Paris Sr. de Fer 1705 220 x 332 mm.
Plan de Milan avec liste de 122 légendes numérotées, publié dans l'Atlas Curieux. Petit trou de ver.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 226 x 338 mm.
Très beau panorama de Naples, accompagné de 32 légendes, issu de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Paris chez l'auteur 1705 225 x 335 mm.
Belle carte gravée du royaume de Naples, avec en carton, une carte de la Sardaigne (138 x 100 mm), issue de l'Atlas Curieux. Bon exemplaire.
Paris, chez l'auteur, 1705. 226 x 340 mm.
Belle carte figurant les environs de Naples, ornée d'un cartouche de titre décoré d'une carte des environs de Nettuno avec la mention "Nouveau port de Nettuno, rétabli par le pape Innocent XII en 1700". Publiée dans l'Atlas Curieux de Nicolas de Fer, géographe, graveur et éditeur français ayant produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, Sr. de Fer, [1690]. 222 x 329 mm.
Carte figurant les côtes de la Normandie entre Vauville et Coutances, issue de l'atlas Les costes de France et d'Espagne, sur l'Océan et sur la Mer Méditerranée, publié à Paris en 1690. Elle est ornée d'une rose des vents, de deux voiliers et d'un monstre marin. La Manche est appelée Mer Océane. Le nord est placé à droite de la carte. Nicolas de Fer, géographe, graveur et éditeur français a produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bon exemplaire. Traces de pliures le long de la pliure centrale.
Paris, Sr. de Fer, [1690]. 221 x 329 mm.
Carte figurant les côtes de la Normandie entre Veules-les-Roses, ici appelée Veulles, et Sainte-Adresse, au nord-ouest du Havre. Elle est issue de l'atlas Les costes de France et d'Espagne, sur l'Océan et sur la Mer Méditerranée, publié à Paris en 1690. Elle est ornée d'une rose des vents et d'un voilier. La Manche est appelée Mer Océane. Nicolas de Fer, géographe, graveur et éditeur français a produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire.
Paris, Desnos, 1760. 454 x 567 mm.
Belle carte par Nicolas de Fer, figurant les 7 élections (circonscriptions administratives sous l'Ancien Régime) composant la province de Soissons. Elle s'étend du nord au sud entre Péronne et Château-Thierry, et d'ouest en est entre Beauvais et Rethel. Elle est ornée d'une rose des vents et d'un cartouche de titre décoré de deux blasons. Edition revue par Desnos en 1760. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Pastoureau, FER II C, 19 (pour la première édition publiée entre 1708 et 1729).
Amsterdam Pierre Mortier 1702 190 x 261 mm.
Plan de la ville de Pinerolo et sa citadelle, issu de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris. Mouillure dans la marge supérieure.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 229 x 334 mm.
Planche figurant les citadelles catalanes de Puigcerda, Palamos, Barcelone et du château de la Trinité, issue de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 232 x 295 mm.
Très beau plan de la ville de Rome et du château Saint-Ange, accompagné de 28 légendes, issu de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 226 x 331 mm.
Planche figurant les citadelles catalanes de Roses, Montjuic et Girona, issue de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Paris 1705 223 x 335 mm.
Plan de la ville de Londres, avec liste de 104 légendes numérotées, publié dans l'Atlas Curieux. Petite galerie de ver restaurée. Bon exemplaire.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 162 x 224 mm.
Beau plan figurant les ville, citadelle et forteresse de Nice, issu de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Très légères rousseurs dans les marges supérieure et inférieure. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Paris, J.F. Bénard, 1719. 480 x 572 mm.
Belle carte du Pérou, dressée par Nicolas de Fer et publiée à Paris en 1719 par Jacques François Bénard, gendre et successeur de l'auteur. Elle est issue de l'Atlas ou recüeil de cartes géographiques. Au début du XVIIIe siècle, le Pérou était une vice-royauté, créée en 1556, qui administrait le reste de l'Amérique du Sud, à l'exception du Brésil portugais. La carte de Nicolas de Fer couvre le Pérou, mais aussi une partie de la Bolivie et du Chili. Elle s'étend au nord jusqu'au fleuve Chuquimayo, aujourd'hui Chira, et la ville de Payta ou Paita, au sud jusqu'au fleuve Copiapó au Chili, et à l'est jusqu'à la partie nord-ouest du Brésil, appelé Pays des Amazones, et l'ouest de la Bolivie. Elle montre les salines, les marais et les mines, dont la plus célèbre est celle de Potosí en Bolivie. Elle porte également les noms de toutes les tribus amérindiennes. En Bolivie, à proximité de la ville de Santa Cruz de la Sierra, ici nommée Sainte Croix de la Montagne La Nueva, figure un Grand païs de bois et de marais impraticables. Cette représentation très précise du Pérou est basée sur la Carte de la Terre Ferme, du Pérou, du Brésil et du Pays des Amazones, de Guillaume de l'Isle, elle-même dressée d'après les relations du géographe de Laet et des missionnaires jésuites de Acuña et Rodriguez. De Fer s'est également appuyé sur deux récits de voyages, parus en 1714 et 1716, dont les auteurs sont respectivement Louis Feuillée (1660-1732) et Amédée-François Frezier (1682-1773). La carte est ornée d'un grand et beau cartouche de titre dessiné et gravé par Pierre de Rochefort, illustré de plusieurs personnages, dont un gardien de lamas, et montrant une scène d'extraction d'argent dans le Potosí. Géographe, graveur et éditeur français, Nicolas de Fer a produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, FER II C, 99 ; Cartes des Amériques dans les collections de la Bibliothèque royale Albert Ier, Exposition du 13 novembre au 31 décembre 1992, pp. 145-147, 55 ; Librairie Ch. Chadenat, Le Bibliophile américain. Catalogue de livres, cartes & documents relatifs à l'Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, n°7 mars-avril 1891, p. 88, 7796.
[Paris, circa 1720]. 434 x 533 mm.
Beau plan de Paris dressé par Nicolas de Fer, de la série des neuf plans de Paris réalisés pour le Traité de la Police, ouvrage publié par Nicolas Delamare, entre 1705 et 1738, selon les éditions. Ces neuf plans montrent l'évolution de la ville depuis ses origines en tant que Lutèce sous l'Empire Romain en 56 av. J.-C., jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce quatrième plan, dessiné et gravé par Antoine Coquart, figure Paris sous Philippe II Auguste, qui régna entre 1180 et 1223. C'est sous le règne de Philippe Auguste que débutèrent véritablement les projets d'agrandissement de Paris, notamment en intégrant, entre 1190 et 1211, certains petits bourgs et villages qui environnaient la ville : le nouveau bourg de Saint-Germain, le bourg de Saint-Germain l'Auxerrois, le Beau bourg (Beaubourg), le bourg Tiboust (Bourg-Tibourd), une partie du bourg l'Abbé, et le bourg Sainte-Geneviève. Afin de protéger la ville d'éventuelles attaques, Philippe Auguste entreprit de faire construire une enceinte autour de la ville avec ces nouveaux bourgs. L'enceinte de Philippe Auguste est aujourd'hui la plus ancienne dont on connaisse le tracé avec précision. Hors les murs, il restait encore les bourgs et villages de Saint-Germain-des-Prés avec les abbayes de Saint-Germain et de Saint-Sulpice, Saint-Marcel avec son église, Saint-Victor et son église, Saint-Éloi et l'église Saint-Paul, une partie du bourg l'Abbé, Rully (Reuilly), ainsi que le Temple, l'abbaye de Saint-Martin, Saint-Nicolas des Champs, le Louvre, et l'église Saint-Honoré. C'est encore sous Philippe Auguste que fut aménagé l'emplacement des premières Halles, et que furent construites les églises de Saint-Honoré, de Saint-Thomas, de Saint-Nicolas du Louvre, et l'hôpital de la Trinité. Sur la rive droite, après le pont au Change, construit au IXe siècle, il fit construire un autre pont de bois qui fut nommé pont aux Colombes, disparu à la fin du XVIe siècle. Sur la rive gauche, à l'entrée du petit Pont, on peut voir le Petit Châtelet, forteresse construite au XIIe siècle afin de protéger l'accès au petit Pont, et démolie en 1782 ; près du pont au Change sur la rive droite, face au Petit Châtelet, figure le Grand Châtelet, autre forteresse construite au XIIe siècle, et démolie en 1802 pour aménager la place du Châtelet. Au sud-ouest de la ville, hors les murs, figure l'Hôtel de Vauvert bâtie par le Roy Robert. Il s'agit du château que le roi Robert le Pieux avait fait construire au début du XIe siècle, dans un vallon planté de vignes appelé Vauvert, là même où s'étend aujourd'hui le Jardin du Luxembourg. Bon exemplaire. Petites restaurations marginales. Boutier, 157.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 207 x 267 mm.
Carte de la rade de Toulon sur laquelle figurent le magasin à poudre, les deux tours de l'Aiguillette et de Balaguier, ainsi que l'emplacement des canons et des mortiers. Elle est issue de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Amsterdam P. Mortier 1702 260 x 355 mm.
Belle carte figurant la rade et l'enceinte fortifiée de Cadix, ornée d'une vue de la ville. Elle est issue de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
[Amsterdam, Pierre Mortier, 1702]. 210 x 267 mm.
Beau plan gravé figurant la ville fortifiée de Rochefort, issu de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Paris, Sr. de Fer, 1705. 223 x 302 mm + feuillet de texte descriptif.
Belle vue de la basilique et de la place Saint-Pierre de Rome, exécutée par Nicolas de Fer pour l'Atlas Curieux. Elle est accompagnée de 11 légendes. Nicolas de Fer fut un géographe, graveur et éditeur français, ayant produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire. Pastoureau, Les Atlas français XVIe – XVIIe siècles, FER I, 19.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 194 x 274 mm.
Beau plan gravé de la ville fortifiée de Roses en Catalogne, avec le château de la Trinité, issu de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 217 x 288 mm.
Très beau plan gravé de Rouen, orné d'un cartouche de titre animé de 3 personnages. Il est issu de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 227 x 280 mm.
Carte de la région comprise entre Turin et Pinerolo dans le Piémont, avec le plan de la bataille de la Marsaille ou Marsaglia, bataille victorieuse de l'armée française commandée par le maréchal de Catinat, contre l'armée hispano-savoyarde dirigée par le duc de Savoie Victor-Amédée, le 4 octobre 1693. La carte est issue de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris. Mouillure dans les marges supérieure et inférieure.
[Paris, circa 1720]. 451 x 554 mm.
Beau plan de Paris dressé par Nicolas de Fer, de la série des neuf plans de Paris réalisés pour le Traité de la Police, ouvrage publié par Nicolas Delamare, entre 1705 et 1738, selon les éditions. Ces neuf plans montrent l'évolution de la ville depuis ses origines en tant que Lutèce sous l'Empire Romain en 56 av. J.-C., jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce septième plan figure Paris entre 1589 et 1643, sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII, avec les nouvelles constructions et embellissements : le Pont-Neuf en 1604, la Place Royale, actuelle place des Vosges, en 1605, la rue de Harlay et la place Dauphine en 1607 sur l'île du Palais, actuelle île de la Cité, la statue équestre d'Henry IV, toujours sur l'île de la Cité, en 1619, etc. Le plan est accompagné d'une table de renvois et d'une description, et orné d'une stèle décorée d'un globe et des armoiries du roi. Bon exemplaire. Brunissures par endroits, petites restaurations marginales. Boutier, 160.
Paris, chez l'autheur, 1705. 226 x 335 mm + feuillet de texte.
Belle carte de la Sicile gravée par van Loon, publiée dans l'Atlas Curieux. Les routes principales de l'île sont signalées par des pointillés. Bel exemplaire accompagné de son feuillet de texte descriptif. Dufour & La Gumina, p. 302.