Paris, J. Andriveau-Goujon, 1840. Deux mappemondes de 432 mm x 592 mm et 430 x 605 mm.
Paire de mappemondes dressées sur la projection de Mercator, comparant les possessions territoriales des Français, des Anglais et des Russes en 1740 et 1840. Au bas de la carte de 1740 figure une description des trois puissances, tandis que sur celle de 1840 figure un résumé comparatif des territoires perdus ou gagnés entre les deux dates pour chacune des puissances. Un système de trois couleurs permet d'identifier rapidement les possessions de chacun. Exemplaires finement aquarellés à l'époque. Traces de décharge de couleurs par endroits.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1863. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 1,19 x 0,96 m.
Belle carte murale de l'Italie de près d'1,20 m de hauteur, figurant les routes principales. Très bel et rare exemplaire avec l'intérieur des terres en couleurs.
1830 pliée. carte 63 x 88 cms. P. Andriveau-Goujon (ca. 1830)
Feuille I de l'Atlas Universel.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Paris J. Andriveau-Goujon 1854 En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 870 mm x 1,31 m.
Très belle mappemonde murale à deux hémisphères, de plus d'1,30 mètre de large. Exemplaire parfait avec contours aquarellés à l'époque.
Paris, J. Andriveau-Goujon, 1856. 579 x 955 mm.
Très grande et belle carte figurant la Crimée et le sud de l'Ukraine, ornée des plans des villes d'Odessa et de Nikolaief et d'une petite carte de la mer d'Azov montrant la ville de Rostov. La carte a été publiée à Paris en 1856, date de la fin de la Guerre de Crimée (1853-1856). Très bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.
Ucel, chez l'artiste, 1977, 1 carte postale en couleurs de 10 x 15 cm, illustré par le peintre André Pazdzerski, avec un envoi autographe, signé de cet artiste.
Phone number : 06 80 15 77 01
Rennes, Ollivault, [circa 1770]. En 8 sections montées sur toile bordée de soie bleue et pliées, formant un plan de 371 x 475 mm.
Très rare et beau plan de la ville de Guingamp, dressé par Anfray, ingénieur des Ponts et Chaussées à Guingamp, dessiné par Ansquer et publié à Rennes par Ollivault. Il figure les aménagements et les projets ornementaux entrepris au XVIIIe siècle, lorsque les anciennes halles notamment furent détruites pour y aménager une nouvelle place de plan triangulaire appelée place Neuve sur le plan, actuelle place du Centre. Sur cette place figure la Pompe, devenue aujourd'hui Fontaine de la Plomée. Le cartouche de titre est orné des armoiries de la ville de Guingamp. Sous le plan figure la dédicace de l'éditeur Ollivault au Seigneur du Bourblanc, premier avocat général au Parlement de Bretagne, avec les armoiries du dédicataire. De chaque côté de la dédicace figure la liste des personnes inhumées au Couvent des Cordeliers de Guingamp entre 1283 et 1613. Mouillure claire et petites taches. Très rare.
Paris 1767 carte d'époque entoilée sur une toile bleue repliée format 30,5 x 23 cm, format déplié : 60 x 92,5 cm, gravée en noir, [Paris] : [s.n.], 1767-1771
La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble...RARE...en trés bon état (very good condition). en trés bon état
Angers 1767 une carte d'époque, entoilée sur une toile marron repliée format 20 x 13,3 cm, format déplié : 59 x 92,5 cm, gravée en noir, [Paris] : [s.n.], 1767-1771, vendue chez Forest, Imprimeur-Libraire Nantes,
La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble...RARE...en bon état (good condition). en trés bon état
, Hannibal Books, 2024 Hardcover,320 pagina's met prachtige illustraties, 29 25 cm. Nederlandstalige editie. ISBN 9789464666113.
Een boeiende duik in de cartografie en de geschiedenis van de Lage Landen Een oude kaart geeft niet alleen een geografische situatie weer, ze belichaamt ook een ware ontdekkingstocht door de wereldgeschiedenis. Historica Anne-Rieke van Schaik duikt in de talrijke verhalen achter de fascinerende kaarten, prenten, atlassen, globes en instrumenten uit de collectie van de Phoebus Foundation. De objecten zijn getuigen van zowel glorieuze passages als zwarte bladzijden uit het verleden van de Lage Landen, van de strijd tegen het water en de Tachtigjarige Oorlog tot de koloniale expansie en de Belgische onafhankelijkheidsstrijd. Bijzondere aandacht gaat uit naar de Zuidelijke Nederlanden, waar in de zestiende eeuw pionierende cartografen als Gerard Mercator en Abraham Ortelius voet aan grond kregen. Hun kaarten openden letterlijk en figuurlijk nieuwe wegen. In hun tijd waren ze vaak innoverend, maar ook vandaag nog bieden ze unieke vergezichten op het verleden. Zo nodigt Grensverleggers aan de hand van honderden prachtige afbeeldingen uit om de horizonten van de eigen wereld opnieuw te verkennen en te verleggen. Anne-Rieke van Schaik was onderzoeksfellow Topografie & Cartografie bij The Phoebus Foundation en is momenteel lid van onderzoeksgroep Explokart, verbonden aan het Allard Pierson en de UvA.
, Hannibal Books, 2024 Hardcover, 320 pages with beautiful illustrations, 29 25 cm. English language edition. ISBN 9789464941043.
A fascinating immersion into the cartography and history of the Low Countries An old map does not only represent a geographical situation; it also embodies a veritable journey of discovery through world history. In this book, historian Anne-Rieke van Schaik immerses herself in the many stories behind the fascinating maps, prints, atlases, globes and instruments belonging to the Phoebus Foundation?s collection. These objects testify to glorious moments and dark interludes in the history of the Low Countries, from the never-ending battle against water and the Eighty Years War to colonial expansion and the struggle for Belgian independence. Particular attention is paid to the Southern Netherlands, where pioneers like Gerard Mercator and Abraham Ortelius broke new ground in the sixteenth century. Their maps opened up new paths, both literally and figuratively. Not only were they innovative in their own time, but even today they continue to offer unique panoramas of the past. With hundreds of beautiful images, Groundbreakers invites you to rediscover and redefine the horizons of your own world. Anne-Rieke van Schaik was Research Fellow in Topography & Cartography at The Phoebus Foundation and is currently a member of the Explokart research group, affiliated to the Allard Pierson and the UvA.
20. Jh. Aquarell. Bildformat: 19 x 32 cm. Blattgrösse: 36 x 49 cm.
Zeichnung nach dem Kupferstich von Heinrich Bruppacher (1758–1835). – In über Eck vergoldetem Goldrahmen, ohne Glas.
20. Jh. Aquarell. Bildformat: 19 x 32 cm. Blattgrösse: 36 x 49 cm.
Zeichnung nach dem Kupferstich von Heinrich Bruppacher (1758–1835). – In über Eck vergoldetem Goldrahmen, ohne Glas.
1664 A Paris, Chez Iean Guignard le fils, en la Grand' Salle du Palais, à l'Image S. Iean - M. DC. LXIV. (1664) - Avec privilège du Roy - In-16 (7,5 x 14cm environ), reliure pleine peau claire, 5 nerfs, filets dorés au dos ainsi qu'en encadrements des 4 plats, pièce de titre rouge au dos, tranches rouges et signet - 467 pages + Table des chapitres - Avec des bandeaux, lettrines et cul-de-lampe - Griffe du relieur "T. Bouché" au fer à dorer, dans le coin supérieur gauche de la première de garde
Bel état de conservation - Auréole claire de mouillure sur la totalité du coin inférieur de l'ouvrage - Menus frottements aux mors, coins et coiffes - Rares rousseurs éparses
[vers 1870]. 27 x 41 cm, sur deux feuilles jointes de 40 x 55 cm.
Belle carte manuscrite de la ville et des environs d'Annonay, au confluent de la Cance et de la Déôme, en Ardèche. Y sont figurés le cours des deux rivières, le plan de la ville, les routes et chemins, les jardins et les champs. On y voit également le tracé de la ligne de chemin de fer du Rhône à Annonay, inaugurée en 1869, mais sans la prolongation de la ligne jusqu'à Firminy, ouverte en 1885. Dans un encart se trouve un petit plan de la ville en 1560, soit avant les destructions des guerres de religion. À gauche de la carte se trouvent une belle vue de la ville prise du pont de Tournon (sur la Cance), et deux profils des reliefs selon deux lignes tracées sur la carte. La carte est orientée, l'échelle est de 10 cm pour un km, le relief est marqué par courbes de niveau. Traces de pliures avec de petits frottements au niveau de la jonction des deux feuilles.
[fin du XVIIe siècle]. Dessin sur une feuille de 445 x 350 mm, elle-même montée sur une feuille de 490 x 740 mm (montage du XVIIIe siècle).
Dessin manuscrit, encre brune et lavis de couleur, montrant quatre vues ou plans de localités situées dans le sud du département de l'Ardèche : Labastide-de-Virac, Vagnas, Vallon-Pont-d'Arc et Pont d'Arc. Copie manuscrite d'une gravure publiée chez Melchior Tavernier au début du XVIIe siècle et présentant la même disposition ; le copiste a bien respecté les plans et représentations de places ou forteresses, mais a été plus souple dans sa représentation de la végétation à l'extérieur des places. Il a également omis de représenter les quelques soldats que l'on peut voir sur la gravure. Belle condition.
[vers 1830]. En deux feuilles jointes de 52 x 118 cm.
Carte manuscrite, encre noire et aquarelle, de terres relevant d'une métairie située à Génibat, aujourd'hui Ginabat, hameau sur la commune de Montoulieu, à quelques km au sud de Foix, sur la rive gauche de l'Ariège, dans le département du même nom. Y sont figurés le cours de l'Ariège et de celui d'un petit affluent, le ruisseau de Montoulieu, les emplacements des maisons de Ginabat et d'une partie de Montoulieu, les chemins, et les parcelles de terrain numérotées. Réalisé d'après le cadastre, le plan englobe un territoire délimité par l'Ariège à l'est, le ruisseau de Montoulieu au sud-ouest, le chemin de Montoulieu à Foix à l'ouest, et la commune de Prayols au nord. Les parcelles relevant de la métairie sont aquarellées, et une légende à droite du plan en indique la superficie et le type de culture (pâture, pré, bois, labourable ou jardin) ; les quatre bâtiments de la métairie sont en un rouge un peu plus foncé que les autres bâtiments. Un beau dessin à la plume sous la légende représente deux hommes pêchant à la ligne. La carte est orientée. Rares piqûres et légères déchirures sans manque dans les marges. Le plan et roulé et la partie externe est empoussiérée.
[1895]. 155 x 227 mm.
Plan de la commune d'Aubervilliers publié en 1895. Elle faisait alors partie du département de la Seine, créé en 1790, et comprenant Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce département fut supprimé en 1968. La commune d'Aubervilliers fut intégrée à la Seine-Saint-Denis en 1968. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
[début du XIXe siècle]. 34,5 x 49 cm.
Carte manuscrite, encre noire, encre rouge et lavis bleu, d'une portion de la route reliant Thiers à Lyon, au niveau de l'embranchement de la route vers Feurs, dans le Puy-de-Dôme. Y sont figurés le cours de la Durolle, la route et ses embranchements, le village de Chabreloche (orthographié Chaberloche), et les hameaux de Bras de Fer, Gouttebarge, La Trappe et L'Aubourdie, ainsi que, à l'encre rouge, les angles de levé de la carte. Titre inscrit au dos à l'encre. La carte est orientée, l'échelle est de 20 lignes pour 100 toises, le relief est figuré par des hachures. Traces de pliures, petites taches d'encre.
[1895]. 195 x 135 mm.
Plan de la commune de Bagnolet publié en 1895. Elle faisait alors partie du département de la Seine, créé en 1790, et comprenant Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce département fut supprimé en 1968. La commune de Bagnolet fut intégrée à la Seine-Saint-Denis en 1968. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, Lattré, 1789. 423 x 476 mm.
Très rare plan de la station thermale de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, publié par Lattré en 1789. Il est décoré d'un cartouche de titre orné des armoiries de la ville, et comprend 17 légendes et un tableau donnant les degrés de chaleur des sources minérales de la ville, observés en 1787 avec un thermomètre graduation de Réaumur. Les bains sont aquarellés en jaune. Le plan figure également les projets d'urbanisme : projet de percement d'une rue entre les Coustous et les Vignaux, projet de bâtiment pour les Bains de la reine, ou encore le projet d'une place dite "Boucheporn" à l'emplacement du casino actuel, qui n'a jamais vu le jour. Les édifices religieux (en vert) et les hospices, ainsi que les édifices publics, sont mentionnés : l'hôtel de ville, la salle de spectacle, les boucheries, la poste aux lettres, les halles, situées entre les rues du Poids du Beur et du Poids de la Laine, la tour de Maouhourat où sont situées les prisons, ou encore la place Saint-Martin où a été trouvée la Pierre Numini &ca qui est actuellement sur cette fontaine. Cette pierre dont il est fait mention est un autel païen datant du 1er siècle, dédié à la divinité de l'empereur romain Auguste, qui fonda la ville en 28 avant Jeìsus-Christ. Elle fut exhumée en 1641 et installée sur la fontaine publique située au niveau du Portail Dessus, ancienne porte de la ville. En 1867, l'autel fut transporté à l'établissement thermal, et orne aujourd'hui l'escalier des Grands Thermes (Explorations Pyrénéennes, Bulletin de la Société Ramond, Bagnères-de-Bigorre, Années 1924, 1925 et 1926, Les autels romains de Bagnères, 1924, pp. 45-47). Le cartouche de titre est orné des armoiries de la ville. L'échelle est de 100 toises de Paris contenant 108 cannes de Bagnères. Il existe une édition postérieure de ce plan, publiée chez Jean vers 1810. Cette édition semble être strictement identique à l'édition de 1789. Exemplaire restauré et doublé, uniformément bruni, brunissures plus prononcées par endroits, grande déchirure restaurée en haut à gauche, avec perte de quelques lettres de la légende. Vallée, Catalogue des planches gravées en tous genres, par les plus célèbres graveurs du XVe au XIXe siècle, composant le fonds de commerce d'éditeur d'estampes de Mme Veuve Auguste Jean, 1847, p. 66 (pour l'édition publiée chez Jean).
[vers 1770]. 53 x 54,4 cm.
Carte manuscrite, encre brune et aquarelle, d'une zone située à la frontière espagnole, appelée Montagnes des Aldudes ou du Quint, correspondant à la commune d'Aldudes et des territoires voisins, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est délimitée au nord par le village de Baïgorry, aujourd'hui Saint-Étienne-de-Baïgorry, et le Château d'Echaux ou Etxauz, au sud par les villages de Roncevaux et de Burguete (Burguette en castillan, Auritz en basque), à l'ouest par le rocher d'Arguinzu, aujourd'hui Argintzu, et à l'est par les villages d'Arnéguy, de Luzaide et d'Undarola ou Ondarolle. Y sont figurés les rivières, les frontières entre la vallée d'Aldudes et la Haute-Navarre (en France) et la Basse-Navarre (en Espagne), ainsi que la vallée de Luzaide, et quelques villes ou villages. La vallée des Aldudes, qui est une voie de passage à travers les Pyrénées, de Bayonne à Pampelune, a fait partie du royaume de Navarre jusqu'au XVIe siècle, époque où le sud du royaume était rattaché à l'Espagne, et le nord, un royaume indépendant. En 1589, Henri III de Navarre devint roi de France sous le nom de Henri IV. Par la suite, les rois de France furent également rois de Navarre, mais la frontière entre la Navarre et l'Espagne fut contestée jusqu'au XIXe siècle. Plusieurs tentatives de conciliation eurent lieu entre les royaumes de France et d'Espagne, comme l'indique le titre complet de la carte : Réduction à deux lignes pour cent toises de la carte des Aldudes levée en 1769 par ordre de S.M.T.C. [Sa Majesté Très Chrétienne, soit le roi de France] et de S.M.C. [Sa Majesté Catholique, soit le roi d'Espagne] pour raprocher [sic] sous un seul point de vue l'étendue du pays en contestation entre les frontaliers de la Haute et de la Basse Navarre. L'une de ces tentatives eut lieu en 1770, entre le duc de Choiseul, secrétaire d'État à la Guerre de Louis XV, et le comte de Fuentes, ambassadeur d'Espagne. Elle donna lieu à l'établissement d'une carte dont notre exemplaire est une copie réduite. La carte est orientée (le nord est en bas), l'échelle est en toises, le relief est marqué par des ombres portées. Bel exemplaire, coloris très frais.
[circa 1890]. 405 x 439 mm.
Carte du Bassin d'Arcachon, imprimée en noir et rouge. Elle s'étend au nord jusqu'à Jeanne de Boy et Saint-Brice, au sud jusqu'aux bancs de Toulinguet (sud du Cap Ferret), et la forêt de Nézer, et à l'est jusqu'à Audenge. À l'intérieur du bassin figurent les chenaux, l'Île aux Oiseaux, les parcs à huîtres et les réservoirs à poissons. À gauche figure la presqu'île du Cap Ferret. Les noms d'Arcachon, des Abatilles, du Moulleau et de La Teste, ainsi que la dune du Pilat, orthographié Pyla, sont imprimés en rouge. Sur la presqu'île du Cap Ferret, on peut voir le domaine de la Villa Algérienne, construite en 1865 par Léon Lesca et détruite en 1966. Bon exemplaire. Brunissures légères.
[XIXe siècle]. 49 x 69 cm.
Carte manuscrite, encre noire et aquarelle, de la ville côtière de Bastia, au nord-est de la Corse. Y sont figurés le littoral, le plan de la ville et de la citadelle, le port et les environs immédiats dont le fort La Croix, le couvent des Capucins et le couvent Saint-Joseph. Des numéros et lettres (35 au total) sur le plan renvoient à une légende dans la partie droite du plan. Ce plan est une copie du XIXe siècle d'un plan de 1738. La carte est orientée (avec le nord à droite), l'échelle est en toises. Trou comblé au niveau de la citadelle, déchirure sans manque sur quelques cm le long de la pliure centrale, petites taches et déchirures sans manque dans la partie basse, froissement dans la partie gauche.
[Milieu du XVIIIe siècle]. 35 x 57,5 cm, sur une feuille de 37 x 60 cm.
Très belle carte manuscrite, encre noire et aquarelle, de Belle-Île-en-Mer, au large de Quiberon. Elle est divisée en trois parties, chacune avec un titre propre : - Plan de l'isle de Belle Isle, située sur la coste méridionale de Bretagne, par 47' 20'' de latt[itude] n[ord]. Jolie carte de l'île avec le tracé très fin des côtes, les ruisseaux, les villages et le nom de toutes les pointes. - Plan de la citadelle de Belle-Isle. Beau plan du port, de la ville et de la citadelle, avec le détail des fortifications et une légende. - Plan des Grands Sables. Plan de la grande plage sur la côte sud-est de l'île, au large de laquelle de gros vaisseaux peuvent mouiller. Le plan propose un projet de redoutes reliées par des courtines pour la protéger. La carte est orientée, l'échelle est en lieues de Bretagne. Très rare et précieux document manuscrit sur Belle-Île-en-Mer. Trace de pliure, petites déchirures et fente sans manque au milieu de la carte anciennement doublés, petites taches dans les marges, deux manques dans la partie haute et dans l'angle droit comblés et redessinés.