Paris Paris-Musées 1993 in 4 (30x24) 1 volume broché, couverture illustrée à rabats, 334 pages. Catalogue de 169 numéros décrits et reproduits. Nombreuses illustrations pour la plupart en couleurs. Musée du Petit Palais 10 septembre au 5 décembre 1993. Etat de neuf
Parfait Broché
Paris Les Presses Artistiques 1973 in 8 (23,5x21) 1 volume broché, couverture illustrée en couleurs, non paginé, avec de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Avant-propos de Vadime Elisseeff, Commissaire Général de l'Exposition. Le bois russe des temps les plus anciens à nos jours, par M.V. Alpatov, Membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'U.R.S.S. Catalogue de 341 numéros décrits. Catalogue de l'exposition présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris, février-avril 1973. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
[Catalogue d’Exposition] ; Sous la direction de : Durand Jannic, Giovannoni Dorota ; Rapti Ioanna
Reference : 121915
(2010)
ISBN : 2757203363 9782757203361
Musée du Louvre Éditions, Somogy Éditions d’Art 2010 In-4 cartonnage éditeur illustré sous jaquette. 30,8 cm sur 25,4. 743 pages. Nombreuses illustrations en couleurs in-texte. Jaquette en bon état. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
2001 Catalogue du Musée d'art moderne de la ville de Paris, 2001. In-4 cartonnage éditeur illustré, illustrations en couleurs et en noir, 407 pages.
bon état
Cannes, Presses offset Devaye,1976. In-8, carré. Broché. Couverture illustrée. Sans pagination. 10 pages d' introduction, plus de 50 reproductions d' icônes en noir et en couleurs avec leur explication. Collection de la galerie d' Etat Tretiakov de Moscou. Exposition qui eut lieu au Musée National Fernand Léger en 1976. Mis à part de petites croix au stylo devant certaines explications et un ex-libris manuscrit sur la couverture, l' ouvrage est en très bon état.
Broché - 14 x 22,5 - 331 pp - année 2004 - Editions JC Lattes -
Calmann-Lévy 1934, in-12 broché, 215 p. (pliure au premier plat de couverture, sinon très bon état) Avec une planche en frontispice. Cette correspondance inédite de la tsarine avec son favori est publiée avec une introduction et des notes par Georges Oudard.
Yverdon, Aux dépens de la Société Typograph., M. DCC. LXIX. (1769).Un volume relié in-12 (9 x 15 cm) de ;286 pp. et un f. Reliure d'époque, plein veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre rouge. Reliure usée, épidermures, coins et coiffes émoussés, mors légèrement fendus en haut et en bas du dos. Intérieur en bon état.Édition en français du célèbre Nakaz dans la traduction de Jean-Rodolphe Frey des Landres (1727-1799), publié peu de temps avant celle traduite par l'Impératrice elle-même, à Saint-Pétersbourg, mais non mise dans le commerce.
Les Instructions adressées par Sa Majesté l'impératrice de toutes les Russies établies pour travailler à l'exécution d'un projet d'un nouveau code de lois, plus connu sous le nom de Nakaz est un traité de philosophie politique écrit par Catherine II de Russie, et édité en 1767. L'impératrice y présente ses théories politiques inspirées de Montesquieu et Beccaria à lintention de la commission des lois de son pays, réunie en 1767 dans le but de remplacer le code des lois moscovite par un texte moderne. Ce texte proclamait l'égalité de tous les hommes devant la loi et désapprouvait la peine de mort et la torture.Écrit par Catherine II en français et traduit en russe par ses soins, le Nakaz sera publié parallèlement en russe et en allemand le 10 août 1767. Il sera également publié en italien. La version russe de ce texte, qui est la seule version officielle, sappuie sur le document signé et scellé par limpératrice, conservé aux Archives dactes anciens à Moscou.Denis Diderot a commenté l'ouvrage dans ses Observations sur le Nakaz (1774), à la suite des nombreux entretiens qu'il a eus avec l'Impératrice. A lune des Instructions de Catherine II qui copie littéralement Montesquieu, il répond : « Tout ce que vous dites-là est fort beau ; pourquoi avez-vous donc fait le contraire ? »
Saint-Pétersbourg [Yverdon], s.n., 1769. In-12, 286 pp., basane marbrée havane, dos long orné de caissons dorés, tranches marbrées (petits manques et épidermures à la reliure, petites rousseurs, inscription au titre).
Troisième édition française, la première traduite par Jean Rodolphe Frey des Landres. Bien que l'impératrice russe ait rédigé une trame de l'ouvrage en français, l'édition est traduite depuis l'allemand. L'édition originale en russe est la seule officielle. L'ouvrage sera également traduit en italien. Catherine II a largement plagié ce manifeste du "despotisme éclairé" de l'Esprit des lois de Montesquieu et du Traité des délits et des peines de Beccaria. Sa réception fut plutôt mitigée à cause de l'incapacité de la souveraine à faire mettre ses idées en action. Tampon ex-libris G.C. Quérard, I, 656 f. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Liège, Clément Plomteux, 1777. Liège, Clément Plomteux, 1777 Petit in-4 de X-(2)-196 pp., basane havane marbrée, dos orné à nerfs, pièce de titre verte, tranches rouges (reliure de l'époque).
Première édition française établie par Fueslin sur l'originale allemande publiée l'année précédente à Saint-Pétersbourg Ihro Kaiserlichen Majestät Catharina der Zweiten Verordnungen zur Verwaltung der Gouvernements des Russischen Reichs (1776).Impératrice dès l'abdication et l'assassinat de son époux Pierre III en 1762, Catherine II (1729-1796) promit de grands projets de réforme. « Le 2 novembre 1775, le nouveau statut de l'administration des provinces de l'Empire russe fut publié. Il prévoyait la décentralisation des tribunaux et des bureaux administratifs et la création de bureaux distincts pour les finances, la justice et les questions administratives. Différents organes de gouvernement furent également créés pour répondre aux préoccupations des citadins, des marchands, des nobles et des paysans. Les 25 provinces furent divisées en 40 régions, chacune comptant entre 300 000 et 400 000 habitants, elles-mêmes divisées en zones de 20 000 à 30 000 habitants. Cela signifie que les bureaux administratifs se trouvaient à une journée de route de chaque ville ou village. Un gouverneur, assisté d'un conseil, supervisait l'administration, et un vice-gouverneur était chargé des impôts et des finances. Le gouverneur supervisait un système de différents tribunaux: les principaux tribunaux civils et criminels, un tribunal supérieur, un tribunal de district et un tribunal foncier inférieur pour la noblesse, un magistrat (tribunal supérieur et tribunal de district) pour les citadins et un tribunal sommaire supérieur et inférieur pour les paysans. Un tribunal de conscience fut également créé dans chaque district. Ce tribunal traitait des affaires de toutes catégories, y compris les délits sexuels, la sorcellerie et la folie. Les fonctions de police étaient confiées au prévôt de la ville qui supervisait un petit groupe d'hommes armés. Un commissaire foncier fonctionnait comme un juge de paix. Les conseils de prévoyance sociale veillaient au bien-être des citoyens. Ils étaient dirigés par un gouverneur et des accesseurs des différentes cours. Ces conseils créaient des écoles au niveau des provinces et des districts, des hôpitaux, des maisons de travail, des maisons de correction et des aumônes. » (Liana Miate in Encyclopédie de l'Histoire du Monde).Très bon exemplaire. Légers frottements, coiffe de tête usée, traces de mouillure sur le texte des pages 121 à 191. Ex-libris gravé armorié XVIIIe « D. Le Sauvage » ; ex-libris moderne « vicomte et vicomtesse Yves de Lesquen ».Quérard, II, 82.
Lausanne, François Grasset & comp., 1769. In-8 de (2)-XIV pp. 1 f.bl. 204 pp. (mal chiffré 160), 2 feuillets manuscrits reliés respectivement entres les pages 44-45 et 48-49, maroquin citron, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir, filet et frise dorés d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Précieux exemplaire annoté de l'Instruction de Catherine II. Faux-titre en latin ; buste légendé de Catherine II en frontispice gravé par Boily. Examen critique d'une main anonyme des deux premières questions du Nakaz jusqu'à l'article 172 : le scripteur traque les emprunts à l'Esprit des Lois de Montesquieu et au Traité des délits et des peines de Beccaria. De nombreux articles sont soulignés et commentés en regard : dès l'article 21, il reconnaît l'apparat critique de l'édition de l'Esprit « Amsterdam 1764 » (ces notes d'un anonyme seront plus tard attribuées à Luzac), un peu plus loin, l'édition 1766 du Traité de Beccaria traduit par Morellet : Nous allons quitter Montesquieu pour quelques instants et passer au traité des délits et des peines du marquis Beccaria. S.M.I. a daigné s'approprier aussi les idées de cet auteur et pour s'épargner aussi l'ennui de traduire elle a daigné s'approprier aussi la traduction de l'abbé Morellet imprimée à Lausanne en 1766. c'est avec ce petit secours qu'elle a créé sa théorie de jurisprudence criminelle comme il s'ensuit. Ses considérations sont aussi formelles : c'est une hardiesse heureuse du génie impérial qui crée la présente instruction et qui veut bien enrichir notre langue de tours ingénieux et nouveaux dont sans doute nous nous empresserons de profiter.Le Nakaz de Catherine II fut dès sa publication commenté par ses illustres contemporains comme le physiocrate Le Trosne et surtout Diderot. Mais Quérard rendit dans ses Supercheries le mérite à Beuchot d'avoir identifié le premier les emprunts de Catherine II à Montesquieu et Beccaria pour la rédaction de son code ; curieusement, aucun exemplaire de l'Instruction apparait dans le catalogue de sa bibliothèque (Bibliothèque de Beuchot. Paris, 1851).« Catherine écrivit son Instruction en français; elle en a tiré une grande partie de l'Esprit des lois de Montesquieu et du Traité des Délits et des Peines, de Beccaria, quoiqu'elle n'ait fait aucune mention des sources où elle l'a puisée. C'est à M. Beuchot, qui le premier a fait cette remarque, que nous sommes redevable de la connaissance de ce fait. Ce qu'il y a de singulier, c'est que cette instruction, écrite d'abord en français traduite en russe et en allemand, et de cette dernière langue en français, puisse représenter dans la version donnée ( par Balthazard ) à Lausanne en 1769, de fréquents passages absolument conformes à la première édition de la traduction du Traité des Délits et des Peines, de Beccaria, par L'abbé Morellet (1766, in-8). Balthazard ayant reconnu les fragments empruntés par Catherine, trouva plus naturel de les copier fidèlement de Montesquieu et de l'ouvrage de Beccaria , traduit par Morellet, que de les traduire. En rédigeant le Nakaz, l'impératrice utilise une édition de L’Esprit des lois accompagnée de « remarques philosophiques et politiques d’un anonyme » (nombreuses réimpressions hollandaises en 1761-1764). Le nom de cet anonyme, Elie Luzac, reste inconnu à Catherine II — elle soupçonnait probablement D’Alembert — mais 21 articles du Nakaz sont largement inspirés des commentaires de Luzac, et trois autres témoignent de son influence ».Très bel exemplaire à grandes marges dans une reliure attribuable à Jean-Claude Bozerian d'après la roulette des plats.Barbier, II, 8695 ; Quérard, Supercheries dévoilées (I, p. 208 sqq. notes en bas de page, édition 1847) ; Paul Culot, Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire et Empire, 81.
London, Trübner & Co., 1859. In-8 de XVI-352 pp., veau glacé, dos lisse orné, pièce de titre en veau blond, fleuron doré sur les plats (reliure de l'époque).
Première édition en anglais traduites sur l'édition originale en français publiée à Londres la même année. Bel exemplaire.
A Neuchatel, de l'Imprimerie de la Société Typographique, 1777. 2 parties en 1 vol. in-8 de (2)-286 pp. ; (2)-330 pp., demi-basane havane à petits coins, dos à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Deuxième édition française des Plans et statuts des différens établissemens donnée par Clerc, publiés pour la première fois à Amsterdam, chez Marc-Michel Rey en 1775.Le tome premier contient essentiellement le projet de création d'un hôpital des enfants-trouvés à Moscou. Le tome second contient un programme d'éducation pour les garçons et pour les filles.L'ensemble des articles a été rédigé par Betzky. Frontispice allégorique gravé par Demeuse.
A Paris, chez Gide, 1798-1799, an VII. 2 vol. in-8 de (4)-438 pp. ; (4)-432 pp., demi-basane blonde, dos lisses ornés de filets dorés (reliure de l'époque).
Première édition française publiée par Jean-Henri Castéra, partagée avec Buisson la même année. Selon Barbier, l'édition originale parut à Saint-Pétersbourg en 1788-1789.Les pages de titre des deux volumes précisent que « ces pièces ont été composées en langue française, et représentées par des acteurs français sur le théâtre particulier de l'impératrice, appelé l'Hermitage, devant cette princesse et sa société intime, à la fin de 1787 et dans l'hiver de 1788 ». Voir à ce propos le long article de Quérard.Différents auteurs apportèrent leur collaboration au théâtre de l'Hermitage ; Tome I : Le Tracassier ; Crispin, Duègne (par le comte Louis-Philippe Ségur) ; La Rage aux Proverbes ; Le Jaloux de Valence (par d'Estat) ; Le Flatteur et les Flattés ; Gros-Jean ou la Régimanie (par le comte de Cobentzel) ; Caius-Marcius Coriolan (par le comte Louis-Philippe Ségur) ; L'Insouciant (par Alexandre Momonof) ; L'Amant Ridicule (par le prince de Ligne). Tome II : Les Quiproquo ; Le Sourd et le Bègue (par le comte Louis-Philippe Ségur) ; Les Voyages de M. Bontems ; Insipidus (par Chouwalof) ; Il n'y a point de mal sans Bien ; L'Enlèvement (par le comte Louis-Philippe Ségur) ; La Matinée de l'Amateur (par le comte Strogonof) ; L'Officier Suffisant ou le Fat Puni (par Mlle Aufrène) ; L'Homme Inconsidéré (par le comte Louis-Philippe Ségur) ; Imitation de Schakespear (sic). Les pièces où l'auteur n'est pas précisé sont attribuées à Catherine II.Portrait de Catherine II en frontispice, gravé par Tardieu d'après Ferdinand de Meys. Très bon exemplaire.Barbier IV, 688 ; Quérard, Supercheries I, 659.
P., Club du Livre Sélectionné, sans date, in 8° relié pleine skyvertex rouge de l'éditeur, 305 pages ; illustrations.
Tirage limité et numéroté. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
2 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane mauve, dos lisse orné, double filet doré d'encadrement en plats, Chez Pillet, Paris, 1812, XVI-355 pp. et un tableau dépliant ; 2 ff., 358 pp. et 1 f. avec deux tableaux dépliants et une carte dépliante
Intéressant exemplaire de l'édition originale (carte fendue sur un pli, sans manque, à restaurer, reliure lég. frottée, bon état par ailleurs, étiquette de prix de l'Institution Secondaire dirigée par M. L. Bloy Licencié es-Lettres à Bordeaux)
Paris, Editions de l’Herne 1973, 370x210mm, 376pages, broché. Très bel exemplaire.
illustré, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
In-12 broché, Fasquelle, coll. "Libelles", 1956, 110 pp. Légèrement frotté et jauni, dos légèrement ridé, bon état général. Bel exemplaire non coupé, bien complet du bandeau "Vive Staline". Édition originale après 60 grands papiers. Poids 100 g. Frais d'envoi 3,05 euros sur la France, 4,50 euros UE et Suisse, 6,50 euros pour le reste du monde (tarifs de base hors envois suivis).
Édition originale
Paris, éd. Union Générale d'Editions n° 121, 24 juin 1963, in-12, cartonnage souple, couv. ill. coul. éd., 192 pp., table des matières, Armand de Caulaincourt, 5e marquis du nom (1773 - 1827) fut l'ancien aide-de-camp de Napoléon et ambassadeur en Russie. RARE Bon état du papier uniformément jauni; la couverture est défraîchie avec une petite déchirure à la coiffe de tête (recollée par un morceau de collant)
Paris, Club Français du Livre 1968, 210x145mm, 520pages, reliure d'éditeur. Exemplaire numéroté. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Londres, St. Pétersbourg, Bellizard, Barthès, Dufour et Lowell, 1836. In-8 de [8]-290-[6] pages, plein velours de soie verte émeraude décoré d'un décors estampé figurant une femme avec une ombrelle, sous deux palmiers dans un paysage oriental, répété sur les deux plats, tranches dorées, gardes de papier argenté à motif floral.
Illustré de 22 gravures hors-texte d'après les dessins originaux de William Daniell. L'ouvrage de Caunter, dans sa traduction française comprend 3 parties, c'est ici la troisième, seule. Elle concerne Madras et Bombay. Somptueuse reliure romantique dans une condition particulièrement éclatante. De la bibliothèque de Maximilien Joseph Eugène Auguste Napoléon de Beauharnais, duc de Leuchtenberg et, par son mariage, prince Romanovsky (né le 2 octobre 1817 à Munich, en Bavière, et décédé le 1er novembre 1852, à Saint-Pétersbourg, en Russie) avec son ex-libris. Chef de la maison de Beauharnais de 1835 à sa mort, c’est également un membre de la famille impériale de Russie, un mécène et un minéralogiste. Le velours du dos est légèrement usé, coiffe supérieure un soupçon plus usé. Quelques pâle rousseurs.
Robert Laffont Robert Laffont, 1979. In-8 broché de 487 pages. Rares passages soulignés discrètement au crayon de papier en marge sinon bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Mechelen, H. Dierickx-Beke Zonen, z/d Genaaid, originele papieren uitgeversomslag, 14.5x22 cm., 63 pp. niet-gesneden.
Paris Librairie Agricole de la Maison Rustique [1867] in-8 broché, non coupé, couverture verte imprimée, menus défauts à la couv
2 ff.n.ch et 73 pp.Édition originale et seule édition de cet ouvrage rare, publié à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1867 qui réunit sur le Champs de Mars quarante et un pays, dont la Russie.Une partie importante de l'ouvrage est consacrée à la pêche à l'esturgeon et au caviar (son extraction et sa préparation).
Paris, Solar, 1998. In-8 cartonné noir, carré, jaquette papier glacé vert, 97 p. Illustrations en couleurs. Cartes. Très bon état.