en couleurs par RANSON, une planche hors-texte en couleurs par André COLLOT, 14 planches hors-texte en couleurs et nombreuses vues in texte et à pleine page, tirées en sépia daprès les aquarelles de Pierre PONCET. Tirage limité à 750 exemplaires, celui-ci Hors Commerce (marqué HC) sur Johannot. Description des sites les plus remarquables, rehaussée des illustrations de P. Poncet, anecdotes historiques, ce « voyage pittoresque » constitue le plus beau livre illustré moderne sur le Bourbonnais. Bel exemplaire.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; plaquette in-8, brochée. 54 pp. Rousseurs sur la couverture, bon état cependant.
Tome XXXIX de la collection des "Curiosités Bourbonnaises".
1980 Moulins, Editions Ipomée, 1980 ; in-4°, couverture blanche rempliée cartonnée illustrée d'une vignette en couleurs au 1er plat, titre en bleu-vert; 421pp. Illustré dans le texte ou à pleine page de vignettes contrecollées en noir ou en couleurs.
1 des 1900 exemplaires numérotés sur papier Ingres 100 grammes. Edition bien documentée et très soignée. Bon exemplaire ( couverture très légèrement jaunie). ( GrDD2)
Moulins, Ipomée, 1980 ; fort in-4. 421pp. Broché, couverture repliée rigide. Plat sup. illustré d'une vignette couleurs. Illustrations in-texte en noir et nombreuses vignettes couleurs contrecollées, certaines dépliantes. Très bon état.
Édition originale tirée à 2000 exemplaires numérotés (un des 1900 sur Ingres), parue un an après la mort de l'auteur. Cette belle histoire du Bourbonnais, depuis les origines jusqu'au milieu du XXème s., est très soigneusement imprimée et illustrée.
1980 Ipomée, Moulins, 1980. 1 volume in-4 broché, couverture rempliée illustrée, 421 pages, nombreuses illustrations contrecollées. 1900 exemplaires sur papier Ingres, le n°520. Bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Moulins, Crépin-Leblond, 1945 ; petit in-8, broché ; 200pp. Couverture illustrée, dessins in-texte. Couverture et papier jaunis.
Illustration d'Yvonne Diverneresse. Ce petit livre peut servir de memento rapide et facile pour replacer les grandes dates et les personnages importants de cette province.
P., Champion, 1912 ; in-8, broché. 60pp.-2 planches hors-texte. Couverture jaunie, bon état.
Jean Dupin est sans doute le plus ancien poète bourbonnais connu (vers 1302-1372). On ne connait de lui qu'un seul livre imprimé ; "Le Livre de bonne vie, qui est appelé Mandevie", publié pour la première fois en 1485, par Antoine Neyret à Chambéry. Louis Karl fait le point sur la biographie connue du poète, décrit les manuscrits conservés ainsi que les diférentes éditions de son oeuvre ; il en propose ensuite une analyse.
1983 Moulins-Yzeure, les Imprimeries Réunies, 1983; in-8 broché, couverture blanche illustrée en couleurs , dos muet; 140pp., (2)ff. Illustrations dans le texte de documents anciens. Envoi autographe signé de l'auteur.
Cet ouvrage a obtenu le pris Emile Guillaumin en 1982. Couverture très légèrement jaunie.( CO1).
Montluçon, chez l'auteur, 1937 ; grand in-4, broché. Non paginé. Bon état.
Préface de Joseph Vilpe. Ce montluçonnais (1899-1962) réalisa une oeuvre considérable de dépouillement systématique des revues, bulletins et annuaires publiées en Bourbonnais de la fin du XVIIIème siècle jusqu'en 1935, aidé par Henri Fougerol, J. Joussain du Rieu et René Vallet. Il propose un classement thématique complété par un index systématique qui permettent aux chercheurs d'établir rapidement la bibliographie d'un sujet donné. Maurice Duportet avait envisagé le dépouillement de l'ensemble des publications périodiques de la France ; il publia en plus de l'Allier, l'Indre et la Creuse, et ses travaux sur 55 autres départements sont restés à l'état de fiches. Il publia encore en 1947 un supplément au département de l'Allier couvrant 1936-1947. (cf. Malleret, Encyclopédie des auteurs montluçonnais, p.253).
Paris, "La Quinzaine indépendante", A. Lourtioux (Imprimerie Maugeneste à Montluçon), 1905 ; petit in-8. 205pp.-1f. Demi-maroquin bordeaux, dos lisse, titre, fleuron et date dorés, tête dorée. Les deux plats de couvertures conservés. De très légers frottements en queue.
Rare édition originale, avec un envoi autographe au moulinois Louis Grégoire sur la couverture. Il y est joint une curieuse lettre autographe de l'auteur adressée à M. Tiersonnier, datée de Moulins le 4 mars 1906. Dans cette lettre Dupré s'adresse à Philippe Tiersonnier qu'il nomme "Maître de la critique bourbonnaise" ; il semble ironiser sur un article consacré à son ouvrage : "Ma grande faute, celle que vous n'avez pas voulu relever, vous êtes si bon compatriote, c'est... la partie pas propre, cela vous a choqué ; vous vous êtes dit qu'en notre cité la morale se relâchait et qu'il fallait, nouveau modèle de Don Quichotte, emboiter le pas à Béranger. [...] j'ai peut-être froissé vos convictions ? Ou plutôt [...] je ravive vos désirs sans réveiller vos sens ? [...] "Amours charnelles" je ne pensais pas qu'un lecteur averti, surtout un critique s'attendait à lire des petits contes ingénus ou "de larges emprunts" comme ceux que généreusement vous nous offrez sous votre signature".Quant à l'auteur de cette lettre et du recueil concerné, cet Albert Dupré, il reste inconnu des bibliographies bourbonnaises (Malleret, Sarrazin, Thévenet), inconnu aussi de la BNF, il est cependant bien présent au catalogue du fonds patrimoine de la Bibliothèque Samuel Paty de Moulins, avec ce seul titre. L'ouvrage a été imprimé à Montluçon où était aussi imprimée la revue de la "Quinzaine indépendante" dirigée par A. Lourtioux, dont G. Rougegon évoque très rapidement la personnalité (Le mouvement ouvrier en Allier 1880-1905) ; il le considère comme l'animateur d'un syndicat ouvrier dit "Les Jaunes", se partageant entre Montluçon et la publication bimensuelle de la "Quinzaine indépendante" à Paris.
Montluçon, Imprimerie Herbin, 1899 ; plaquette petit in-8, brochée. 29pp.-1f. Couverture de papier chagriné, bon état.
L'auteur, qui était greffier de justice de paix à Montluçon, se livre à une petite fantaisie dans laquelle il imagine que Montluçon devient une ville toujours plus grande et importante, que les Alsaciens et les Lorrains ont fait la guerre à la Prusse et ont retrouvé leur autonomie...
P., F. Savy, (Imprimerie Bougarel, Vichy), 1872 ; in-12, broché. VI-226 pp. Couverture brunie. Intérieur frais.
Edition originale enrichie d'un envoi autographe de l'auteur au Docteur Hippolyte Sénac, un des fondateurs de la Bibliothèque des Sciences médicales de Vichy en 1884.
1851 Paris, Germer-Baillière, 1851. In-8 broché, 235 pages.
Mouillure claire marginale en fin de volume, couverture défraîchie.
P., Germer-Baillière, 1851 ; in-8, broché. X-235pp. Couverture légèrement brunie. Bon exemplaire cependant, non rogné et frais à l'intérieur.
Edition originale avec un ex-dono manuscrit de l'auteur sur la couverture, non signé. Ce médecin parisien réputé est devenu inspecteur des sources d'eaux minérales d'Hauterive (à côté de Vichy) en 1848. Il base son étude sur les observations qu'il a pu faire sur les malades et les travaux de ses devanciers en la matière. Il trace tout dabord un tableau des eaux de Vichy, de leur constitution chimique et propriétés thérapeutiques rapprochées des autres eaux minérales. Il présente ensuite l'application de ces principes sur quelques maladies soignées à Vichy : la dyspesie (troubles digestifs de l'estomac), les maladies de l'Algérie, et la goutte. Il aborde en fin la question pratique des eaux de Vichy, la manière de les administrer, les phénomènes spéciaux qui en résultent, les contre-indications...
5 vues tirées du Moniteur des Architectes : 2 vues de la façade principale, une coupe transversale du hall, un plan général, et une coupe transversale (double feuille) du hall, salle et scène.1 vue de la façade, imprimée par Desrosiers (Moulins), avec des variantes par rapport à l'état définitif.
Hippolyte Durand, Paris, 1801-1882.Élève de Vaudoyer et de Lebas à l'école des Beaux-Arts, il se spécialisa dans l'architecture médiévale et travailla à la restauration de Saint-Rémy de Reims, de Notre-Dame de l'Épine à côté de Châlons-sur-Marne et de l'église de Saint-Menoux dans le Bourbonnais (1841). En 1848, Durand était suffisamment réputé dans le milieu « néo-gothique archéologique » pour être choisi comme architecte diocésain de Bayonne, chargé de la cathédrale, de l'évêché et du séminaire. Il ambitionnait en fait les postes de Bourges (il rédigeait avec le baron de Girardot une monographie de la cathédrale de Bourges) et de Moulins (il avait conçu un projet d'achèvement de la cathédrale de Moulins). Mais il entretint de si mauvais rapports avec Mgr Lacroix, l'évêque de Bayonne, qui lui reprochait « son mauvais caractère et ses manières hautaines et insolentes » qu'il démissionna le 10 février 1852.En même temps, il était nommé à Auch en remplacement de Lodoyer et à Tarbes. Il résidait alors à Bayonne et à Biarritz en raison de la construction dont il était chargé de la villa de l'Impératrice à Biarritz : cette situation souleva des difficultés de la part des préfets des Hautes-Pyrénées et du Gers. Hippolyte Durand construisit le théâtre de Moulins en style néo-classique à partir de 1842 ; il commença la construction de la villa Eugénie à Biarritz qui fut continuée après sa révocation par Couvrechef et réalisa le séminaire de Tarbes. Dans le Gers, il bâtit le prieuré des Ursulines à Auch, le flèche de Plaisance et l'église du quartier Saint-Michel à Condom ; dans les Landes, les églises de Peyrehorade, Soustons et Tartas ; dans les Hautes-Pyrénées, Notre-Dame de Lourdes achevée en 1872 (exposée au salon de la même année) ; dans les Pyrénées-Atlantiques, Saint-André de Bayonne qu'il construisit en collaboration avec l'architecte basque Guichenné. Saint-André de Bayonne est typique des recherches d'Hippolyte Durand sur la construction d'édifices à bon marché.(Extrait de : "École des chartes", ELEC. Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle. Sous la direction Jean-Michel Leniaud)
E.C.A Chroniques d'Antan. 2010. Dense volume, broché, 352 pp. Bel exemplaire.
L'histoire des Templiers et la tragédie qui finalisa leur perte en 1314 sont pour beaucoup une série de mystères et de légendes. À la question : " qui étaient les Templiers, où et comment vivaient-ils ?", cet ouvrage, qui se lit comme un roman, apporte des réponses simples, logiques et conformes à la réalité historique. Il décrit le mode de vie de ces moines soldats dans leur vie quotidienne, à l'ombre de leurs commanderies du Berry et du Bourbonnais. Ces commanderies, dont certaines ont encore des vestiges de nos jours et que l'on rencontre au cours de nos promenades, revivent dans ces pages où abondent les noms de lieux, de personnalités et de date qui sont parfois familiers aux habitants du centre de notre pays. L'importance des commanderies berrichonnes et bourbonnaises, leur dépendance et leur attachement, leurs revenus et les grands noms qui se sont illustrés chez les Templiers du centre de la France : autant de sujets abordés dans ce livre. L'étude des Templiers serait incomplète si l'ésotérisme, le symbolisme et l'héraldique n'y étaient abordés avec des exemples et des anecdotes, parfois sulfureuses. L'auteur, fort de ses antécédents familiaux, tente d'expliquer et de répondre à de multiples autres questions qui concernent les secrets du Temple, ses pseudonymes, Trésors cachés ou non, ses rites étranges, ses liens avec les Compagnons du Devoir et les Francs-maçons et son influence sur les moeurs du Moyen Âge. En apportant la réponse à bien des questions, il tente de procurer un peu de lumière dans cette longue nuit noire que fut cette période de notre Histoire. 11 propose au lecteur un retour de sept siècle en arrière pour voir revivre les Templiers qui ont habité et construit notre belle province. Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).