Paris: Arthus Bertrand, 1810. — Atlas in-4, (295x200) (2 ff.), 18 cartes et planches , la plupart dépliantes ,relié demi veau ,dos lisse avec fers de navire , manque au dos .
Atlas seul du Voyage aux Indes orientales de Charles Francois Tombe, comprenant 7 cartes dépliantes (ile de France, une partie de la cote de Sumatra, ligne de défense de Batavia, détroit de Madure, île de Java et détroits de la Sonde, Madure et Baly, et île Bonaparte), 11 planches de personnages, costumes, armes, objets, vues de Jakarta (anciennement Batavia), gravées par Victor Adam d'après les dessins de l'auteur ,belle impression . FIRST EDITION, atlas volume 4to (295x200mm.) with 18 engraved plates and maps (mostly folding)
ou les joujoux que l’on peut faire soi-même,texte et dessins en couleurs par TOM TITT,in 8 cartonné souple à l’italienne,dos toilé,plats illustrés en couleurs de Tom Titt,titre en couleurs,48 pages,texte sur 2 colonnes, nombreux dessins en couleurs de l’auteur,à pleine page et dans le texte. Plon et Nourrit éditeur sans date (1894) petites rousseurs habituelles sur les plats,sinon bon état d’ensemble.Les billes,les bouchons,le roseau,les noisettes, les noyaux,les cartes à jouer la mie de pain,la paille, les glands,les coquillages etc.
Autrefois, 2008, 82 p., broché, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Toulon, Rumèbe, s.d. (c. 1860) 48 x 56, replié au format in-12, sous couverture imprimée. Déchirure à la couverture.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[circa 1700]. 245 x 324 mm
Belle carte manuscrite, à l'encre et au lavis, sans nom ni légende, montrant la rade de Toulon avec la presqu’île de Saint-Mandrier. Elle figure les contours de la côte avec indication des hauts fonds, et situe les nombreux forts qui entourent et protègent la rade. L’on voit également très bien la silhouette de la ville de Toulon avec ses fortifications et les deux grands bassins de l’arsenal. Cette carte provient d’un recueil et porte au verso la légende manuscrite de la carte qui la suivait. L'encadrement de cette légende est visible au recto. Petite déchirure dans la partie supérieure restaurée.
[circa 1745]. 298 x 458 mm.
Carte manuscrite, encre brune et aquarelle, des environs au sud-est de la ville de Tournai, dans le Hainaut, où se déroula la bataille de Fontenoy, le 11 mai 1745. Y sont figurés le plan des fortifications de Tournai et de sa citadelle, le cours de l’Escaut, les bois, les villages (dont Antoing et Fontenoy), les hameaux et habitations, les positions des troupes en présence (les Français en bleu, les Anglais en rouge, les Hollandais en jaune), les redoutes et les fortifications élevées par les Français autour des villages de Fontenoy et d’Anthoin, et les tirs d’artillerie. Avec, dans un cartouche en haut à gauche du plan, les positions françaises avant la bataille. En ce début de 1745, lors de la Guerre de Succession d'Autriche, les armées françaises ont envahi les Pays-Bas autrichiens, et ont mis le siège devant la ville de Tournai. Une armée anglo-néerlandaise se porte alors en défense de la ville assiégée. La rencontre a lieu à Fontenoy où le maréchal de Saxe, à la tête de l'armée française, avait placé ses troupes. Ce fut une victoire française, et la ville de Tournai fut ensuite rapidement prise. L'échelle est en lieues. Cachet armorié de Louis-Charles Delécey de Changey. Bonne condition.
Société Royale de Géographie d’Egypte, 1926-1936, in-4to, XVI + 214 p. + VII planches/ p. 218-418 + III cartes géographiques/ p. 426-521+ I carte géographique, cartonnages originaux.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Le Caire, Impr. de l’Institut français d’archéologie orientale, 1922. 2 vol. in-4 de VIII-60-[4] + IV-212-[5] pages demi-basane noire, dos à nerfs, étiquettes de titre et tomasion maroquin brun, couverture conservée. Légers accrocs sur les plats. Reliure moderne.
Volume 1 illustré de 13 cartes dépliantes, volume 2 illustré de 6 cartes dépliantes. Vol. 1 : Epoque ancienne. Vol. 2 : Epoque arabe.
Paris, J. Bricon et A. Lesot, [circa 1910]. En 28 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,98 x 1,27 m.
Belle et grande carte scolaire en couleurs de la France, montrant le relief et l'hydrographie du pays. Elle est ornée d'une bordure d'épis de maïs, et de quatre grandes vignettes illustrant la géographie physique de la France : la mer, la plaine, les landes et la montagne. La Corse est représentée séparément en carton. Les neuf couleurs utilisées permettent de distinguer les hauteurs des montagnes et les profondeurs des mers. Quatre œillets aux angles permettent d'accrocher la carte. Rare. Très bel exemplaire.
1980 Editions Michel-André Tracol - 1980 - In-8 à l'italienne, broché, sous jaquette illustrée - 142 pages - nombreuse iconographie
Bon état - Menus frottements sur la jaquette bon
S. l. [Paris] s.n. 1961 1 vol. broché 1 feuillet in-4 imprimé en noir sur papier rose. Tract-manifeste pour l'unique numéro de Sédition (octobre 1961), revue née de la rencontre de militants du trotskisme (Bernard Pêcheur, Marc Gauthier), de l’ultra-gauche (Louis Janover, Grandizo Munis) et du surréalisme (Gérard Legrand). Document provenant de la bibliothèque de Georges Bataille avec tampon à l'encre noire "Bibliothèque de Georges Bataille".
Paris, le 15 février 1967, un feuillet in-4 (21 x 29,7 cm), imprimé en noir au recto sur papier pêche. Protestation contre Philippe Soupault, qui venait de faire paraître, au lendemain de la mort de Breton, une plaquette intitulée "Le Vrai André Breton" (Liège, Editions Brimborions). Signé par Gérard Legrand, José Pierre et Jean Schuster.
Paris, le 8 février 1963, un feuillet in-4 (22 x 28 cm), imprimé au recto en noir sur papier jaune. Protestation bilingue contre les tractations menées par les ministres de l'Intérieur français et espagnol à propos du sort des membres de l'O.A.S. et des républicains espagnols en exil. "Il y a un précédent à ce marchandage dans l'histoire de ce pays, ce précédent s'appelle Pétain". Signatures de : Robert Benayoun, André Breton, Edouard Jaguer, André Pieyre de Mandiargues, José Pierre, Jean Schuster, etc.
Paris Editions surréalistes 1932 1 vol. broché plaquette in-8, agrafée, 11 pp. Édition originale. Contributions de René Char, René Crevel, Salvado Dali, Paul Eluard, Max Ernst, Benjamin Péret, Yves Tanguy, André Thirion et Tristan Tzara. Exemplaire provenant de la bibliothèque de Georges Bataille avec tampon à l'encre noire sur le premier feuillet "Bibliothèque de Georges Bataille". Légère marque d'insolation à la couverture.
S.l.n.d. [1960] 1 vol. broché 1 feuillet in-4 imprimé en rose sur papier crème. Tract en marge de l'attribution du Prix des poètes, avec des textes par Désiré Nisard, Saint-John Perse, Rose P. Connolly. Document provenant de la bibliothèque de Georges Bataille avec tampon à l'encre noire sur le premier feuillet "Bibliothèque de Georges Bataille".
petit in 8 cartonné,dos pincé jaune,couverture illustrée en couleurs,titre illustré en couleurs 24 pages,20 charmantes illustrations en couleurs pleine page,ainsi qu’une double page de Maurice TRANCHANT Gründ éditeur 1947 Bon exemplaire,coloris frais
Roma, Gio. Giacomo de Rossi, 1686. (42,5 x 57 cm.). Engraved map in contemp. full handcolouring. Large rococco-cartouche. Cartouche and margins with some light browning.
A fine full-coloured map from G.G. de Rossi: ""Mercurio geografico"" .
Paris, Solar, 1995. 24 x 27, 125 pp., très nombreuses illustrations en couleurs, cartonnage d'édition imprimé, bon état.
Lausanne, Société d’histoire de la Suisse romande, 1984. In-8 broché de XII-433 pages, couverture imprimée.
Quelques illustrations en noir (cartes, graphiques, reproductions). Coll. Mémoires et documents, Troisième série, tome XV.
Paris, H. Jaillot, 1683. 351 x 451 mm.
Rare carte figurant le diocèse de Lavaur au nord-est de Toulouse, dressée par Jean Trinquier, curé de la paroisse Saint-Sernin de Cadix, et dédiée à Charles Le Goux de La Berchère, nommé évêque de Lavaur en 1677. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré de deux anges portant les armoiries du dédicataire. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
2012 Sérigraphie au format 20 x 12.
Tirage limité à 200 exemplaires numérotés, signés par Tripp.
1818 A Paris, Firmin Didot, 1818. Deux volumes in-quarto (215 X 269) broché TOME I : XIX (dont faux-titre et titre), 584 pages, frontispice " Armoiries des Etats de Languedoc " (relié entre les pages 328 et 329), 2 cartes, 2 plans et un tableau dépliants ; TOME II : frontispice (Blasons), VIII (dont faux-titre et titre), carte dépliante gravée couleurs de l'Aude, 679 pages (" errata " au verso du dernier feuillet), 3 vues et 2 plans. EDITION ORIGINALE de ce remarquable ouvrage complet en deux volumes, qui comprend notamment une CARTE en couleurs gravée et TROIS GRANDES PLANCHES dépliantes représentant la grande vue de Carcassonne avec le plan de la Cité, la vue générale de Castelnaudary et celle de Narbonne. Le premier volume contient une étude historique depuis la conquête romaine, la description des différents diocèses du Languedoc et enfin l'histoire des ouvrages publics et des canaux. Le second volume donne une étude très détaillée de l'Aude comprenant la topographie, géologie, description des villes et villages, population, moeurs, agriculture, industrie, commerce, pêche, etc. Claude-Joseph, baron TROUVE (1768-1860), fut le deuxième préfet de l'Aude, succédant à Barante. Très soucieux de sa mission administrative, il organise en 1807 un recensement démographique et agricole détaillé, fait exécuter plusieurs enquêtes sur l'industrie et l'école, crée un réseau de correspondants qui alimentent peu à peu sa future " Description générale et statistique du département de l'Aude " (Les Audois, Dictionnaire biographique sous la direction de R. CAZALS & D. FABRE, 328).
couverture defraichie , interieur en parfait etat , merite une reliure ray AA
Dec.r 20th 1820 [1823]. 560 x 767 mm.
Très belle estampe figurant la présentation du projet de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis. Elle a été gravée par le peintre et graveur américain Asher Brown Durand, d'après une peinture de l'artiste américain John Trumbull réalisée entre 1817 et 1819. Bien qu'elle porte la date du 20 décembre 1820, la gravure ne fut pas achevée et publiée avant 1823. Cette peinture, aujourd'hui conservée à la Yale University Art Gallery de New Haven, parfois décrite à tort comme représentant la signature de la Déclaration d'Indépendance, figure la présentation, par le Comité des Cinq, du projet de déclaration devant le Second Congrès continental, le 28 juin 1776 à la Pennsylvania State House de Philadelphie, actuel Independence Hall. Ce document énonçait les principes sur lesquels reposait la Guerre d'Indépendance et qui demeurent fondamentaux pour la nation. Moins d'une semaine plus tard, le 4 juillet 1776, la Déclaration était officiellement adoptée, puis signée le 2 août 1776. Au centre du tableau, Thomas Jefferson, principal auteur de la Déclaration, présente le document à John Hancock, président du Congrès. Aux côtés de Jefferson se tiennent les quatre autres membres du comité de rédaction, qui sont, de gauche à droite, John Adams, Roger Sherman, Robert R. Livingston, et Benjamin Franklin. Au total, 47 personnes (42 des 56 signataires et 5 autres patriotes) sont représentées, toutes peintes d'après nature ou issues de portraits. Trumbull avait initialement prévu de les inclure tous, mais n'avait pas pu obtenir de portraits pour chacun d'eux. Il décida également de représenter des participants au débat qui n'avaient pas signé le document, comme John Dickinson, pourtant grand patriote, qui refusa de signer, craignant que l'indépendance américaine vis-à-vis de la Grande-Bretagne n'alimente un conflit avec les nations européennes alliées. Certains éléments architecturaux de la pièce ne sont pas avérés ; Trumbull a notamment décoré le mur du fond de la pièce de drapeaux militaires et trophées britanniques capturés, pensant que de tels objets y étaient probablement exposés. John Trumbull a réalisé, à partir de ce tableau de la Déclaration d'Indépendance, un second tableau que l'on peut qualifier de monumental puisqu'il mesure 3,70 × 5,50 m. Celui-ci est aujourd'hui conservé dans la rotonde du Capitole à Washington. John Trumbull a réalisé une importante série de peintures historiques sur la Guerre d'Indépendance, comprenant la mort du général Warren à la bataille de Bunker Hill le 17 juin 1775, la mort du général Montgomery à la bataille de Québec le 31 décembre 1775, la mort du général Mercer à la bataille de Princeton le 3 janvier 177, la reddition du général Burgoyne à Saratoga le 17 octobre 1777, la reddition de Lord Cornwallis à Yorktown le 19 octobre 1781, et la démission du général Washington de ses fonctions de Chef d'État-major des armées au Congrès, le 23 décembre 1783. Très bon exemplaire. Petites restaurations et taches dans les marges. Wiley & Putnam, Autobiography, reminiscences and letters of John Trumbull, from 1756 to 1841, Catalogue of paintings, by Colonel Trumbull; including eight subjects of the American Revolution, with near two hundred and fifty portraits of persons distinguished in that important period. Painted by him from the life. Now exhibiting in the Gallery of Yale College, New-Haven, 1841, pp. 416-417 ; The Grolier Club, Catalogue of the engraved work of Asher B. Durand exhibited at the Grolier Club, April, MDCCCXCV, 1895, p. 100, 234.
London, A.C. de Poggi, March 1798. 555 x 759 mm ; avec le cadre 770 x 980 mm.
Superbe estampe figurant la mort du général Warren à la bataille de Bunker Hill, le 17 juin 1775, présentée dans un magnifique cadre doré de l'époque. Elle a été gravée en 1794 par le graveur allemand Johann Gotthard von Müller, d'après une peinture de l'artiste américain John Trumbull exécutée en 1786, dont le titre original est The Death of General Warren at the Battle of Bunker's Hill, June 17, 1775. Elle a été publiée par Antonio Cesare de Poggi à Londres en mars 1798. La bataille de Bunker Hill eut lieu à Boston, Massachusetts, le 17 juin 1775, deux mois après le déclenchement de la Guerre d'Indépendance américaine. La bataille porte le nom de Bunker Hill à Charlestown, ville voisine de Boston, aujourd'hui quartier de la ville. Le général Joseph Warren, l'un des commandants des troupes révolutionnaires américaines, perdit la vie lors de cette bataille, considérée comme l'une des batailles les plus sanglantes de la Guerre d'Indépendance. L'artiste John Trumbull (1756–1843), adjudant du premier régiment de troupes du Connecticut, était stationné ce jour-là dans le camp militaire colonial de Roxbury, non loin du champ de bataille. Il observa le déroulement de la bataille à travers des jumelles, puis décida de représenter l'un de ses événements centraux, la mort du général Warren. Politicien du Massachusetts et membre du comité de sécurité de la colonie, Joseph Warren s'était porté volontaire pour servir sous les ordres du colonel William Prescott dans la défense de la redoute que les colons avaient construite au sommet de Breed's Hill. Cette redoute fut la cible de trois attaques britanniques. Les deux premières furent repoussées, mais la troisième lui fut fatale. C'est ce moment précis qui est dépeint par John Trumbull. Le général Warren est ici au premier plan, vêtu de blanc, expirant dans les bras d'un milicien. Près de lui, sur la droite, se tient John Small, un major britannique, tenant une épée dans sa main gauche. Small, qui avait servi avec le général américain Israel Putnam pendant la Guerre de Sept Ans ou French and Indian War (1756-1763), est montré en train d'empêcher un grenadier britannique de frapper Warren à la baïonnette. Trumbull souhaitait exprimer le caractère poignant du conflit entre deux hommes qui avaient auparavant servi ensemble. Sur cette scène sont aussi présents le patriote Thomas Knowlton (en chemise blanche derrière Small), le général américain Israel Putnam (à l'extrême gauche), le général britannique Henry Clinton (en arrière-plan sans chapeau), le major britannique John Pitcairn (mourant dans les bras de son fils William), le général britannique William Howe (au centre), le militaire britannique Francis Rawdon-Hastings (tenant le drapeau britannique), et le colonel américain William Prescott, qui aurait donné l'ordre à ses soldats de ne pas tirer tant que "vous ne voyez pas le blanc de leurs yeux". Aux pieds du colonel Small, repose le cadavre du colonel James Abercrombie. En arrière-plan, sur la gauche, on aperçoit un homme libre noir. À l'extrême droite se trouve un officier colonial, Thomas Grosvenor, avec un homme noir tenant un mousquet derrière lui. L'homme noir a longtemps été considéré comme Peter Salem, un esclave affranchi qui a servi la cause de l'indépendance américaine. Des recherches ultérieures l'ont identifié comme un esclave du nom d'Asaba, appartenant à Grosvenor. Le sol est jonché de cadavres des deux camps. Au loin, on aperçoit le port de Boston et le navire de guerre Somerset (qui se trouvait pendant l'action, entre Boston et Charlestown), tandis que le ciel est obscurci par la fumée se dégageant de la ville de Charlestown incendiée par les Britanniques. En décrivant le tableau pour un catalogue de ses œuvres, Trumbull expliqua pourquoi il avait choisi de souligner le rôle du major britannique John Small, affirmant que celui-ci, qu'il avait rencontré à Londres, "s'était toujours distingué aussi bien par des actes d'humanité et de bonté envers ses ennemis, que par la bravoure et la fidélité à la cause qu'il servait." Cette peinture emblématique de la révolution américaine est conservée au Museum of Fine Arts de Boston (Musée des beaux-arts). C'est la première d'une série de peintures historiques sur la Guerre d'Indépendance réalisée par John Trumbull, la seconde étant The Death of General Montgomery in the Attack on Quebec, December 31, 1775, ou La Mort du général Montgomery à la bataille de Québec, le 31 décembre 1775. Parmi ses autres peintures de la Révolution figurent la mort du général Mercer à la bataille de Princeton le 3 janvier 1777, la reddition du général Burgoyne à Saratoga le 17 octobre 1777, la reddition de Lord Cornwallis à Yorktown le 19 octobre 1781, et la démission du général Washington de ses fonctions de Chef d'État-major des armées au Congrès, le 23 décembre 1783. Très bel exemplaire dans un magnifique cadre de l'époque en bois mouluré et doré, avec réhausse entre le cadre et la gravure. Catalogue of paintings, by Colonel Trumbull; including eight subjects of the American Revolution, with near two hundred and fifty portraits of persons distinguished in that important period. Painted by him from the life. Now exhibiting in the Gallery of Yale College, New-Haven, 1835, pp. 7-11 ; Bibliotheca Americana, being a choice collection of books relating to North and South America and the West-Indies, 1840, p. 123, 10 ; Regnault-Delalande, Catalogue raisonné des estampes du cabinet de M. le Comte Rigal, 1817, p. 247.
1878. 61 x 90 cm.
Carte manuscrite, encre brune et couleurs, des deux hémisphères terrestres, ornée d'un titre inscrit sur une banderole, et encadrée d'une frise florale. Joli travail d'élève. Partie inférieure de la carte brunie, deux petites déchirures restaurées dans la marge inférieure.