1981 Editions Lattès, Collection "Titres/SF" - 1981 - In-12, broché, couverture illustrée - 251 p.
Bon état - dos légèrement insolé
Parfait état. PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Garnier Frères, 1885. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 586 x 867 mm.
Grande et rare carte de la Chine, dressée par le géographe Léonville, lithographiée en couleurs par Guillot à Paris, imprimée par Dufrénoy à Paris, et publiée par Garnier Frères à Paris en 1885. Cette carte, couvrant la Chine, la Corée et Taiwan, illustre la Guerre franco-chinoise qui opposa la France de la Troisième République à la Chine de la dynastie Qing, entre août 1884 et juin 1885. Lors de ce conflit, l'objectif de la France, qui avait entamé un processus de colonisation de la péninsule indochinoise dès 1858, était de prendre le contrôle du fleuve Rouge reliant Hanoï, au nord du Vietnam, à la province du Yunnan en Chine. La guerre se termina par une victoire française, forçant notamment les Qing à abandonner leur suzeraineté sur l'Indochine, au profit de la France, par le Traité de Tien-Tsin (Tianjin) signé en 1885. Onze petites cartes viennent illustrer la carte principale : carte de l'itinéraire de France en Chine, montrant la route maritime entre Toulon et Pékin ; plan de Hanoï, aujourd'hui capitale du Vietnam, indiquant notamment la concession française, la papeterie, la fonderie, la ville des lépreux, ainsi que la tombe de l'explorateur français Francis Garnier, mort au combat à Hanoï en 1873 ; plan de Pékin, indiquant le champ de manœuvre et le cimetière français ; carte de Shanghai et ses environs ; carte de Canton et ses environs, avec Macao et Hong Kong ; carte du cours du fleuve Min jusqu'à Fou Tcheou ou Fuzhou, dans la province chinoise du Fujian ; carte de la côte septentrionale de l'île de Formose ou Taïwan, entre Tamsui et Kelung ou Keelung ; carte du port de Kelung ; plan de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945, indiquant l'observatoire, le consulat, les casernes et les forts ; carte du cours du fleuve Yang-Tsé-Kiang, jusqu'à Tching Kiang ou Zhenjiang, et Yang Tcheou Fou (Yangzhou ?) ; carte du cours du Peï Ho ou rivière de Pékin (aujourd'hui Hai He), entre les villes de Taku et de Tien-Tsin ou Tianjin, au sud-est de Pékin. Au nord-est de Pékin se trouve l'indication d'une Grande Palissade. Au bas du titre figure une liste de dix-huit termes de géographie en français et en chinois. Bel exemplaire. Bibliographie de la France, Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 17 janvier 1885, p. 43 ; L'Intransigeant, 10 avril 1885, p. 3 ; Le Journal des transports, Chemins de fer, Marine, Navigation intérieure, 11 avril 1885, p. 119.
Madrid, 1765. En 24 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 805 x 832 mm ; étiquette de l'éditeur parisien Charles Picquet au dos, onglet de vélin numéroté en manuscrit.
Rare et belle carte du royaume d'Aragon, dressée par Tomás López y Vargaz Machuca, et publiée à Madrid en 1765. Le royaume d'Aragon est né en 1035, de l'union des comtés carolingiens d'Aragon, de Sobrarbe et de Ribagorza. Il était divisé en archevêchés, évêchés et corregimientos ou gouvernorats. Il était bordé au nord par la France, au sud par le royaume de Valence, à l'ouest par le royaume de Navarre, la Nouvelle-Castille et la Vieille-Castille, et à l'est par la principauté de Catalogne. Sa capitale était Saragosse. Pour élaborer sa carte, Tomás López a notamment utilisé la très fameuse carte des Monts Pyrénées de 1730 par le Capitaine Roussel, celle du royaume d'Aragon dressée en 1615 par Juan Bautista Labaña, ingénieur, mathématicien et cosmographe portugais, au service de Philippe III d'Espagne, celle du père Juan Seyra y Ferrer, et celle du géographe et cartographe français Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, dont Tomás López fut l'élève. La carte s'étend au nord jusqu'à Gallagos ou Gaillagos (Hautes-Pyrénées), au sud jusqu'à Abejuela dans la province de Teruel, à l'ouest jusqu'à Medinaceli et Huerta ou Santa María de Huerta dans la province de Soria, et à l'est jusqu'à Conques dans la province de Lérida. La toponymie y est abondante. Elle est décorée d'un cartouche de titre, et dédiée à Luis Antonio Jaime de Borbón y Farnesio, ou Louis Antoine Jacques de Bourbon, infant d'Espagne et prince espagnol de la maison de Bourbon. Don Tomás López fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devint ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde, tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Bel exemplaire. López, Principios geográficos, aplicados al uso de los mapas, Catálogo de las obras geográficas, y mapas hechos por don Tomás López, geógrafo de los dominios de S. M. y por Don Juan su hijo, pensionista del Rey, 1795, p. 2 ; Boletín de la Real Academia de la Historia, Tomo LIII, 1908, pp. 192-193, 23 ; Foulché-Delbosc, Revue hispanique, Tome XVI, N°49, 1907, pp. 201-202, 20.
Madrid, 1784. En 24 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 778 x 841 mm ; étiquette de l'éditeur parisien Charles Picquet au dos, onglet de vélin numéroté en manuscrit.
Rare et belle carte du royaume de Galice, dressée par Tomás López y Vargaz Machuca, et publiée à Madrid en 1788. Le royaume de Galice, qui était composé de sept provinces, est un royaume fondé au début du Xe siècle. Situé à l'extrémité nord-ouest de la péninsule ibérique, il était bordé au sud par le Portugal, et à l'est par les provinces de León et de Valladolid. Sa capitale était Saint-Jacques-de-Compostelle. La carte présente une toponymie abondante, le long des côtes comme à l'intérieur des terres. Les chaînes de montagnes sont représentées par des petites vignettes, notamment la Sierra Seca, la Sierra Segundera, la Sierra de Porto et Peña Trevinca. Elle est décorée d'un cartouche de titre, et dédiée à Don José Moñino y Redondo, comte de Floridablanca, homme politique et diplomate espagnol. Dans le coin supérieur droit, l'auteur donne la liste des personnes qui ont collaboré à l'élaboration de sa carte, et lui ont fourni la documentation, comme la carte manuscrite de la Galice exécutée par l'ingénieur militaire Feliciano Míguez y Pereira en 1762, ou la carte des côtes de la Galice de José Garrido, premier pilote de l'Armada royale. Tomás López considérait que sa carte de la Galice était la première carte imprimée de la région qui soit digne d'être recommandée. Selon lui, la carte de Hernando Ojea publiée par Ortelius en 1603, Descripción del Reyno de Galizia, était si petite qu'à sa lecture on n'obtenait que des informations très limitées, quant à celles de Nicolas de Fer et des autres cartographes étrangers, il était encore plus virulent, les qualifiant de ramassis d'absurdités... Don Tomás López fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devint ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde, tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Bel exemplaire. Tache dans la partie droite. Nárdiz Ortiz, El territorio y los caminos en Galicia, Planos históricos de la red viaria, 1992, pp. 214 & 239 ; Villa-Amil y Castro, Ensayo de un catálogo sistemático y crítico de algunos libros, folletos y papeles asi impresos como manuscritos que tratan en particular de Galicia, 1875, p. 21, 50 ; López, Principios geográficos, aplicados al uso de los mapas, Catálogo de las obras geográficas, y mapas hechos por don Tomás López, geógrafo de los dominios de S. M. y por Don Juan su hijo, pensionista del Rey, 1795, p. 2 ; Boletín de la Real Academia de la Historia, Tomo LIII, 1908, pp. 210-211, 94 ; Foulché-Delbosc, Revue hispanique, Tome XVI, N°49, 1907, pp. 217-218, 93.
Madrid, 1770. En 6 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 387 x 400 mm ; étiquette de l'éditeur parisien Charles Picquet au dos, onglet de vélin numéroté en manuscrit.
Rare carte figurant la Très Noble et Très Loyale (Muy Noble y Muy Leal) province d'Álava dans le Pays basque, dressée par Tomás López y Vargaz Machuca, et publiée à Madrid en 1770. La province d'Álava est l'une des sept provinces historiques du Pays basque, rattachée en 1200 au royaume de Castille. Elle était bordée au nord par la seigneurie de Biscaye et la province du Guipuzcoa, au sud et à l'ouest par la province de Burgos, et à l'est par le royaume de Navarre. Elle était composée de six cuadrillas ou comarques (divisions territoriales) et cinquante-trois hermandades, sortes de divisions administratives. L'enclave du Comté de Treviño, au centre de la province, appartenait à la province de Burgos. La carte s'étend au nord jusqu'à Aramayona et Orozko, au sud jusqu'à Logroño, aujourd'hui capitale de la communauté de La Rioja, à l'ouest jusqu'à Arceniega, et à l'est jusqu'à Larraona et Viana. Elle est décorée d'un cartouche de titre. La toponymie y est abondante. Les signes conventionnels comprennent notamment les établissements religieux. Les limites de la province sont aquarellées en rose, celles des cuadrillas en jaune. Don Tomás López fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devint ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde, tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. López, Principios geográficos, aplicados al uso de los mapas, Catálogo de las obras geográficas, y mapas hechos por don Tomás López, geógrafo de los dominios de S. M. y por Don Juan su hijo, pensionista del Rey, 1795, p. 1 ; Catálogo de las obras geográficas, y mapas hechos por don Tomás López Y Vargas, geógrafo de los dominios de su Magestad, p. 2 ; Boletín de la Real Academia de la Historia, Tomo LIII, 1908, p. 188, 4 ; Foulché-Delbosc, Revue hispanique, Tome XVI, N°49, 1907, p. 198, 3.
Madrid, 1788. En 24 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 803 x 830 mm ; étiquette de l'éditeur parisien Charles Picquet au dos, onglet de vélin numéroté en manuscrit.
Rare et belle carte figurant le royaume de Valence, dressée par Tomás López y Vargaz Machuca, et publiée à Madrid en 1788. Royaume fondé en 1238 par le roi Jacques Ier d'Aragon, puis intégré dans la couronne d'Aragon, le royaume de Valence comprenait 13 corregimientos ou gouvernorats, chacun étant contrôlé par un corregidor ou gouverneur désigné par la couronne. La carte s'étend au nord jusqu'à Frades ou Fredes, dans la province de Castellón, au sud jusqu'à Torre de la Horadada, dans la province d'Alicante, et à l'est jusqu'à Ademuz, dans la province de Valence. La toponymie y est abondante, le long des côtes comme à l'intérieur des terres. Elle est décorée d'un cartouche de titre, et dédiée à Don José Moñino y Redondo, comte de Floridablanca, homme politique et diplomate espagnol. En carton figure une carte du territoire de Valence, d'après une carte manuscrite de Vicente Onofre Danvila, conseiller perpétuel de la ville de Valence. Dans le coin inférieur droit, sur trois colonnes, se trouve une liste très complète des sources utilisées pour l'élaboration de la carte. En bas à gauche figure la liste des signes conventionnels. Don Tomás López fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devint ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde, tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Bel exemplaire. López, Principios geográficos, aplicados al uso de los mapas, Catálogo de las obras geográficas, y mapas hechos por don Tomás López, geógrafo de los dominios de S. M. y por Don Juan su hijo, pensionista del Rey, 1795, p. 2 ; Boletín de la Real Academia de la Historia, Tomo LIII, 1908, p. 239, 213 ; Foulché-Delbosc, Revue hispanique, Tome XVI, N°49, 1907, p. 241, 200.
Kiöbenhavn, Thiele, 1787. 4to. Originale blåmarmorerede omslag. Stempel på titelbladet. 16 pp., 4 kobberstukne plancher (3 foldede med landtoninger samt et kort). Rent velbevaret eksemplar på skrivepapir.
First edition. The work appeared the same year in English. - Bibl. Danica II,358.
(København, 1781). Kobberstukket prospekt af Løgumkloster. (19x32 cm.) Tegnet af I.C. Colp, stukket af C.F. Müller.
Fra Pontoppidan ""Den Danske Atlas"" 1763-81.
(København, 1774). Kobberstukket prospekt af Løvenborg. (20x31,5 cm.). Tegnet af C.F. Numsen, stukket af J. Haas. Lille skjold i øverste venstre hjørne.
Fra Pontoppidan ""Den Danske Atlas"" 1763-81.
Gotha, Justus Perthes, o.J. (Ca. 1890). Small folio. (33x22 cm.). Orig. full cloth, gilt lettering with title on frontcover. Small tears to backstrip, edges with light wear. 23 pp. and Africa-map 100x85,5 cm. coloured and folded, mounted on cloth. The map in fine condition.
Original separate extract from Stieler's Handatlas.
[Tardieu l'Ainé] - MACARTNEY , lord; CASTÉRA , J.(trad.)
Reference : PHO-1110
(1798)
Paris, F. Buisson, An 6 de la République (1798). Cinq volumes in-8 (21x13,5cm) , relié plein cuir époque , dos lisse orné avec pièces de titre et de tomaison , filet en torsade sur les plats, coins et coiffes usés , charnières frottées (fente sur le tome 1) , (4) viij, 515pp. et (4) 412pp. et (4) 399pp. et (4) 326pp. et (4) ij, 402pp. ; (2) , illustré de 29 gravures (32) , 4 frontispices et 3 grandes cartes dépliantes gravés par Tardieu l’Ainé , pages de titre brunis . Édition originale du voyage de Macartney avec le 5eme volume ,en seconde édition, contenant le précis de l’histoire de Chine par Huttner (1-184) et la relation de son voyage (187-358) dans une reliure uniforme .
Macartney fut envoyé en Chine par George III pour établir un contact avec les élites de la dynastie Qing , en rapporteur toutes les observations possibles, tant sur le plan des mœurs, de la nature que du commerce et de rétablir la balance du commerce avec la Chine , largement déficitaire . Il traverse en grande partie le pays et s'arrête à Tianjin et à Pékin, pour arriver à Rehe, résidence de l'empereur , mais par arrogance ou ignorance , les membres de l'ambassade ne suivent pas les protocoles des chinois et comme l 'écrit Anderson (secrétaire d'ambassade) "En trois mots voici notre histoire : nous entrâmes à Pékin comme des mendiants, nous y séjournâmes comme des prisonniers et nous en sortîmes comme des voleurs''. Le choc des cultures, la compréhension de la complexité de l'appareil politique chinois et la volonté des anglais de pénétrer le marché présageait la guerre de l'opium et l'affaiblissement de l'empire de Chine.P1-18
Paris, F. Buisson, An 6 de la République (1798). 4 volumes in-8 (21x13,5cm) , relié plein cuir tacheté époque , dos lisse orné avec pièces de titre et de tomaison , tranches marbrées, coins et coiffes usés avec manque, charnière faible au tome 4, (4) viij, 515pp. et (4) 412pp. et (4) 399pp. et (4) 326pp. et (4) ij, 402pp. ; (2) , illustré de 4 frontispices et 3 grandes cartes dépliantes (déchirures sans manques) gravés par Tardieu l’Ainé , mouillure sur quelques pages au tome 1.
Édition originale du voyage de Macartney sans 5eme volume contenant le précis de l’histoire de Chine par Huttner (1-184) et la relation de son voyage (187-358) dans une reliure uniforme . Macartney fut envoyé en Chine par George III pour établir un contact avec les élites de la dynastie Qing , en rapporter toutes les observations possibles, tant sur le plan des mœurs, de la nature que du commerce et de rétablir la balance du commerce avec la Chine , largement déficitaire . Il traversa en grande partie le pays et s’arrêta à Tianjin et à Pékin, pour arriver à Rehe, résidence de l'empereur , mais par arrogance ou ignorance , les membres de l’ambassade ne suivirent pas les protocoles des chinois et comme l’écrit Anderson (secrétaire d’ambassade) ,"En trois mots voici notre histoire : nous entrâmes à Pékin comme des mendiants, nous y séjournâmes comme des prisonniers et nous en sortîmes comme des voleurs’’. Le choc des cultures , l’incompréhension de la complexité de l’appareil politique chinois et la volonté des anglais de pénétrer le marché présageait la guerre de l’opium et l’affaiblissement de l’empire de Chine.P1-16(12)
Chez l’auteur-Editeur, à la librairie nationale et étrangère, Paris, 1824
Deux volumes forts in-8°, couverture rigide éditeur. Tome 1: 747 pages. Tome 2: 701 pages. Les deux tomes sont bien complets de leurs 14 cartes. Les reliures présentent des traces de manipulation mais les deux tomes sont encore extrêmement solides. Exemplaires de travail en ÉTAT TRES SATISFAISANT.
[Paris], Dépôt Général de la Marine, 1797. 619 x 897 mm.
Belle et grande carte marine figurant l'archipel écossais des Orcades ou Orkney, et la côte nord de l'Écosse, entre Duncansby Head et Cape Wrath. Elle a été publiée par le Dépôt Général de la Marine, par ordre du contre-amiral Decrès, ministre de la Marine et des Colonies. Elle a été dressée d'après les cartes levées par Murdoch Mackenzie, publiées en 1750. Hydrographe et cartographe écossais, Murdoch Mackenzie est l'un des grands noms de la cartographie britannique. Il est le premier à avoir réalisé une description et un levé précis des Orcades, dépassant de loin tout ce qui avait été fait auparavant. Ses cartes sont remplies d'informations intéressantes, comme on peut le voir sur la carte présentée ici, avec les cantons cartographiés et nommés, les maisons principales marquées, et même les bons lieux de pêche et les types de poissons présents. La carte est illustrée de 15 profils côtiers, et d'une carte détaillée de l'île Burray, avec les détroits de Holm et de Water. Sous le titre figurent des instructions pour naviguer dans le Pentland Firth ou détroit des Orcades, situé entre l'Écosse et l'archipel. Bel exemplaire.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
In 16 broché, faux-titre, titre, 106 pages, Paris chez Martinon 1852. (Ccouverture datée 1853) La loi salique-le moulin-les quatorze- la brocarde-la carte voyageuse- le sultan- la duchesse de Luynes- etc.
Paris Dentu & Garnier 1894 In12 Exemplaire a restaurer ou relier - 108 pages - manques important sur le 1er plat - dos cassé
Moyen
MAESTRACCI Noël (Commandant) Nombreuses photographies dans le texte, nombreuses cartes.
Reference : 144573
(1931)
Couverture souple. Broché. 367 pages.
Livre. Nombreuses photographies dans le texte, nombreuses cartes. Editions Charles-Lavauzelle et Cie, 1931.
[Arnhem, Joannes Jansson, 1617]. 130 x 168 mm.
Carte figurant les environs d'Ancône, dans les Marches, issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bel exemplaire.
[Arnhem, Joannes Jansson, 1617]. 128 x 170 mm.
Carte figurant l'Iran, l'Afghanistan et une partie du Pakistan, issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bel exemplaire.
[Arnhem, Joannes Jansson, 1617]. 129 x 170 mm.
Carte issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bel exemplaire.
[Arnhem, Joannes Jansson, 1617]. 128 x 168 mm.
Carte figurant le royaume de Naples, issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bel exemplaire.