[Arnhem, Joannes Jansson, 1617]. 129 x 170 mm.
Carte figurant la Tartarie et la partie ouest de l'Amérique du Nord, issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bel exemplaire. Burden, 99.
[Arnhem, Joannes Jansson, 1617]. 130 x 169 mm.
Carte figurant la Toscane, issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bel exemplaire.
[Arnhem, Joannes Jansson, 1617]. 131 x 172 mm.
Mappemonde dressée à l'usage des navigateurs, basée sur la grande mappemonde de 1569 de Gerard Mercator. Elle est issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. La carte est traversée de lignes de rhumbs partant de 16 points disposés à intervalles réguliers. Texte latin au verso. Bel exemplaire. Shirley, 196.
les éditions E.H. de Beaufond 1955 1955, les éditions E.H. de Beaufond, in-12 broché de 55 pages, les prix. | Etat : Assez bon état général, couverture défraichie, quelques rousseurs (Ref.: ref5644)
Paris Le Terrain Vague 1968 1 vol. broché in-12, broché, 53 pp., quelques photos en noir. Le 16 mai 1968, suite à l'éviction de Langlois de la Cinémathèque et en soutien à la révolte étudiante et ouvrière, les eleves de l’IDHEC occupent leur école. Sont alors constitués les États Generaux du Cinema Francais qui decident du principe de la greve illimitee de la production cinematographique. Ce premier numéro ( il y en aura trois en tout) déroule les événements qui occupèrent les journées du 15 au 26 mai. Au même moment, Alain Resnais est à Cannes pour présenter son film de science-fiction Je t'aime, je t'aime, sélectionné pour le festival qui s'ouvre le 10 mai. Suite à la démission d 'une partie du jury (Louis Malle, Monica Vitti, Roman Polanski et Terence Young), Alain Resnais, comme d'autres réalisateurs, décide du retrait de son film. Le festival est interrompu le 19 mai. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
MAILLA, (Père Joseph-Anne-Marie de Moyrac de), GROSIER (J.B.,Abbé, éditeur)
Reference : PHO-1678
(1777)
Paris : chez Ph.-D. Pierres & Clousier, imprimeur-libraire, rue saint-Jacques, 1777-1785. 12 volumes in-4 (260x200mm), relié veau époque , dos à nerfs orné avec titre et tomaison, dos frottés , illustré de 14 planches (sur 16) et 2 cartes dépliantes contours en couleurs par Brion d’après le P. de Mailla (sur 3), relié plein veau marbré époque, dos à nerfs orné, tranches rouges, dos cassé au tome 1, frottements, quelques charnières fendues, coins et coiffes usés, manque au dos tome 8, trace de vieille humidité au tome 8, manque les pièces de tomaison (tome 1,4,8) et pièce de titre tome 12,quelques brunissures et taches.
Édition originale de la 1ère histoire complète de la Chine dans une langue européenne. Les 11 premiers vol. contiennent l'histoire des dynasties chinoises par le jésuite français Moyriac de Mailla (1669-1748), complétée et éditée par l'abbé Grosier (1743-1823). Le tome XII contient "Apperçu des mœurs, des sciences & des arts des Chinois considérés relativement à la constitution de leur gouvernement & à leurs études", une nomenclature des départements, une notice historique sur la Cochinchine, un "Mémoire historique sur le Tong-King", une "Notice historique sur les premières entreprises des Russes contre les Chinois", une table générale des matières et 2 nomenclatures. Liste des souscripteurs dans les t. I, III, V & VII, un 13eme volume est paru en 1785 est rédigé par Grosier seul et contient une description topographique de la Chine et des observations sur les villes, la population, les productions, le gouvernement, la religion, les mœurs et usages, les arts et les sciences, etc. Série rare d’une œuvre majeure sur la Chine par le père de Mailla qui fut missionnaire en Chine 1703 à sa mort en 1748. Mathématicien à la cour de Kangxi, Joseph de Mailla a travaillé pendant dix-huit ans à établir des cartes de l'empire. Il a publié plusieurs livres en chinois sur le Christ, le catéchisme et les saints. Joseph de Mailla a rédigé la première histoire complète de la Chine en une langue européenne. Cet ouvrage en douze volumes, qui contient des cartes et des plans, n'est publié que trente ans après sa mort. Pour les neuf premiers volumes, il s'agit d'une version abrégée du Tongjian Gang mu compilé par Zhu Xi au XIIe siècle et complété par Shang Lu au XVe siècle. Les volumes X et XI, qui traitent de la Chine sous les Ming et les Qing, se basent sur les écrits de différents historiens chinois. Le volume XII contient diverses annexes dues à différents auteurs. La Description générale de la Chine de l'abbé Grosier constitue le plus souvent le treizième volume de l'ouvrage.
Paris, Aug.te Logerot, [circa 1848]. En 32 sections remises à plat et entoilées, formant un plan de 680 x 985 mm.
Plan mural de Paris divisé en 12 arrondissements, dessiné par le géographe Maillard et l'architecte Alvar Toussaint. Il est orné de vignettes figurant des monuments de la ville et de la banlieue, et accompagné d'une table alphabétique des rues. Le plan figure les deux murs d'enceinte de la ville, le mur des Fermiers Généraux, construit en 1790, et l'enceinte de Thiers. L'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet, fut construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. Tout autour de cette enceinte, on fit construire 16 forts détachés, tous figurant sur notre plan (forts de Charenton, d'Ivry, de Bicêtre, de Montrouge, de Nogent, de Rosny, etc). Ces forts sont représentés par des enceintes fortifiées aquarellées en rouge et en vert. Bon exemplaire aquarellé à l'époque. Quelques rousseurs. Vallée, 1960.
Lausanne / Neuchâtel, Gazette de Lausanne et Journal suisse / Victor Attinger, 1926. In-4 de VIII + 470 pages, demi-percaline noire à coins, dos muet.
Abondante illustration in-texte en noir (photographies, plans, armoiries,…). 1 plan en deux tons et deux cartes couleurs à double page en fin de volume. Publication du dictionnaire géographique de la Suisse.
Gravures tirées par Philippe Gonin, sur les bois d'Aristide Maillol. Dimension des feuilles: environ 13 x 21 cm.
Gravures tirées par Philippe Gonin, sur les bois d'Aristide Maillol, deux avec de légères rousseurs. Dimension des feuilles: environ 13 x 21 cm.
Nouvelle édition, Rectifiée d'après la Nouvelle Carte de France de l'Etat Major, 1 carte dépliante entoilée format 98,8 x 68 cm, J. Andriveau-Goujon, éditeur Rue du Bac n°21 près le Pont-Royal, gravée par Perrier et B. Tardieu, Paris, s.d. [ circa 1850-1865 ], échelle de 5000 mètres ou demi-myriamètre, échelle de 2500 toises divisée par 100, échelle d'une lieue de 2280 toises ou de 25 au degré
Bon état (2 petites taches en haut de cartes, mention ms. "Paris le 1er octobre 1870 Ch. Haillecourt" au verso, bon exemplaire par ailleurs).
A Paris, chez l'Auteur, 1808-1811. In-8 de VII-107-(1) pp. et 22 planches sur double-page, cartonnage de l'époque.
Édition de 1808 augmentée en 1810 de 4 pages descriptives supplémentaires.Titre, plan d'assemblage et 20 planches gravées par Perrier. Nomenclature des édifices publics, des Hôtels et maisons remarquables par leur architecture avec renvoi au plan. Intéressant exemplaire annoté vers 1848, donnant les nouveau noms des rues, nouvelles percées, monuments, etc.
Paris, J. Goujon, 1824-1826. En 36 sections remises à plat, formant un plan de 572 x 839 mm.
Beau plan de Paris, gravé par Perrier et Gallet, écrit par Lale, graveur au Dépôt de la Guerre. Il a été dressé en 1824, puis revu et augmenté en 1826. Avec table alphabétique des rues, supplément pour les rues et places récemment créées (rue Bayard ou place François-Ier, créées en 1823), explication pour repérer les rues sur le plan, et plan des anciens enclos de Saint-Martin et de la Trinité. Bon exemplaire. Cachet à froid de l'éditeur. Quelques petites taches. Vallée, 1985.
Paris, Maison Basset, [1851]. 493 x 632 mm.
Beau et rare tableau d'archéologie, gravé en couleurs par Langevin pour l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et publié par la Maison Basset en 1851. L'exemplaire a été finement aquarellé à l'époque. Le tableau comprend plus de soixante-dix détails de monuments archéologiques français, divisés en cinq classes : antiquités gauloises ou monuments celtiques et druidiques, architecture romaine, architecture romane et architecture ogivale. On trouve la galerie couverte ou Cave aux Fées (Yvelines), la clé de voûte dite clé pendante du XIIIe siècle de l'église Saint-Gervais à Paris, le portail roman du XIIe siècle de l'église Saint-Trophime à Arles, les clochers en pierre de Montbrison du XIIe siècle et de Sainte-Foy à Sélestat du XIe siècle, ainsi que des ornements, chapiteaux, crochets, roses, gargouilles et portails. Au bas des illustrations se trouve une classification des monuments de la France. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Bibliographie de la France ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 19 avril 1851, 1851, p. 198, 270.
Paris, L'Archipel, 1998. 17 x 24, 175 pp., très nombreuses illustrations, broché, très bon état.
illustrations de J. Hodges.
Paris, Fernand Nathan, 1980. "17 x 24, 223 pp., très nombreuses illustrations, cartonnage d'édition imprimé, état moyen (cartonnage légèrement abîmé; pellicule partiellement enlevée)."
Toulouse 1843 230 x 440 mm.
Vue lithographiée par Constantin d'après un dessin de Malbos. Bel exemplaire.
Toulouse 1843 233 x 398 mm.
Vue lithographiée par Constantin d'après un dessin de Malbos. Bon exemplaire.
Toulouse 1843 230 x 455 mm.
Vue lithographiée par Constantin d'après un dessin de Malbos. Petite déchirure marginale restaurée. Bon exemplaire.
Malka Frères Cartes à jouer Jeu de 40 cartes à jouer (5,5 x 8,5 cm), étui en papier, enseignes latines (épées, bâtons, coupes, deniers) ; étui papier déchiré, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
[Paris, 1825-1827]. 150 x 140 mm.
Estampe dessinée par Schaal et lithographiée en couleurs par Joséphine Clémence Formentin pour l'ouvrage La Chine. Costumes, arts et métiers, peines civiles et militaires, monumens et paysages, publié entre 1825 et 1827. Exemplaire aquarellé à l'époque. Petites salissures marginales.
[Paris, 1825-1827]. 168 x 180 mm.
Estampe dessinée par Schaal et lithographiée en couleurs par Joséphine Clémence Formentin pour l'ouvrage La Chine. Costumes, arts et métiers, peines civiles et militaires, monumens et paysages, publié entre 1825 et 1827. Exemplaire aquarellé à l'époque. Petites salissures marginales.
[Paris, 1825-1827]. 180 x 195 mm.
Estampe dessinée par Charles et lithographiée en couleurs par Joséphine Clémence Formentin pour l'ouvrage La Chine. Costumes, arts et métiers, peines civiles et militaires, monumens et paysages, publié entre 1825 et 1827. Exemplaire aquarellé à l'époque. Petites salissures marginales.
[Paris, 1825-1827]. 172 x 167 mm.
Estampe dessinée par Devéria et lithographiée en couleurs par Joséphine Clémence Formentin pour l'ouvrage La Chine. Costumes, arts et métiers, peines civiles et militaires, monumens et paysages, publié entre 1825 et 1827. Exemplaire aquarellé à l'époque. Petites salissures marginales.
[Paris, 1825-1827]. 172 x 128 mm.
Estampe dessinée par Régnier et lithographiée en couleurs par Joséphine Clémence Formentin pour l'ouvrage La Chine. Costumes, arts et métiers, peines civiles et militaires, monumens et paysages, publié entre 1825 et 1827. Exemplaire aquarellé à l'époque. Petites salissures marginales.