Institut de Monde Arabe 2000 In-8 broché 21 cm sur 21 . 227 pages. État correct d’occasion.
Etat correct d’occasion
Paris, E. Michalet, 1692. 560 x 765 mm.
Magnifique carte figurant l’Égypte avec la Thébaïde, région méridionale de l’Égypte antique dont la capitale était Thèbes. La carte couvre également le nord de la péninsule arabique avec l'Arabie Saoudite, dénommée Arabie Déserte, la Palestine, la Syrie et l’île de Chypre. Très belle carte illustrant l'histoire de l’ascétisme chrétien et des tous premiers ermites qui se retirèrent dans les déserts de la Thébaïde. Elle est décorée d'une multitude de petites scènes commentées, représentant les exploits légendaires de ces premiers ermites, parmi lesquels figurait Pachomius (saint Pacôme ou Pacôme le Grand), vétéran de l’armée romaine et fondateur du premier monastère, que l’on voit ici instruire un groupe d’initiés dans le désert de Thèbes. Dans le désert d’Arabie, on voit une scène montrant des anachorètes, ou moines solitaires, brûlés par les Sarrasins. Près d'Antioche, on peut voir la colonne au sommet de laquelle se retira saint Siméon Stylite, qui passa là trente-six années à prier et à prêcher la bonne parole aux nombreux pèlerins qui venaient écouter le célèbre saint homme. Au nord de l’Égypte, dans le désert de Nitrie, figure un lac montrant un dragon ailé. Les déserts sont nommés : en Égypte, désert des Cellulles, désert de Sceti, désert d'Aphrodite, désert de Porphirion et de Calame ; en Arabie Saoudite, désert de Cades, désert d'Elem, désert de Pharam, désert de Sodome, désert de S.te Marie ; en Syrie, désert de Calcide. Dans la Méditerranée figurent deux barques, avec la légende "S. Hilarion arreste et fait reculer une barque de pyrates qui le poursuivoient et estoient prest de le joindre". Il s'agit d'Hilarion de Gaza ou Hilarion le Grand, ascète chrétien considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine. La carte est décorée d'un très beau cartouche de titre montrant les deux célèbres ermites saint Paul et saint Antoine, ce dernier étant connu comme le premier moine chrétien. Les deux saints sont également représentés sur la carte, dans une scène légendée "S. Antoine enterre S. Paul. S. Paul mort". En bas à gauche figure le cartouche contenant l'échelle en lieues du chemin, en bas à droite une belle rose des vents. Les villes principales sont signalées à l'aquarelle rouge. Le nord est placé à droite de la carte. La carte est issue de la contrefaçon hollandaise de l'Atlas Nouveau de Jaillot, publiée en 1692. Bel exemplaire brillamment colorié à l’époque. Rare dans de tels coloris. Petite déchirure dans les marges droite et supérieure, manque de papier au coin supérieur gauche. Pastoureau, JAILLOT I D, 107.
[Amsterdam, circa 1640]. 410 x 517 mm.
Belle carte de l'Empire Ottoman au milieu du XVIIe siècle, finement aquarellée à l'époque avec des rehauts d'or. Elle est issue de l'édition latine du Novus Atlas ou Nouveau Théâtre du Monde de Jansson. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre montrant un sultan assis sur son trône, probablement Osman Ier, fondateur de l'Empire Ottoman, entouré des allégories de la Grèce et de la Turquie. La Méditerranée et la Mer d'Arabie sont illustrées de vaisseaux. Au bas du cartouche de titre figure la citation latine de l'historien romain Salluste : "Concordia parvæ res crescunt, discordia maximæ dilabuntur", en français "Par l'union, les petites choses grandissent, mais par la discorde les plus grandes s'effondrent". Texte latin au verso. Cette édition latine, numérotée au dos 3 B, n'est pas recensée par Van der Krogt. L'exemplaire a été imprimé sur un papier fort. Par ailleurs, même si on la devine, la mention "Sumpt. Joannis Janssonii priori multo accuratior ac emen datior" figurant en bas à droite, n'est plus lisible. Cependant, elle ne semble pas avoir été grattée. Il est possible que le cuivre d'origine ait été modifié. Exemplaire finement aquarellé à l'époque, avec rehauts d'or au niveau du cartouche et de plusieurs villes figurant sur la carte. Coupure au niveau de la pliure centrale dans les marges haute et basse. Van der Krogt, Koeman's Atlantes Neerlandici, 8100, pour les autres éditions.
Lausanne, Editions Mondo 1976 , 250x220mm, 159pages, photos couleurs, reliure d'éditeur sous jaquette. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris: Librairie de Mme Vve Bouchard-Huzard, 1846 in-8, [4]-iv-458 pages. Broché, couverture défraîchie, manques au dos, mouillure dans le coin gauche supérieur du premier plat et des premiers ff ainsi que dans le coin gauche inférieur des derniers ff., qq. rousseurs, non coupé. Ce volume était accompagné de 2 autres volumes traitant de l'Empire assyrien (première partie) et de l'Hindostan et les vallées du Gange (deuxième partie).
Recherches sur les arrosages chez les peuples anciens. Troisième partie: Des arrosages de la Chine. Quatrième partie: Des arrosages de la Syrie, de l'Arabie et de l'Egypte. (Paris: Librairie de Mme Vve Bouchard-Huzard, 1846). [M.C.: histoire, agriculture, irrigation, Chine, Syrie, Arabie, Egypte]
Un ouvrage de 200 pages, format 210 x 295 mm, illustré, broché, publié en 1988, Travaux de la Maisons de l'Orient, n° 16, bon état
I - Itinéraires et voisinages
Phone number : 04 74 33 45 19
"1872. Paris L'Univers Pittoresque Firmin Didot Frères 1872 - Cartonnage moderne factice 15 cm x 23 5 cm 255+ 215+ 215 pages bien complet des 76 gravures et plans (1 double) qui ont été reliés à la suite - Textes de Jean-Joseph Marcel Amédée Ryme et MM. P. et H.- Rousseurs sinon bon état"
Payot, 1958. Format 12x19 cm, broche, 270 pages. Bon etat.
[Paris, Jollain, 1667]. 134 x 172 mm.
Rare carte miniature de l'Empire Ottoman, issue de l'édition du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers publiée par Jollain en 1667. Elle s'étend à l'ouest jusqu'à l'Italie et aux côtes de la Libye, au nord jusqu'à la Mer Noire et la Mer Caspienne, au sud jusqu'à l'Abyssinie en Afrique, et à l'est jusqu'au Golfe Persique avec la péninsule arabique. La Mer Caspienne est nommée Mer de Caspie ou de Bachu, en référence à la ville de Bakou, située sur les rives de la Caspienne, en Azerbaïdjan, le Golfe Persique est appelé Sein Arabique. La péninsule arabique est divisée en deux Arabies : l'Arabie Déserte (Arabie Saoudite) et l'Arabie Felix ou heureuse (Yémen). Le Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers est un rare atlas dont la première édition fut publiée par Jean Boisseau en 1643. D'autres éditions furent publiées par Louis Boissevin en 1653, Nicolas Picart en 1659, et de nouveau par Gérard Jollain en 1659. Les cartes du Trésor des cartes géographiques sont dérivées des cartes de l'Atlas minor de Mercator et Hondius, publié en 1628. Bon exemplaire. Petites rousseurs. Pastoureau, Trésor des cartes géographiques, Bc.
broché - 14x22 - 213pp - presse universitaires de france - thèse pour le doctorat ès lettres présentée à la faculté des lettres de l'université de Paris - 1955
"1984. Paris éditions Maisonneuve & Larose coll. Islam d'hier et d'aujourd'hui 1984 - Broché 16 cm x 24 cm 281 pages - Texte de Joseph Chelhod et un groupe d'auteurs - 21 illustrations N&B hors-texte - Bon état"
New Delhi, Asian Educational Services 1992 In-8 22 x 12,5 cm. Reliure éditeur simili-cuir rouge, auteur & titre dorés sur le dos et le premier plat de couverture, LXXXII-394 pp., 4 cartes, annexes, bibbliographie, index. Exemplaire en très bon état.
Texte en anglais. Très bon état d’occasion
JOURNAL DES VOYAGES et des aventures de terre et de mer : monde pittoresque : terre illustrée réunis. A. LEBLANC
Reference : 15466
journal heddomadaire 24x33 - paginée de245 à 260 - illustration de Conrad - n°458 - du Dimanche 10 Septembre 1905 -
ILLUSTRATION DE LA COUVERTURE - "Monsieur n'oubliera pas les conducteurs" me dit un arabe en tenant à distance un vieux lion enchainé .-envoi possible d'un scan de la couverture
Société royale de Géographie d'Egypte.Le caire.1952.In-4,reliure cartonnée d'éditeur.268 pages avec Index.Parfait état intérieur avec nombreuses cartes et tableaux.Reliure correcte mais avec qques taches.
Société royale de Géographie d'Egypte.Le Caire.1949.In-4,cartonnage éditeur.619 p.avec Index et Table.Nombreuses planches dont certaines en couleurs.Très bon état intérieur.Reliure frottée,dos usagé.
Traduction nouvelle faite sur le texte arabe par M. Kasimirski revue et précédée d'une introduction par M. G. Pauthier, 1 vol. in-12 reliure postérieure demi-toile, Charpentier, Paris, 1840, 2 ff., XVI-576 pp.
Bon état (qq. rouss.)
Zürich, Silva, 1971, in-4°, 121 S., illustriert mit Fotos vom Verfasser, Original-Pappband.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Seghers, 1975. In-12 (185x120mm) broché, couv. illustrée, 336 p. Ex libris manuel. Bon état, dos un peu insolé.
Kaiser . Grünewald, 1983, 174 pp., broché, traces d'usage, couverture empoussiérée, quelques rousseurs sur les tranches, tampon service de presse, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Carte générale de l'Empire Ottoman en Europe et en Asie. Berlin, D. Reimer, 1867. Carte gravée (93x129 cm) aux contours rehaussés de couleurs, repliée au format in-8, en feuilles entoilées, sous emboîtage (240x170mm)emboîtage fendu avec petit manque ,titre sur la tranche.
très rare carte originale de l'une des meilleures réalisations du cartographe allemand Johann Samuel Heinrich Kiepert (1818-1899),il est généralement considéré comme l'un des cartographes les plus importants de la seconde moitié du XIXe siècle. «l’une des plus remarquables carte de Kiepert et de son éditeur berlinois Reimer est sans doute la carte de l’ensemble de l’empire publiée en 1867 .Elle ne livre pas seulement des informations topographiques mais aussi les limites et les chefs-lieux de chaque vilayet et de chaque sandjak . En marge, H. Kiepert dresse une liste de ces unités et des cazas ; elle est d’autant plus précieuse qu’elle est immédiatement postérieure à la réforme du découpage administratif de l’Empire en 1864» (Arnaud J.L.) P1-15
PAYOT 1938, in8 br., traduit de l'anglais par Charles Mourey, 13 cartes ,
manque au bas du dos défraichi Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris Amiot-Dumont 1969 in 8 (24x15,5) 1 volume broché, couverture illustrée à rabats, 415 pages [1], avec des illustrations hors-texte en noir et blanc. Traduit par Paule et Raymond Olcina. Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie, Tremadog 1888 - Wareham 1935, officier et écrivain britannique. Bel exemplaire
Très bon
1 vol. in-4 carré sous jaquette ill. couleur et emboitage cartonné, ACR édition, 1997, 479 pp.
Bon état (petit accroc en haut de dos de jaquette, très bon état par ailleurs)
OXFORD UNIV PR 1993 272 pages in8. 1993. Cartonné jaquette. 272 pages.
jaquette défraîchie intérieur propre
A Troyes, par Nicolas Oudot, et se vendent à Paris: Chez François Clousier, 1657. in-4; [6ff. (sur 7: feuillet de dédicace en fac-simile), dont titre, portrait légendé de La Boullaye, préface], 558p., [5ff. Table, fautes, privilège du 12 février 1657]; 33 illustrations sur bois dans le texte dont 16 à pleine page. Reliure d'époque en basane brune, dos à nerfs avec titre , coupes , coiffes et coins usés , frottements. un coin déchiré au titre sans atteinte au texte. Mouillure angulaire au premier portrait P. 73 déchirée avec manque de papier ,sans atteinte au texte. P. 165: manque en coin avec perte de qq mots; PP. 173 et 175: déchirures sans perte de texte; P. 234: manque de papier en pied avec perte de quelques mots; taches d'encre pp. 264 ; pp. 460 à 485: petites galeries de vers marginales en pied. Ex-libris manuscrit Dominium Antonium Biguet. Seconde édition
Rare relation illustrée d'un grand voyageur angevin. D'origine anglaise, né vers 1610 au château de Bordes à Pontigné (Baugé), La Boullaye-Le Gouz mourut à Ispahan vers 1669 où de somptueuses funérailles lui furent offertes par le Shah. En Asie et Afrique il fut connu sous le nom d'Ibrahim Beg, et surnommé en Europe le "Voyageur catholique". L'ouvrage est bien complet des deux représentations de l'auteur: la première vêtu en habit levantin et la seconde le montrant faisant ses adieux au rabbin Aaron Ben Levy. Parmi les autres illustrations: la fille du Grand Mogol, histoire naturelle (singes, gazelle, léopard, arbres dont figuier, poivrier, palmiers divers), pyramides, sphinge, Tour de Babylone, hiéroglyphes sur la ceinture d'une momie… D'intéressantes tables par pays listent entre autres les noms et qualités des amis et connaissances faites par l'auteur durant ses voyages, les "Cours et valeurs des monnayes" des pays traversés, et l'explication de quelques mots. La première édition de cet ouvrage fut publiée en 1653. Gay, 70; Chahine 2526. P1-2G