Paris, Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 16 pp., en feuilles.
Reference : 198364
L'expédition extraordinaire dont il s'agit était celle chargée d'accompagner et de munir en troupes les trois premiers commissaires civils envoyés à Saint-Domingue pour y rétablir l'ordre compromis par les menées plus ou moins séparatistes d'une partien des colones : Ignace-Frédéric de Mirbeck (1732-1818), Roume de Saint-Laurent et Saint-Léger. Leur mission, beaucoup moins connue que celle, ultérieure, de Sonthonax et Polverel, ne dura guère (ils ne restèrent sur l'île que du 29 novembre 1791 au 1er avril 1792), et leur action fut contrariée par le développement de l'insurrection noire et de la fronde des Léopardins.Martin & Walter, 9019. Polak, 2171. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris Imprimerie Nationale 1791 in-8 de 16 pp. en feuilles, épinglé
Polak, 2171. Pas dans Sabin. Édition originale.Louis Chevalier de Curt, né en 1722, avait été, de 1770 à 1782, capitaine à la suite des troupes coloniales de la Guadeloupe. Il avait été élu député de cette colonie aux États-Généraux de 1789. "Favorable aux idées nouvelles, il offrit en "don patriotique" la moitié de son revenu. Fit prendre plusieurs décrets sur la marine et les colonies dont il défendit activement les intérêts." (Archives de l'Assemblée Nationale).La loi du 8 décembre 1790 avait ordonné "une expédition extraordinaire pour les isles françoises de l'Amérique. Quatre vaisseaux, indépendamment de ceux antérieurement votés, un nombre proportionné de frégates et autres bâtimens, & six mille hommes de troupes de terre, sont destinés à seconder les opérations des commissaires nommés par le roi pour rappeler l'ordre & la paix dans des contrées qui vivifient l'industrie de la nation..."Rare.