Paris, Desnos, 1766. 398 x 547 mm.
Beau plan de la ville de Rouen, dressé et publié par Nicolas de Fer pour la première fois en 1709. Cette nouvelle édition a été publiée par Louis-Charles Desnos en 1766. Le plan est orné d'un cartouche de titre posé sur une draperie, d'une rose des vents et, en bas à gauche, des armoiries de la ville. Il montre le Pont de Bateaux, construit en 1626 et reposant sur 19 bateaux de bois. Près du Pont de Bateaux figure la mention "Ruines de l'ancien Pont de Pierre". Sur la Seine se trouvent trois îles : l'Île Lacroix, qui porte ici le nom d'Isle La Moucque ; à l'est de celle-ci, l'île Brouilly, qui n'est pas ici nommée, et qui sera rattachée à l'Île Lacroix en 1929 ; et à l'ouest, une petite île aujourd'hui disparue, qui n'est pas non plus nommée, et que l'on trouve sur certains plans sous le nom de Petit Gay. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos (1725-1805) était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Très bon exemplaire. Quelques très légères rousseurs, deux petites galeries de ver dans la marge inférieure comblées, petite déchirure restaurée dans la marge supérieure. Frère, Manuel du bibliographe normand, 1857, Tome 1er, p. 460 (édition de Nicolas de Fer de 1709).
1980 Paris, Horay, 1980, in 12 carré broché, ; couverture illustrée en couleurs.
Très nombreuses reproductions de cartes postales en noir. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
FESTUNG NEUSTADT (NEUSTADT AM RÜBENBERGE) - MANUSCRIPT PLAN.
Reference : 52282
(1800)
Around 1800. 26,5x43 cm. (Paper size 32x48,5 cm.). Detailled manuscript plan on the fortifications and surroundings of Neustadt. Ink and handcoloured. Upper right corner of paper gone but not affecting image. Light browning and marginal brownspots. Framed and under glass.
Londres et Paris, Ch. Ant. Jombert, 1775 ; quatre tomes, in-12 ; plein veau fauve marbré, dos décorés et dorés, pièces de titre grenat et de tomaison havane, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (2), CCVIII (Avertissement et Vie de M. le marquis de Feuquière), 226 pp., (1) f. bl. ; (1) f. bl., (2), 402 pp., (1) f. bl. ; (1) f. bl., 387 pp., (1 bl.) ; (2), 444 pp. et en tout 13 planches dépliantes hors-texte dont 2 cartes et 11 plans de batailles.
Bel exemplaire (petit manque à deux coiffes supérieures et trois mors juste fendillés ; quelques petites restaurations discrètes), très frais, de cet ouvrage célèbre, véritable traité de l'art de la guerre pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. Né à Paris (1648 - 1711), Antoine de Feuquières consacra toute sa vie à la carrière militaire et, d'après Saint-Simon, c'était un homme très intelligent, d'une rare bravoure, l'un des grands hommes de guerre de son temps. Entré très jeune, à 12 ans, dans l'armée, comme volontaire dans le Régiment du Roi - infanterie, il devait participer à nombre de campagnes, toujours s'y illustrer et gravir rapidement les échelons de la hiérarchie ; il participa à la Guerre de Dévolution, aux sièges de Douai, Tournai, Courtrain, Audemarole et blessé à celui de Lille ; aide de camp du maréchal de Luxembourg puis colonel d'un régiment de cavalerie allemande, il accompagna celui-ci en Hollande et en Franche-Comté. Il servit successivement sous les ordres du Maréchal de Créqui ; sous le marquis de Monclar, il eut l'occasion de couvrir la retraite du quartier-général du Roi bien aventuré ; puis ce furent les campagnes de la ligne d'Augsbourg où, à la tête d'un millier de cavaliers, il réussit un immense raid sur Augsbourg et Pforhyheim, incendiant et rançonnant les villes allemandes et rapportant au Roi deux millions de numéraires, etc.
Phone number : 06 60 22 21 35
Genève et Paris, Editions d'Art Fred Boissonnas et Librairie Jean Budry, 1920-1921. 3 ouvrages en un volume in-4 de [6]-133-[10]; [8]-118-[4]; [8]-122-[4] pages, demi-toile bleue à coins, titre doré au dos, chacun des trois volumes comportant les couvertures rempliées, illustrées en 2 tons, conservées.
Bien complet des 58 photographies en héliogravure hors-texte de Fred Boissonnas (16 + 24 +18). 4 cartes in-texte à pleine page au premier volume, 3 cartes hors-texte dont une dépliante en deux tons et une à double page au deuxième volume et 6 cartes dont 2 in-texte et 3 hors-texte (2 dépliantes en 2 tons). Illustré encore de vignettes de Henri Boissonnas. "Durant la guerre, Feyler commenta au jour le jour les événements dans le Journal de Genève. Le sang alsacien qu'il devait à son père, orienta ses sympathies et sa plume vers la France. On fit en son temps grief au colonel Feyler d'avoir accepté en pleine guerre de parler à Paris. Mais aussi faut-il savoir comment il le fit. Chargé d'exposer la situation de la Suisse durant la guerre, Feyler fit une entrée triomphale à la Sorbonne. Un auditoire des grands jours remerciait l'officier d'un pays neutre, dont les articles journaliers relevaient les cœurs, d'avoir à sa façon servi la France. Feyler débuta à peu près comme suit: «Mesdames et Messieurs, j'aime les situations claires. Je suis officier suisse et je tiens à dire ceci: s'il plaisait à un général français de pénétrer en Suisse, je serais le premier à commander le feu !» Il y eut un froid, puis soudain, le public ayant compris la grandeur de ce petit homme, ce fut une ovation sans fin. Feyler savait en effet aussi bien parler qu'écrire. Il nous souvient de la façon lumineuse et captivante dont il exposait l'histoire de la guerre à l'Université de Lausanne. Plus tard il fut également chargé de cours à la section des sciences militaires de l'Ecole polytechnique fédérale." Léderrey in Journal militaire suisse, 1931. A noter que, contrairement à la Campagne de Macédoine, Les campagnes de Serbie sont absente de la bibliographie des publications illustrées dans "Usages du monde, et de la photographie. Fred Boissonnas" par Estelle Sohier et Nicolas Crispini. Ensemble rarissime.
Paris, Henri Charpentier, 1861. 287 x 361 mm.
Belle vue de la façade sud de Notre-Dame, lithographiée à fond teinté par Charles Fichot pour l'ouvrage Paris dans sa splendeur, l'une des plus importantes publications sur Paris au XIXe siècle. Cette façade montre le portail Saint-Étienne, commencé par Jean de Chelles en 1257, surmonté de la magnifique rosace appelée Rose Sud ou Rose du Midi, offerte par le roi Saint Louis. Avec les deux autres rosaces de la cathédrale, elle constitue l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Chrétienté. À l'arrière de la cathédrale, le chevet est soutenu par de remarquables arcs-boutants construits au début du XIIIe siècle. Au sommet figure la flèche, construite une première fois entre 1220 et 1230, puis démontée en 1786, et enfin reconstruite au milieu du XIXe siècle, lors du projet de rénovation mené par l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc. Elle fut emportée par les flammes lors de l'incendie survenu à la cathédrale le 15 avril 2019. Au premier plan, on aperçoit un groupe de femmes portant du linge, se tenant près de l'un des bateaux-lavoirs installés le long de la Seine, tandis que les jardins de l'Archevêché sont animés de promeneurs. Bel exemplaire.
Paris, M.on Martinet, 1871. 580 x 857 mm.
Grande et spectaculaire vue à vol d'oiseau de Paris incendié, dessinée et lithographiée par Charles Fichot, et coloriée à l'époque. Ces incendies eurent lieu lors de l'épisode final de la Commune de Paris entre le dimanche 21 et le dimanche 28 mai 1871, épisode appelé la Semaine Sanglante, à l'issue de laquelle la Commune fut écrasée et ses membres exécutés en masse. Les grands incendies qui vont ravager de nombreux monuments parisiens débutent le 23 mai. Dans la nuit du 24 au 25 mai, comme on peut le voir sur l'estampe, plusieurs incendies ravagent le Palais des Tuileries, le Louvre, le Palais-Royal, le Ministère des Finances, la Préfecture de Police, le Palais de Justice, le Palais d'Orsay (à l'emplacement de l'actuel Musée d'Orsay), ainsi que l'Hôtel de Ville, dont la totalité des archives de Paris, ainsi que tout l'état civil parisien, seront anéantis. La vue est prise depuis la place de la Concorde en regardant vers l'est, et montre, avec des effets de nuit impressionnants, les foyers d'incendie dont les lumières se reflètent sur la Seine. Au bas de l'estampe sont nommés les lieux et monuments incendiés. Très bon exemplaire. Deux déchirures restaurées, dont une dans la marge inférieure, et une dans la marge supérieure, touchant d'environ 7 cm la partie lithographiée. Bibliographie de la France, Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 26 août 1871, p. 156, 514.
Paris, [circa 1860]. 123 x 163 mm.
Estampe dessinée par Fichot et gravée sur acier par Colin. Bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Lib. L. Hachette et Cie, 1866. 1 vol. in-8 de 504 pages. Demi-basane marron, dos à nerfs orné. Dos passé avec une petite tache, rares rousseurs.
Illustré de 25 vues idéales de paysages de l’ancien monde dessinés par Riou, 322 figures et 8 cartes géologiques coloriées.
ou description physique du globe.In 8 demi-chagrin foncé à nerfs, titre et caissons dorés,plats percaline chagrinée, filets à froid en encadrement.Reliure signée VIGNEAU & PASQUIER.Faux-titre,frontispice en couleurs sous serpente (éruption du Vésuve)titre,635 pages,tranches dorées,195 vignettes dessinées par Karl GIRARDET,LEBRETON etc.19 cartes géographiques physiques en couleurs, hors-texte. Hachette & Cie 1872 mention de quatrième édition, rousseurs,plus concentrées à certaines pages,ainsi qu’en début et fin de volume.Un cahier légèrement décalé.
Ou description physique du globe.2ème édition corrigée et augmentée.In 8 demi chagrin vert à nerfs, titre et caissons dorés.plats percaline verte chagrinée, quadruple filet à froid en encadrement.faux-titre, frontispice lithographié, en couleur:éruption du Vésuve.Titre VIII,562 pages,181 vignette dans et hors-texte par Karl GIRARDET,LEBRETON… 20 cartes en couleurs géographie physique hors-texte.L Hachette & Cie 1864 pâle mouillure angle supérieur droit avec une légère
Paris, Lib. de L. Hachette et Cie, 1862. 1 vol. in-8 de IV-438 pages. Demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de caissons dorés, plats de percaline verte encadrés à froid, tracnhes dorées. Coiffe sup. frottée, mors du 1er plat fendu en son extrémité sup.
Illustré de nombreuses figures in-texte et de cartes coloriées.
Fildier Cartophile. 1979. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 288 pages - quelques photos en noir et blanc dans le texte. . . . Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
Reflet du marché de la carte postale, évolution des prix, incunables et post incunables, la cote générale des oblitérations postales sur cartes postales, illustrateurs, les prix réel des cartes postales de collection, régionalisme Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
1981 cartonné in-octavo, dos bleu, premier plat illustré, illustrations : principalement reproduction de cartes postales, 424 pages, 1981 Paris Fildier Cartophile,
sixième année, bon état
P., Fildier cartophilie, 1981, 1 vol. in-8 cartonné. sous couv. ill., de 424 pp.
Cotation de cartes postales.Nombreuses illustrations.Etat neuf.
Librairie cartophilique. 1976. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 180 pages - nombreuses reproductions de cartes postales en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
SPRL, 1974, un volume in-8 oblong , 20,5 x15 cm, reliure toile éditeur ornée et illustrée, 124 reproductions de cartes postales anciennes. Très bon état.
SPRL, 1975, un volume in-8 oblong , 20,5 x15 cm, reliure toile éditeur ornée et illustrée, 116 reproductions de cartes postales anciennes. Tres bon état.
SPRL, 1975, un volume in-8 oblong , 20,5 x15 cm, reliure toile éditeur ornée et illustrée, 124 reproductions de cartes postales anciennes. Une surcharge au stylo à la page de garde (page vierge), sinon bon état.
Sans lieu, sans éditeur, pièce unique, 1830. In-4 oblong – 33,5 x 24 cm. Reliure de l’époque en demi-maroquin rouge à grain long avec coins sertis d’un filet doré, dos à 5 faux-nerfs orné de doubles filets, dentelle et petits fers dorés, supra-libris doré au premier plat, toutes tranches dorées. 29 ff. Bel atlas entièrement manuscrit composé en 1830 par une jeune fille dénommée Angélique Fillon.Il renferme un titre calligraphié et 14 cartes détaillées et rehaussées en couleurs : Europe, Suède et Norvège, Iles britanniques, France, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie, Asie, Turquie d'Asie, Chine, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Un feuillet de texte donne parfois des informations sur le pays ou le continent représenté.
Quelques frottements à la reliure et feuillets ternis, des décharges d'encre, quelques piqûres (surtout en fin de volume), sinon bel exemplaire, entièrement calligraphié et joliment relié. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 11 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 23 €) (Reste du Monde : 55 €)
Phone number : +33 6 18 71 03 67
London: Longman, Hurst. 1821. in-8 ,XI + 320 pp. ,illustré avec 2 cartes (1 facsimilé)et 5 gravures in texte , relié pleine percale , dos lisse avec pièce de titre et auteur et date ,rousseurs sur le titre
Fischer était chirugier à bord de l’Alexander et accompagnait l’expédition de Parry dans sa recherche d’un passage nord ouest London: Longman, Hurst. 1821. in-8 ,XI + 320 pp. , Illustrated with 2 maps, one folding. 5 illustrations in text , foxing on title ,Second edition. P2-4C
Paris, Librairie Albert Pilon / A. Le Vasseur, s.d. [circa 1875]. Un vol. au format in-folio à l'italienne (453 x 377 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 12, 40, 13, 1 f. n.fol., 130, 18 pp. et 1 f. bl. Reliure d'édition de plein cartonnage émeraude à l'imitation de chagrin, filets gras et maigres en noir encadrant les plats, le premier s'orne en outre d'un jeu de petits filets verticaux en noir, filets d'encadrement stylisés dorés, importante composition allégorique dorée, entrelacs de filets maigres dorés, titre doré, dos à nerfs orné de filets gras à froid, quintuples caissons d'encadrement gras et maigres dorés et en noir, titre doré, filet doré en tête et queue, tranches mouchetées. (Charles Magnier et Auguste Souze).
Atlas présenté dans un format des plus attractifs revêtu d'une spectaculaire reliure d'édition signée Charles Magnier ; occupée au premier plat par une superbe composition allégorique dorée signée A. [Auguste] Souze. Seconde partie seule ; uniquement dévolue à l'Algérie et aux colonies françaises. Elle s'agrémente de 11 cartes gravées à pleine-page et en couleurs. (Algérie - Gabon / Sénégal - Madagascar / Côtes d'Afrique - La Réunion - Antilles - Guadeloupe - Guyane - Martinique - Saint-Pierre et Miquelon - Etablissements français en Inde - Cochinchine - Océanie - Nouvelle-Calédonie). Angles, coupes, coiffes et mors légèrement élimés. Infime perte de coloration en marge inférieure du premier plat. Légers frottements affectant les mors. Discrètes plissures au faux-titre. Du reste, très belle condition.
1850. Grand in-folio ; demi-veau havane à coins, pièce de titre de maroquin rouge sur le premier plat (reliure de l'époque).
Atlas manuscrit comprenant 7 cartes manuscrites, encre noire et aquarelle, dont 5 sur double page, et 5 pages d'un tableau récapitulatif. Sont figurés sur les cartes les bâtiments et jardins qui les entourent, ainsi que les terres qui en dépendent, avec le nom des propriétaires des parcelles voisines. Les biens, situés dans le département du Nord, se composent de diverses propriétés sur les communes de Wattrelos (faisant actuellement partie de la Métropole de Lille), Tourmignies et Mons-en-Pévèle (au sud de Lille), ainsi que Ochtezeele, Rubrouck, Noordpeenne, Oudezeele, Wormhoudt, Quaëdypre, six communes qui se trouvent entre Hazebrouk et Dunkerque. Joli atlas, au dessin très soigné, et avec les feuillets bordés d'un ruban de soie verte. Il a été dressé dans le cadre de la succession de Louis Colombier (1773-1848) et de son épouse Lucie Batteur (1772-1841), et concerne les biens échus à leur troisième enfant, Élise Clémence Joséphine Colombier (née en 1807), et qui a épousé Alexandre Senart en 1825. Coupes et coins usagés, sans le dos.
In 4 broché,faux-titre,titre,XXXIV,68 pages,1 page de table des matières,plan détaillé, dépliant 70x37 cm,du nouveau tracé du canal de la Marne au Rhin entre Saint- Dizier et Void,1 plan général dépliant,44 x48cm canal de la Marne à la Meuse.Profils longitudinaux de divers tracés 47 x 69 cm.Librairie scientifique et industrielle de L. Mathias 1838.Petites rousseurs habituelles,quelques pâles mouillures,sans gravité en fin de volume.
Paris, Gervais Clouzier, 1661. 2 parties en 1 vol. in-4° relié plein veau havane moucheté, dos à nerfs orné et doré à la grotesque (Reliure de l'époque). Orné de 11 planches hors-texte gravées dont 6 cartes et de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravés. Seconde édition en partie originale faisant suite à l'originale datée de 1658, bien complète des cartes géographiques. Légères mouillures en marges des premiers feuillets, ff. brunis, et de petites déchirures aux planches, manque 4 planches.
L'auteur fut nommé commandant général de l’île de Madagascar et directeur de la Compagnie française des Indes orientales, il occupa le poste de 1648 à 1655 et resta sur place durant 5 ans avec pour mission de rétablir l'ordre dans ce territoire colonisé. Ses écrits ont été les premiers à décrire certaines aires de l'île et ont permis de renouveler les connaissances à propos de Madagascar et de ses peuples. Le XVIIe siècle voit la première implantation française à Madagascar. De 1642 à 1674, plusieurs navigateurs vont prendre pour base la région du Sud-Est de la Grande-Ile, l'Anosy ; tout d'abord un site à proximité de l'île de Sainte-Luce, puis un peu plus au Sud, un cap de Fort-Dauphin . Parmi ces hommes, l'un d'eux, Etienne de Flacourt, y séjournera de 1648 à 1655 et livrera à son retour un ouvrage, Histoire de la Grande Isle Madagascar(original 1658), fruit de ses aventures et de ses observations ,en deux parties distinctes, selon l’habitude du temps. La première présentait le récit des aventures de ces hommes, Malgaches et Français, Huguenots et Catholiques qui s’affrontaient ; la seconde constituait un véritable ouvrage d’anthropologie et d’ethnographie. C'est le premier travail à faire ainsi connaître au monde savant l'existence des animaux subfossiles de Madagascar, Aepyornis, Lémuriens géants, Hippopotame nain, dont les naturalistes du XIXe siècle décriront les ossements mais qui, jusque là, ne faisaient qu'agrémenter les récits fabuleux des conteurs malgaches. Il y est traité aussi bien de la culture que de l’histoire ancienne , mais aussi de la botanique, de la faune, etc..