London, John Murray, 1857. Petit in-4 de IX-[1]-687-8 pages, pleine percaline brune décorée à froid. Etiquette de la librairie Desrogis, à Genève (de l'époque de la publication de l'ouvrage). Infime fente à la coiffe supérieure. Etiquette du relieur: Edmonds & Remnants.
Illustré d'un frontispice dépliant, d'un portrait de Livingstone, de 22 gravures hors-texte, de deux cartes dépliantes et d'un plan géologique dépliants, une dans la poche au second contre-plat, et 20 figures in-texte. Édition originale. "Missionary Travels" est l'un des récits les plus emblématiques de l'exploration africaine au XIXe siècle et le fondement de la légende de Livingstone. Il décrit la première de ses trois grandes expéditions dans lesquelles il suivit le Zambèze, découvrant les chutes Victoria, ainsi que les fleuves Shire et Ruyuma, allant de l’Angola à l’ouest au Mozambique à l’est… Au cours de ces années il a exploré de vastes régions d’Afrique centrale, dont beaucoup n’avaient jamais été vues auparavant par des hommes blancs. On trouve relié à la fin le catalogue des nouveautés de l'éditeur, daté du premier novembre 1857. Très bel exemplaire sans aucune rousseur.
Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1866. In-8 de [8]-580 pages, demi-percaline verteà coins, à la Bradel, étiquette de titre en maroquin brun, non rogné, couvertures et dos conservés.
Illustré de 47 illustrations gravées par Bayard, de Bar, Dr. Livingstone, de Neuville, Riou etc., dont 26 sont hors texte et 4 cartes géographiques dépliantes. Édition originale de la traduction française de ce récit de la découverte par les frères Livingstone du lac Malawi, ainsi que les ruines de la mission portugaise de Zumbo. Missionnaire, explorateur et médecin écossais, David Livingstone contribua à la lutte contre la traite esclavagiste et à l'évangélisation (hélas) du sud du continent africain. Il participa au mouvement d'exploration et de cartographie de l'intérieur du continent africain précédant le «partage de l'Afrique» entre grandes puissances européennes. Il fut notamment le premier Européen à découvrir la vallée du Zambèze et consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil. Il mourut en 1873 de dysenterie et de la malaria sur les bords du lac Bangwelo dans l'actuelle Zambie, toujours à la recherche des sources du Nil. Ses deux serviteurs enterrèrent son coeur sous un arbre Mpundu, à l'endroit où se dresse aujourd'hui le Mémorial de Livingstone. Son frère Charles meurt la même année, de la malaria près de Lagos (actuel Nigeria). (wiki) Rousseurs et petite tache au bas de la page de titre.
ouvrage traduit de l’anglais avec l’autorisation des auteurs par Mme H.LOREAU in 8 demi-chagrin rouge époque, titre,roulette,filets dorés,filets à froid.Faux-titre, titre IV 588 pages,47 gravures hors-texte,complet des quatre cartes dépliantes en fin de volume.Hachette & Cie 1881.Rousseurs éparses,sinon Très bon état 262 LIVINGSTONE David révérend docteur Explorations dans l’intérieur de l’Afrique Australe et voyage à travers le continent de Saint-Paul de Loanda à l’embouchure du Zambèze de 1840 à 1856. Ouvrage traduit de l’anglais avec l’autorisation de l’auteur par Mme H. LOREAU. In 8 demi -chagrin rouge époque titre, fer, roulette filet dorés, filets à froid. Faux-titre, grande vue dépliante (chute du Zambèze) en frontispice, titre, 1 page, 1 portrait de l’auteur, 688 pages, un appendice de 4 pages : situation des lieux visités par le docteur LIVINGSTONE. Nombreuses gravures Hors-texte, une coupe idéale du centre de l’Afrique Australe (dépliante). Une grande carte dépliante, détaillée de l’itinéraire suivi par le Dr LIVINGSTONE. Une carte dépliante de l’Afrique Australe indiquant les voyages du révérend docteur LIVINGSTONE. Hachette & Cie 1877. Très bon état, pratiquement sans rousseurs. 250€
Editorial Alpina, Granollers, 1972. In-12 broché, 24 pages de texte et descriptions, une grande carte dépliante en couleurs, texte en espagnol (mapa 1:25 000 y guia cartografica). Très bon état. // In-12 briscado, 24 páginas de texto y descripciones, una gran tarjeta(mapa) desplegable en colores (mapa 1:25 000 guia cartografica), Texto en español. Estado muy bueno.
Londres, Chez A.F. Pion, 1784. In-4 de LXXII-218-[2]-V pages, plein veau marron, dos à nerfs orné. Dos frotté, mors fendus, coiffes manquantes, plats frottés avec manque au 2nd plat.
Illustré de 6 cartes et 5 plans dépliants en fin de volume. Bien complet. Lloyd (Henry, Humphrey, Evans), aventurier anglais né en 1720, mort à Huy en 1784. Il assista à la bataille de Fontenoy et attira l’attention du Maréchal de Saxe par ses croquis militaires. Après divers avatars, on le retrouve à Londres comme agent secret. Il se distingue en 1747 au siège de berg-op-Zoom comme officier du génie de l’armée française. Il passe ensuite au service de l’Espagne, puis de la Prusse. Il livre en 1754 au gouvernement anglais un plan du Maréchal de Belle-Isle pour une descente en Angleterre. Lloyd sert successivement l’Autriche, Ferdinand de Brunswick, la Prusse et la Russie. Il se fixe enfin en Belgique où il meurt en 1784.
[1830]. 287 x 201 mm.
Carte figurant l'isthme de Panama, dressée d'après les observations faites par l'ingénieur et cartographe anglais John Augustus Lloyd entre 1828 et 1829. En novembre 1827, Lloyd fut chargé par le général Simon Bolivar, alors président de Grande Colombie, de lever le plan de l'isthme de Panama et de Darien, afin de déterminer la ligne la plus convenable afin de relier, soit par route, soit par un canal, l'Atlantique au Pacifique. La carte montre le projet de deux lignes de chemin de fer entre la rivière Trinidad au nord et la ville de Panama au sud. Le chemin de fer du Panama ne sera finalement pas construit avant 1850. Le canal de Panama ne sera lui achevé qu'en 1914, après plus de 30 ans de travaux. En carton figure un plan détaillé de la ville de Panama, montrant la Grande Place et la prison. La carte est issue du Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Bon exemplaire, coin inférieur droit de la carte légèrement roussi.
[Boullongne , d'Anville] - LOBO ,(Père Geronimo) ,LEGRAND (Abbé Joachim , Trad.)
Reference : PHO-1369
(1728)
Paris, veuve Coustelier, 1728, In-4, XIV-2ff.-514pp.-4ff.(table), illustré d’un frontispice et de 2 cartes dépliantes , relié plein cuir époque , dos à nerfs avec pièce de titre ,cachet, reliure frottée , charnières fendues, coins et coiffes usés .
Première Édition française, offrant une description l’état de l’Église en Abyssinie, avec des détails curieux sur le gouvernement et les moeurs des habitants et des descriptions zoologiques, illustrée d'un frontispice par L. de Boullongne gravé sur cuivre par Cochin et de 2 cartes dépliantes , dont une par d'Anville. L'auteur, Geronimo Lobo (1595-1678), fils d'un gouverneur du Cap-Vert, fut missionnaire jésuite aux Indes et fit ensuite un voyage en Abyssinie en 1634 , il écrit une «Histoire de l’Éthiopie» en portugais 1659, traduite , continuée en français par l’abbé Joachim Legrand , enrichie de quinze dissertations sur l'Éthiopie , sa géographie, son histoire, la forme de christianisme qui y prévaut , la légende du Prêtre Jean, etc., et d'autres documents relatifs au même pays Joachim Legrand , ecclésiastique, historien et diplomate français , il fut secrétaire d’ambassade à Lisbonne , pendant ses loisirs, il rassembla toute la documentation qu'il put trouver sur les pays lointains que les Portugais appelaient leurs Conquêtes, il publia aussi , l'Histoire de l'île de Ceylan, écrite par le capitaine Jean Ribeyro. Gay : Afrique, 2657 - Chadenat, 1158
[Paris], Havas, [1932]. 393 x 595 mm marges comprises.
Jeu de l'oie en couleurs composé de 63 cases, dessiné par J. de Loddère, et publié par l'Agence Havas en 1932. Jeu publicitaire sur le thème de la culture et de la consommation du riz, avec la règle imprimée au centre. Rédigé à la première personne, c'est le riz, personnifié par un personnage à la manière d'une ombre chinoise, qui explique sa culture, sa cuisson (pas moins de dix cases pour cette dernière), et sa consommation. Les cases 24 et 25 recommandent d'acheter le riz colonial plutôt que le riz étranger. La dernière case portant le mot Menu est illustrée de personnages à un banquet. Les angles sont illustrés d'ombres chinoises. Ce jeu a été réalisé pour une campagne publicitaire commandée par le Ministère des Colonies à l'Agence Havas pour la promotion du riz d'Indochine. J. de Loddère était un dessinateur d'affiches publicitaires (Annuaire du commerce Didot-Bottin, Paris, Tome 1, 1930, p. 259). Deux tampons imprimés "Achetez chez Etché", magasin de jouets situé au 53, rue E. Guichenné à Pau dans les années 30. Bel exemplaire, replié. Flanagan & Jakobsson, Playing Oppression, The Legacy of Conquest and Empire in Colonialist Board Games, 2023, p. 81 ; L'Indochine, Revue économique d'Extrême-Orient, 5-20 février 1932, p. 38.
Paris, Rosselin, 1831. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 0,75 x 1,02 m.
Grand et beau plan de Paris, dressé par Auguste Logerot et publié par l'éditeur et marchand de cartes Rosselin, actif entre 1791 et 1842. Il est orné de 28 vignettes figurant les principaux monuments et ponts. La ville est divisée en 12 arrondissements et 48 quartiers. Le plan est accompagné d'une table alphabétique des rues et de la liste des 12 arrondissements. Le Quai de la Corse est ici nommé quai de la Cité. Contours aquarellés à l'époque. Brunissures au niveau des vignettes. Vallée, 2819.
1950 dans sa pochette. carte depliante, 530 x 710 mm., en couleurs. Avignon J. Y. Baud ca. 1950
Jolie carte du Vaucluse et de ses environs.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
London, Cruchley map Seller, (1833). (42,5 x 60 cm.) Fine engraved and handcoloured map of London. Updated to 1833. The street- indexes engraved in the margins. The map is in fine condition, plain and not folded.
Lyon, J.B. Gadola, [1855]. 410 x 570 mm.
Très rare et superbe panorama de la ville de Lyon, lithographié par Jean-Pierre Thénot d'après une esquisse de Francisque Longchamp, et finement colorié à l'époque. La vue, prise depuis le quai de la Pêcherie sur la rive gauche de la Saône, est axée sur le quartier de Lyon compris entre le pont de la Feuillée et le pont Saint-Vincent, avec le quai de Bondy et la colline de Fourvière. Sur la colline, on distingue l'ancienne chapelle avec le clocher surmonté des deux étages construits en 1849, et de la statue de la Vierge, installée en 1852. À côté de ce clocher figure la tour carrée de l'observatoire, construite en 1831, et qui présente encore ses quatre étages. Cette tour fut réduite à deux étages en 1858 car sa présence jurait à côté du nouveau clocher. La basilique, construite entre 1872 et 1884, est logiquement absente. La vue s'étend au nord jusqu'à l'embarcadère des bateaux à vapeur et le Coteau des Chartreux, et au sud jusqu'à l'église Saint-François et le pont Tilsitt. Les noms des bâtiments et lieux majeurs sont inscrits dans les marges, au-dessus ou au-dessous de leur position dans le dessin. Dans la marge haute figurent : l'église Saint-François ou Saint-François-de-Sales, construite en plusieurs étapes entre 1807 et 1847 ; le pont Tilsitt, renommé pont Bonaparte en 1964 ; le pont du Palais, construit en 1844, puis démoli en 1972 pour être remplacé par la passerelle du Palais-de-Justice inaugurée en 1983 ; la cathédrale Saint-Jean ; Fourvière ; le rocher de Pierre-Seize ou Pierre-Scize, occupé par le château Pierre Scize jusqu'en 1793 ; l'embarcadère des bateaux à vapeur, qui se trouvait sur l'ancien quai de la Peyrollerie, aujourd'hui quai Pierre Scize ; et le coteau des Chartreux. Dans la marge basse, l'auteur a identifié : le pont Némours ou Nemours, dont le nom est attesté en 1844 et officiellement attribué en 1852, aujourd'hui disparu et remplacé, plus en aval, par le pont Maréchal juin en 1973 ; le pont de la Feuillée, ouvert au public le 28 septembre 1831 ; l'hospice de Lantiquaille ou de l'Antiquaille, qui assura la prise en charge des aliénés du Rhône jusqu'en 1876, et dont les bâtiments ont été déclassés en 2003 ; le Lazariste ou pensionnat des Lazaristes, situé sur la colline de Fourvière, ouvert en 1839 et dont le bâtiment héberge aujourd'hui le centre scolaire "Aux Lazaristes" ; le quai des Augustins, ancien quai correspondant aujourd'hui à la partie sud du quai Saint-Vincent ; et le pont ou passerelle Saint-Vincent, inauguré en 1832. On distingue sur le quai de la Pêcherie les enseignes de trois hôtels, dont l'un porte le nom de Hôtel St Jean, et un immeuble portant le nom de Le Verney. Nous ne savons pas s'il existe un lien entre le nom de cet immeuble et le peintre lyonnais François Vernay (1821-1896), dont une rue de Lyon porte aujourd'hui le nom, à proximité de cet emplacement. Sur la Saône, on peut voir plusieurs bateaux-lavoirs, et quelques embarcations, dont un bateau à aube. Les quais et les ponts sont animés de promeneurs, cavaliers et calèches. Très rare. Nous n'avons trouvé aucune trace de cette vue, ni de son auteur Francisque Longchamp. Le lithographe Jean-Pierre Thenot était aussi peintre, aquarelliste, dessinateur, et écrivain. Il fut l'élève de Jean Thomas Thibault et exposa au Salon de Paris de 1827 à 1857. En tant que peintre, il s'intéressa à la perspective ; en tant qu'auteur, il est connu pour ses ouvrages intitulés Cours de lithographie et Essai de perspective. Nous avons de lui deux autres panoramas de Lyon lithographiés, de plus petites dimensions et également publiés par Gadola, un Panorama des quais du Rhône, vue prise du café de Paris (rive gauche du fleuve) et un Panorama du coteau de Fourvières (Bibliographie de la France ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1855, p. 949, 2688, et 1856, p. 936, 1899). Bel exemplaire.
Paris, Longchamps, [circa 1750]. 355 x 457 mm.
Rare plan de la ville de Bayonne et de sa citadelle, accompagné de 23 légendes donnant l'emplacement des bastions, du château neuf, du vieux château, du pont Saint-Esprit, des cazernes, ou encore de l'arsenal. Le nord est situé à gauche du plan. Bon exemplaire. Deux minuscules trous de ver dans la partie droite du plan.
Paris, Sr. Longchamps, 1769. 522 x 760 mm.
Très rare carte figurant les territoires situés autour de la mer Noire et de la Crimée, à savoir la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine et la Russie. Elle a été dressée lors de la guerre qui opposa la Russie à l'empire Ottoman entre 1768 et 1774, l'objectif étant pour la Russie d'obtenir un port et la libre navigation sur la mer Noire. Elle tient compte également des cartes manuscrites dressées depuis la dernière guerre russo-turque qui eut lieu entre 1735 et 1739 : la Nouvelle Servie notamment, territoire bordant la nouvelle frontière russo-turque en Ukraine, fut gagnée par les Russes lors de cette guerre. On peut y voir les nouvelles villes et forts construits par les Russes, ainsi que le long du Dniepr et du Don, et dans les villes d'Orel et de Samara. Au sud de l'Ukraine, en bordure de la mer d'Azov, figure le commentaire "Plaines désertes occupées par les Russes depuis quelques années". L'auteur a également indiqué "les terres que l'impératrice de Russie a donnée à cultiver à des régiments de soldats mariés qui deffendent les limites de ses états en même tems qu'ils les peuplent", notamment en Nouvelle Servie où figure le commentaire "Régiments qui peuplent cette nouvelle province". Les villes principales sont signalées à l'aquarelle rouge. En mer d'Azov, une ligne en pointillé indique les limites de l'Europe avec l'Asie. Rousseur, tache d'encre claire en bas à gauche, petit manque dans la marge inférieure, petite déchirure dans la marge supérieure. Exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, Longuet, succ. de Simonneau, 1841. Ensemble complet de quatre grandes cartes (99 X 70 chacune) , échelle 1/80000e, en feuilles et contrecollées sur toile écrue (rousseurs à la toile). La première porte de grands cartouches : division, population, territoire; état indicatif du nombre et du tonnage des batiments entrés dans les ports du département (bureaux principaux des douanes, Le Havre, Rouen, Fécamp, Dieppe). Très bon état pour l'ensemble. Dans son étui de cartonnage en papier marbré, titre en long sur papier rouge. Usagé.
Madrid, 1770. Une feuille pliée et toilée de 38 x 39 cm
****
Madrid, 1785. Une feuille pliée et toilée de 37 x 40 cm.
****
Madrid, 1795. Une feuille pliée et toilée de 75 x 87 cm.
****
Madrid, 1787. Une feuille pliée et toilée de 37 x 40 cm.
****
Madrid, 1784. Une feuille pliée et toilée de 84 x 87 cm.
****
Madrid, 1787. Une feuille pliée et toilée de 38 x 41 cm.
****
Madrid, 1783. En 20 sections gravées, montées sur toile bleue et pliées, formant une carte de 845 x 865 mm.
Carte figurant la province de Soria en Castille avec contours aquarellés à l'époque. Don Tomas Lopez fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devient ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Impression de deux sections un peu faible, sinon bon exemplaire.
Paris, Dopter, 1836. 77,5 x 52,5 cm à la cuvette + marges. Marges 3 cm environ.
Nomenclature à droite et à gauche, carte des environs de Paris en cartouche en bas à gauche. - Contours soigneusement rehaussés de gouache de plusieurs couleurs. Plis marqués, mouillure claire, peu visible au recto en haut à gauche et en bas à droite, quelques rousseurs ou macules claires.
Prahecq, Éditions Patrimoines et Médias, 2010 ; in-4 oblong, 140 pp., cartonnage imprimé d'éditeur. Oeuvre illustrée en cartes postales anciennes, photographiées et en couleur. Iconographie des archives municipales de Metz avec la participation du maire de Metz Dominique Gros.
Augsbourg 1758 476 x 568 mm.
Très belle carte gravée de l'Italie avec la Corse et la Sardaigne. Conrad Lotter, gendre et successeur de Matthaeus Seutter, est l'un des plus célèbres cartographes allemands du XVIII° siècle. Coloris de l'époque, pliure centrale légèrement brunie.