Bordeaux, Fillastre Frères, 1853. En 24 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 600 x 915 mm ; sous étui de l'éditeur.
Très grand plan détaillé de la ville de Bordeaux, gravé par Jean-Baptiste Tardieu. Y figurent les nombreuses constructions réalisées dans la première moitié du XIXe siècle : la place des Quinconces, aménagée entre 1810 et 1828 à l'emplacement du Château Trompette ; l'Hôpital Saint-André, construit entre 1825 et 1829, en remplacement du vieil hospice ; le Palais de Justice édifié entre 1836 et 1846 ; ou encore le Pont de Pierre, construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, entre la place de Bourgogne, actuelle place de Bir Hakeim, et la place du Pont, actuelle place Stalingrad. Au bas du plan figurent une vue du Pont de Pierre et une vue de l'église Saint-André. Avec table de renvois. Le nord est placé à droite du plan. Bel exemplaire.
[1696]. En 2 feuilles pouvant être jointes et former un plan d'environ 660 x 860 mm.
Spectaculaire plan cavalier de Lyon orienté à l'est. Il est décoré des armoiries de France et de la ville de Lyon, de trois angelots figurant les vents Eurus, Auster et Chorus, et de deux cartouches dont l'un est orné des représentations allégoriques de la Saône et du Rhône. Le texte contenu dans ces cartouches nous apprend que la ville est représentée telle qu'elle était sous les règnes de François Ier et Henri II, ainsi que les changements qui y ont été apportés depuis. Ce plan gravé par Nicolas Henri Tardieu fut commandé par le père Claude François Menestrier, célèbre historien jésuite originaire de Lyon, pour illustrer son Histoire Civile ou Consulaire de la Ville de Lyon. Graveur au burin, Tardieu fut l'élève de Lepautre puis de Gérard et Bernard Audran. Exemplaire parfaitement conservé, réenmargé sur papier de l'époque. De la plus grande rareté. Deux faux plis sans gravité. Tooley Revised Edition, tome 4, p. 247.
Paris, Binet, 1838. 520 x 645 mm.
Très rare et belle carte de la France divisée par départements, dressée par Pierre Antoine Tardieu, et gravée par Gabriel-Xavier Montaut et François Houiste. Cette carte est un hommage de l'auteur au Premier Empire et à l'empereur Napoléon, mort en 1821. Elle est encadrée d'une superbe bordure montrant les portraits de l'empereur et des vingt maréchaux et généraux qui se sont illustrés lors de ses campagnes : Foy, Ney, Lannes, Eugène, Mortier, Lamarque, Masséna, Cambronne, Brune, Daumesnil, Junot, Berthier, Marceau, Lasalle, Hoche, Desaix, Poniatowski, Lefebvre, Kléber, et Augereau. Tous sont mis en scène dans un décor de bataille. Le général Desaix et le général Kléber, notamment, sont représentés lors de la Campagne d'Égypte. Napoléon, le chef des armées, est représenté à cheval, entouré d'une aura lumineuse, l'aigle impérial veillant au-dessus de sa tête. À ses pieds reposent un Code Napoléon, une palette de peintre symbolisant sa contribution dans le domaine des Arts, ainsi que des attributs militaires et des éléments illustrant la Campagne d'Égypte. De chaque côté de la carte figurent deux monuments érigés sur ordre de Napoléon : à gauche, la Colonne d'Austerlitz ou Colonne Vendôme, érigée en 1810 pour commémorer la victoire d'Austerlitz, à droite, la Fontaine de la Victoire ou Fontaine du Châtelet, construite en 1808 pour célébrer les victoires marquantes de l'Empire lors des batailles de Lodi et de Marengo (Italie), des Pyramides (Égypte), d'Ulm (Allemagne), et de Dantzick en Pologne. Ces portraits, ainsi que tous les éléments décoratifs, ont été dessinés par le peintre et lithographe Victor Adam. Très rare. Il existe une autre édition de cette carte, publiée en 1852 par Fatout. Nous n'avons pas trouvé d'édition antérieure à la nôtre, datée de 1838, on peut donc penser qu'il s'agit de la première. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites déchirures marginales restaurées. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1852, p. 680 (édition de 1852).
[circa 1800]. 180 x 200 mm.
Carte figurant les dix-sept premiers états des Etats-Unis à la date de 1803. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
[1794]. 260 x 153 mm.
L'une des premières cartes détaillées de la mer Caspienne, dressée en 1776 par l'explorateur et naturaliste allemand Johann Anton Güldenstädt, issue de l'Histoire de la Russie de Leclerc. Bel exemplaire.
[1794]. 210 x 450 mm.
Carte issue de l'Histoire de la Russie de Leclerc. Bel exemplaire.
[1794]. 216 x 308 mm.
Carte gravée de l'île de Kotline avec plan détaillé de la ville de Kronstadt, issue de l'histoire de la Russie de Leclerc. En carton : vues du phare et de la forteresse de Kronslot. Avec table de 12 renvois pour la ville de Kronstadt. Bel exemplaire.
[1794]. 230 x 360 mm.
Beau plan de Moscou gravé par Tardieu, issu de l'Histoire de la Russie de Leclerc. Il est orné d'un cartouche de titre décoré en tête d'un aigle à deux têtes couronné. Avec table de 54 légendes renvoyant aux lieux principaux de la ville. Bel exemplaire.
Nantes, Forest, [circa 1820]. En 9 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 354 x 479 mm.
Carte bien détaillée des environs de Nantes, d'après la carte de Cassini. Bel exemplaire.
Casterman, 1995. 6 cartes doubles avec enveloppes, sous pochette illustrée.
Angoulême, Salon international de la Bande Dessinée, 29 janvier 1986. Carte postale à l'état de neuf, signée par Tardi. Timbre Adèle Blanc Sec, oblitéré au jour d'émission.
Petit Saconnex, Café du soleil, 1990. Carton d'invitation au vernissage de l'exposition "Escale à Paris", illustré d'une composition de Tardi.
Paris, Gauthier-Villars, éditeur Broché 1934 In-8, (16x25 cm), broché, 306 pages, XI pages de sommaire, Astronomie géodésique de position, Géodésie dynamique, La figure de la Terre, ex-libris de Giot ; intérieur jauni, petite déchirure sur la coiffe supérieure, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris. Gauthier-Villars. 1948. In-8. Br. Nbrs figures. Ouvrage comportant en Annexe 5 cartes de constellations et 2 cartes concernant les positions des quatre principales planètes. 30 p. TBE.
Paris, 1905, Taride, 56,5 X 63,5 cm dépl. dos toilé.
T. bel ex. de ce plan dépliant des plus rares
Paris, Cartes Taride, 1949. 11 x 14, 224 pp., 22 cartes dépliantes en couleurs, reliure skivertex rouge, bon état.
André Dimanche - Grimaud Marseille S.D.(1984) JEU du TAROT DE PARIS ( 127 X 72 mm ) composé des 22 arcanes majeurs et des 56 mineurs avec les 4 séries ( bâton, épée, denier et coupe ) avec livret explicatif, sous étui cartonné illustré en couleurs. Réédition du tarot de Paris, jeu du XVIIème siècle conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Très bel exemplaire, à l'état de neuf.
Paris 1634 104 x 153 mm.
Vue gravée de la ville de Maubert-Fontaine en Champagne-Ardenne, issue des Plans et profilz des principales villes de la province de Champagne. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il produisit des collections variées de petites cartes et plans. Ses petits atlas oblongs sur la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne ont fait sa renommée. Bel exemplaire.
[1634]. 364 x 511 mm.
Belle carte de la province historique du Berry, dressée par Christophe Tassin pour son atlas intitulé Les Cartes générales de toutes les provinces de France. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré d'une tête de monstre marin, et d'une rose des vents. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il réalisa des collections variées de petites cartes et plans. Ses petits atlas oblongs sur la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne ont fait sa renommée. Bel exemplaire. Pastoureau, TASSIN II A, 23.
Paris circa 1640 367 x 516 mm.
Très rare et belle carte figurant les côtes de la Provence et de la Ligurie, entre Saint-Tropez et La Spezia, avec le nord de la Corse. Elle est ornée d'une grande rose des vents, de bateaux et d'un monstre marin. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il produisit des collections variées de petites cartes et plans. Ses petits atlas oblongs sur la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne ont fait sa renommée. Rousseurs claires dans la partie inférieure gauche de la carte. Manque à Pastoureau, rare.
Paris 1634 105 x 151 mm.
Vue gravée de la ville de Dormans en Champagne, issue des Plans et profilz des principales villes de la province de Champagne. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il produisit des collections variées de petites cartes et plans. Ses petits atlas oblongs sur la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne ont fait sa renommée. Bel exemplaire.
Paris 1634 222 x 330 mm.
Carte figurant les régions voisines de la frontière franco-espagnole allant de Soustons dans les Landes jusqu'à San Sebastian dans le pays basque espagnol. Les villes de Dax, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Fontarrabie (Hondarribia) ou San Sebastian sont nommées. La mer est ornée d'une rose des vents, de 4 navires et d'un monstre marin. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il produisit des collections variées de petites cartes et plans. Bon exemplaire. Pastoureau, TASSIN V Aa, 24.
[Paris, 1634]. 368 x 520 mm.
Très rare et belle carte de la Normandie, dressée par Christophe Tassin pour son atlas intitulé Les Cartes générales de toutes les provinces de France. Elle est ornée d'un cartouche de titre et d'un cartouche contenant l'échelle des distances. Ce dernier est décoré d'une belle et grande vignette figurant le dieu Neptune armé de son trident, chevauchant un char tiré par des monstres marins. La mer est décorée d'une rose des vents et de voiliers. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il réalisa des collections variées de petites cartes et plans. Ses petits atlas oblongs sur la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne ont fait sa renommée. Défauts à la pliure centrale. Pastoureau, TASSIN II A, 13.
S.l.n.d. [Paris, vers 1630]. in 8° à l’italienne, demi-percaline verte. Titre et table gravés,
38 planches gravées. Cartes des gouvernements, plans et vues des villes. Carte générale du Dauphiné, gouvernements et villes de Lyon, Vienne, Valence, Montélimar, Grenoble, Embrun, Gap et Puymore, Quirieu, Cisteron, Suze et Exiles, Montmélian (et Miolans), Bourg, Pignerol et Brigeras, Turin, Genève. Pour chaque gouvernement, une carte de la région, chaque ville est ensuite représentée par un plan et une vue. Christophe Tassin, commissaire ordinaire des guerres, ingénieur géographe du roi en 1631, obtint le privilège de dix ans de faire « imprimer, vendre et débiter par qui bon lui semblera les cartes générales et particulières de France et des Royaumes». De 1633 à 1635, il fit paraître toute son œuvre gravée plus spécialement destinée aux voyageurs et aux militaires.
[Paris], 1638. En trois feuilles pouvant être jointes pour former un panneau de 0,53 x 1,09 m.
Très rare et très belle carte en trois feuilles, très finement aquarellée à l'époque. Elle a été dressée par Christophe Tassin pour son atlas intitulé Les Cartes générales de toutes les provinces de France, et publiée en 1638. Ces trois feuilles figurent les côtes de la Provence entre la plaine de La Crau et l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône, et Nice et Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. La première feuille couvre la région située entre la plaine de La Crau et Cassis. Elle montre l'étang de Berre, nommé Mer de Berre, ainsi que les villes et villages d'importance, dont certains ont été aquarellés en rouge : Istres, orthographié Istre, Aix ou Aix-en-Provence, Vitrolles, orthographié Vitrolle, Marignane, Aubagne, orthographié Aubaignes, Marseille, avec Notre-Dame de la Garde, le Cap de la Croisette ou Cap Croisette, ou encore Cassis. Dans l'archipel du Frioul, l'île Ratonneau est orthographiée Rotonneau. Sur l'île d'If est mentionné le château d'If ; sur l'île du Planier, la Tour du Planier, ancienne tour carrée qui servait autrefois à un fanal pour guider les bâtiments qui voulaient entrer dans la rade de Marseille ; et sur l'île de Riou, la Tour de Rieux, ancienne tour de vigie. Au large de Cassis figure un îlot appelé Cassidaine (signifiant habitante de Cassis). Il s'agit de l'écueil de la Cassidaigne. La Méditerranée est décorée d'une rose des vents, d'un monstre marin et de sept navires et galères. La seconde feuille porte un superbe cartouche de titre orné d'une tête de monstre marin et de deux magnifiques figures de proue représentant des sirènes. Elle s'étend entre La Ciotat et l'îlot de Brégançon, nommé Brigançon. Les villes et villages d'importance sont nommés, certains ont été aquarellés en rouge : Roque Baire ou Roquevaire, St Zachaire ou Saint-Zacharie, Saint-Maximin, Cuge ou Cuges-les-Pins, Bégude de Cuge (La Bégude ?), Le Castellet, Six Fours ou Six-Fours-les-Plages, Olliouze ou Ollioules, Toulon, orthographiée Toullon, Hyères, orthographiée Hiéres, ou encore le village de Bormes-les-Mimosas, simplement appelé Bormes. Le Massif de la Sainte-Baume, appelé Montagne de la Ste Baulme, est également représenté, aquarellé en vert. Au large de Bormes-les-Mimosas on peut voir l'îlot abritant le fort de Brégançon, construit en 1483. Dans la baie de Hyères on remarque la Tour de Gapeau. Au sud de la presqu'île de Giens, on peut voir le Cap descampe Bariou ou Pointe Escampo-Barriou, et le fort du Pradeau, aussi appelé la tour Fondue, et construit vers 1634. Au large de la presqu'île, on peut voir une partie des îles d'Hyères : l'île du Ribaudon ; l'île Ribaudas ou île du Grand Ribaud, sur laquelle se trouve la Tour Ribaudas ; l'Isle de Langoustier, aujourd'hui renommée île du Petit Langoustier, avec son fort ; les îles Les Sereines, aujourd'hui renommées Le Gros Sarranier et Le Petit Sarranier ; et enfin l'île de Porquerolles, la plus grande, sur laquelle l'auteur a identifié la Tour de la Licastre, actuel Fort de l'Alycastre, le Cap de la Mede, renommé Cap des Mèdes, le nom de Lou Ratou ou Le Raton, désignant probablement une pointe, et la Catte de la Galiβe, ou Pointe de la Galère. La Méditerranée est décorée d'une belle rose des vents, d'un monstre marin et de deux bateaux. La troisième et dernière feuille s'étend du Cap Bénat à Villefranche-sur-Mer. Les villes et villages d'importance sont nommés, certains ont été aquarellés en rouge : Lavaudon ou Le Lavandou, La Mandrague (très probablement La Madrague, donc non placée au bon endroit), Cavalaire ou Cavalière, le cap Taillac, le cap Lardier, dont l'emplacement laisse à penser qu'il s'agit de l'actuel cap Nègre, Ramatuelle, Saint-Tropez, Grimaud orthographié Grimaut, Sainte-Maxime, Fréjus, S. Rafau ou Saint-Raphaël, Grasse, Antibes, ou encore Nice. Au large du Cap Bénat, on peut voir quatre des îles d'Hyères : l'isle de Porte Cros ou île de Port-Cros, l'isle de Levent ou île du Levant, le Baqueau ou île de Bagaud, et La Fourmique ou La Fourmigue, cette dernière n'ayant pas été placée au bon endroit puisqu'elle se situe à l'ouest de la presqu'île de Giens. Le Golfe de Saint-Tropez est appelé Golphe de Grimaut. Au large de la ville de Cannes, on peut voir les Îles de Lérins avec Saint-Honorat et Sainte-Marguerite, sur laquelle figure le fort. L'actuel Cap de la Croisette est appelé Cap de la Croix, tandis que le Golfe Juan est dénommé Le Gourian. Sur l'île Sainte-Marguerite figure le Fort Royal, plus souvent appelé Fort Vauban, construit sous Richelieu pour la défense des côtes de Provence. L'emplacement du Fort Royal est aujourd'hui occupé par le Musée de la Mer. À proximité de l'île Sainte-Marguerite figure une curieuse mention, Le Friououbras, dont nous n'avons pu trouver à quoi elle correspond. La Méditerranée est décorée d'une rose des vents, d'un monstre marin et de dix navires et galères. Au bas de la carte figure le cartouche pour l'échelle (de 4 lieues), orné de monstres marins. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il réalisa des collections variées de petites cartes et plans. Ses petits atlas oblongs sur la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne ont fait sa renommée. Très rare ensemble, bien complet de ses trois feuilles. Contrairement à ce qui est annoncé dans le titre, le Languedoc n'est pas ici représenté. La BnF conserve une autre édition, avec deux feuilles supplémentaires représentant les côtes du Languedoc, mais celles-ci ne sont pas aux mêmes dimensions que les trois autres (22,3 x 33,4 cm), et ne proviennent pas du même atlas (Cartes générale et particulières de toutes les costes de France, 1634). Nous avons comparé nos trois feuilles avec cet exemplaire, et nous avons trouvé les différences suivantes : le titre Carte particulière des costes de Provence ne parle pas des côtes du Languedoc, et il n'est fait mention ni de l'auteur ni du privilège ou de la date ; par ailleurs, cette curieuse mention, Le Friououbras, placée près de l'île Sainte-Marguerite, ne figure pas sur l'exemplaire de la BnF. Bel et très rare exemplaire finement aquarellé à l'époque. Petites taches dans les marges haute et basse, papier légèrement froissé pour la feuille centrale. Pastoureau, TASSIN II A et II B, 30-32 ; Pastoureau, Homet & Pichard, Rivages et terres de Provence, Cartographie d'une province, 1991, pp. 56-57 ; Actes du quatre-vingt-dixième Congrès national des Sociétés savantes, Nice, Section de géographie, Cartographie et géographie historique, Jacques Maretz et la cartographie des côtes de Provence au XVIIe siècle par Foncin et de La Roncière, 1965, p. 19.