[Paris, 1889]. 607 x 770 mm.
Remarquable plan de Paris figurant le réseau d'égouts de la ville au 1er janvier 1889, dressé par le géomètre L. Fauve, gravé et chromolithographié par Louis Wuhrer. Il est issu de l'ouvrage Les Travaux de Paris 1789-1889, retraçant les travaux effectués à Paris entre 1789 et 1889. Le réseau est illustré de deux couleurs. En bleu sont tracés les égouts existant au 1er janvier 1878, en rouge, ceux qui ont été construits postérieurement à cette date. On constate qu'entre 1878 et 1889, date de publication du plan, le réseau a considérablement évolué, sous l'impulsion des travaux du baron Haussmann et de l'ingénieur Belgrand. En 1856, le préfet Haussmann nomme l’ingénieur Eugène Belgrand directeur du service des eaux et des égouts, et lui confie la création d'un réseau d’adduction d’eau potable et d’un réseau moderne d’égouts. Celui-ci concoit un système d’assainissement composé d’un réseau d’écoulement gravitaire visitable qui rejette l’ensemble des eaux ménagères et de ruissellement sans aucun traitement à l’aval de Paris, à hauteur de Clichy. En 1870, 400 km de galeries sont présentes sous les rues de Paris abritant les canalisations auxquelles se raccordent les emprises riveraines pour l’évacuation des eaux. Les matières solides sont dans un premier temps exclues du réseau d’égouts, mais à la suite de longs débats, le principe du tout-à-l’égout est imposé à l’ensemble de la ville à la fin du XIXe siècle. XIXe siècle. Le réseau récolte alors l’ensemble des eaux usées et de ruissellement. Le plan illustre également les Grands Travaux de Paris sous le Second Empire, conduits de 1852 à 1870 par Napoléon III et le baron Haussmann, préfet de Paris. Tout autour de la ville, on peut voir l'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet. Construite entre 1841 et 1844, elle était constituée de 94 bastions, et englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes annexées à Paris en 1859, telles Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, ou encore Passy. Le titre est orné en tête des armoiries de Paris, avec sa devise. Adolphe Alphand succéda au baron Haussmann au poste de directeur des travaux de Paris après la destitution de ce dernier en 1870. Il avait auparavant contribué à l'embellissement de la capitale avec la création et la transformation de nombreux parcs, jardins et promenades. Bel exemplaire. Pinon & Le Boudec, pp. 112-113.
[ALSACE] - COLLECTIF (Sous la direction de César-François CASSINI de THURY (1714-1784), cartographe)
Reference : _202000544
(1750)
S. l. (France), S. é., s.d. (vers 1750) ; 1190 x 2008 mm, feuille en papier vergé de 60 x 91 cm, carte pliée. Carte représentant, au nord, Neubrisack (rive gauche du Rhin) et Vieux Brisack (rive droite du Rhin), au sud Mulhausen (rive gauche du Rhin), le Marquisat de Duriach (rive droite du Rhin), à l'échelle de dix mille toises (1/86 400). Technique de reproduction par impression en taille-douce.
A Amsterdam, chez François l'Honoré Fils, 1741. Un fort vol. au format in-12 (168 x 102 mm) de xxxii - 469 pp. et 2 ff. bl. Reliure de l'époque de plein veau glacé et marbré havane, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, jeu de petits filets obliques dorés sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement dorés, pièce de titre de maroquin acajou, pièce de tomaison de maroquin brun, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Edition originale rare de cet ''ouvrage très recherché''. (in Chadenat). Tome Ier seul ; cependant complet en tant que tel. Il renferme trois grandes cartes dépliantes gravées respectivement intitulées : Carte des îles de l'Amérique et de plusieurs pays de terre ferme situés au devant de ces îles et autour du golfe du Mexique - L'île d'Haïti - Carte de l'île de Saint-Domingue. ''Alvarez de Colmenar fut le premier à avoir donné quelques notions satisfaisantes, bien qu'incomplètes, sur les diverses routes de l'Espagne et de ses principales villes''. ''Les géographes, naturalistes, gens de guerre, politiques, négociants, ceux qui aiment les belles antiquités, ceux qui cherchent à connaître les moeurs, les coutumes et cérémonies religieuses d'une nation qui depuis tant de siècles tient un rang considérable dans le Monde, verront avec plaisir qu'on a rassemblé dans cet ouvrage tout ce qui peut les satisfaire et contenter leur goût et leur curiosité''. Chadenat, Catalogue de sa bibliothèque, 280 - Graesse I, Trésor de livres rares et précieux, p. 89 - Brunet I, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 205 - Quérard II, La France littéraire, p. 255. Angles élimés. Discrets frottements affectant les plats. Quelques rousseurs et petites tâches éparses dans le texte. Feuillets parfois légèrement oxydés. Plissures affectant chacune des cartes. Du reste, belle condition. Rare.
Paris, Dusillion, 1842. 0,75 x 1,11 m, replié.
Grand et beau plan de Paris, dressé par l'architecte Alvar Toussaint, revu et augmenté par Victor Levasseur, géographe et ingénieur-géomètre du cadastre. Il est orné d'une grande vue panoramique à 360° prise depuis le Pont Neuf, avec la statue équestre d'Henri IV de dos sur la gauche, et montrant la pointe de l'Île de la Cité. Il est accompagné d'une carte circulaire figurant les environs et fortifications de Paris, d'une longue table alphabétique des rues, places, passages, quais, barrières, etc, et d'une table des rues récemment créées, comme la rue de l'Hôtel de Ville (1835) ou la rue Sainte-Opportune (1836). Bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites déchirures marginales, petit manque au niveau de deux pliures, manque de papier dans les marges inférieure et droite comblé avec du papier moderne. Vallée, 3052.
Paris, éd. R. Laffont 1973. Bel exemplaire broché, couverture ornée d'éd., in-8, 238 pages + 16 planches.
Paris Draeger Imprimeur pour AMIEUX-FRERES 1926 -in-8 carte en couleurs , repliée petit in-octavo (20 x 14 cm) avec pochette editeur illustrée en bordeaux, dépliée : 56 x 75,5 cm, carte en orange et rouge avec une illustration photographique en noir dans le cartouche en bas à gauche et un dessin en rouge et orangé donnant la Situation Géographique des 16 conserveries AMIEUX-FRERES en france, sans date (1926) Paris Draeger Imprimeur pour AMIEUX-FRERES Editeur
Bel Exemplaire.....Carte avec de nombreux renseignement dont les lignes de chemin de fer à voie étroite ......RARE.....en parfait état (as new condition). en trés bon état
[1877]. 213 x 286 mm.
Carte gravée en couleurs par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. Elle figure les six projets de percement de canaux visant à relier l'Atlantique au Pacifique, dont ceux du Panama, du Golfe de Tehuantepec, ou encore du Nicaragua, qui sera abandonné au profit du canal de Panama. La carte a été dressée par le commodore américain Daniel Ammen, qui explora le Nicaragua pour y étudier le projet de canal. Bel exemplaire.
Um 1750. (18,5 x 26 cm.). Engraved view of Amsterdam. Kupferstich von Amsterdam.
Paris, Hachette, 1909. Grand in-8 de [6]-220-[6] pages, demi-maroquin bordeaux à coins, dos à 5 nerfs avec titre doré, tête dorée. 1 coin frotté.
Bien complet des 47 hors-texte en noir, présentant 86 photographies, et des deux cartes dépliantes en noir en fin de volume. Première édition en français. Récit de l'expédition maritime commandée par le norvégien Amundsen entre 1903 et 1905-1906, appelée aussi Expédition Gjøa, du nom du navire qui l'emmena. Elle fut la première navigation réussie du passage du Nord-Ouest, passage reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par le grand nord canadien, tentée de nombreuses fois depuis plus de trois siècles.
Bruxelles, Editions Libro-Sciences, 1972. 21 x 15, sans pagination, 120 illustrations en N/B (cartes postales), reliure d'édition pleine toile, bon état.
Londres, J. Stockdale, 1800. 230 x 255 mm.
Beau plan de Paris, gravé par John Andrews, et issu de l'ouvrage A geographical, historical and political description of the empire of Germany, Holland, The Netherlands, Switzerland, Prussia, Italy, Corsica and Sardinia, publié par John Stockdale à Londres en 1800. Il est orné d'un cartouche de titre décoré d'attributs du commerce et des sciences. Dans les angles figurent 78 légendes numérotées pour les monuments et lieux principaux de la ville, écrites en anglais. Bel exemplaire. Petites déchirures marginales restaurées. Boutier, 300D.
London, A. Dury, 1766. 430 x 569 mm.
Plan de la ville de Hertford située dans le comté du Hetfordshire, au nord de Londres, gravée par Cheevers et ornée d'un cartouche de titre. Condition parfaite.
London, A. Dury, 1766. 420 x 573 mm.
Beau plan gravé de la ville de St Albans située dans le comté du Hetfordshire, ornée d'un cartouche de titre et d'une vue de l'abbaye dessinée par Wren et gravée par Cheevers. Condition parfaite.
Paris, chez l'auteur, 1854. 571 x 856 mm, replié et monté dans une reliure en percaline verte avec étiquette illustrée sur le premier plat.
Grande carte figurant le théâtre de la Guerre de Crimée en Turquie, Russie et Grèce, dressée par J. B. Andrieu, revue et augmentée par Adrien-Toussaint Lallemand, géographe et graveur ex attaché au Dépôt de la Guerre. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré d'une figure allégorique de la Victoire et d'attributs militaires, et d'une vue de Saint-Pétersbourg. En bas à droite figure la liste des 44 gouvernements de l'empire de Russie. La Guerre de Crimée opposa, de 1853 à 1856, l'empire russe à une coalition formée de l'empire Ottoman, du Royaume-Uni, de la France et du royaume de Sardaigne, et s'acheva par la défaite de la Russie. Comme son nom l'indique, le conflit se déroula principalement en Crimée dans la Mer Noire, autour de la base navale de Sébastopol. Bon exemplaire, cartouche de titre et contours aquarellés à l'époque. Petites déchirures marginales et à quelques pliures, frottements à la reliure. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, Mai 1854, p. 312, 86.
1 carte entoilée dépliante sous chemise cartonnée et étui au format 104 x 156 cm, en couleurs, E. Andriveau-Goujon, Paris, 1867
Rare et bon exemplaire de cette carte de Paris en grand format, nous présentant la capitale à la fin du Second Empire, à la veille du Siège de Paris et de la Commune (la chemise est abîmée, l'étui est en bon état). D'une échelle et d'un format supérieur aux autres productions d'Andriveau-Goujon, elle englobe l'intégralité de la boucle de la Seine avec Boulogne et son bois, jusqu'à Saint-Cloud et Suresnes.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1880. 624 x 460 mm.
Belle carte de l'Amérique du Nord avec l'Amérique centrale, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. Un système de couleurs permet d'identifier les possessions anglaises, françaises, espagnoles, danoises, hollandaises, et suédoises. En carton, la mer de Behring. Bel exemplaire en coloris de l'époque.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1879. 463 x 627 mm.
Belle carte de l'Asie, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. Bel exemplaire en coloris de l'époque.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1876. 463 x 628 mm.
Belle carte du sud de l'Asie, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. Un système de couleurs permet d'identifier les divisions de l'Inde anglaise. Bel exemplaire en coloris de l'époque.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. 462 x 622 mm.
Carte en couleurs, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1863. En deux feuilles, chacune de 618 x 464 mm.
Grande carte gravée en deux feuilles pouvant être jointes, issue de l'Atlas Universel d'Andriveau-Goujon. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1877. En quatre feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 1,24 x 0,90 m.
Belle carte murale, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. Bel exemplaire en coloris de l'époque.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1876. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 623 x 900 mm.
Grande et belle carte des États-Unis, du Mexique et des Antilles, issue de l'Atlas universel, publié par Eugène Andriveau-Goujon. En carton, l'entrée de New York, la carte des rapports entre l'Europe & l'Amérique, les petites Antilles, et les états de l'Amérique centrale. Un système de couleurs permet d'identifier les possessions françaises, anglaises, hollandaises, danoises, espagnoles et suédoises. Bel exemplaire en coloris de l'époque.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1861. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 673 x 943 mm, sous chemise et étui de papier marbré bleu, étiquette illustrée de l'éditeur E. Andriveau-Goujon au dos.
Belle et grande carte de l'Asie en couleurs, distinguant par un système de couleurs les empires, états et possessions européennes. Les ports ouverts en Chine et au Japon sont soulignés. Bel exemplaire entièrement aquarellé à l'époque, sous chemise et étui de papier marbré de l'époque. Manques à l'étui.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1858. 470 x 635 mm.
Grande et belle carte lithographiée en couleurs, issue de l'Atlas universel. Petite déchirure au bas de la pliure centrale, sinon bel exemplaire.
[circa 1880]. 513 x 669 mm.
Belle planche en couleurs dédiée à la description de l'Univers, illustrée de diagrammes sur les théories des marées, des saisons, des éclipses, les phases de la lune..., accompagnée d'un texte descriptif. Bel exemplaire.