Madrid, La Imprenta Nacional, 1849. Small 4to. Contemp. hcloth. Gilt lettering on spine. Stamp on title-page. (2),468 pp., 1 folded table. Internally clean and fine.
This edition not in Sabin. (Sabin, 19679 for other editions).
Paris Imprimerie royale juin 1829 in-4 broché sous couverture d'attente de papier bleu
34 pp.Un seul exemplaire au CCFr (BnF). Une des dispositions législatives faisant partie d'une vaste réorganisation juridique des colonies entreprise après la restitution des petites Antilles par les Anglais (et de la Guyane par les Brésiliens).Exemplaire de l'avocat saint-simonien Alphonse Decourdemanche (1797-1870), avec note autographe du directeur des colonies sur la première couverture. Il devait d'ailleurs faire paraître en 1832 un opuscule de 44 pp., intitulé De la Réforme du régime hypothécaire
[Paris, 1820]. Gravure originale par Jean Nicolas Adam d'après le dessin de François Nicolas Martinet ( 29 x 44,5 cm).
La prise de Saint-Christophe par les Français également connue sous le nom de siège de Brimstone Hill (19 janvier – 13 février 1782) est un siège de la guerre d'indépendance des États-Unis. Après avoir débarqué à Saint-Christophe, les troupes françaises du marquis de Bouillé encerclèrent et assiègèrent la forteresse de Brimstone Hill. À l'issue d'un mois de siège, la garnison britannique inférieure en nombre et sans espoirs de recevoir des renforts, finit par capituler. Un an plus tard, le Traité de Paris rétrocèda Saint-Christophe et l'île voisine de Niévès aux Britanniques. Cette planche est issue de l'ouvrage du baron de La Perelle "Le Temple de la Gloire, ou les Fastes Militaires de la France, depuis le règne de Louis XIV jusqu'à nos jours"publié en 1820. Bel exemplaire.
[Paris] Imprimerie des patriotes s.d. [1795] in-8 dérelié
8 pp.Roquincourt 4073. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF. Du 26 février 1795. Pièce signée de Jacques-François Coquille Dugommier (mort le 18 novembre 1794, avant la présentation de cette pétition), Pierre-Joseph Lion et Janvier Littée (1752-1820 - premier mulâtre à avoir été député dans une Assemblée parlementaire moderne)
Paris, Imprimerie Nationale, (1794) in-8, 3 pp. Mouillures claires.
Appel de Barère à la reprise de nos colonies d'Amérique occupées par les Anglais. Le commissaire délégué par la Convention évoque la reprise de Pointe-à-Pitre avec l'aide de 1000 combattants.Martin & Walter, I, 1682. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, an II (1794) in-8, 3 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
New York, Octagon Books, Inc. 1966 In-8 23,5 x 15 cm. Reliure éditeur toile verte, dos avec report auteur & titre dorés, 324 pp., notes en bas de page, 4 gravures hors texte, sommaire, bibliographie, index. Exemplaire de bibliothèque en très bon état.
Texte en anglais. Très bon état d’occasion
Paris, Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 16 pp., en feuilles.
L'expédition extraordinaire dont il s'agit était celle chargée d'accompagner et de munir en troupes les trois premiers commissaires civils envoyés à Saint-Domingue pour y rétablir l'ordre compromis par les menées plus ou moins séparatistes d'une partien des colones : Ignace-Frédéric de Mirbeck (1732-1818), Roume de Saint-Laurent et Saint-Léger. Leur mission, beaucoup moins connue que celle, ultérieure, de Sonthonax et Polverel, ne dura guère (ils ne restèrent sur l'île que du 29 novembre 1791 au 1er avril 1792), et leur action fut contrariée par le développement de l'insurrection noire et de la fronde des Léopardins.Martin & Walter, 9019. Polak, 2171. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, 1935. In-8 de 181 pages, cartes et illustrations. Tache d'encre sur la tranche. Toile rouge. Première couverture conservée. Nombreux tampons de Radio France et ORTF.
S. n., s. l., [vers 1890]. 1 vol. in-8 oblong. Reliure éditeur en percaline rouge, titre doré sur le plat supérieur.
Suite de 18 vues en photoglyptie, prises par J. Depaz, photographe à Saint-Pierre de la Martinique, et le capitaine Moreau, de passage à Saint-James, sur le territoire de St-James. Elles sont contrecollées et légendées. Elles sont précédées d'une introduction de 4 pages.Bon exemplaire.
s.l., Florence badetz, 1989; in-4, 64 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec rodhoide.
Avec rodhoide.
Monte-Carlo, Les Beaux Livres, Editions "Les Flots Bleus", 1953, petit in 8°, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs ; 315 pages ; défauts à la jaquette.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Fort-de-France, Cayenne, Saint-Louis (pour la plupart), 1853-1874. 37 pp. petit in-folio (env. 30 x 22 cm) ; en feuilles. On joint un livret de solde au nom d’Adolphe Treuille, dérelié, bords déchirés et froissés.
Intéressant ensemble permettant de retracer la carrière maritime d’Adolphe Edouard Treuille, né en 1834 à La Trinité (Martinique) et mort en 1875 à Basse-Terre (Guadeloupe). Ecrivain de la Marine en poste aux Antilles, Treuille embarque en 1853 sur l’aviso à vapeur la Vedette en qualité d’officier d’administration. Il se rend en Guyane, et revient l’année suivante à la Martinique à bord de la frégate l’Armide. Il est alors employé au bureau de l’inscription maritime de Saint-Pierre, dans le secrétariat de l’ordonnateur. En 1858, il est à bord du vapeur l’Achéron de la station navale des Antilles et du golfe du Mexique. Deux ans plus tard, il occupe les fonctions de chef de service au Port du Marin à la Martinique. En 1861, il est employé au détail des hôpitaux et continue son activité au secrétariat de l’ordonnateur de la Martinique. Toujours dans le même service en 1862, il est à cette date chargé du détail des approvisionnements et des travaux. La même année, il remplit les fonctions de chef du service administratif et administrateur du sous-quartier de La Trinité. En 1864, il porte le titre de commis de la Marine, employé au détail des travaux et approvisionnements de l’inscription maritime à Fort-de-France. L’année suivante, il est promu au grade d’aide-commissaire de la Marine. En 1866, on le retrouve en poste à Cayenne, chargé du détail des armements et de l’inscription maritime, avant de devenir chef du secrétariat de l’ordonnateur de la Guyane. Il conserve ses fonctions jusqu’en 1870, date à laquelle il est nommé chef du service administratif à Saint-Laurent-du-Maroni. Devenu sous-commissaire de la Marine, il obtient, en mars 1871, un congé de convalescence pour la France. Puis il part pour le Sénégal où il prend, à Saint-Louis, la direction du détail des revues, armements, inscription maritime, hôpitaux et prisons. En janvier 1872, il prend celle du bureau des approvisionnements et travaux et des subsistances à Saint-Louis, puis il devient chef du 1er bureau de la direction de l’Intérieur. En 1873, il sert à Gorée, puis il est détaché à Dakar en qualité de chef du service administratif. De retour à Cayenne à la fin de 1873, il prend la direction du détail des subsistances. En février 1874, il est nommé chef du secrétariat de l’ordonnateur de la colonie. Malade, il quitte la Guyane en octobre 1875 pour un congé de convalescence à la Guadeloupe. Après un passage à l’hôpital de Fort-de-France, il revient en Guadeloupe où il meurt le 22 novembre 1875 à l’hôpital militaire de Basse-Terre. Le livret joint contient des renseignements sur le versement de sa solde et ses dates de départ des différentes colonies (in-8 de 40 pp., en partie imprimées). Traces de plis et déchirures ; marge supérieure coupée dans la plupart des documents.
1950 Paris Editions Bellenand 1950 Un volume in°12 broché 175 pages. Avec une carte en frontispice LR3
Très bon état N'hésitez pas à nous mettre dans vos favoris. Vous serez ainsi tenu au courant de nos nouveautés
P., Duchartre, 1931, petit in 8° broché, XVI-366 pages ; couverture illustrée rempliée.
Illustré de 16 illustrations d'après des documents de l'époque, hors-texte. Un des cent cinquante exemplaires numérotés sur papier de Rives (N°182) après soixante sur Hollande. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Sans lieu, ni date, fin 19e? 1 grand plan dépliant (105*74 cm) de Fort de France, en Martinique, , quelques déchirures aux pliures, mais bon état général. Tout à fait rare.
Paris, Imprimerie Royale, MDCCXXXVIII (1838). 1 volume, reliure ancienne demi-chagrin, plats toilés, 248 pp., enrichi de nombreux tableaux, très bon état
Important document sur la situation historique, géographique, démographique, économique et financière des Colonies Françaises sous le régime monarchique de Louis-Philippe. Table des Matières: Notice préliminaire - Population - Législation - Notice statistique sur la Martinique: Introduction Historique - Topographie - Météorologie - Population - Pouvoir législatif, Gouvernement et administration - Législation générale- Organisation Judiciaire et Administration de la Justice - Forces militaires - Finances - Cultures et autres exploitations rurales - Industrie - Commerce - Monnaies, Poids et Mesures - Etablissements d'utilité publique - Notice Statistique sur la Guadeloupe et ses Dépendances: Introduction Historique - Topographie - Météorologie - Population - Pouvoir législatif, Gouvernement et administration - Législation générale- Organisation Judiciaire et Administration de la Justice - Forces militaires - Finances - Cultures et autres exploitations rurales - Industrie - Commerce - Monnaies, Poids et Mesures - Etablissements d'utilité publique
Paris, Plon, 1882. In-8 de 343 pages, 8 gravures sur bois. Bon état intérieur. Percaline rouge, dos passé, mors supérieurs fendus, pièce de titre manquante. Nombreux tampons de Radio France et ORTF.
Concerne principalement La Martinique et Haïti.
à Lyon, chez Christophe Fourmy 1667 In-16 15 x 8 cm. Reliure de l’époque veau havane, dos à nerfs encadrés de fers dorés, [2]-680 pp., 3 planches repliées, table. Dos terni, accrocs en pied et en tête de dos, coins émoussés et frottés, intérieur correct avec humidités. Ouvrage d’une relative rareté.
Dans sa préface, Charles de Rochefort (1605-1683), pasteur à Rotterdam et missionnaire, explique que son livre est une compilation des récits les plus crédibles. En effet, l’”Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l’Amérique” qui reste une référence pour tous les lecteurs curieux des Antilles jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, se compose de deux volumes, le premier “Histoire naturelle...” décrit la faune, la flore, le climat (ouragans, tempêtes, etc...), le second, notre exemplaire, “Histoire morale...”, décrit les conditions d’installation des européens, leurs activités, les diverses industries (sucre, indigo, coton...), le traitement des esclaves, les moeurs des Caraïbes, avec un vocabulaire caraïbe in fine. Bon état d’occasion
Paris, Société continentale d'éditions modernes illustrées - connaissance des iles, 1963; in-8, 343 pp., cartonnage de l'éditeur. 64 planches hors texte en héliogravures , 8 planches hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis dans le texte dessins et photographies de l'auteur - très bon état.
64 planches hors texte en héliogravures , 8 planches hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis dans le texte dessins et photographies de l'auteur - très bon état.
Paris, Société continentale d'éditions modernes illustrées - connaissance des iles, 1963; in-8, 343 pp., cartonnage de l'éditeur. 64 planches hors texte en héliogravures , 8 planches hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis dans le texte dessins et photographies de l'auteur - très bon état.
64 planches hors texte en héliogravures , 8 planches hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis dans le texte dessins et photographies de l'auteur - très bon état.
Paris, Société continentale d'éditions modernes illustrées - connaissance des iles, 1963; in-8, 343 pp., cartonnage de l'éditeur. 64 planches hors texte en héliogravures , 8 planches hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis dans le texte dessins et photographies de l'auteur - très bon état.
64 planches hors texte en héliogravures , 8 planches hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis dans le texte dessins et photographies de l'auteur - très bon état.
Paris, Société continentale d'éditions modernes illustrées - connaissance des iles, 1963; in-8, 343 pp., cartonnage de l'éditeur. 64 planches hors texte en héliogravures , 8 planches hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis dans le texte dessins et photographies de l'auteur - très bon état.
64 planches hors texte en héliogravures , 8 planches hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis dans le texte dessins et photographies de l'auteur - très bon état.
Leipzig, F.E. Wachsmuth, [vers 1900]. Lithographie originale (66 x 87 cm), montée sur toile, entre deux baguettes de bois.
Belle planche pédagogique lithographiée en couleurs, illustrant la culture de la canne à sucre. Elle a été dessinée par Therodor Goering et Emil Schmidt pour la série intitulée Ausländische Kulturpflanzen ou Plantes cultivées à l'étranger, et publiée à Leipzig par la maison d'édition de Friedrich Ernst Wachsmuth vers 1900. La scène se déroule dans une plantation de canne à sucre, que l'on peut situer au Brésil ou aux Antilles. Au premier plan, un groupe d'hommes coupe la canne à sucre, sur la gauche, le broyage de la canne à sucre se fait sous un abri, dans le fond, une charrette à bœufs entièrement chargée. Le coin inférieur gauche est occupé par une illustration de la plante de canne à sucre et de sa fleur. L'illustration est intitulée Saccharum officinarum, nom latin de la canne à sucre. Fondées à Leipzig en 1877 par le professeur Friedrich Ernst Wachsmuth, les éditions Wachsmuth se spécialisèrent dès le départ dans la production de tableaux muraux destinés aux écoles. Son principal collaborateur fut le directeur de l'école de Leipzig, Adolf Lehmann, qui en assuma les fonctions de rédacteur et de commentateur. Il édita également les deux premières séries : celles consacrées aux animaux et celles consacrées aux personnages géographiques. En 1901, le peintre Carl Max Müller reprit la maison d'édition. Sous sa direction, l'aspect artistique fut davantage mis en avant et, entre autres, la nouvelle méthode de reproduction, le dessin sur pierre, fut introduite. Suivirent des peintures sur la biologie, l'histoire culturelle et l'économie. En 1922, le petit-fils de Wachsmuth, Herbert Döring, reprit la direction de la maison d'édition. Celle-ci se tourna alors vers des thèmes tels que la préhistoire, les sagas héroïques et la technologie. La Seconde Guerre mondiale marqua la fin de la production des éditions Wachsmuth. Bon exemplaire. Petit manque au milieu de l'estampe, déchirures dans la partie droite, exemplaire empoussiéré. L'inscription "La canne à sucre" au feutre rouge au dos est visible sur le recto. Inderau, Bibliotheca pædagogica, 1914, p. 649, 710, 7 ; Vesna Rapo, Kolorirane litografije, 2012, n°284.
Paris : Jouve,1933,in-8,broché,30 pp. ;
tres rare, Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €