Paris Le Club du meilleur livre 1958 1 vol. Relié in-8 carré, toile rouge de l'éditeur décorée d'une vignette sur le plat supérieur, rhodoïd, 331 pp., 30 illustrations hors-texte. Maquette de Massin. Tirage limité (Huret, Le Club du meilleur livre, n°249). En parfait état.
Couverture rigide. Reliure verte de l'éditeur. 278 pages.
Livre. Iconographie réunie par Roger Jean Ségalat. Préface de Frédéric Pottecher. Cercle du Bibliophile. Edito-service (Collection : Les causes célèbres), 1972.
Paris, Le Club du Meilleur Livre, 1956. 17 x 20, 300 pp., quelques illustrations, reliure d'édition pleine toile, bon état (couverture défraîchie).
Exemplaire numéroté 5412.
Paris, Le Club du Meilleur Livre, 1956 17 x 20, 300 pp., illustrations, cartonnage éditeur, bon état
1956 Babouot Club du Meilleur Livre, Paris, 1956. Un volume in-8 carré, reliure de l'éditeur en basane brune façon chagrin, d'après la maquette de Massin, 300 pages, illustrations in-texte. Exemplaire numéroté. Légères épidermures, néanmoins bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Un ouvrage de 316 pages, format 145 x 230 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1998, bon état
La mort de Diana, princesse de Galles
Phone number : 04 74 33 45 19
Gallimard/Le Seuil, 1988, gr. in-8°, 791 pp, traduit de l'anglais, présentation par Miguel Abensour, index, reliure toile éditeur, jaquette, bon état
En 1792, lorsque la monarchie est renversée à Paris, les jacobins anglais ne sont qu'une poignée. Leurs sociétés seront vite interdites et William Pitt les pourchassera sans relâche. Et c'est à la taverne que le gentilhomme réformateur et l'artisan se réfugieront pour lire les “Droits de l'homme” de Thomas Paine. Cinquante ans plus tard, le radicalisme structure un monde ouvrier diversifié, mais organisé et conscient de ses droits. Entre ces deux moments, la révolution industrielle s'impose, au prix du fer et du sang. Pour saisir la conscience ouvrière dans sa formation, E.P. Thompson a puisé à toutes les sources de la culture populaire. Et ce grand classique d'histoire sociale est avant tout une somme d'érudition critique. — En France, peu d'historiens ont joué un rôle politique et intellectuel équivalent à celui qu'a tenu Edward Palmer Thompson en Grande-Bretagne et, plus largement, dans le monde. Peu de livres ont exercé une influence aussi profonde sur l'écriture de l'histoire contemporaine que cette somme publiée une première fois en anglais en 1963, traduite en français vingt-cinq ans plus tard. Ce livre foisonnant et engagé, d'une richesse exceptionnelle, qui tente de tisser ensemble de multiples fils afin de restituer l'expérience vécue par les contemporains de la "révolution industrielle" demeure d'une extraordinaire actualité. Comme l'écrit Thompson lui-même dans sa préface : "Certaines causes perdues de la révolution industrielle peuvent nous éclairer sur des plaies sociales encore ouvertes aujourd'hui". En reconstituant la vie des pauvres tisserands à bras, des artisans "utopistes" et radicaux, des luddistes brisant les machines, en s'efforçant de les "sauver de l'immense condescendance de la postérité", Thompson a écrit un chapitre décisif de notre passé. Près de cinquante ans après, la lecture de ce grand livre peut encore nous aider à nous orienter face aux bouleversements et aux incertitudes du présent. — "Relire le livre d'Edward P. Thompson trente ans après sa première parution, c'est d'abord saluer une œuvre qui a marqué l'histoire sociale du vieux continent. “The Making of the English Working Class” fut en effet un livre pionnier, remarquable par la somme des informations qu'il contenait et par le souci de son auteur de diversifier les sources de l'histoire sociale. Le tableau ainsi dressé par Thompson a permis de comprendre la complexité de la sociabilité politique des ouvriers décrits. Ceci a constitué un formidable enrichissement par rapport aux propos simplificateurs du marxisme vulgaire. Pour cette raison et pour les ouvertures qu'il a permises dans l'écriture de l'histoire ouvrière, l'ouvrage de Edward P. Thompson mérite des retours réguliers..." (Yannick Le Marec, Actes de la recherche en sciences sociales, 1993)
Hautes Etudes / Gallimard / Le Seuil, 1988, XVI-791 p., in-8 cartonnage toile, présentation de Miguel Abensour, traduit par Gilles Dauvé, Mireille Golaszewski, Marie-Noëlle Thibault, quelques annotations au stylo sur la page de titre, jaquette, bon état
En 1792, lorsque la monarchie est renversée à Paris, les jacobins anglais ne sont qu'une poignée. Leurs sociétés seront vite interdites et William Pitt les pourchassera sans relâche. Et c'est à la taverne que le gentilhomme réformateur et l'artisan se réfugieront pour lire les Droits de l'homme de Thomas Paine. Cinquante ans plus tard, le radicalisme structure un monde ouvrier diversifié, mais organisé et conscient de ses droits. Entre ces deux moments, la révolution industrielle s'impose, au prix du fer et du sang. Pour saisir la conscience ouvrière dans sa formation, E.P. Thompson a puisé à toutes les sources de la culture populaire. Et ce grand classique d'histoire sociale est avant tout une somme d'érudition critique. Voir sommaire sur photos jointes
La Maison des Amis des Livres, 1921. In - 8° broché, 100 pages avec la vignette de la Librairie Adrienne Monnier sur la couverture, dessinée par DARAGNES. Un des XXV exemplaire numéroté sur vergé d'Arches, tirage de tête. Bel exemplaire.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
A Paris chez Arthus Bertrand 1817. In-18 400pp. Plein veau cerise, plats encadrés d'un triple filet doré, dos à 4 nerfs rehaussés d'un filet doré, entrenerfs finement ornés, coupes filetées, dentelle dorée sur bordure intérieure, tranches dorées, rel époque. Illustré d'un frontispice gravé. Bel ex-libris armorié du Chevalier Grangier appliqué sur le contreplat.
Traduit par J-P-F Deleuze. Très bel exemplaire, dans une fine reliure de l'époque.
1802 A Paris, chez la Vve Durand, 1802; in-8°, demi-basane vert olive ancien, dos llisse orné de jeux de quadruples filets dorés alternant avec des fleurons, plats de papier granité vert ( reliure vers 1820); (8),XIV, (II), 239, (1)pp. Illustré de 4 vignettes gravées hors texte ( reproduisant quatre des figures dessinées par Eisen pour l'édition de 1759)..
Edition imprimée à Versailles, par Ph. D. Pierres sur les Presses à train fixe de son invention ( mention imprimée sur un feuillet en début d'ouvrage, au verso d'une annonce de la Librairie Durand). Précédé d'un "Précis de la vie de l'auteur", par le traducteur. Exemplaire rogné court en tête mais sans atteinte au titre courant. Reliure légèrement postérieure.( CHT12)
broché -14x19 - 230 pp - 1965 - éditions BUCHET-CHASTEL, Paris.Collection "les grands de ce monde". Traduit de l'anglais par Jean CATHELIN.
Seyssel, Champ Vallon, "Epoques", 2013, 15,5 x 24, 400 pages sous couverture souple illustrée. "Immortalité de l'âme, intelligence, distinction des substances, vie éternelle: ces questions, qui sont au coeur de la réflexion sur la nature de l'être humain, ont passionné les philosophes et les lettrés du Grand Siècle et du Siècle des Lumières. Un débat animé, polémique, s'est noué dans toute l'Europe savante et, notamment, de part et d'autre de la Manche. Avec pour fil conducteur l'émergence d'une conception laïque et matérielle de l'être humain, Ann Thomson nous fait partager l'effervescence féconde de ces échanges et de ces débats. Elle nous initie aux polémiques théologico-politiques qui ont nourri la "crise de la conscience européenne" et ses prolongements, jusqu'au milieu du XVIIIesiècle. Consacrée à l'Angleterre après la Glorieuse Révolution de 1688, la première partie analyse les luttes idéologiques et religieuses de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, replacées dans leur contexte historique, philosophique et scientifique, avant d'étudier la controverse sur Dieu, sur l'âme et sur la nature humaine. La deuxième partie, centrée sur les "premières Lumières" françaises, suit le cheminement des échos de ces controverses anglaises transmis par les passeurs huguenots et les voies clandestines de la circulation philosophique, puis analyse la spéculation scientifique et philosophique dans la première moitié du XVIIIe siècle. Ces vifs débats ont fait naître de multiples courants qui ont permis l'éclosion et l'épanouissement d'une pensée matérialiste qui s'affirma à partir des années 1760, dans le cadre, notamment, dune réflexion sur la génération. En soulignant le rôle joué par les polémiques théologiques protestantes mais également par la recherche médicale, cet essai d'histoire intellectuelle, transnationale, nous transporte au coeur de la philosophie des Lumières, et des "Lumières radicales". En même temps, il s'inscrit clans une histoire de longue durée, car les questions soulevées par ce livre continuent aujourd'hui d'interpeller les théologiens, les philosophes, les anthropologues, les neurobiologistes. Les penseurs des Lumières furent aux avant-postes d'une vertigineuse interrogation sur l'identité et la nature de l'homme. Pour la première fois, ce livre nous permet d'en explorer toutes les dimensions."
Très bon état.
1800 Paris, printed for F. Louis, 1800, petit in 12 relié demi-veau ancien, dos lisse orné de filets dorés, 252 pages.
Bel exemplaire. Texte en anglais. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
J. Bumpus, Holborn-Bars, 1818
Un volume in 16°, relié plein veau de couleur rouge, dos à six caissons dont l’un mentionne le titre el l’auteur en lettres dorées, caissons avec motifs floraux estampés et deux ornements dorés sur les coiffes haut et bas. Les plats sont ornés d’un filet d’encadrement doré accompagné d’une simple frise florale estampée. Les bordures intérieures des deux plats sont ornés d’une discrète frise dorée à la roulette. L’ouvrage compte compte 203 pages et s’ouvre sur un frontispice illustrant le poème SPRING (une allégorique jeune femme dans un cadre naturel mi champêtre mi forestier, avec des plantes et des arbres en fleurs). Ce long et beau poème va être suivi de trois autres consacrés , on s’en doute, aux trois autres saisons. L’auteur, James THOMSON (1700-1748) était écossais. Les SEASONS furent son chef d’oeuvre. Edition originale et exemplaire en TRES BON ETAT.
Paris Hachette 1886. In-16 broché couverture illustrée VI 387pp. Orné de 54 gravures dont 16 hors texte (frontispice compris), 1 carte dépliante. Rousseurs par endroits.
Déjà connu pour avoir confirmé les découvertes de Stanley lors d'un précédent voyage, l'Anglais Joseph Thomson poursuivit son exploration de l'Afrique, en 1881-1884, en traversant le pays des Massaï.
London, Greening, 1905, in 12 relié demi basane cerise, dos à faux nerfs, VIII-427 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Chez Alexandre de Rogissart. 1727. In-4. Relié plein cuir. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos abîmé, Papier jauni. 441 pages - tranches rosées - un tableau généalogique postérité d'Edouard III jusqu'à Jacques I hors texte dépliant (désolidarisé) - lettrines en noir et blanc - gravures en noir et blanc en bandeaux - contre plats et gardes jaspés - plats frottés - coins frottés - pièce de titre absente - dos partiellement désolidarisé - dos frotté - dos à 5 nerfs - caissons dorés sur le dos.. . . . Classification Dewey : 942-Angleterre
Classification Dewey : 942-Angleterre
Plon. 1913-19. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos plié, Papier jauni. LX + 333 + 454 pages. 2e partie : pages non-coupées.. . . . Classification Dewey : 942-Angleterre
Classification Dewey : 942-Angleterre
Plon-Nourrit et Cie, 1899-1907-1906, 3 vol. in-8 rel. 1/2 bas. rouge à coins (13,5 x 20,5), LX-333 p. - 454 p. - 543 p., 4ème édition pour le tome 2 (1907), 3ème édition pour le tome 3 (906), ex-libris Henrici Baragnon, dos à 5 faux-nerfs comportant quelques brunissures, intérieurs frais, signets, exemplaire bien relié, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Plon, 1905 - 1910 3 vol. in-8, demi-basane bleue, dos lisse orné (reliure de l'époque).
L'ouvrage forme une excellente monographie sur l'évolution de l'Église catholique anglaise depuis l'émancipation jusqu'à la mort de Manning, mais aussi sur le Mouvement d'Oxford, les tendances "high Church" et ritualistes de l'Église anglicane, auxquels de nombreux chapitres sont consacrés. Cette étude fut qualifiée de magistrale, et comparée par ses contemporains au Port-Royal de Sainte-Beuve. I. Newman et le mouvement d'Oxford : LX pp., 333 pp. - II. De la conversion de Newman à la mort de Wiseman. 1845-1865 : [2] ff. n. ch., 545 pp. - III. De la mort de Wiseman à la mort de Manning. 1865-1892 : III pp., 542 pp.Le publiciste et historien Paul Thureau-Dangin (1837-1913) appartenait à la frange libérale du catholicisme français. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1923. 3 vol. in-12 br. en état médiocre, couvertures défraîchies, intérieurs convenables, mouillures importantes au troisième volume, néanmoins lisible.
Paris, Librairie Bloud et Cie, 1909. 12 x 18, 257 pp., reliure dos toilé, bon état (couverture légèrement insolée, cachets du Collège jésuite Saint Stanislas à Mons).
Cordes, Editar, janvier 1993, pt. in-folio, cartonnage couv. photo coul. sur fond vert éd., 100 pp., papier glacé, très nb. photos coul., Sommaire, Index des recettes, Une nouvelle revue dirigée par Yves Thuries : Gastronomia. Trois chefs sont à l'honneur : Karl Wannemacher, propriétaire-chef du "Alt Luxemburg" au cœur de Berlin en Allemagne; Marco Pierre White, propriétaire-chef de plusieurs restaurant en Angleterre dont le "Harveys" à Londre, le plus talentueux des chefs anglais, le premier étoilé Michelin en Angleterre et Yves Thuries lui-même. Un florilège de leurs meilleures recettes. Ce numéro n'aurait pas été suivi par d'autre ! Très bon état; coiffe de queue fendue
Plon 1883 2 Tomes complets - grands In8 - demi basane verte - dos a nerfs - coiffes et dos frottés - rousseurs - 528 et 544 pages
Satisfaisant