1 vol. in-8 reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée, coll. Le Grand Bernard des Vins de France, Jacques Legrand, Nathan, Paris, 1984, 185 pp.
Bel envoi de Bernard Ginestet : "Je lève mon verre de Margaux à la bonne santé de mon "vieux" pote Xavier Lafont, avec l'espoir de ne pas trop attendre pour le retrouver à nouveau". Bon état (jaquette lég. frottée) pour cet exemplaire auquel on joint de nombreuses coupures de presse évoquant Bernard Ginestet qui fut avec son père Pierre propriétaire de Château Margaux, vendu en 1977 à André Mentzelopoulos.
Préface de O. Auriac, 1 vol. in-8 br., Editions Bière, Bordeaux, 1946, XIV-458 pp.
Bon exemplaire (ex libris ms sur couv., très bon état par ailleurs)
[Imprimerie et l'Académie et des Facultés] - GIRARD, Henri-Valentin-René
Reference : 22097
(1927)
Thèse pour le doctorat en Médecine, présentée et soutenue publiquement le vendredi 1er avril 1927, 1 vol. in-8 br., Imprimerie et l'Académie et des Facultés, Bordeaux, 1927, 69 pp. -
Bon état. Peu courant. L'auteur avait travaillé pendant une dizaine d'années au laboratoire de Zoologie et Parasitologie de l'Université de Bordeaux. Travaillant quotidiennement aux analyses microbiologiques de ce laboratoire, il avait l'eu l'occasion d'analyser les eaux destinées à l'alimentation de la ville de Bordeaux. Dans son introduction, il raconte "Le professeur Mandoul, frappé de l'odeur sulfurée qui se dégage de ces eaux, s'était demandé si quelques représentants de leur flore bactérienne n'étaient pas responsables de ce dégagement gazeux [...]. il m'indiqua des recherches dans cette voie, et c'est ainsi que, systématiquement, je fus amené à étudier la flore micro-biologique des eaux artésiennes."
Editions Sociales, 1971, in-8°, 318 pp, un plan, sources, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état
"L'extrême-gauche bordelaise a fait plusieurs tentatives pour soutenir le mouvement parisien, à défaut d'instaurer une Commune à Bordeaux. Mais le préfet Fernand Duval (futur préfet de la Seine) restera maître de la ville et il n'y aura pas de « journées » à Bordeaux." (Le Quillec, 2038) — "Pourquoi la Commune n'a-t-elle pas été proclamée a Bordeaux ? Jacques Girault répond à cette question en faisant une étude approfondie de la situation du grand port du Sud-Ouest au moment de la guerre franco-allemande. La première explication mise en avant, c'est que Bordeaux n'est pas une grande cité ouvrière. Le prolétariat est loin d'y être majoritaire dans la population active et il s'agit essentiellement d'ouvriers d'anciens types. (...) L'étude est suivie d'une assez copieuse publication de textes souvent fort intéressants. On y trouve les idées, fort peu marxistes, de Lafargue en octobre 1870. Du même Lafargue, une relation extrêmement vivante de son séjour à Paris entre le 7 et le 8 avril 1871 ou il décrit les grands bâtiments publics occupés par un peuple bon enfant. On peut lire enfin des rapports très précis extraits de l'enquête parlementaire, orientés bien sûr vers la thèse du complot, mais qui dressent un tableau minutieux et clair de la situation des forces républicaines bordelaises en 1870 et 1871." (J. Estèbe, Le centenaire de la Commune par le livre, 1974) — "Trop longtemps circonscrite à l'insurrection parisienne, l'histoire de la Commune commence, depuis quelques années, à couvrir la province. L'ambiguïté de l'idée républicaine, d'une part, l'interpénétration d'intérêts entre le mouvement ouvrier et la bourgeoisie radicale, d'autre part, font qu'en dépit du rôle de Lafargue, Bordeaux ne se sent guère solidaire de Paris. S'appuyant sur une documentation solide, l'ouvrage de J. G. constitue une contribution importante à l'histoire du mouvement ouvrier." (Revue française de science politique, 1974)
Bordeaux, Duthu, Féret et fils, 1888. In-8, 123 pp., demi-veau lavallière de l'époque, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre rouge, tranches mouchetées (petites taches, frottements).
Édition originale de cette monographie de la région et de la ville de Guîtres en Gironde. Théâtre d'un révolte paysanne contre la gabelle en 1548, elle fut assiégée et ravagée lors de la Guerre de Cent ans puis les guerres de religion. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1 vol. in-8 reliure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs dorés, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1912, 450 pp.
Etat très satisfaisant (rel. lég. frottée, qq. rouss.)
Avec 340 dessins dans le texte groupés en 74 figures, 1 vol. in-8 reliure demic-ahrgin à coins maroquiné vert, dos à 5 nerfs, G. Doin & Cie, Paris, 1955, 932 pp.
L'auteur était Professeur à la Faculté de Médecine de Bordeaux. Bon état (dos passé, bon exemplaire bien relié par ailleurs). Peu commun
Paris, Chaumerot, Paris, Chaumerot1818 ; in-12, basane olive mouchetée, dos lisse orné. (Reliure de l’époque) XXIV pp., 250 pp. - Frontispice.ÉDITION ORIGINALE. La plupart des apologues de ce fablier sont politiques. Etienne Gosse, romancier et auteur dramatique, a vu le jour à Bordeaux en 1773. Révolutionnaire dans sa jeunesse, il avait pris les armes dans un bataillon de volontaires qui alla à Paris en 1792. Il guerroya en Vendée jusqu’en 1796 et démissionna à la suite d’une blessure qui le rendit boiteux. Dès lors il se consacra à la littérature. Ses opinions politiques prirent une couleur très différente. Il écrivit des vaudevilles et se fixa à Toulon comme limonadier. Voir sa notice dans Le martyrologue littéraire de Ménégault. Il est mort à Toulon en 1834 à la suite d’une altercation avec un de ses anciens amis. Travail de ver à la coiffe supérieure et sur la charnière.
1 cahier in-4 reliure pleine toile grise sous jaquette, 1909-1910, 191 pp. puis deux cahiers paginés de 201 à 299 insérés.
Etat satisfaisant (fort état d'usage, ancien cachet de la Taupe de Bordeaux) pour ce manuscrit d'élève de mathématiques spéciales, commencé le 8 novembre 1909 et terminé le 30 avril 1910. Normalien, reçu à l'agrégation de mathématiques en 1907, René Gosse rejoint sa femme Lucienne Fabin au lycée de Bordeaux en 1909. Doyen de la Faculté des Sciences de Grenoble de 1927 à 1940, il meurt, fusillé avec son fils par la Gestapo en décembre 1943.
[Les Cahiers de la mémoire ] - GOSSOT, Hubert ; PEURON, Roger ; Cahiers de la Mémoire
Reference : 46887
(2001)
Réalisé par le groupe "balistique et spatial" de la Mémoire de Bordeaux, 1 vol. in-8 br., Les Cahiers de la mémoire , 2001, 206 pp.
Bon exemplaire (très bon état)
Par J. Goudineau, Conseiller Général de la Gironde, canton de St-Vivien, avec carte, 1 brochure in-8, Imprimerie J. Durand, Bordeaux, 1894, 22 pp. avec une carte dépliante : "Carte de l'Embouchure de la Gironde d'après l'Atlas des cartes dressées par Mr. Manen Ingénieur-Hydrographe".
Très intéressante brochure orné d'une étonnante carte présentant le barrage à établir entre le rocher St Nicolas et le phare de Cordouan, et les terrains qui pourraient ainsi être conquis sur l'Océan et sur le fleuve "par suite de la suppression de la passe sud". Bon état (qq. rouss., très bon état par ailleurs)
2 vol. in-12 reliure demi-chagrin vert, Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1910, 370 ; 239 pp.
Etat satisfaisant (un accroc en coiffe sup., bon état par ailleurs) pour cette ouvrage consacré à Jean Gounouilhou (1881-1909), petit-fils de Gustave Gounouilhou (1821-1912), célèbre imprimeur bordelais et fondateur du grand quotidien régional La Petite Gironde. Jean Gounouilhou était également le frère aîné de Marcel (1882-1939), qui fut un patron de presse et un homme politique du Sud-Ouest, dans l'entre-deux-guerres.
2 vol. in-12 br., Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1910, 370 ; 239 pp
Bon état (couv. un peu frottée) pour cette anthologie des écrits de Jean Gounouilhou (1881-1909), petit-fils de Gustave Gounouilhou (1821-1912), célèbre imprimeur bordelais et fondateur du grand quotidien régional La Petite Gironde. Jean Gounouilhou était également le frère aîné de Marcel (1882-1939), qui fut un patron de presse et un homme politique du Sud-Ouest, dans l'entre-deux-guerres.
1 brochure in-8, Extrait du Journal de Médecine de Bordeaux, 1920, Imprimerie Gounouilhou, Bordeaux, 1920, 31 pp.
Très intéressante plaquette illustrée.
1 vol. in-8 br., Librairie du Recueil Sirey, Paris, 1938, XIII-552 pp.
Etat moyen (couv. très abîmée avec second plat manquant et dos très abîmé, bon état intérieur par ailleurs) pour cet ouvrage qui mérite reliure. Prix en l'état pour cet ouvrage rare.
1 vol. in-4 br., Archives Municipales de Bordeaux, Tome Complémentaire, Imprimerie E. Castera, Bordeaux, 1938, 201 pp.
Rédigé dans le dernier quart du XVe siècle, ce recueil renferme les privilèges politiques, judiciaires, militaires et économiques concédés (ou rétablis) par Charles VII et Louis XI, lors de la réunion de Bordeaux au Royaume de France. Bon état (très petit frott. en couv., très bon état par ailleurs) pour cet important recueil publié par Marcel Gouron.
1 vol. in-4 cartonnage éditeur, couv. ill. ill. noir et blanc, Editions Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2006, 479 + XVI pp.
Bel envoi de l'auteur au journaliste et écrivain bordelais Albert Rèche : "A notre cher Albert Rèche, à l'occasion de ses cent ans, ce travail collectif qui a rassemblé tout ce qui compte dans notre cité". Très bon état pour ce dictionnaire très riche en informations sur Bordeaux. Belle provenance. Albert Rèche n'avait "pas vingt ans qu'il lance La Gazette des Escholiers. En 1932, La Liberté du Sud-Ouest lui confie la création d'une page cinématographique. Correspondant de guerre en Espagne pour son journal bordelais et pour Ouest Eclair, il effectue par la suite de nombreux reportages à l'étranger. Retour du front du Médoc en 1945, il reprend ses activités journalistiques dans diverses publications locales dont La Vie Bordelaise dont il est rédacteur en chef. Mais jusqu'en 1978 il sera surtout l'envoyé spécial permanent du Figaro à Bordeaux [ ... ] il collaborera également à Sud-Ouest où il créera la première rubrique économique [ ... ] Albert Rèche, véritable mémoire de la ville et de la région, est l'auteur de plusieurs ouvrages qui leur sont consacrés [ ... ] (Dictionnaire de Bordeaux, 391)
1 vol. in-4 br. dactylographié, Université de Bordeaux II, Année 1979, Thèse n°335, 85 pp.
Intéressant travail d'intérêt local. Bon état (rares annotations au crayon par l'un des examinateurs).
[Féret et Fils, Libraires Associés] - GRELLET-DUMAZEAU, A.
Reference : 45091
(1897)
Portrait et Index, 1 vol. in-8 br., Féret et Fils, Bordeaux, Libraires Associés, Paris, 1897, 447 pp. avec portrait en frontispice
Etat satisfaisant (couv. remontée, faux-titre et dernier feuillet de texte contrecollés sur la couv.)
[Print 91] - GROMMES, Wieland ; Collectif ; SUFFRAN, Michel
Reference : 54583
(2001)
Tirage à 100 exemplaires, 1 vol. long et grand in-8 thermocollé, Print 91, Munich, 2001
Très bel envoi et belle lettre autographe (2 pp. format A4) de Wieland Grommes à l'écrivain bordelais Michel Suffran. On joint une coupure de presse évoquant l'ouvrage, et la brochure "L'homme assis" par Wieland Grommes. Ce dernier avait invité les bordelais qui le souhaitait à rédiger leur "carnet de bord" tout au long de l'année 2000. "Il ne devait s'agir ni d'un concours ni d'un atelier d'écriture. Du coup, c'est devenu un peu compliqué, au point que plus un éditeur n'a voulu participer à l'aventure et j'ai dû me faire moi-même éditeur" explique à la presse Wieland Grommes. Etat très satisfaisant (pincement en queue, très bon état par ailleurs)
1 vol. in-8 cartonnage bradel de l'époque, Imprimerie de Prosper Noubel, Agen 1875, 54 pp. et Imprimerie Fernan Lamy, Agen, 1878, 51 pp.
Editions originales de ces deux discours d'intérêt historique et local. Bon état (petits chocs en coupes, bon exemplaire par ailleurs)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau vert, dos lisse orné, Librairie d'Amyot, Paris, 1855, 2 ff., XII-414 pp.
Edition originale. Bon état (qq. rouss., article relatif à une conférence sur Montaigne contrecollé en garde)
1 vol. grand in-8 rel. cartonnage éditeur simili-cuir sous emboïtage vert, Editions B.E.B., Bordeaux, 1957, 925 pp.
Bon état (emboîtage frotté, mention manuscrit HC en justification, lég. rouss. sur tranches pour cet ouvrage, qui fait l’historique des principales activités intellectuelles, artistiques, scientifiques, économiques et sportives de la Gironde, de 1889 à 1957, d’où l’indication “autour d’un demi-siècle”. Le point de départ de 1889 correspond à la parution du dernier ouvrage biographique sur Bordeaux, i.e. le Tome III de la Statistique générale de la Gironde, d’Edouard Féret. Le présent livre comprend deux parties : 1. Les hommes, qui est un dictionnaire des personnalités ; 2. Les activités, triées alphabétiquement.
Lettre préface de François Mauriac, un des 1000 exemplaires sur vélin supérieur numérotés (n°194), 1 vol. grand in-8 rel. cartonnage éditeur simili-cuir sous emboitage vert, Editions B.E.B., Bordeaux, 1957, 925 pp.
Bon exemplaire de cet ouvrage, qui fait l’historique des principales activités intellectuelles, artistiques, scientifiques, économiques et sportives de la Gironde, de 1889 à 1957, d’où l’indication “autour d’un demi-siècle”. Le point de départ de 1889 correspond à la parution du dernier ouvrage biographique sur Bordeaux, i.e. le Tome III de la Statistique générale de la Gironde, d’Edouard Féret. Le présent livre comprend deux parties : 1. Les hommes, qui est un dictionnaire des personnalités ; 2. Les activités, triées alphabétiquement. Bon état (étui un peu frotté, bon exemplaire par ailleurs)
10 feuillets format A4, tous numérotés de 1 à 10, datés du 31 janvier 2001, avec le cachet de l'Atelier Guibillon.
Chacune des 10 aquarelles (tons gris et mauves) de l'artiste, décorateur et illustrateur, Jacques Guibillon (1924-2009) est légendée de sa main, la série entière esquissant une histoire ayant pour thème le fameux Orgue de l'Eglise Sainte-Croix de Bordeaux, dont la construction remonte à Dom Bedos de Celles : 1 - Quartier Sainte-Croix ; 2 : Tout juste croisée ; 3 : Sur le pavé ; 4 : Un souffle vivant ; 5 ; Titanesque flûte de Pan ; 6 : Spirales de Marches ; 7 : Sa main... ; 8 : Soit ; 9 : Une touche du clavier ; 10 : Serait-ce la pluie qui a ainsi lavé le ciel ? Cette belle série provient de la bibliothèque de son ami l'écrivain bordelais Michel Suffran (1931-2018)