5 volumes petit in 4 demi-cuir marron à nerfs,tomaison, fers,filets dorés.Texte sur 2 colonnes,très nombreuse illustrations par Hubert CLERGET dans et hors texte Très nombreuses cartes et plans en couleurs, la plupart sur double page,gravés par ERHARD Jules Rouff & Cie 1888,très bon état.Tome I: Avant-propos des auteurs et bibliographie ayant servie à l'élaboration de cette collection,Etude Générale,Villes Hanséatiques,Etats Hambourgeois,Lubeckois, Brêmois et Alsace-Lorraine-Tome II:Grand-Duché de Hesse, de Bade,Etats de la Thuringe,Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin,Grand-Duché de Mecklembourg-Strelitz,Duché de Brunswick,Duché d'Anhalt,Principautés de Waldeck,de Lippe, de Lippe-Schaumbourg et Grand- Duché d'Oldenbourg-Tome III: Royaumes de Bavière,de Saxe et de Wurtemberg-Tome IV:Etude Générale de la Prusse,PrusseRhénane,Brandebourg, Prusse Orientale,Prusse Occidentale,Poméranie-Tome V:Posnanie, Silésie,Saxe(Province de),Schleswig-Holstein,Westphalie, Hesse-Nassau,Hanovre,Hohenzollern Complet en cinq volumes.Rousseurs éparses plus ou moins fotres.Plus concentrées à certaines pages,quelques palts légèrement frottés . Bon ensemble, très solide,coloris frais
Paris, J. Rouff et C.ie, [1893]. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 0,81 x 1,03 m.
Grand et beau plan montrant Paris à la fin du XIXe siècle. Il a été dressé par Victor Adolphe Malte-Brun, géographe et cartographe français, fils du géographe Conrad Malte-Brun. Il a été gravé et imprimé par Erhard à Paris. Le plan a été imprimé en cinq couleurs : en brun, les habitations, en vert, les espaces verts, en bleu, la Seine et les points d'eau, en rouge, les bâtiments publics ; des lignes en bleu indiquent les lignes de tramways. La ville est divisée en 20 arrondissements, lesquels furent créés en 1859. Tout autour de Paris, on distingue bien l'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet. Elle fut construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. Tout autour de cette enceinte, on fit construire 16 forts détachés. Seul le Fort d'Issy (Issy-les-Moulineaux) est visible sur notre plan. À droite du plan figurent les armoiries de Paris. Bel exemplaire. Édition omise par Vallée.
Sérigraphie au format 12 x 20.
Tirage limité à 200 exemplaires numérotés.
Avant-projets présentés par Schneider et Cie (du Creusot) et H. Hersent à l'Exposition Internationale de Paris en 1889 (94 x 32 cm), lithographiée en couleurs.
Document qui présente le pont en profil en long avec les travées en porte à faux, en profil en long avec les travées indépendantes et le plan reliant Cran-aux-boeufs au sud du Cap Gris Nez en France à Folkestone en Angleterre en passant par des points d'ancrage sur le banc de Roche le Colbart et le banc de Roche le Varne. Bords très légèrement retaillés, loin de l'impression, sinon bel exemplaire, très intéressant.
Phone number : 06 60 22 21 35
[1683]. 144 x 104 mm.
Belle carte du continent africain, issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Verso blanc. Bel exemplaire.
[1683]. 139 x 97 mm.
Belle carte figurant l'île de San Salvador, également nommée Colombus Island, dans l'archipel des Bahamas, issue de La Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. Guanahani était le nom donné par les indigènes à l'île que Christophe Colomb baptisa San Salvador quand il débarqua en Amérique le 12 octobre 1492. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire. Pastoureau, MANESSON-MALLET, I.
[1683]. 140 x 100 mm.
Carte gravée animée de deux personnages figurant des habitants du Canada, publiée dans la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 149 x 97 mm.
Belle vue de Las Palmas, située au nord-est de l'île de Gran Canaria, dans les Canaries. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 147 x 104 mm.
Estampe gravée figurant une vue à vol d'oiseau de la ville de Varazdin, appartenant anciennement au royaume de Hongrie. Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 151 x 104 mm.
Carte publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
[1683]. 138 x 98 mm.
Carte gravée de l'Egypte issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bon exemplaire.
[1683]. 141 x 102 mm.
Belle carte ornée de vignettes figurant des animaux sauvages, et d'un cartouche de titre décoré de deux natifs. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 142 x 103 mm.
Belle carte figurant les côtes du Sénégal, nommé royaume des Jalofes, et l'île de Gorée. Située dans la baie de Dakar au Sénégal, l'île de Gorée fut entre le XVe et le XIXe siècle l'un des plus grands centres de commerce d'esclaves vers les Amériques. La carte est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Verso blanc. Bel exemplaire.
[1683]. 147 x 97 mm.
Carte de l'Irlande, issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Mouillure claire dans le coin inférieur gauche.
[1683]. 144 x 95 mm.
Belle carte figurant les îles de Madère et Porto Santo, issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Verso blanc. Bel exemplaire.
[1683]. 143 x 104 mm.
Belle carte figurant les îles du Cap-Vert, ornées de vaisseaux. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 140 x 98 mm.
Belle carte de l'île de Madagascar, avec cartouche de titre orné de deux monstres marins. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 140 x 99 mm.
Belle carte de l'île de Malte, ornée de deux galères et d'un cartouche de titre décoré du dieu Neptune tenant son trident. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Exemplaire bruni.
[1683]. 140 x 100 mm.
Carte figurant la ville de La Valette sur l'île de Malte, animée de vaisseaux et de trois personnages. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 153 x 102 mm.
Carte gravée du Maroc issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 148 x 101 mm.
Carte gravée figurant les pays au sud de l'Afrique, publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
[1683]. 140 x 98 mm.
Vue gravée de Palerme avec texte français au verso. Petites déchirures dans la marge gauche.
[1683]. 142 x 98 mm.
Estampe gravée figurant la ville de Prague, issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1684]. 143 x 103 mm.
Belle vue gravée de la ville de Saint Augustine en Floride, la plus ancienne ville des Etats-Unis fondée par les Espagnols en 1565, le jour de la Saint-Augustin. La vue est animée de personnages et de bateaux. Publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.