1 carte rehaussée en couleurs sous cadre vitré format 22 x 18,5 cm, gravure format (à vue) 19,5 x 14,5 cm, s.d. [ circa 1634 ]
Jolie carte originale par Christophe Tassin du "Gouvernement de Bordeaux", sur laquelle on peut apercevoir les communes d'Agassac (Château d'Agassac à Ludon-Médoc), Dispertuis (?), Blanquefort, Touars, Langnan (Léognan), La Bredde (La Brède), Castres, Mélac, Caringnan (Carignan de Bordeaux), Lorempont (Lormont), La Bastide, Monferran, Carbon Blanc, Cavernes (St Loubès), Camarsac, Créon, La Seave (La Sauve Majeure), Langran (Langoiran), Potes (Portets), Tornes (Le Tourne), Mélac (Tresses et Bouliac), Barans, Le Pus (St Germain du Puch). Mireille Pastoureau indique que cette carte provient du recueil des "Plans et Profilz des principales villes de la province de Guyenne" de Christophe Tassin (longtemps confondu avec Nicolas Tassin) et publié chez Tavernier en 1634 (Pastoureau, 462 : Tassin, VIII, Aa 7 [9]). Bon état.
Slnd, (Tassin 1636 ou milieu XVIIe). Gravure de 33 x25 cm. Rose des vents accompagnée d'un monstre marin et d'un bateau, échelle verticale en lieues. Pâle mouillure dans le haut de la carte.
Intéressante carte certainement à l'usage des gardes-côtes, où sont précisés toutes les valleuses depuis Saint-Valéry jusqu'après Dieppe, ainsi que les redoutes et les ports. Christophe Tassin, commissaire ordinaire des guerres, viendra un temps à la librairie et à l' édition. Ingénieur géographe du roi en 1631, il obtient le privilège de dix ans de faire " imprimer, vendre et débiter par qui bon lui semblera les cartes générales et particulières de France et des Royaumes". En trois ans de 1633 à 1635, il fit paraître toute son oeuvre gravée puis vendit son privilège. Ces ouvrages sont des oeuvres de grande vulgarisation à l' usage des voyageurs et des militaires. Nicolas De Fer reprendra les cuivres de Tassin pour les compléter et les tirer plus tard.
Un ouvrage de 50 pages, format 170 x 235 mm, illustré, broché couverture couleurs, s.d., Presses Parisiennes de Publications, bon état
Comment déchiffrer les mystères du futur à l'aide de 36 cartes à jouer
Phone number : 04 74 33 45 19
Londres, British Travel Association, [circa 1950]. 101,2 x 63,7 cm.
Très grande affiche de la Grande-Bretagne, publiée vers 1950 par la British Travel Association, association à but non lucratif fondée en 1928, dont la mission est de coordonner les activités professionnelles des organismes touristiques en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. Cette carte a été conçue dans le cadre d'une campagne pour la promotion du tourisme en Grande-Bretagne. Ici l'accent est mis sur la littérature du pays, représentée par de nombreux portraits d'écrivains célèbres, placés dans les lieux où ils sont nés ou ont vécu. Les écrivains originaires de Londres, Oxford et Bath sont représentés séparément sur des panneaux. La carte est décorée d'un titre posé sur un livre ouvert, de navires et de roses des vents. Robert Tavener (1920-2004) était un graveur, illustrateur et enseignant anglais. Ses œuvres comprennent des linogravures, des lithographies, des sérigraphies, des gravures sur bois, des gouaches et des aquarelles, sur la campagne et l'architecture anglaises, notamment les collèges d'Oxford et de Cambridge, la cathédrale de Canterbury, l'abbaye de Westminster, la cathédrale d'York et les églises londoniennes de Christopher Wren. Bel exemplaire. Légers froissements dans les marges.
Paris, Melchior Tavernier, [1632]. 370 x 488 mm.
Belle carte du duché de Berry, issue de la première édition du Théâtre Géographique du Royaume de France de Melchior Tavernier, publiée en 1632. Constitué en 1360, cet ancien duché du royaume de France couvrait les actuels départements du Cher et de l'Indre. La carte s'étend au nord jusqu'à Gian ou Gien (Loiret), au sud jusqu'à Fleursac ou Fursac (Creuse), à l'ouest jusqu'à Pindray (Vienne), et à l'est jusqu'à La Charité-sur-Loire (Vienne). La carte est décorée d'un titre flanqué des deux tours antiques qui sont à l'origine du nom de la ville de Bourges (Bituris en latin), capitale du Berry, et d'un cartouche contenant l'échelle des distances. Graveur, imprimeur et hydrographe du roi, Melchior Tavernier, frère du célèbre voyageur Jean-Baptiste, fut à l'origine du développement de la cartographie française gravée du XVIIe siècle. Son Théâtre géographique du royaume de France est l'un des atlas français les plus importants du XVIIe siècle. Bel exemplaire. Pastoureau, TAVERNIER II A, 42.
Paris Melchior Tavernier 1627 [1632] 375 x 427 mm.
Carte gravée figurant les environs de La Rochelle avec les îles de Ré et Oléron, issue du Théâtre géographique du royaume de France. Elle est ornée de deux cartouches et d'une rose des vents. Bel exemplaire. Pastoureau, TAVERNIER II A ; Gaudillat, p. 120.
Paris, Melchior Tavernier, [1621]. 384 x 575 mm.
Très rare plan de la cité fortifiée de La Rochelle en 1621, dessiné et publié par Melchior Tavernier. Il existe une autre version de ce plan, du même auteur, enrichie d'un texte sur 3 colonnes, intitulé "Plan au vray de la ville de La Rochelle avec une ample description du paysage d'alentour observé par le Sieur Bachot, ingénieur, & géographe ordinaire du roy". La Rochelle, qui était alors une place-forte protestante, est représentée à la veille du blocus de la ville par les troupes du roi Louis XIII. Le siège, durant lequel fut construit Fort-Louis (non visible sur le plan) se déroula de 1621 à 1622. Les murailles de la ville sont ici intactes, elles seront détruites lors du second siège organisé par Richelieu en 1628. Le plan est orné d'un cartouche de titre et accompagné de 65 légendes numérotées renvoyant aux lieux les plus remarquables dans la ville de La Rochelle et ses environs, comme les tours, les portes, les corps de garde, les églises, marchés, etc. Bon exemplaire. Petits manques comblés en bas à gauche de l'estampe, angle inférieur gauche refait.
[Paris, Melchior Tavernier], 1627 [1632]. 385 x 514 mm.
Belle et rare carte issue du Théâtre géographique du royaume de France, figurant l'île de Ré et les côtes de Vendée entre la Tranche-sur-Mer et Angoulins. L'île de Ré est représentée en 1627, durant le siège de Saint-Martin-de-Ré par Louis XIII et Richelieu face aux huguenots rochelais soutenus par les flottes anglaise et hollandaise. La carte indique les lieux de débarquement des Anglais, les emplacements des armées du roi Louis XIII, ainsi que la zone de "repos" des Anglais devant Saint-Martin. Le blocus de Saint-Martin est également représenté. Au bas de la carte figurent un plan du fort de La Prée, construit en 1625, et un plan du fort de Saint-Martin-de-Ré. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, TAVERNIER II A ; Gaudillat, p. 116.
[milieu du XVIIe siècle]. 39 x 53,5 cm, sur papier mince, et monté sur papier vergé postérieur.
Carte manuscrite, à l'encre brune, de l'île de Ré, du port de La Rochelle et des côtes de la Vendée, entre la Jard-sur-Mer, appelée Jart, et Angoulins. En carton figurent deux plans détaillés des deux forts de l'île de Ré : le fort de La Prée, construit en 1625, et le fort de Saint-Martin-de-Ré. Copie conforme, à l'échelle 1, d'une carte de Melchior Tavernier publiée en 1632, à l'exception du cartouche de titre et de l'adresse de l'éditeur. Cette carte représente l'île de Ré en 1627, durant le siège que firent subir Louis XIII et Richelieu aux huguenots rochelais appuyés par les flottes anglaise et hollandaise. La carte indique les lieux où ont débarqué les Anglais (rade de Lobyé). La carte est orientée, l'échelle est en toises. Le titre a été restitué d'après la carte gravée. Exemplaire replié. Petit manque dans les deux angles inférieurs, sans perte importante, rares piqûres.
1584 Orig. copper-engraving. Published by A. Ortelius after to L. Teixeira's map of the Açores. Dated 1584. Coloured. With title in decorative border, 3 ornamental cartouches, 2 ships, sea-monster and "Scala Leucarum". 32,5:46,5 cm (12 3/4 x 18 1/4 inch.) 2,5 x 46,5 cm Van der Krogt, Koeman's Atlantes Neerlandici, Vol. III B, 6350:31; Van den Broecke, Ortelius Atlas Maps, Nr. 24. - Stammt aus einer von fünf lateinischen Ausgaben, die in den Jahren 1595 - 1612 erschienen. Alle tragen das Datum 1584 in der großen Kartusche.A splendid sea chart of the Azores with three scrollwork cartouches; the ocean is decorated with sailing vessels. A fresh example of this scarce sea chart, based on Teixeira's single sheet map of Terceira from 1582, and a later manuscript atlas of the Azores islands. The Azores played a significant role in international sea trade as a victualling stop and shelter for ships sailing into the South Atlantic. In very good condition. The map was first issued in an edition of 100 examples in the Additamentum to the 1583 edition of Ortelius' Theatrum Orbis Terrarum, which is widely referred to as the first modern atlas and a landmark in the history of Western map making. Beginning in 1570, Abraham Ortelius and his successors published (and continuously added to) this monumental work for a period of over 40 years (not including the very rare edition of 1641), with text on the verso in Latin, Italian, German, Dutch, French, Spanish and English.References: Van Den Broecke 24. Meurs p 253-254.
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
TERRE, EXPLORATEURS et CONQUÉRANTS par Ch. de LA RONCIÈRE et collaborateurs.
Reference : AUB-6937
(1938)
Paris, Larousse 1938. Bel exemplaire relié, dos orné avec titres dorés, in-4 (32 x 25), 304 pages avec illustrations, table + planches.
Présentation chronologique depuis les égyptiens juqu'en compagnie du professeur Piccard dans la stratosphère.
Paris, Fatout, [1856]. 570 x 817 mm.
Très grande et superbe vue à vol d'oiseau du château et de la ville de Versailles, dessinée et gravée à l'aquatinte par Jacques Alphonse Testard, imprimée par Alfred Chardon Jeune à Paris, et publiée par Fatout à Paris en 1856. La vue, prise depuis l'ouest, montre au premier plan le Grand Canal, puis le Bassin d'Apollon, l'allée royale, la Colonnade, le Bassin de Latone et tous les bassins agrémentant les jardins, le château, et enfin la ville. Dans les allées évoluent de nombreux promeneurs. Il s'agit d'une vue peu habituelle de Versailles, qui outre le château, offre une belle vue panoramique de la ville. On aperçoit notamment l'avenue de Paris, avec, au départ de l'avenue, les Grande et Petite Écuries, mais aussi la cathédrale Saint-Louis, la paroisse Notre-Dame de Versailles, et les bâtiments du lycée napoléonien, créé en 1803 et nommé lycée Hoche en 1888. Sur le même modèle que notre vue de Versailles, le peintre et graveur Jacques Alphonse Testard a dessiné une vue de Paris et une vue de Rome. Très rare. Nous n'avons trouvé qu'un seul exemplaire dans les collections publiques, conservé à la BnF. Bel exemplaire. Petite déchirure dans la marge inférieure restaurée. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1er janvier 1856, 1856, p. 539, 37.
Paris, Fatout, [1846]. 314 x 668 mm.
Très grande et superbe vue à vol d'oiseau de la ville de Rome, dessinée par Jacques Alphonse Testard, gravée à l'aquatinte par Achille Appert, et publiée à Paris par Fatout en 1846. La vue est prise depuis la colline du Gianicolo ou mont Janicule, sur la rive droite du Tibre, sur laquelle se trouvent plusieurs personnages ; on peut voir notamment une procession de pénitents blancs, un musicien jouant de la mandoline, et une famille en prière devant un oratoire à la Vierge Marie. Dans la ville, on aperçoit au premier plan, sur la gauche, le Vatican et la place Saint-Pierre, puis le Château Saint-Ange et le Pont Saint-Ange. Au bas de la colline, on peut voir le Palazzo Corsini et ses jardins, et tout à droite, la Fontana dell'Acqua Paola, fontaine monumentale en portique. Sur l'autre rive, on aperçoit l'église de San Giovanni Battista dei Fiorentini, le Palazzo Farnese, le Panthéon ou basilique Sainte-Marie et les Martyrs, la Colonna Antonina ou Colonne de Marc-Aurèle, le Campidoglio ou Capitole, et le Colisée. Sur le Tibre, on peut voir l'Île Tibérine. Sur le même modèle que notre vue de Rome, le peintre et graveur Jacques Alphonse Testard a dessiné une vue de Paris et une vue de Versailles. Bel exemplaire. La cuvette à gauche de la gravure a été renforcée, petite tache au niveau du ciel, petits restes de bande adhésive au dos. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 24 octobre 1846, 1846, p. 524, 1212 ; L'iconographe, Journal des Imprimeurs-Lithographes, des Marchands d'estampes et des Libraires, 8me année, N°10, 31 octobre 1846, 1846, p. 149, 405.
Without place, (Basel ca. 1650). 30x36 cm. Fine engraved map of North and South America from Terra del Fuego, Terra Australis Incognita and the Magellan Strait in the south to the unmapped regions in the north. A small map of the known parts og Greenland in inset. Outer left shows the coasts regions of Spain and Africa. Ships and whales in the see. Signed M. Merian fecit (lower right). Clean and fine, broad margins, uncoloured.
Amsterdam, Huguetan & Mortier, 1691. 56x85 cm. Large engraved map of Terra Sancta with original colours in outline. With two large engraved cartouches. Small repairs to lower part of centerfold.
This is Jaillot's large version of Sanson's map of Palaestine, divided into tribes.
Washington, D.C., The National Geographic Magazine, 1951. 0,65 x 1,02 m.
Grande carte du monde, dessinée par le département cartographie du National Geographic Magazine, et lithographiée en couleurs par A.Hoen and Co. à Baltimore, sous la direction de Gilbert Hovey Grosvenor, premier rédacteur en chef à temps plein du National Geographic, et considéré comme le père du photojournalisme. La carte a été publiée comme supplément au n°6 de décembre 1951. En carton : carte de l'Antarctique ; carte de l'Arctique ; carte du monde montrant les pays membres des Nations Unies (en jaune), les pays membres de l'OTAN (une note indique que la Grèce et la Turquie ont été invitées à rejoindre l'Organisation le 20 septembre 1951), et les limites des pays communistes ; carte du monde montrant les fuseaux horaires. En bas et au centre, figure le logo de la National Geographic Society, fondée en 1888. Bon exemplaire, replié.
1934 The Survey of Egypt (25/690), 1934 (33/885). Carte en couleurs de 53 x 69,5 cm montée sur toile par l'éditeur et pliée en 8.
Nouvelle édition corrigée de la carte de 1926, légendée en anglais et en arabe. Bel état malgré deux petites déchirures à la pliure centrale.
Paris, Thomas Moette, 1696 ; 5 parties en 2 vol. in-folio (37x23,5cm), veau marbré, dos à nerfs richement orné de motifs dorés avec tomaison et pièce de titre grenat, quelques frottements, charnières fendillées, manque au dos, coins usés, coiffes absentes, 8 feuillets détachés, rousseurs, qlqs feuillets brunis. L’illustration comporte de nombreuses gravures et illustrations dans et hors texte, 6 cartes dont la carte de l’Indostan, de la Colchide, du Japon (qui regarde l’Amérique), carte de la route du voyage de Canton à Péking, carte de l’Éthiopie, carte de l'Éthiopie ["Entrée de quelques ports…"]. Il manque la Carte de Bassorah, les 2 planches de caractères Chaldéens, la carte de l’Australie, la carte des côtes d’Arabie et d’Asie, la carte des Costes de Sierlionne, la carte des Philippines et Chine, la carte de Chine
TOME I. Première partie. -[1] f., titre imprimé en rouge et noir, [5] ff. (Avertissement, Catalogue, Avis, Table). L’Epître au Roi manque comme souvent - Description des pyramides d'Égypte, xxv p., 2 planches pleine page et 1 planche rempliée hors texte. - Relation des Cosaques. Relation des Tartares, Percopites et Nogaies, des Circassiens, Mangreliens et Geogriens. Par Iean de Luca religieux de l'ordre de Saint-Dominique. 30 p., -Relation de la Colchide ou Mengrellie, pages 31 à 52, 1 carte rempliée. -Informatione della Giorgia […] da Pietro della Valle…, 26 p., 1 figure à pleine page. -Voyage d'Anthoine Ienkinson, pour découvrir le chemin du Cattay par la Tartarie, p. 17-40 (erreurs de pag.), contient la Relation de la prise de l'isle Formosa par les Chinois. - Relation de la cour du Mogol, par le capitaine Hawkins. 12 p., 1 figure in-texte et 1 carte - Mémoires de Thomes Rhoe, ambassadeur du Roy d'Angleterre auprès du Mogol, … de la Compagnie Angloise des Indes Orientales. 80 p. (erreurs de pag.), 1 figure in-texte. - Voyage d'Edoüard Terri, aux Indes Orientales. 30 p., 2 figures dans le texte. Sans les p. 7-8, comme toujours - Extrait en grec des voyages de Cosmas, 9 p., 1 figure dans le texte. - Description des animaux et des plantes des Indes, paginé de 10 à 24 (erreurs de pag.). - Inscription ; et : Abulfeda, Des climats Alhend et Allend, paginé de 17 à 24, manque 2 planches hors texte de caractères chaldéens et 1 carte de Bassora. - Relation des royaumes de Golconda, Tannassery, Pegu, Arecan, & autres … Par Will. Methold. (Avec le journal du voyage de Pierre Will. Floris à Patane et au Siam). 35 pages, 1 figure zoologique (Dodo) in-texte. - Relation du Journal du voyage de Bontekoe, aux Indes Orientales. (Avec : La Terre Australe descouverte par le Cpt. Pelsar…). 56 pages, 1 figure in-texte, manque la carte de l'Australie Seconde partie. Pas de titre, 4 ff. (Advis, Relation, Discours, ff. détachés). Le Privilège manque. -Très-humble remontrance que François Pelsart, principal facteur de la Compagnie Hollandoise des Indes Orientales… 20 p. -Routier pour la navigation des Indes Orientales (…) par Aleixo da Motta… 60 p., manque la carte des côtes d'Arabie et d'Asie et 2 feuillets, p53-54 et 55-56 (en copie). - Mémoires du voyage aux Indes Orientales du general Beaulieu,..128 p., 4 planches gravées sur bois, h.t. et dép., profils des côtes d'Arabie. Manque la carte Coste de Serlionne ». - Relation des Isles Philippines fait par l'Amirante D. Hieronimo de Bañuelos y Carrillo. 40 p. Manque la carte des Philippines et de la Chine en espagnol. - Relation des Isles Philippines faite par un Religieux qui y a demeuré 18 ans, 16 p. - Relation de l'empire du Iapon. Comprise dans les responses que François Caron …, 48 p., 2 figures dans le texte, 1 planche comprise dans la pagination, 1 petite carte du Japon h.t. (elle est d'une extrême rareté.) - Relation de la découverte de la terre d'Eso, au Nord du Iapon... 4 p. - Briefve relation de la Chine et de la notable conversion des Personnes Royales de cet Estat. Faicte par le tres-R.P. Michel Boym [et Flora sinensis]. 30 p., 5 planches hors texte TOME II. Troisième partie. - Titre imprimé en rouge et noir, et [4] ff. (Avis sur le voyage des Ambassadeurs). - Voyage des Ambassadeurs de la Compagnie Hollandoise des Indes Orientales, envoyés l'an 1656. en la Chine…, paginé de 31 à 68. 4 planches hors texte (vues et costumes avec déchirures sans manque), et 1 carte : "Route du voyage de Canton à Peking". -Route du voyage des Holandois à Pékin, 28 p., 2 ff. détachés, déchirure en coin (p.25) avec atteinte p. 27 - Description geographique de la Chine, par le Përe Martin Martinius, [S.] I. 216 p. (erreurs de pagination), manque la carte de la Chine. -Rapport que les Directeurs de la Compagnie Hollandoise des Indes Orientales … 12 p. Quatrième partie. -Titre daté de 1672, Avis sur la suite du recueil - L'Indien, ou portrait au naturel des Indiens, présenté au Roy d'Espagne, par D. Iuan de Palafox Evesque de la Puebla de los Angeles. 14 p. - Relation des voyages du sieur [Acarete du Biscay] dans la riviere de la Plate, & de là par terre au Perou, & des observations qu'il y a faites. 24 p. - Viaggio del P. Giovanni Grueber, tornando per terra da China in Europa. 24 p., tableau de l'alphabet chinois avec transcription syllabique. - Traduction française de la relation du P. Giovanni Grueber, p. 23, petit portrait du père Schall von Bell -Sinarum scientia politico-moralis, sive scientiae sinicae liber inter Confucii libros secundus [par le P. Prospero Intorcetta]. Titre particulier à la date de 1672, et paginé de 3 à 24. Les p. 14 à 24 contiennent la vie de Confucius, en français et en latin. - Histoire de la Haute Ethiopie, … par le R.P. Manoel d'Almeïda Iesuite… 16 p. - Remarques sur les relations d'Ethiopie des RR. PP. Ieronimo Lobo, & de Balthasar Tellez Iesuites. 4 p., 1 carte de l'Éthiopie rempliée hors texte. - Relation du R.P. Ieronymo Lobo de l'empire des Abyssins,…16 p., 1 carte de l'Éthiopie h.t. ("Entrée de quelques ports…") et 1 figure in-texte. - Decouverte de quelques Pays qui sont entre l'Empire des Abyssins & …, 8 p. - Relation du voyage du Sayd, ou de la Thebayde, fait en 1668. par les PP. Protais…. 4 p. - Histoire de l'empire mexicain représentée par figures. Relation du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, par Thomas Gages. Traduite par Melchisedec Thevenot. Titre illustré à l'adresse de Thomas Moette, 1696, et 58 p., les p. 1 à 46 contenants la reproduction du manuscrit pictographique (63 figures gravées sur bois). La p. 58 est mal ch. 85. - Relation du Mexique et de la Nouvelle Espagne par Thomas Gages. Traduite de l'Anglois. 40 p. In-fine : Extrait du privilège du roi daté du 3 février 1676. -Cinquième partie. Elle contient les très rares pièces trouvées chez l'auteur après sa mort, et qui devaient servir à augmenter la nouvelle édition du recueil. - Voyage d'Abel Tasman. L'an M.DC.XLII. 4 p., en première édition - Instruction sur les vents qui se rencontrent, … entre les Païs bas & l'Isle de Iava. 12 p. - L'Asie de Barros, ou l'histoire des conquestes des Portugais aux Indes Orientales. 16 p. - Ambassade de S'chahrok, fils de Tamerlan, et d'autres…, à l'empereur du Khatai. 16 p. - Synopsis chronologica monarchiae sinicae…, 76 p. sur deux colonnes, les p. 13-14 et 15-16 en 2 versions, Les pp. 25-28 sont reliées avant les pp. 21-24 - Relation des chrestiens de S. Iean, faite par le Pere Ignace de Iesus Carme Déchaux…, 2 ff. - Voyage de La Tercere, fait par M. le Commandeur de Chaste…, 18 p. 1 feuillet détaché - Elementa linguae tartaricae. 32 p. mal ch. 34 (erreurs dans la pag.) - Dos viages del adelantado Alvaro de Mendaña con intento de poblar las Islas de Salomon y descubrir la parte austral incognita. Paginé de 5 à 8 et 13 à 16, sur 2 colonnes et en espagnol. Les p. 1 à 4 et 9 à 12 de ce précieux fragment sur les îles Salomon manquent à presque tous les exemplaires. Il en existe une reproduction en fac-similé exécutée en 1848 aux frais du comte Soboleski. (copie numérique) - Fragment dont le titre courant est "Asganii Sassonii", paginé de 17 à 48. Les p. 49 à 88 manquent, comme dans la plupart des exemplaires : « il n'y a le plus souvent que jusqu'à la page 48, ou bien même ces trois fragments [i.e. les îles Salomon, l'hist. Mogolum et celui-ci] manquent entièrement ». Cf. Brunet.
Prague, Impr. de Ch. Bellmann, 1900. 1 vol. in-4 de 43 pages, pleine percaline blanche d’éditeur, dos lisse muet, 1er plat orné aux armes. Bel état.
Augmenté de 2 photographies pleine pages, 2 au format 1/2 page et 11 petites photographies (scène de rue), en plus on a relié avec 4 phototypies en pleine page et 7 cartes postales, un portrait de Dvorak et un programme du Théâtre National.
10 tomes en 10 volumes in 8 demi- cuir marron à nerfs, titre, fers, tomaison dorés. Caissons, filets à froid. Furne & Cie libraire éditeur 1865. Faux-titre, frontispice gravé sous serpente titre, à chaque volume. Tome 1 : XXIII-319 pages-469-389-405-411-395-391-437-427-538-pages. Gravures sur acier, hors-texte, sous serpentes. D’après RAFFET, A et T. JOHANNOT, Ary SCHEFFER… Rousseurs plus ou moins concentrées
Thiers, Adolphe (1797-1877, Directeur de publication) - Plans & cartes par Auguste-Henri Dufour et Thunot Duvotenay
Reference : 46234
(1859)
1859 Paris, Paulin, Lheureux et Cie, Libraires-éditeurs, 1859 - Edition originale -In-folio - Reliure 1/2 basane frottée - faux-titre avec la liste des 66 cartes au verso, titre, 66 cartes gravées - Bel exemplaire
Atlas destiné à compléter et illustrer ce classique de l'historiographie napoléonienne publié par Adolphe Thiers, journaliste et historien, membre de lAcadémie française (élu en 1833), homme politique qui fut ministre et président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, député sous la IIème République et pendant le Second Empire, puis premier président de la Troisième République (1871-1873) - Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
[circa 1740]. 380 x 500 mm.
Beau plan manuscrit, encre noire et aquarelle, de la ville de Thionville en Moselle, et portant le détail du plan de la ville et de ses fortifications (avec son système complexe de fossés, bastions, demi-lunes et glacis), et la double couronne qui protège le pont sur la rive droite de la Moselle. À l'extérieur de la ville sont figuré les chemins, les jardins et les champs ainsi que des habitations. Ce très beau plan de Thionville permet de voir le détail du double couronné, construit par Tardif et Dupontal à partir de 1727 pour équilibrer les défenses sur la rive droite de la Moselle. Une partie de ce double-couronné fut détruite lors du creusement du canal de dérivation, commencé en 1746, par l'ingénieur Louis de Cormontaigne, qui édifia ensuite sur la rive droite au-delà de ce canal le couronné d'Yutz avec sa monumentale porte de Sarrelouis et les deux ponts écluses. L'échelle est en toises. Légères traces de pliures. Très belle condition, coloris très frais.
Courtrai, Ets Léon Beyaert-Sioen, [1951]. Lithographie en couleurs de 521 x 470 mm.
Belle carte du Congo Belge, nom porté par le territoire de l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908, fin de l’État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l’accession à l’indépendance congolaise, effective le 30 juin 1960. Elle a été dessinée par James Thiriar, et publiée en 1951. Cette carte était offerte par le chocolat Côte d'Or avec l'album Faunaflor-Congo, avec l'autorisation de l'Office de Renseignements et du Tourisme du Congo-Belge et du Ruanda-Urundi (Rwanda Burundi). Les éléments décoratifs sont de Pierre Margraf. Elle est ornée de vignettes montrant des personnages issus de différentes ethnies, avec leurs costumes et leurs parures caractéristiques, leurs instruments de musique, avec parfois quelques groupes comme celui du roi des Bakuba. Ces vignettes illustrent également la faune et la flore du Congo. Ainsi peut-on voir des girafes et un rhinocéros dans le Parc National de la Garamba, des éléphants cornaqués dans la station de domestication de Gangara (Gangala) Na Bodio, un okapi, des gorilles de montagne, les neiges de la chaîne du Ruwenzori, des volcans, un pélican, des hippopotames, des éléphants de savane ou de forêt, des lions, des léopards, des zèbres, ou encore des buffles. En bas à gauche figure une grande vignette montrant un guerrier tutsi, une femme Mangbetu, un Pygmée, mais aussi curieusement un personnage arabe. Les bordures sont décorées de 32 objets sculptés, comprenant des masques, des pendentifs et des statuettes. James Thiriar (1889-1965) fut un dessinateur, illustrateur, peintre et costumier belge, connu principalement pour ses dessins d'uniformes militaires. En 1932, il participa à la mission belge d'exploration du Ruwenzori, au cours de laquelle il peignit notamment des aquarelles et des gouaches illustrant la végétation du Congo et du Soudan, et rédigea un document sur la faune et la flore de cette région. En 1942, il dessina 232 illustrations incluses dans les trois volumes des Croquis Congolais du général Fernand Gendarme (Force publique du Congo Belge). Bon exemplaire, non entoilé. Petites déchirures dans les marges, pliures. Revue Belge de Géographie, Henri Nicolaï, Un guide colonial. Le Guide du Voyageur au Congo belge et au Ruanda-Urundi.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1847. 902 x 610 mm.
Belle et grande carte marine figurant l'archipel écossais des Shetland, levée en 1833 par le capitaine George Thomas à bord du HMS Navigator. La carte est accompagnée d'un vocabulaire anglais-français des termes de cartographie marine les plus courants. Les profondeurs marines sont indiquées le long des côtes. Capitaine de la Royal Navy, George Thomas (1781-1850) fut l'un des premiers arpenteurs des côtes de la Grande-Bretagne. Bel exemplaire.
Bruxelles, Editions Libro-Sciences, 1973. In-12, format à l'italenne. Cartonnage éditeur toie verte avec une llustration en noir et blanc contre-collée sur le 1er plat. 137 pages de reproductions NB de cartes postales anciennes légendées. Une petite tache sur la couverture sans gravité. Bon état de l'ensemble.